5.0 étoiles sur 5 Étrangement fascinant
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre, je me posais énormément de questions à son sujet et ne trouvais que peu de réponses. Je vais donc tenter de répondre à ces interrogations pour les personnes dans mon cas.
Publié le 21 juin 2009 par Loca

1.0 étoiles sur 5 Attention
Cette édition des Hauts de Hurle-vent présente un défaut d'impression, en effet une cinquante de pages sont erronées à la fin du roman.
Publié il y a 22 mois par Elisabeth Osmont

5.0 étoiles sur 5 Étrangement fascinant, 21 juin 2009
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
Oui, ce livre est aussi sombre que le veut sa réputation. Pendant bien des pages il s'agit plus d'une histoire de haine et de vengeance que d'une histoire d'amour, bien que celle-ci en soit la source. Mais étrangement, cette histoire si singulière est captivante au possible. J'ai suivi les démarches et les machinations de Heathcliff avec une certaine fascination, le voyant chaque fois arriver à ses fins, à l'aide de toute sa patience, et voyant tout le monde autour de lui si impuissant à contrer ses desseins.
Le livre débute dans un présent ou toute cette vengeance a déjà pris forme depuis bien des années, et on fait connaissance avec un Heathcliff rustre mais terriblement désespéré et malheureux. C'est ensuite que l'on apprend tout ce qui s'est passé depuis son arrivée à Hurle-Vent, alors qu'il n'était qu'un enfant. Pour ma part, j'avais tellement hâte de connaitre toute l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer quand j'étais plongée dans ces pages.
J'ai un peu hésité sur la note à attribuer à cet ouvrage si étrange à mes yeux, mais si je tiens compte de la fascination qu'il a exercé sur moi, il mérite largement la note maximale.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et sombre, 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
Monsieur Earnshaw vit avec sa femme et ses deux enfants Catherine et Hindley dans sa propriété de Hurle-Vent.Une existence paisible et heureuse bientôt bouleversée par l'arrivée d'un jeune bohémien: Heathcliff recueilli par Earnshaw au cours d'un de ses voyages et qu'il élève comme son propre fils.
Catherine se lie rapidement d'amitié avec le jeune garçon alors que son frère le jalouse car il semble reporter sur lui toute l'attention et la tendresse de son père.
A la mort du patriarche, Hindley prend en charge la maisonnée aux côtés de sa femme et va profiter de ce pouvoir de tout régenter pour laisser libre court à sa haine envers Heathcliff et éloigner sa soeur de lui faisant peu de cas de leur amour respectif.
De sa place de fils adoptif, Heathcliff va tomber au rang de simple domestique.
Heathcliff finit par fuir Hurle-Vent mais reviendra bientôt accomplir sa vengeance et le persécuté deviendra un persécuteur sans limite.

Un grand classique de la littérature anglaise comme je les aime.
Les personnages sont tous fascinants pour des raisons diverses: un machiavélisme sans borne, une naïveté déconcertante; ces êtres passionnés, aux personnalités bien plantés nous entraîne dans des émotions intenses.
Le livre aborde deux thèmes principaux: l'amour passionnel et la haine vengeresse, deux sujets qui embarquent forcément le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements.
L'histoire peut se lire sous deux aspects: l'un mystique, le diable incarné en Heathcliff, la lutte du bien et du mal,des morts ne trouvant pas le repos...; l'autre plus terre à terre: un amour passionnel et destructeur, une froide vengeance...
Cette double histoire laisse alors libre cours à l'imagination du lecteur qui y trouvera ce qu'il a envie d'y lire.

La forme narrative est originale surtout pour l'époque: un récit dans le récit, deux narrateurs, l'un étant aussi protagoniste et l'autre simplement spectateur.
L'écriture est à la hauteur de la notoriété de ce livre: structurée, à la fois fine et cinglante et les dialogue très présents donnent tout son réalisme au roman.
Bref un roman passionnant, aux intrigues prenantes. Un livre plus sombre que ceux de son époque, sûrement moins sentimental mais où l'amour reste le fil conducteur même si les sentiments qui en découlent ne sont pas toujours de bons sentiments.

5.0 étoiles sur 5 "C'est un démon qui ment! Un monstre et non un être humain!", 11 juin 2011
D. Sonia (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
Jamais un roman ne m'a laissé cette sensation: je l'ai presque détesté, tout en l'ayant dévoré, et je lui attribue 5 étoiles! J'ai eu beaucoup de mal à y entrer (parce qu'on y pénètre,et qu'on y est prisonnier jusqu'à la dernière page!). Ce roman est sombre, lugubre, les personnages sont presque tous antipathiques, tellement tourmentés (les enfants s'amusent à écarteler des chiots!). Ce qui est étrange, c'est que l'on ne parvient pourtant pas à détester Heatcliff, le tortionnaire manipulateur, qui haït, frappe, insulte, torture ses ennemis, puisqu'il est capable de souffrir, d'aimer, donc d'être humain. Ce livre m'a fasciné, et je ne regrette pas d'avoir lu ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable et poignant !, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
Dans un décor au milieu des Landes sauvages anglaises, c'est à la fois une histoire d'amour passionnée entre des personnages tourmentés par la violence de leurs sentiments et l'histoire d'une vengeance terrible.....
Ce roman est magnifique! Envoutant! Romantique dans le sens vrai et fort du terme! Il n'y a qu'à voir les héros de ce livre. Mais c'est aussi une histoire diabolique et complexe qui se passe sur 2 générations. Bref, le genre est admirable!

4.0 étoiles sur 5 Un classique de la litterature anglaise, 21 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
L'histoire de Cathy et Heathcliff, c'est celle d'une passion sans limites, l'expression "âme soeur" aura dû mal à trouver meilleur exemple. C'est un livre troublant car aucun de ses héros n'est vraiment sympathique, et dans le même temps il est impossible d'y être insensible.

5.0 étoiles sur 5 Vous n'avez jamais lu ça!, 8 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
Je vais avoir 16 ans et ça faisait 2 ou 3 ans que j'avais envie de lire Les Hauts de Hurlevent, j'ai fini par me lancer et je ne suis pas déçue! Pourtant, j'avais entendu dire que c'était une histoire d'amour tragique; certes c'en est bien une, mais c'est plus sur la haine et la vengeance que ce classique est basé. Les personnages y sont à la fois adorables et détestables, mais dans tous les cas, on ne peut leur être indifférent, et c'est cela, qui selon moi, fait qu'un livre est passionnant!
Je pensais ouvrir un livre, certes qui est un chef d'œuvre, mais un peu lourd, plombant et difficile à lire sans décrocher toutes les 3 lignes! Mais pas du tout, je n'ai eu aucun soucis pour me plonger à corps perdu dans ce grand classique de la littérature anglaise!
Si je me permettais de ne faire qu'un reproche, ce serait la fin, trop banale qui casse un peu l'image décalée du roman, toutefois, le dénouement m'a quand même plu, sûrement à cause de mon tempérament d'adolescente écervelée ;) .

1.0 étoiles sur 5 Attention, 17 janvier 2013

4.0 étoiles sur 5 Immoralité, égoïsme, tragédie... amour éternel, 10 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
Cette oeuvre vous frappera par la dureté et la singularité des personnages. Contrairement à ce que certains peuvent en dire, les descriptifs ne sont pas trop longs. Les sentiments sont intenses mais très sombres. La haine est plus forte que l'amour en apparence. Or, c'est l'amour / manque d'amour qui a fait basculer les personnages dans ce profond désarroi.

Je n'ai pas trouvé Heathcliff foncièrement mauvais dans la mesure où son comportement s'explique et se justifie par un dur vécu et un profond chagrin d'amour qui le marquera pour la vie (folie?). Le personnage, profondément touché, sera rempli de rage et de haine. Mais, à sa place, beaucoup d'être humain réagiraient de la sorte. Heathcliff est fort en apparence mais faible à l'intérieur car Catherine l'a détruit et réduit à l'homme abject qu'il sera tout au long de l'ouvrage. Le malheur l'a rendu foncièrement mauvais.

Quant à Catherine, est-elle réellement égoïste ou n'est-elle pas plutôt prisonnière de ses choix et des normes de l'époque? Catherine est perdue dans les tourments de l'adolescence et les doutes qui nous habitent à cette période de notre vie. En partageant ces doutes, elle ne pensait pas que Heathcliff la quitterait ainsi sans se battre pour elle (du moins le pensait-elle). De son côté, il est parti pour lui prouver qu'il était, lui aussi,capable d'être un gentleman. Que ce soit Catherine ou Heathcliff, ils sont aussi ténébreux l'un que l'autre de part l'éducation qu'ils ont reçue et le contexte dans lequel ils ont grandi (éducation à la dure et pauvre en sentiment et tendresse).

Le jour où Heathcliff réapparait, Catherine est marié à EdgarLinton et regrette profondément son choix. Peut-elle aller à l'encontre du vrai Amour ? C'est cet amour infernal qui la conduira dans les bras de la mort. Cette tragédie détruira la vie de Catherine et de Heathcliff au-delà de la vie elle-même.

« Je ne vous souhaite pas de tortures plus grandes que les miennes, Heathcliff. Je souhaite seulement que nous ne soyons jamais séparés »
« Vous m'apprenez maintenant combien vous avez été cruelle et fausse. Pourquoi m'avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtes tuées vous-même. Oui, vous pouvez m'embrasser, pleurer, m'arracher des baiser et des pleurs [...] Vous m'aimiez, quel droit avez-vous alors de me sacrifier au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ?

Néanmoins, une note de quatre parce que j'ai moins apprécié la seconde partie....

3.0 étoiles sur 5 original et sombre, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
Après avoir lu Jane Eyre, je ne savais pas trop sur quel genre d'œuvre j'allais tomber. Autant dire que celle-ci surprend! C'est noir, c'est violent, les personnages se haïssent d'une telle force qu'on est content d'avoir autour de soi des gens qu'on aime. Pour un cadre de la bonne société, c'est assez original.
Rien à voir avec Jane Austen et les bons sentiments même si un certain optimisme naît à la fin.
Pour autant, j'ai vraiment apprécié, c'est bien écrit et on se laisse prendre dans cette terre dure et sauvage, autant que par ses personnages qui ne le sont pas moins.

5.0 étoiles sur 5 L'amour dans ce qu'il a de plus sombre, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hauts de Hurle-Vent (Poche)
Ce livre est un vrai bijoux. L'histoire d'amour entre Catherine et Heathcliff est sombre et très touchante. Par contre je voudrais rappeler au accro de vampire que ce livre est un classique de la littérature anglaise et qu'il n'a donc rien à voire avec un roman jeunesse.

Les Hauts de Hurle-Vent
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë (Poche - 1 juillet 1974)