Dix petits nègres
Format: PocheModifier
Prix:5,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Comme tous les genres littéraires, le roman policier a ses chefs-d'oeuvre et "Dix petits nègres", incontestablement, en fait partie. Non seulement c'est le meilleur roman d'Agatha Christie, mais c'est aussi, à mon avis, l'un des plus beaux "whodunits" jamais concoctés. Pas d'Hercule Poirot, ici! Pas de Miss Marple! Ni enquêteur, ni enquête! Rien que dix personnages coincés sur une île et un assassin machiavélique qui rôde parmi eux... Dès les premières pages, le récit vous plonge dans une atmosphère gothique à souhait et à mesure que le mystère s'épaissit, l'angoisse ne fait que croître. Tout le monde soupçonne tout le monde et le lecteur lui-même ne sait plus à qui se fier! A la fois roman d'énigme, huis-clos et thriller, ce livre est un plaisir de chaque instant, de chaque mot, de chaque virgule. Rarement on est allé aussi loin dans l'art du suspense!
le 6 avril 2006
ce livre est l'un des meilleurs que j'ai jamais lu. Et pourtant, je ne suis pas novice. Je dévore les bouquins.
Dès qu'on entre dans ce livre, la première page nous attire comme un aimant et de meme jusqu'à la dernière. J'ai trouvé que chaque mot cachait un mystère tellement le dénouement de ce livre est surprenant (heureusement que j'étais assise à ce moment).
Je vous conseille vivement ce livre qu'il s'agisse de passionnés de B-D, de contes, de livres d'amour etc... ce livre les captivera car meme moi qui ne suis pas folle des livres policiers, j'ai adoré ce livre, vraiment.
Alors, très bonne lecture et vive Agatha Christie
Il y a bien des candidats au titre de meilleur roman policier de tous les temps, mais "Dix Petits Nègres" est probablement le mieux placé. Si vous ne l'avez pas encore lu (comme je vous envie!) ce serait le déflorer gravement que de vous expliquer pourquoi. Et si vous l'avez lu, eh bien - aucune explication n'est nécessaire. "Dix Petits Nègres" est à coup sûr le chef-d'oeuvre d'Agatha Christie, mais c'est aussi à coup non moins sûr un chef-d'oeuvre tout court.
le 29 mai 2013
Dix personnes ne se connaissant pas a priori se rendent par différents moyens dans l'ile du Nègre, invitées par un certain monsieur O'Nyme. Arrivées sur les lieux, elles constatent l'absence de leur hôte mais observent que tout a été préparé pour leur venue. Le trouble survient quand la mort frappe tour à tour chacune de ces personnes, conformément à une mystérieuse comptine placardée dans (toutes) les chambres d'hôte. L'atmosphère devient angoissante à souhait au fur et à mesure que les disparitions s'enchaînent, et l'explication finale de ces disparitions à la fin du livre laisse pantois.

J'ai lu ce roman juste après le crime de l'Orient-Express, que j'avais beaucoup aimé. J'apprécie particulièrement cette capacité que possède Agatha Christie à montrer la duplicité de l'humain. Que ce soit dans Dix petits nègres ou dans le Crime de l'Orient-Express, les protagonistes affirment des choses en public, se mentant presque à eux-mêmes avant de modérer leur discours quand ils sont face à leur propre conscience. C'est un comportement typique de l'être humain imparfait et je trouve qu'Agatha décrit parfaitement cette dualité qui nous habite par moments.

Autant j'avais apprécié l'intelligence d'Hercule Poirot et sa façon de résoudre les enquêtes dans l'Orient-Express, autant je n'ai pas aimé la conclusion de Dix petits nègres. Attention, la fin est excellente et très difficile à anticiper. Je ne l'ai pas aimé d'un point de vue moral. Je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler l'épilogue, ce qui serait dommage.

Voilà. je m'étais fixé comme objectif de lire ces deux grands romans d'Agatha, et c'est fait. Je vais peut-être m'attaquer à une troisième de ses œuvres... mais je ne sais pas encore laquelle.
Oui, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait ce merveilleux roman à suspense.
Formidablement écrit, mais laissant toutefois une place non négligeable à l'imagination du lecteur, ce livre est un bonheur de chaque instant. Chaque page recèle son lot de surprises, de retournements de situations... Oui, s'il ne devait en rester qu'un... tiens, d'ailleurs, l'intrigue même est centrée sur ce thème: celui qui restera, celui qui survivra. Tel un psychopathe de nos sociétés modernes et froides, notre assassin frappe, de jour comme de nuit sur cette île mystérieuse.
Quel esprit tordu! un fou à la logique implacable et déroutante. Pauvres visiteurs. Le compte-à-rebours fatal a commencé et ne s'arrêtera pas.
Je vous recommande la lecture de ce thriller plus suggestif que descriptif, au récit subtilement sadique et divinement glauque, où le coupable n'est jamais loin, mais n'est jamais là où on l'attend...
le 14 février 2004
Un chef d'oeuvre ,ce livre melangeant intrigues et suspense vous plongera dans un univers mysterieux remplis d'énigmes . Ce roman là doit certainement être sont plus beau livre,elle même le déclare devant la reine d'Angleterre en 1971 quand elle reçu son titre de noblesse.Alors faites lui confiance et partez dans le monde des romans policiers.
le 30 novembre 2011
j'ai adoré ! c'est tout simplement LE polars a connaitre et a savourer pleinement !
on ne s'ennuie jamais d'une page a l'autre , et la méthode employée par le coupable
est effroyable d'ingéniosité !!!

pour ceux qui hésitent , achetez le ! vous ne le regretterez pas !
le 29 juin 2011
Petit ouvrage en fait de page mais que de contenu!!! Pas une minute je n'ai vu venir la fin, je n'y ai vu que du feu pas la moindre idee de qui est ce bizarre M. O'Nyme!!!Bien sur on sait pertinament ce qui va se passer sur cette ile et de qu'elle facon a cause de la comptine mais qui est cet etre tordu? Quel est son motif, pourquoi? Que de mystere, Si ne n'avait ete de la ... jamais je n'aurais su qui etait derriere toute cette histoire diabolique! on ne parvient pas a envisager le coupable... Et ce jusqu'a la toute fin. Je deteste les histoires qui finissent en suspend et j'ai bien eu peur que s'en soit une. Mais vraiment CHAPEAU, de toute facon a quoi s'attendre d'autre AGATHA CHRISTIE PURE & SIMPLE
le 1 février 2012
Lecture obligatoire pour ma fille en 4ème. Elle n'a pas rechigné ce qui est un signe de nos jours.
L'histoire ne cesse d'inspirer des réécritures y compris au cinéma et à la télé.
Si vous ne connaissez pas encore vous pouvez l'acheter les yeux fermés.
Une petite île, dix personnes très différentes ne se connaissant pas puis les disparitions qui se succèdent... Agatha Christie a réussi un classique de la littérature policière indémodable et qui est encore en bonne position parmi les incontournables malgré les années. Une intrigue simple bien menée, un crescendo bien amené (même si le calme apparent cache une tempête de tous les diables) et un final époustouflant qui ravira les amateurs de vrais rebondissements car il est impossible de deviner qui est l'assassin. Un onzième personnage? L'un des invités? L'un des majordomes?
Une lecture aisée, un style simple mais un plaisir de chaque instant.