4.0 étoiles sur 5 Excellent!
Vent d'est vent d'ouest se lit très rapidement, c'est un petit livre que j'ai dévoré en quelques jours! Une histoire simple, de la vie, une histoire de famille!

Publié le 30 juin 2011 par S. in wonderland

3.0 étoiles sur 5 bien !!!
c'est un livre qui nous permet de vivre en même temps dans le monde occidental et le monde oriental, on voit bien la condition de la femme en chine !
très bien !!
Publié le 6 septembre 2004 par titi_1708

4.0 étoiles sur 5 Excellent!, 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vent d'est, vent d'ouest (Poche)

Pearl Buck est incontournable pour les amateurs de la Chine ancienne. Elle exprime avec brio ce que se passe quand la culture occidentale et chinoise se confrontent! Pearl Buck a un coeur chinois, ça se sent, il faut avoir vécu en Chine pour comprendre si bien les Chinois, leurs traditions, leurs superstitions!
Je le conseille vivement aux personnes qui veulent une lecture douce, qui veulent entrer dans le coeur des Chinois.

4.0 étoiles sur 5 Un roman aussi riche et intéressant que facile à lire, 10 novembre 2011
Pearl Buck aborde dans ce roman des thèmes modernes : le choc entre deux générations, deux systèmes de pensées, deux cultures.
Certes, l'éducation et la morale chrétienne protestante de l'auteur la trahissent par moments, mais la lecture de cet ouvrage permet de découvrir la culture de la Chine traditionnelle et la place qu'y occupait la femme -sans déconsidération puisque cela nous est présenté du point de vue chinois avec respect et souci d'impartialité-, et les confrontations et oppositions entre cette culture et celle de l'Occident au moment où la Chine d'avant Mao commence à s'ouvrir et à se transformer politiquement, culturellement et socialement dans la première moitié du XXe siècle.
La lecture est d'autant plus agréable qu'il s'agit d'un roman court, essentiellement narratif et facile d'abord.

5.0 étoiles sur 5 DECHIRURE, 8 avril 2013
Pearl Buck a été élevée en Chine par des parents dont le père était Pasteur, au début du 20 ème siècle. Ecrit bien avant les années 50 "Vent d'Est Vent d'Ouest" décrit de façon bouleversante le conflit des jeunes générations prises en étau entre le poids des traditions, le respect qu'ils doivent à leurs parents et le monde moderne qui s'offre à eux.
Elle décrit très bien la souffrance de la mère lors de la "trahison" de son fils qui a épousé une américaine. La narratrice elle même,élevée dans la tradition, pieds bandés, soeur du jeune homme, est confrontée à ce choix. Epouse promise depuis la naissance à un homme qui a étudié aux USA, elle s'adaptera par amour pour lui au monde moderne. La relation mère-fille ainsi que la vie dans les cours prête à réflexion, à notre époque. Parmi tous les livres de Pearl Buck que j'ai lus, c'est vraiment mon préféré. En plus il nous offre un aperçu du mode de vie dans les riches familles chinoises. (Pour les familles chinoises pauvres lire la trilogie "Terre chinoise".)

4.0 étoiles sur 5 Vents contraires, 14 décembre 2014
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Pearl Buck a passé sa petite enfance en Chine puis y a vécu avec son mari une dizaine d’années. Parlant couramment mandarin, elle est un témoin exceptionnel de la Chine au début du XXème siècle.
Tout son roman tourne autour de la confrontation entre la société traditionnelle chinoise et la civilisation occidentale, le choc des cultures et des générations, le déchirement au sein des familles ou au cœur même des individus entre le système de valeur ancestral et l’attrait pour les techniques et idées nouvelles. L’intrigue tourne autour de deux couples :
- la narratrice Kwei-Lan (élevée à l’ancienne mode pour être une parfaite épouse chinoise) et son mari gagné à la culture occidentale et revenu au pays après avoir fait des études de médecine à Londres
- le frère de la narratrice, qui revient des Etats-Unis en ayant épousé une américaine et qui refuse le mariage arrangé par ses parents.
C’est passionnant, sans doute un peu trop biaisé en faveur de la culture occidentale aux yeux du lecteur moderne pétri de relativisme culturel, et un peu simpliste dans les psychologies et prises de position des uns et des autres (par exemple le changement d’attitude brutal du mari de Kwei-Lan).
A lire néanmoins, l’écriture est fluide, les sentiments écrits avec beaucoup de pudeur et ce roman est un témoignage historique exceptionnel.

4.0 étoiles sur 5 Très jolie roman, 17 février 2014
Très belle histoire. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais une fois que le décor et le contexte est planté, on finit par faire défiler les pages rapidement.
Il fait rappeler le principe du "Palenquin des larmes".

4.0 étoiles sur 5 bien, 29 décembre 2012
C'est un super livre! vraiment intéressant il se laisse bien lire! L'auteur est super, j'adore l'écriture! L'histoire est envoutante. Vraiment parfait.

4.0 étoiles sur 5 bien, 3 avril 2003
Par Un client
Ce livre nous montre bien les différents entre le monde occidental et le monde oriental à tranvers l'amour de deux personnes. Il nous fait aussi réfléchir sur la condition de la femme, avant et là-bas, en Chine. A lire (le plus vite possible!)

3.0 étoiles sur 5 bien !!!, 6 septembre 2004
très bien !!

Vent d'est, vent d'ouest
Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck (Poche - 18 janvier 1972)