4.0 étoiles sur 5 Comment passer à coté ?
Publié le 27 juillet 2009 par Madamedub.com

Publié il y a 20 mois par Iris

1.0 étoiles sur 5 Même gratuit, format Kindle à éviter, traduction trop mauvaise!, 27 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portrait de Dorian Gray, Le (Format Kindle)
J'ai téléchargé "Le portrait de Dorian Gray" en format kindle, et la version que j'ai reçue est décevante. En effet, la traduction est très mauvaise. Il y a beaucoup de fautes dans les mots, il y a également des mots écrits à la place d'autres, des mots non traduits de l'anglais (!!), des phrases dont la syntaxe est incompréhensible... Etc... Du coup, j'ai repris ma vieille version papier pour pouvoir lire une traduction de qualité. Malgré la petitesse de la police d'écriture choisie, j'ai quand même plus de plaisir à lire une traduction dans laquelle notre langue n'est pas écorchée et dans laquelle le talent d'Oscar Wilde est respecté.

4.0 étoiles sur 5 Comment passer à coté ?, 27 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Poche)
Alors que s'achève le XIX°s, Dorian Gray, jeune dandy, initie sa jeunesse au grand monde londonien, en posant pour Basil Hallward, peintre novateur et passionné, qui se prend d'une fascination sans limites pour son modèle, dans lequel il croit voir toute la pureté et l'innocence, disparues de son siècle et de sa société.
A l'inverse, son ami Lord Henry se plaît à faire découvrir au jeune homme toute l'ironie du monde superficiel qu'ils habitent, et l'art subtil de la manipulation psychologique.
Réussissant à percer les rouages des mondanités au-delà de toutes les espérances de Lord Henry, Dorian Gray évolue comme un éternel enfant gâté, et pour cause, le portait réalisé par Hallward vieillit et accuse les rictus mesquins du pêché et de l'âge, alors que Dorian Gray demeure paré de tous les attributs de la jeunesse et de l'innocence que le peintre avait tant souhaité qu'il incarne.

Le "Portrait de Dorian Gray" est finalement une double histoire: celle d'un homme qui croit tant que la pureté et l'innocence existe encore, et celle d'un homme qui comprend que l'époque n'est plus à ses considérations mais à l'individualisme et à la survie.
Leurs fins, en tout points proches et dramatiques, est la marque de leurs respectifs échecs, mais aussi la mise en scène d'une certaine impasse. Existe-t-il toujours une perspectives entre ces deux écueils? La seule possible finalement, réside dans l'observation cynique, la résignation acide que témoigne Lord Henry, spectateur nihiliste d'un monde en ruine. Et finalement quoi de moins étonnant, lorsque l'on sait dans quelle impasse, dans quelle prison, Oscar Wilde termine lui-même?

Dans un roman fantastique, lucide, Oscar Wilde nous présente ce qui est la schizophrénie d'une société entière, avant d' être celle d'un homme.

5.0 étoiles sur 5 à méditer, 21 janvier 2007
PH.DV (France) - Voir tous mes commentaires
Oscar Wilde tient sa gloire des multiples citations que l'on fait de lui, ses poèmes et son théatre. Mais plus que tout cela, il reste et restera le célèbre auteur du "portrait de Dorian Gray".

Dorian Gray est un jeune homme très beau mais aussi manquant encore de vie en société, de savoir vivre, de culture. Il va trouver sur sa route son mentor et finira par s'en émanciper jusqu'à devenir plus cynique et plus égocentrique que lui.

L'histoire (surréaliste) tourne autour d'un portrait de Dorian que fait de lui un peintre à la mode où il le représente alors tel que le voit chacun : un jeune homme magnifique sur lequel se retournent les femmes.

Mais comme tout un chacun, il y a l'être extérieur et l'être intérieur. Oscar Wilde met en parrallèle ces deux êtres et nous parle, non pas de la beauté intérieure d'un homme, mais de sa laideur intérieure, de ses mauvaises pensées, de ses actes abjectes, de son égoïsme, enfin bref, de tous les travers humains que l'on connaisse.

Dorian Gray va devenir un être détestable alors que son enveloppe charnelle ne montre que beauté et jeunesse éternelle. Les années vont passer et Dorain Gray ne connaitra pas l'apparition de rides, le grisonnement de la chevelure, le ventre qui prend de l'épaisseur. Non, il reste jeune éternellement. Mais c'est à l'intérieur qu'il se pourrit : son âme est de plus en plus noire... comme son portait que ce peintre avait fait de lui. Ce portait se détériore de plus en plus. Le jeune homme qui apparaissait sur la toile a laissé place (c'est là le côté surnaturel du roman)à l'être immonde qu'il est à l'intérieur de lui.

Il y a donc a retenir beaucoup de symboles de ce roman... c'est à chacun de l'étudier et de comprendre ce qu'Oscar Wilde a bien voulu nous démontrer ici, dans ce qu'il faut bien appeler un chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Gothique et sensuel, 11 juillet 2005
"Le portrait de Dorian Gray" comble son lecteur, en ce qu'il est à la fois une oeuvre hédoniste à la beauté vénéneuse, et un récit gothique classique délicieusement angoissant. Le monstre que devient Dorian, fasciné par sa propre beauté, est bien aussi terrifiant que la créature de Frankenstein, et combien plus dangereux puisque tout dans son apparence juvénile le rend innocent de ses perversions. C'est l'histoire d'une oeuvre qui possède son modèle, une réflexion allégorique sur la société du paraître et la gloire qui monte à la tête.
Mais au-delà du récit fantastique, qui régalera les amateurs d'E. Poe, Oscar Wilde insuffle à ses pages toute son expérience de la mondainité, il nous donne les clefs pour pénétrer l'univers opaque du cigare et du brandy; il apparaît lui-même en filigrane sous les traits de Lord Henry, le Prince Paradoxe.
Et comment ne pas succomber à la poésie de ce dandy amoureux de la beauté, qui sait si bien nous décrire chaque fleur caressée, ou chaque trait de son bel ami? Le livre est une merveille de traduction, la langue française, plus riche que celle de Shakespeare, nuance et sublime le texte d'origine - Wilde choisira d'ailleurs le français pour écrire certains de ses plus beaux textes.
A lire, à relire et à susurrer à son bien-aimé, allongé sous un arbre dans les feux du crépuscule.

5.0 étoiles sur 5 Faust revisité, 17 septembre 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Que ce conte éminemment moral soit l'oeuvre d'un homme à la vie notoirement dissolue, voilà une douce ironie que je ne me lasse pas de savourer! Mais il est vrai qu'Oscar Wilde n'était pas à un paradoxe près, bien au contraire! Toujours est-il que ce livre est un bonheur de chaque page. Par son style baroque et et son atmosphère décadente, il m'évoque irrésistiblement un autre classique, dont il est d'ailleurs contemporain: "A rebours" de Huysmans. La parenté qui unit ces deux oeuvres publiées à six ans d'intervalle n'est du reste pas que stylistique. Il y a beaucoup de points de convergence entre leurs protagonistes respectifs, à savoir Des Esseintes et Dorian Gray. Ce qui fait cependant la singularité du roman de Wilde, c'est qu'il se prête avec souplesse à plusieurs lectures, dont chacune est aussi valide que les autres. C'est à la fois un manifeste esthétique, une fable philosophique, un récit surnaturel et un discret portrait de l'ère victorienne. Mais c'est aussi et surtout le témoignage précieux d'un génie unique dont la délicatesse d'âme et les traits d'esprit brillent toujours, cent vingt ans plus tard, avec autant d'éclat. Comme le disait lui-même Wilde, "l'intelligence ne se démode jamais". Ce livre en est la preuve.

1.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre (5 étoiles) mais mauvaise édition (1étoile), 2 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La réputation du chef-d'oeuvre d'Oscar Wilde n'est plus à faire. Ce livre continue à subjuguer de par sa finesse et à interpeller de par son actualité même aujourd'hui.
Toutefois l'édition ou version KINDLE gratuite est très mauvaise. La traduction est boiteuse, on sent l'anglais dessous. Il y a beaucoup de fautes d'orthographe et des "sauts" dans le texte: des mots ou même encore des bouts complets manquent.
Dommage; Oscar Wilde doit se retourner dans sa tombe! Ceux qui mettent en ligne les textes des grands classiques devraient être nommés mais surtout ils devraient respecter les textes et ne pas les massacrer comme ça. Ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'il faut lésiner sur la qualité. Qu'est-ce qu'on dirait si, à la place des colonnes manquantes du Parthénon de l'Acropole d'Athènes, on en mettait d'autres en plastique?

2.0 étoiles sur 5 Edition à éviter absolument, 9 avril 2012
J'aurais dû ne mettre qu'une étoile pour la qualité de l'édition ; j'en mets deux en raison du roman en lui-même qui est un véritable chef d'oeuvre. Cette édition est à éviter absolument car je n'ai jamais vu pire traduction. J'avais déjà des soupçons en lisant la préface de l'auteur que je trouvais totalement opaque. En recherchant sur Internet, j'ai trouvé d'autres traductions beaucoup plus claires et de surcroît dans un langage beaucoup plus authentique par rapport à l'époque, à l'auteur et au niveau. J'ai tout de même poursuivi pour me faire une idée plus juste. Mais cette traduction est tellement mauvaise que c'en était insupportable. Je me suis tournée vers la version de la Pléiade que par chance j'avais également à ma disposition. Le contraste flagrant a confirmé mon jugement. Je ne dis pas d'acheter la version Pléiade, qui demande un certain investissement, et je ne connais pas les autres éditions. Mais je doute fort qu'elles puissent être pires que celle-ci. En plus, elle est bourrée d'illustrations complètement inutiles, dignes d'un livre pour enfants, dont une mémorable à la fin, qui est un véritable spoiler. La cerise sur le gâteau !

1.0 étoiles sur 5 Version a éviter, 6 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Format Kindle)
Cette traduction n'est vraiment pas agréable a lire. Je rejoins certains commentaires qui dénoncent des fautes d'orthographe et de syntaxe, des mots ne sont pas traduits ou mal traduits. J'éviterai désormais les ebooks proposés par cet "éditeur" d'ebooks gratuits. Je ne me suis aperçue qu'a la fin qu'il s'agissait d'une version créée par des particuliers (si j'ai bien compris). Mais cela a repondu aux questions que je me posais quant aux fautes commises dans ce livre. Je ferai plus attention au choix des ebooks que je télécharge gratuitement !

4.0 étoiles sur 5 quelle écriture., 9 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J ai beaucoup aimé ce livre, pour 2 raisons. D abord l'histoire est originale pour l epoque, il s agit de science fiction en quelques sortes, ensuite pour l écriture d Oscar Wilde, c est une écriture fluide, soutenue mais pas barbante. Cet homme Dorian Gray, si beau que tout le monde admire a une nature bien plus cruelle qu il n y paraît. Le portrait que son ami Basile a fait de lui, reflète bien cette nature, le portrait evolue mais lui, reste jeune.Dorian gray va voir sa vie bouleversée à cause de ce portrait. Etonnant livre à ne pas hésiter à lire.

5.0 étoiles sur 5 Splendide !, 11 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai adoré les premières phrases: « L'atelier était plein de l'odeur puissante des roses, et quand une légère brise d'été souffla parmi les arbres du jardin, il vint par la porte ouverte, la senteur lourde des lilas et le parfum plus subtil des églantiers. »
Nous entrons dans le roman avec poésie, délicatesse et raffinement en ne nous décrivant pas purement les roses ou le lilas mais plus élégamment, leur fragrance …
Par la suite ce ne sera pas la nuée d'oiseaux qui est évoquée, mais « les ombres fantastiques des oiseaux fuyants »
Le style est d'une élégance remarquable.
J'ai passé un très joli moment avec cette œuvre de qualité.
Le style cristallin,léger, aucune lourdeur, contraste avec le déroulement d'une histoire chargée, elle !

ARRAY(0xa64d5468)

Le Portrait de Dorian Gray
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde (Poche - 19 décembre 1972)