4.0 étoiles sur 5 Belle légende, 11 novembre 2014
yuya46 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tristan et Iseult (Poche)
La légende de Tristan et Iseult est connue, tout le monde a déjà entendu parler d'eux... sauf moi ! Je ne suis jamais au courant de rien.
J'ai retrouvé un ancien livre de mon père (ça date !) et il manque le résumé mais le livre est encore en parfait état malgré les quelques pages qui se promènent. J'ai donc décidé qu'il était temps de connaitre cette légende à la « Roméo et Juliette ».

Cette légende a été réécrite maintes fois et René Louis, l'auteur ne passe pas à côté pour compiler, lui aussi, les récits de cette légende.

La mère de Tristan meurt en le mettant au monde, son père est tué à la guerre... Il va alors se mettre au service de son oncle Marc, avec son fidèle Gorneval. Après nombreux exploits, il tue le géant Morholt mais il est mortellement blessé par lui, à cause d'un poison dans son arme. Il sera soigné par la nièce du géant, Iseult, et sa mère... En attendant, son oncle, poussé par ses fidèles doit se marier, c'est alors qu'il reçoit d'une colombe un cheveu couleur d'or et dit qu'il épousera la fille à qui il appartient et il s'avère que Tristan sait à qui est ce cheveu, à Iseult la Blonde. Tristan doit alors la ramener au roi mais, un filtre magique les font tomber amoureux l'un de l'autre pendant trois ans sans qu'il leur soit possible de se séparer. Sauf qu'Iseult est promise au roi... Une relation secrète est alors créée entre les deux amants et ils vont vivre de nombreuses aventures sans que leur amour ne faiblisse.

Je pensais que les deux amoureux étaient épris l'un de l'autre avant de boire le philtre mais il n'en est rien, il les empêche juste de se séparer... Seulement au fur et à mesure, ils tombent vraiment amoureux, même quand les trois ans sont passés. Autre chose surprenante, Tristan se marie mais ne pourra jamais consommer son mariage car il ne peut aimer « charnellement » qu'une seule femme... Or Iseult partage bien la couche du roi Marc...

Tristan incarne le héros des légendes du Moyen-Âge, il est droit, honnête, loyal, courageux, bon, fidèle, intègre... Il va défendre son amour caché en se débarrassant des fidèles du roi, des jaloux qui veulent le détrôner... Ses combats sont d'ailleurs très bien décrits.

Il n'y a pas trop de descriptions, c'est ce que je crains toujours avec les vieux livres (surtout celui-là), l'histoire d'amour est très belle et tragique à la fois, ça se lit facilement, c'est assez compréhensible malgré quelque fois un vocabulaire un peu plus inconnu et soutenu.

Je conseille de lire ce livre ou un autre traitant de cette légende. C'est comme « Roméo et Juliette », il faut la connaitre.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente adaptation, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tristan et Iseult (Poche)
Un édition très bien adaptée qui permet à tous de renouer avec des livres réputés difficiles.Les notes seraient les bienvenues!

4.0 étoiles sur 5 vraiment super!, 1 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tristan et Iseult (Poche)
J'ai du lire ce livre pour l'ècole, chez moi en Italie, et moi, j'ai trouvée ça vraiment bien fait, surtout parce que il y avait beaucoup de notices et curiositées qui je n'ai pas truovée dans les livres traduits en italien par example...en plus je voudrais terminer en disant que c'est super pour ceux qui ,comme moi sont en train d'apprendre le français!

5.0 étoiles sur 5 tristan et iseut, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tristan et Iseult (Poche)
correspond en tout point à ce que le professeur avait demandé. edition facile à transporter partout et legere. couverture resistante

Tristan et Iseult
Tristan et Iseult de ANON (Poche - 1 mai 1972)