4.0 étoiles sur 5 Comment passer à coté ?
Alors que s'achève le XIX°s, Dorian Gray, jeune dandy, initie sa jeunesse au grand monde londonien, en posant pour Basil Hallward, peintre novateur et passionné, qui se prend d'une fascination sans limites pour son modèle, dans lequel il croit voir toute la pureté et l'innocence, disparues de son siècle et de sa...
Publié le 27 juillet 2009 par Madamedub.com

1.0 étoiles sur 5 Même gratuit, format Kindle à éviter, traduction trop mauvaise!
J'ai téléchargé "Le portrait de Dorian Gray" en format kindle, et la version que j'ai reçue est décevante. En effet, la traduction est très mauvaise. Il y a beaucoup de fautes dans les mots, il y a également des mots écrits à la place d'autres, des mots non traduits de l'anglais (!!), des phrases dont la syntaxe est...
Publié il y a 24 mois par Iris

4.0 étoiles sur 5 quelle écriture., 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Poche)
J ai beaucoup aimé ce livre, pour 2 raisons. D abord l'histoire est originale pour l epoque, il s agit de science fiction en quelques sortes, ensuite pour l écriture d Oscar Wilde, c est une écriture fluide, soutenue mais pas barbante. Cet homme Dorian Gray, si beau que tout le monde admire a une nature bien plus cruelle qu il n y paraît. Le portrait que son ami Basile a fait de lui, reflète bien cette nature, le portrait evolue mais lui, reste jeune.Dorian gray va voir sa vie bouleversée à cause de ce portrait. Etonnant livre à ne pas hésiter à lire.

5.0 étoiles sur 5 Splendide !, 11 avril 2013
J'ai adoré les premières phrases: « L'atelier était plein de l'odeur puissante des roses, et quand une légère brise d'été souffla parmi les arbres du jardin, il vint par la porte ouverte, la senteur lourde des lilas et le parfum plus subtil des églantiers. »
Nous entrons dans le roman avec poésie, délicatesse et raffinement en ne nous décrivant pas purement les roses ou le lilas mais plus élégamment, leur fragrance …
Par la suite ce ne sera pas la nuée d'oiseaux qui va être évoquée, mais « les ombres fantastiques des oiseaux fuyants »
Le style est d'une élégance remarquable.
J'ai passé un très joli moment avec cette œuvre de qualité.
Le style cristallin,léger, aucune lourdeur, contraste avec le déroulement d'une histoire chargée, elle !

1.0 étoiles sur 5 Une édition pitoyable pour un roman extraordinaire, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portrait de Dorian Gray, Le (Format Kindle)
Bien sûr le roman d'Oscar Wilde est extraordinaire.
Mais l'édition est de très mauvaise qualité. Ponctuation défectueuse, fautes de frappe grossières, phrases qui n'ont même plus de sens. On en perd parfois jusqu'au goût du roman.
Le travail d'édition n'a pas été fait.

5.0 étoiles sur 5 Intelligence et élégance., 16 mars 2012
Il y a de cela nombre d'années, j'ai eu le plaisir de découvrir dans "Le Portrait De Dorian Gray" une merveilleuse intrigue fantastique, doublé d'un thriller hautement élégant. Sa relecture m'a permis d'apprécier, en outre, un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. C'est un roman que j'imagine indémodable tant pour son rythme, son humour, la pertinence de ses propos... et cette histoire, désormais mythique.

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 16 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Format Kindle)
Un très bon roman, un peu long à démarrer mais une fois la trame engagée on ne s'arrête plus.
L'écriture d'Oscar Wilde est très agréable et pertinente, de nombreuses citations restent en tête, pour les autres la fonction "surligner" du kindle s'avère bien pratique.
Malgré la présentation du roman qui dévoile le tiers de l'histoire, l'auteur réussit à nous surprendre à plusieurs reprises.
Difficile de s'arrêter lorsqu'on a commencé!

Malheureusement, la qualité du texte Kindle n'est pas à la hauteur de celle de l'histoire.
Trop de coquilles font perdre une étoile à ce grand classique.

5.0 étoiles sur 5 Enivrant., 10 juin 2009
Oscar Wilde rédige ici une œuvre qui a fait date à juste titre. Les textes sont parfaits, les décors dressés en mots prennent presque forme devant nos yeux. C'est clair et beau, simplement beau. Les dialogues sont piquants et ne manquent pas de venir nous titiller l'esprit.

Oscar Wilde dépeint le portrait d'un jeune dandy qui laisse vieillir son portrait à sa place, qui lui laisse refléter les exactions qu'il peut commettre. l'histoire est en apparence simple, mais elle est en fait diablement efficace.

L'œuvre nous rappelle qu'on se fie trop souvent aux belles façades, que le plus beau des homme peut être la plus belle des ordures. Elle traite avec justesse de l'égoïsme, de la vanité, de la peur de vieillir et de la mesquinerie. Dorian Gray sacrifie son âme contre la beauté, contre l'éternité, or il s'agit bien là de la seule chose qu'il ne faut jamais s'hasarder à vendre.

C.

4.0 étoiles sur 5 Surprenant, 27 octobre 2011
Xin Lan - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'ai longtemps hésité avant de lire ce livre et bien je puis dire que je ne regrète rien. Oscard Wilde à une écriture très fluide, pas de mots compliqués. Je me suis plongé dans ce livre et je n'arrivais plus à m'en défaire. Sacrez Dorian Gray que ne ferait-il pas pour garder sa jeunesse. Un livre passionnant dont on imagine même pas comment cela va finir. Un livre à lire absolument. (Livre en Français)

5.0 étoiles sur 5 Lord Henry = Oscar Wilde, 20 septembre 2004
La lecture fantastique du roman refète remarquablement notre angoisse toute occidentale de la vieillesse, notre obsession de l'apparence. Ce roman -le seul d'Oscar Wilde- est une merveille de par son style, la vivacité des dialogues; c'est tout l'esprit d'O. Wilde qui transparaît au travers de ces pages, le "wit" célèbre pour ses bons mots. Ici, Oscar Wilde se dépeint lui-même avec le personnage de Lord Henry. A lire, ne serait-ce que pour avoir le suprême plaisir de méditer les paroles de ce dandy: paroles superficielles, certes, mais tellement justes dans ce qu'elles révèlent notre propre frivolité !

5.0 étoiles sur 5 Aux antipodes de la laideur, de la vieillesse et du mal..., 1 février 2011
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
... il y a la beauté, la jeunesse et le bien !
C'est autour de ces trois éléments essentiels de la vie, que ces trois hommes : Dorian, Basile et Henry, vont en faire l'apologie dans ce merveilleux roman fantastique.

Le maléfice qui s'abat sur Dorian, par le biais de son portrait peint avec amour et profonde passion, va le détourner vers une vie de débauche, mais lui, au plus profond de son coeur (car son âme noircie, elle, elle est vendue au diable qu'est devenu ce tableau) il garde cette bonté, cette gentillesse naturelle qu'il avait depuis sa plus tendre enfance... Elle ressurgira, comme un esprit moralisateur au moment où Dorian s'y attendra le moins, mais suffira-t-elle, cette gentille candeur, à le sauver du malheur qui s'abat sur lui, tous les jours un peu plus ?
Oscar Wilde nous démontre, là, par bien des tournants, que l'amour aveugle et passionnel peut parfois faire beaucoup de dégâts irréversibles !

Dans l'édition Pocket de 2009 (collection Pocket classiques de 345 pages), la préface de Daniel Mortier est intéressante. Sur une dizaine de pages, il analyse la pensée profonde d'Oscar Wilde et de son amour pour la jeunesse et le beau.
Le roman initial, commence par une préface courte, écrit par Oscar Wilde brossant avec poésie ses propres pensées.

Toujours dans cette même édition, le roman est suivi d'un dossier de soixante pages, dont un « Au fil du texte », décortiquant admirablement l'oeuvre.

C'est presque inutile de vous dire que j'ai aimé, et que j'en conseille vivement la lecture, voire la relecture ! Ce livre est le livre d'Oscar Wilde qu'il faut lire avant tout ! Avant tout, pour comprendre le personnage, à la fois complexe et rare qu'Oscar était.
Tout y est dit dedans, c'est une forme d'autobiographie introspective, qu'il a retranscrite au travers de ce trio amoureusement amical masculin.

1.0 étoiles sur 5 J'ai déjà donné mon avis, 26 mai 2014
aaaaaaaaa aaaaaa aaaaa aaaaaaaaa aaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaa aaaa aaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaa a aaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaa aaaa aaaaaaa a a a

Le Portrait de Dorian Gray
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde (Poche - 19 décembre 1972)