Format: Poche|Modifier

le 6 mars 2007
Si vous aimez les chasses aux trésors version policière vous dévorerez ce livre de la première à la dernière page!!!!Maurice LEBLANC vous entraîne dans son univers où le célèbre Arsène Lupin joue le premier rôle.Le style innimitable de sa plume fait de vous le héros de l'histoire et vous entraîne dans un ouragan d'intrigue qui vous tiens en haleine du début à la fin!!!A lire d'urgence!!
le 22 mai 2013
Le personnage principal du roman est Isidore Beautrelet, un gamin de 17 ans, élève de rhétorique qui va mener la dragée haute à Arsène Lupin. Il y a presque deux histoires en une. La première étant le cambriolage du château du comte de Gesvres qui aboutit à la blessure presque mortelle de Lupin. La deuxième histoire se développe ensuite, peu à peu, pour aboutir à la découverte du secret de l'aiguille creuse, qui selon Maurice Leblanc est un secret qui date de Jules César et qui au gré des invasions, des conquêtes et des pillages successifs s'est transmis de roi en roi jusque Louis XVI.
Ce secret, c'est ce qui pousse Arsène Lupin à venir souvent en Normandie où il semble avoir établi certains de ses quartiers. Pour tous ceux qui connaissent Étretat, il s'agit d'un secret de polichinelle, mais il est intéressant de voir Lupin tenter de contrarier l'avancée de l'enquête du jeune Beautrelet, lui même sur la piste du secret de l'aiguille creuse. Car tout le suspense est là : Beautrelet va-t-il découvrir le secret de l'aiguille creuse et va-t-il aider l'inspecteur Ganimard à arrêter Lupin?
De son côté, Herlock Sholmès, une fois de plus humilié par Lupin n'a de cesse que d'espérer la vengeance. Cette fois, ce n'est plus le challenge de battre Lupin qui l'anime, c'est la haine ! Cette haine fera de ce roman l'un des plus tragiques de la série des Lupin.
Leblanc fait du Dumas dans ce livre. Il se risque à réinventer l'histoire de France, joue avec les événements et les lieux pour le plus grand plaisir du lecteur qui lit plus un grand roman d'aventures qu'un simple roman policier.
le 8 juillet 2004
Comment trouver un bon roman policier dans l'abondante production littéraire d'aujourd'hui???Face à ce problème j'ai trouvé une solution.
Je pense il n'est jamais trop tard pour découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature policère!c'est pour cela que je me suis replongé dans cette histoire 'Aiguille Creuse'qui m'a passionnée.C'est un livre que j'ai relu d'une traite.Les nombreux rebondissements et péripeties,les personnages d'Isidore et surtout d'Arsène Lupin tout cela contribue à un pur plaisir de lecture.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 12 juillet 2012
Croiser Arsene Lupin à Etretat comme visiter le 221b Baker Street...Les deux sont faits...Et voulez-vous que je vous dise ?...Non seulement je suis content comme un môme mais ce soir je me verse un verre de Zat 777 bien tassé...
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 12 janvier 2007
L'Aiguille Creuse a presque 100 ans. Et pourtant, le roman rivalise en matière de suspense avec les meilleures parutions actuelles. Leblanc va à l'essentiel et nous sert une intrigue savoureuse, un roman d'aventures passionnant de bout en bout, une histoire maline, roublarde et élégante à la fois, à l'image de son héros Arsène Lupin.

Et je me mets à rêver d'une adaptation ciné qui rendrait justice à ce grand classique. Il y aurait de quoi en tirer un excellent film, bien loin de ce pâle divertissement qu'était L'Arsène Lupin sorti l'année dernière, avec Duris dans le rôle titre.
le 7 janvier 2001
Le livre est très bien écrit , j'ai adoré, moi qui suis une grande lectrice pour mon âge (14 ans)mais je trouve que les astuces d'Arsène Lupin sont trop vite découvertes par Beautrelet et le passage sur les rois de France, d'Angleterre et de Normandie est un peu trop "barbant".Les révélations historiques sont vraiment surprenantes, sinon le livre était super. Bravo à l'auteur!
le 1 octobre 2013
un jeune homme très doué semble donner du fil à retordre à Arsène Lupin,mais.,qui sait si celui-ci ne tire pas les ficelles?....Nous assistons à l'enquête policière et suivons les réflexions et déductions des enquêteurs ou du jeune homme(Isidore Bautrelet) :fausses pistes,manipulations ,déguisements de Lupin ,grand amour et tragédie finale .La" visite" de l'Aiguille d'Etretat stimule l'imagination:un bon Maurice Leblanc
le 12 juin 2015
Livre très intéressant, et agréable en édition 1 000 soleils ; toutefois la couverture existe en différents formats, la mienne ne représente pas Étretat !!
le 4 janvier 2014
Un grand classique à partir de 13 ans, qui éveille à la belle écriture et au vocabulaire choisi. Très intéressant à lire et à relire.
le 6 juin 2012
A lire et re lire; Bon, c'est vrai j' habite Etretat, mais quel bonheur ; du coup j'ai commandé toute la collection des Lupin ...