5.0 étoiles sur 5 très beau livre !
L'ensemble du livre est correct avec une histoire qui se laisse lire paisiblement - Le style est simple - L'histoire bien menée
se déroule dans l'East End de l'Angleterre - Le quartier où jadis Jack l'éventreur oeuvrait ; le quartier populaire des pauvres ; le coin de l'angleterre où il ne fait pas bon vivre ........
2...
Publié le 27 octobre 2012 par Archangela

3.0 étoiles sur 5 Patchwork de l'East End
Publié le 17 octobre 2012 par jay

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Patchwork de l'East End, 17 octobre 2012
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Suite à la disparition de sa mère, Sandra, et l'assassinat quelques mois plus tard de son père, Naz, la petite Charlotte se retrouve orpheline. Duncan est chargé de l'enquête et sa compagne Gemma, très préoccupée par l'avenir de la petite fille, notamment parce que cette histoire fait écho à la perte d'un bébé, en profite pour s'immiscer dans les investigations.

« La loi du sang » a, me semble-t-il, plusieurs ambitions. La première, en tant que roman policier, est de mener une intrigue naturellement. Celle-ci me laisse un peu mitigée. La trame est plutôt bien construite, le suspense bien entretenu et les indices sont habilement disséminés dans l'ensemble. A plusieurs reprises cependant, l'auteur emploie des raccourcis ou se fonde un peu trop à mon goût sur le « ressenti » de ses personnages (Gemma en particulier) alors que j'aurais attendu des éclairages plus concrets sur les motivations et les évènements. Certains rebondissements sont bien amenés tandis que d'autres sont livrés de manière un peu abrupte, ce qui nuit à leur crédibilité. En résumé, l'intrigue se tient mais aurait pu être plus habilement déroulée. La deuxième ambition, en tant que série, est de nous faire partager l'évolution du couple d'enquêteurs, Gemma et Duncan, qui sont sur le point de se marier. Leur vie privée occupe ainsi une grande part du texte et j'avoue que le traitement, très américain dans ce qu'il peut avoir de plus mièvre, sans être rédhibitoire, ne m'a pas emballée. La troisième ambition, au travers du drame d'une famille métissée de l'East End, est de faire en parallèle le portrait de ce quartier de Londres en perpétuelle évolution A chaque chapitre, un exergue renvoie à des livres déjà écrits sur le sujet (Salaam Brick Lane de Tarquin Hall par exemple). J'ai beaucoup apprécié cette démarche. C'est même ce qui m'a le plus plu dans le roman. Les personnages, les lieux, les collages de Sandra ou les affaires de Naz permettent de suivre les migrations de population (les tisserands français, les Bengalis, les Cockneys, les Bobos...), de détailler l'architecture, de révéler les accords ou les conflits sociaux...et constituent au final un patchwork plutôt réaliste de l'âme du quartier.

3.0 étoiles sur 5 La disparue de l'East End, 16 décembre 2012
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Sandra Gilles, prometteuse artiste à la mode du Londres Bobo disparait par un beau jour de mai. Quelques semaines plus tard, le cadavre de son mari Naz Malik, brillant avocat d’origine Bangladaise, est retrouvé dans un parc.
Gemma Jammes, inspectrice de police à Notting Hill, et son futur mari Duncan Kincaid, inspecteur à Scotland Yard, mènent l’enquête avec acharnement tant ils sont bouleversés par le sort de Charlotte, la petite fille de Sandra et Naz…

Bien qu’américaine, Deborah Crombie a développé depuis le milieu des années 90 une nouvelle série de romans policiers à l’anglaise autour du couple Jammes-Kincaid. Les enquêtes où se mêlent une description de la société Londonienne contemporaine et la vie privée de notre couple d’inspecteurs me font inévitablement penser à Anne Perry et ses personnages Thomas et Charlotte Pitt. Mais là où l’atmosphère désuète de l’ère Victorienne nous enchante avec Anne Perry, tout devient long et parfois mièvre avec Deborah Crombie. L’histoire manque de rythme, l’intrigue policière se délaye dans les états d’âme de Gemma.
Roman agréable à lire mais trop peu captivant. Ce premier contact avec l’univers de Deborah Crombie m’a donc laissé sur ma faim.

2.0 étoiles sur 5 Enquête de famille......, 11 novembre 2012
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Madame et monsieur (enfin pas tout a fait le "mariage" est une des péripéties un brin tirées par les cheveux de ce roman) sont dans la police, ils font très bien leur métier pourtant c'est fou ce que leur famille, leurs amis ont d'ennuis, mais ils trouvent toujours le temps de les aider. Ils sont beaux intelligents et élèvent mieux que personne leurs enfants si adorables..... Pas vraiment ma tasse de thé vous l'avez deviné.

Cela mis à part, il y a une intrigue: une artiste disparaît, peu de temps après, son mari aussi puis il est retrouvé mort. Ils laissent une toute petite fille. L'enquête, quoique parfois peu orthodoxe, se tient.
Quelques personnages bien campés: la jeune peintre, les deux assistants de monsieur et madame (plus intéressants qu'eux à mon goût) et le jeune médecin légiste (alter égo masculin de Abby dans NCIS par certains côtés) et la petite fille.

Ce roman qui fait partie d'une série (il est souvent fait référence aux autres opus: lieux, personnages) ne révolutionera pas le genre du roman policier mais cela se laisse lire.

5.0 étoiles sur 5 très beau livre !, 27 octobre 2012
Archangela (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
2 héros policiers, des victimes mortes, une victime vivante sur laquelle s'attendrir - le tout sur fond d'un mariage, d'une orpheline, de familles louphoques
En bref, le titre fausse toute idée d'histoire sanglante.........
Les romans policiers ne relevant pas de mes lectures de prédilection ; celui-ci diffère car il inclue plusieurs histoires de vie tragique.

4.0 étoiles sur 5 cocktail reussi, 2 novembre 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
j'ai apprécié la lecture de ce livre qui réussit à mêler suspense et douceur!
j'ai trouvé cet cocktail étonnant et réussi ;
l'intrigue est angoissante : un jeune mère disparaît : la police suppose une disparition volontaire alors que le lecteur sent bien que la jeune femme était trop attachée à sa petite fille de trois ans et à son mari pour que cette hypothèse soit la bonne;
puis le père est enlevé à son tour et assassiné;
cette histoire est vue avec les yeux , les émotions et l'intuition d'une femme flic qui fond littéralement devant la petite fille restée seule ;
tout en menant son enquête avec ténacité et en contournant les nombreuses embûches mises sur son chemin , elle reste très chaleureuse avec l'enfant et apporte beaucoup de douceur et de bienveillance à cette histoire ;
en ne perdant jamais de vue la situation de la petite fille et en cherchant à mettre en place un avenir pour elle , elle reste attentive aux petits soucis de ses propres enfants et ceux de son entourage personnel ;bref cela ressemble à la vraie vie , ce n’est pas la super woman mais une femme sincère capable d’amour et de compassion qui a choisi un métier qui la confronte à de dures réalités ;
en toile de fond ,les difficultés du LONDRES multiracial et multiculturel sont abordées sans jugement et (me semble t- il avec justesse )
en conclusion :une bonne lecture agréable ,intéressante et instructive ;

4.0 étoiles sur 5 La loi du Sang, 1 novembre 2012
Radiohead, Warcraft et Halo (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La disparition d'une mère, Sandra, et l'assassinat quelques mois plus tard d'un père, Naz, laisse une petite fille orpheline. Un couple est alors chargé de l'enquête se préoccupant aussi bien de l'assassin que de l'avenir de la petite fille.

Un roman policier ou peut-être pas.

Si certes la trame tourne autour de la recherche d'un supposé assassin, on retrouve également beaucoup d'intérêt sur le devenir de l'orpheline qui est le centre de "beaucoup" dans l'histoire.

Mais cela ne dérange pas dans le déroulement car le lecteur au fil des chapitres prendra goût et intérêt comme les personnages au devenir de la petite fille. Une volonté peut-être de l'auteur qui n'a pas été dérangeante dans ma lecture mais qui peut s'avérer quelque peu ennuyeuse pour le puriste en quête d'un roman policier "pur". On retrouve les éléments qui le caractérisent mais bien évidemment que les passages centrés sur la petite fille font parfois office de "transition".

Au final un roman intéressant que j'ai apprécié mais en marge d'un roman policier pur et dur.

3.0 étoiles sur 5 agréable mais pas de surprise, 6 novembre 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Premier roman de cet auteur pour moi. Manifestement il s'agit d'un épisode d'une série où les personnages se sont rencontrés, fâchés, rapprochés, etc etc...
Bon point pour l'auteur, ne pas avoir lu le début de la saga n'empêche en rien la compréhension des personnages, leur motivation, leurs craintes, ni qu'on s'attache à eux.
Nous sommes à Londres, c'est très présent dans le livre, et les personnages sont très anglo-saxons.
Le personnage principal finalement est celui qui a disparu. L'intrigue est assez intéressante, est permet d'apprécier ce moment de lecture.
Le frein réside dans le rythme, peut-être encore le côté anglais, on est plus dans 'barnaby' que dans une série américaine...
Beaucoup de longueur, où l'enquête piétine, beaucoup de moments où vous avez compris ce que des flics aguéris auraient du comprendre 20 pages plus tôt...
En revanche la vie des personnages est bien creusée, bien développée.
En bref, si on a démarré la série, ne pas se priver de cette suite. Si non, pas de quoi rester éveiller toute la nuit!

3.0 étoiles sur 5 Pour le meilleur et pour le pire..., 6 novembre 2012
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
D.CROMBIE nous livre avec "La loi du sang" une nouvelle enquête de ses personnages récurents Gemma JAMES et Duncan KINCAID. Il s'agit du 5ème tome de la série consacrée à ces deux enquêteurs de Scotland Yard ("Chambre Noire", "Une eau froide comme e la pierre", "Ne réveillez pas les morts"...).

Ainsi, l'intrigue policière, à base de trafic de drogue et d'enfant, se révèle peu captivante, car trop lente et classique.
Il apparaît clairement que l'auteur se concentre avant tout sur son couple d'enquêteur et leur évolution.
Cette fois, il est question de mariage... On adhère ou pas...

En revanche, l'écriture est fluide et agréable, et retranscrit parfaitement l'ambiance et l'atmosphère de l'East End londonien.

Au final, "La loi du sang" est écartelée entre deux récits (l'enquête policière et la relation des deux policiers), et donc oscille entre le polar et le roman à tendance chik-lit.
La lecture n'en est pas désagréable, mais n'est pas non plus inoubliable.

Signé Cédric "DVDman"

3.0 étoiles sur 5 histoires en une !!!, 19 octobre 2012
Mamy "fan de livres" (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dans ce roman, il y a 2 histoires en une.
D'abord celle des policiers Gemma et Duncan, puis celle de la petite Charlotte, j'ai bien aimé les détails sur le quartier des Bangladais, je ne connais pas ce Londres là.
Un roman facile à lire et dépaysant !!!!

3.0 étoiles sur 5 Un épisode?, 2 janvier 2013
Laurence L. (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
D'abord je regrette de ne pas avoir lu les enquêtes précédentes, ce qui m'aurait épargné l'impression d'être immergée au milieu de personnages comme une invitée de dernière minute qui ne connaît personne malgré les présentations d'usage.
En dehors de cet inconvénient, le récit est intéressant (plus par la peinture sociale que par l'intrigue), l'enquêtrice attachante mais l'ensemble est un peu bavard et noie l'intrigue policière sous quantité d'affects divers (couple reconstitué, désir d'enfant, responsabilité...) Pas vraiment de suspense, style sans aspérité, la réussite tient à la création de personnages touchants,en particulier Gemma James,que j'aurais plaisir à retrouver dans d'autres "enquêtes".

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Loi du sang
La Loi du sang de Deborah Crombie (Poche - 2 juillet 2014)