4.0 étoiles sur 5 Comment passer à coté ?
Alors que s'achève le XIX°s, Dorian Gray, jeune dandy, initie sa jeunesse au grand monde londonien, en posant pour Basil Hallward, peintre novateur et passionné, qui se prend d'une fascination sans limites pour son modèle, dans lequel il croit voir toute la pureté et l'innocence, disparues de son siècle et de sa...
Publié le 27 juillet 2009 par Madamedub.com

1.0 étoiles sur 5 Même gratuit, format Kindle à éviter, traduction trop mauvaise!
J'ai téléchargé "Le portrait de Dorian Gray" en format kindle, et la version que j'ai reçue est décevante. En effet, la traduction est très mauvaise. Il y a beaucoup de fautes dans les mots, il y a également des mots écrits à la place d'autres, des mots non traduits de l'anglais (!!), des phrases dont la syntaxe est...
Publié le 27 juillet 2012 par Iris

2.0 étoiles sur 5 Edition à éviter absolument, 9 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Poche)
J'aurais dû ne mettre qu'une étoile pour la qualité de l'édition ; j'en mets deux en raison du roman en lui-même qui est un véritable chef d'oeuvre. Cette édition est à éviter absolument car je n'ai jamais vu pire traduction. J'avais déjà des soupçons en lisant la préface de l'auteur que je trouvais totalement opaque. En recherchant sur Internet, j'ai trouvé d'autres traductions beaucoup plus claires et de surcroît dans un langage beaucoup plus authentique par rapport à l'époque, à l'auteur et au niveau. J'ai tout de même poursuivi pour me faire une idée plus juste. Mais cette traduction est tellement mauvaise que c'en était insupportable. Je me suis tournée vers la version de la Pléiade que par chance j'avais également à ma disposition. Le contraste flagrant a confirmé mon jugement. Je ne dis pas d'acheter la version Pléiade, qui demande un certain investissement, et je ne connais pas les autres éditions. Mais je doute fort qu'elles puissent être pires que celle-ci. En plus, elle est bourrée d'illustrations complètement inutiles, dignes d'un livre pour enfants, dont une mémorable à la fin, qui est un véritable spoiler. La cerise sur le gâteau !

5.0 étoiles sur 5 Splendide !, 11 avril 2013
J'ai adoré les premières phrases: « L'atelier était plein de l'odeur puissante des roses, et quand une légère brise d'été souffla parmi les arbres du jardin, il vint par la porte ouverte, la senteur lourde des lilas et le parfum plus subtil des églantiers. »
Nous entrons dans le roman avec poésie, délicatesse et raffinement en ne nous décrivant pas purement les roses ou le lilas mais plus élégamment, leur fragrance …
Par la suite ce ne sera pas la nuée d'oiseaux qui va être évoquée, mais « les ombres fantastiques des oiseaux fuyants »
Le style est d'une élégance remarquable.
J'ai passé un très joli moment avec cette œuvre de qualité.
Le style cristallin,léger, aucune lourdeur, contraste avec le déroulement d'une histoire chargée, elle !

4.0 étoiles sur 5 quelle écriture., 9 juin 2013
J ai beaucoup aimé ce livre, pour 2 raisons. D abord l'histoire est originale pour l epoque, il s agit de science fiction en quelques sortes, ensuite pour l écriture d Oscar Wilde, c est une écriture fluide, soutenue mais pas barbante. Cet homme Dorian Gray, si beau que tout le monde admire a une nature bien plus cruelle qu il n y paraît. Le portrait que son ami Basile a fait de lui, reflète bien cette nature, le portrait evolue mais lui, reste jeune.Dorian gray va voir sa vie bouleversée à cause de ce portrait. Etonnant livre à ne pas hésiter à lire.

5.0 étoiles sur 5 Une ode sulfureuse à l‘esthétisme et à l’hédonisme, 1 février 2013
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
On se demande pourquoi Oscar Wilde n’a écrit qu’un seul roman, tant il réussit avec celui-ci à produire un véritable chef d’œuvre. Dans cet ouvrage qui tient autant du récit fantastique que de l’essai philosophique, l’auteur se plaît à y glisser ses fameux aphorismes à l’humour décapant, par la bouche de Lord Henry, autre personnage-clé du livre qui va initier Dorian Gray à l’hédonisme et au libertinage.

Oscar Wilde a recyclé avec finesse et originalité les mythes de Narcisse et de Faust, et l’on reste fasciné devant l’évolution du héros qui s’autorise les pires excès, assuré de ne pas être trahi par les stigmates du mal, puisque c’est son double sur le tableau qui les porte. Le dénouement, assez terrifiant, est très réussi, mais il me surprend de la part de l’écrivain, qui n’avait de cesse de critiquer la morale victorienne et son hypocrisie, proclamant à la moindre occasion son goût pour le libertinage et son indépendance d’esprit. En effet, si l’on décortique un tant soit peu le message distillé par l’intrigue, on pourrait en déduire que des valeurs telles que l’oisiveté, l’hédonisme et l’esthétisme sont susceptibles de mener à sa perte celui qui les partage. Susceptible seulement, car Lord Henry, le « mentor » de Dorian Gray, semble toujours plutôt spectateur qu’acteur, ignorant des déboires de ce dernier et imperméable aux vicissitudes de la vie. Double de l’auteur, il semble encourager le jeune homme à rester détaché face au suicide par amour de Sybil Vane et à profiter de la vie et des plaisirs que celle-ci lui réserve. Mais alors, est-ce la « bonne société » avide de rumeurs qui a fait de Dorian Gray ce qu’il est devenu, ou alors est-ce son ultra-narcissisme lié à une insatiable curiosité et une soif d’expériences nouvelles, le tout favorisé par un sentiment d’impunité total induit par le tableau maléfique ? Il me semble que cette conclusion tragique comporte tout de même de forts relents de culpabilité judéo-chrétienne, ce qui est pour le moins paradoxal quand on pense aux cyniques épigrammes qui truffent le livre, mais cela n’engage que moi…

En fait, je regretterai presque que Mr. Wilde n’ait pas creusé davantage ses personnages, mais peut-être a-t-il choisi tout simplement de rester superficiel face aux conventions de l’époque.

2.0 étoiles sur 5 Attention, cette édition est un abrégé, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le portrait de Dorian Gray (Broché)
Attention, cette édition est un abrégé : il ne s'agit pas du texte intégral, ce qui aurait du être mis plus en évidence sur la page de l'article

2.0 étoiles sur 5 très, très, très long..., 23 mars 2015
Je connaissais le résumé du roman, et le personnage de Dorian Gray, très présent dans l'imaginaire romantique et fantastique. Mais quelle déception à la lecture du roman ! le préface est très mal placé : il raconte tout simplement TOUT ce qui se passe dans le livre !! donc pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire c'est juste rageant !
J'ai trouvé la première partie du roman très naïve, le personnage de Dorian est abjecte de suffisance dans sa pureté. La seconde partie est très (trop) descriptive dans ces années de débauche, on se perd dans des détails sans toucher précisément à ce qui nous intéresse, à savoir les péchés qu'il commet. par contre son personnage prend plus de profondeur.
Le langage utilisé n'est pas toujours facile d'accès, c'est très riche en vocabulaire :)
Le personnage est intéressant dans son évolution, mais je pense avoir été déçue car je m'attendais plus à un livre fantastique qu'un livre traitant de la psyché humaine.

5.0 étoiles sur 5 un histoire extraordinaire fantastique!, 9 mars 2012
L'histoire d'un jeune homme qui a tout : l'intelligence, la beauté, mais qui souffre d'une grande faiblesse d'âme...son existence suivra le chemin des plaisirs faciles, une impasse pour celui qui se laisse emporter par ce qui brille. Sa vie aboutira au regret des choix qu'il n'a pas faits et à l'autodestruction. Donner un sens à sa vie, construire selon une éthique, diriger son existence dans une voie saine, se respecter et respecter les autres, partager, n'est ce pas l'essentiel pour que tout n'aboutisse pas sur le néant. On ne revoit pas sa copie une fois que notre temps sur terre est passé. Les plaisirs faciles ne produisent aucune joie, aucune satisfaction. L'éphémère s'éteint, ce que nous avons construit reste après notre départ et nous console de la rapidité de notre temps su terre.

1.0 étoiles sur 5 Version a éviter, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Format Kindle)
Cette traduction n'est vraiment pas agréable a lire. Je rejoins certains commentaires qui dénoncent des fautes d'orthographe et de syntaxe, des mots ne sont pas traduits ou mal traduits. J'éviterai désormais les ebooks proposés par cet "éditeur" d'ebooks gratuits. Je ne me suis aperçue qu'a la fin qu'il s'agissait d'une version créée par des particuliers (si j'ai bien compris). Mais cela a repondu aux questions que je me posais quant aux fautes commises dans ce livre. Je ferai plus attention au choix des ebooks que je télécharge gratuitement !

1.0 étoiles sur 5 Une édition pitoyable pour un roman extraordinaire, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portrait de Dorian Gray, Le (Format Kindle)
Bien sûr le roman d'Oscar Wilde est extraordinaire.
Mais l'édition est de très mauvaise qualité. Ponctuation défectueuse, fautes de frappe grossières, phrases qui n'ont même plus de sens. On en perd parfois jusqu'au goût du roman.
Le travail d'édition n'a pas été fait.

5.0 étoiles sur 5 Intelligence et élégance., 16 mars 2012
Il y a de cela nombre d'années, j'ai eu le plaisir de découvrir dans "Le Portrait De Dorian Gray" une merveilleuse intrigue fantastique, doublé d'un thriller hautement élégant. Sa relecture m'a permis d'apprécier, en outre, un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. C'est un roman que j'imagine indémodable tant pour son rythme, son humour, la pertinence de ses propos... et cette histoire, désormais mythique.

Le Portrait de Dorian Gray
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde (Poche - 19 décembre 1972)