5.0 étoiles sur 5 bon classique
J'ai opéré un retour en enfance en lisant "Le petit Chose". Roman initiatique très intéressant, les personnages sont attachants, l'histoire est intéressante, très rythmée.
Publié le 17 juin 2012 par Poirier Judith

3.0 étoiles sur 5 Le Petit Chose
J'ai beaucoup aimé de relire l'histoire du "petit chose" et je convie ceux qui ne connaissent pas ce roman de le découvrir avec leurs yeux d'enfant.
Publié il y a 16 mois par Damageob

4.0 étoiles sur 5 Une grande chose !, 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Format Kindle)
Les rares souvenirs de ce que j'avais pu en lire en classe... ne me sont pas revenus ! J'ai beaucoup apprécié cette vie d'un "autre siècle" de ce jeune "petit Chose". La première partie est cependant plus intéressante que la suite qui se traîne en longueur.

5.0 étoiles sur 5 bon classique, 17 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Livre magnifique, 6 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Poche)
C'est une histoire magnifique d'un enfant mais aussi d'une famille.La famille de Petit Chose, malgré sa pauvrété n’a pas perdu le sens de l’amour.Daniel c'est une personne sensible, fragile qui doit lutter avec le monde entière. Ce livre c'est un diamant dans la littérature.

5.0 étoiles sur 5 Daniel Eyssette, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chose (Format Kindle)
C'est le premier livre "sérieux" que m'acheta mon grand père (lecteur invétéré), dans une "épicerie-troquet-tabac-librairie-presse", un chaud jour d'été, alors qu'il m'emmenait apprendre à nager à la piscine collégiale d'un bled alors paumé de Seine et Marne, "(Juilly)". La belle Seine-et-Marne gâchée maintenant par le bruit des avions de Roissy, les lotissements en pagaie et ... Eurodisney ! (l'Horreur !) ... En ce temps là, c'était la vraie campagne, et c'était le bonheur !

C'est un "livre de poche" que j'ai toujours gardé précieusement parce que lié à ce doux souvenir et parce que la gamine de 12 ans que j'étais avait été totalement éblouie par l'histoire de Daniel Eyssette, pauvre jeune garçon Lyonnais, à qui il n'arrive que des malheurs !

Magnifique œuvre d'Alphonse Daudet (une parmi tant d'autres), ce livre raconte l'histoire d'un gamin dont les parents sont brutalement ruinés et qui pour gagner sa vie, va se faire embaucher comme "pion" dans un horrible collège de garçons tous plus méchants les uns que les autres ! Son rêve étant de devenir un vrai poète, il écrit tous les soirs, à la lueur d'une bougie dans sa mansarde ... Ensuite, il se rendra à Paris avec son frère et tombera amoureux d'une jeune fille qu'il surnommera "les yeux noirs" ...

Bref, je ne vais pas tout vous raconter non plus hein !? Mais retrouver ce si bel ouvrage sur Kindle pour 0 € alors que tant d'autres ouvrages bas de gamme y sont vendus si chers, c'est à la fois une sacré aubaine et un peu de désespoir quant à "la valeur" qui est donné aux belles choses.

Je sais bien que ce genre d'œuvre est tombé dans le domaine public, que c'est pour ça que c'est gratuit, mais je suis toujours esbaudie de trouver si peu de commentaires sur de pareils bijoux de la littérature française, et de plus, si faciles à lire (j'avais 12 ans quand je l'ai lu !)

Perso, j'ai fait lire tous ces livres à ma fille, et je me réjouis qu'elle les apprécie.

Faites lire à vos enfant des belles œuvres classiques faciles à lire, telles que celle ci, et ils n'en deviendront que plus sensibles et plus ouverts à la culture en général et aux ouvrages de qualité. (Et ils seront meilleurs en orthographe !)

Je le conseille vivement puisque c'est gratuit

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chose (Format Kindle)
La lecture des mémoires d' Ernest Daudet m'ayant donné envie de lire ce livre, j'ai découvert 'le petit chose' avec ravissement. Certes, le mélo respire le XIXème siècle, le personnage de la créole est insupportable à nos regards contemporains et fleure le racisme ordinaire mais le style est vivant et je conseille ce livre. En plus, contrairement à la plupart des ebooks, il n'y a pratiquement aucune erreur d'impression.

3.0 étoiles sur 5 Le Petit Chose, 31 mars 2013

5.0 étoiles sur 5 Jolie re-découverte, 10 mars 2013
Martine Lefebvre (Margny-lès-Compiègne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Poche)
J'ai craint , en me replongeant dans ce livre, 40 ans après l'avoir découvert et aimé, alors jeune ado, de ne plus éprouver la même tendresse à l'égard de ce Petit Chose...Mais le charme a de nouveau opéré ! Alors, oui, le Petit Chose est sans doute bien égoïste, cruel et lâche mais il souffre, cet homme-enfant ! et on lui pardonne tout, au fil des pages...Et puis, il y a les "yeux noirs", si doux ,si aimants, tout au long de ce récit...Et surtout, ce Petit Chose, c'est en partie Daudet ...

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour tous ages, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chose (Format Kindle)
Rien à redire c'est un Daudet c'est pour dire et en plus il est gratuit que demander de mieux. Merci Amazone.

3.0 étoiles sur 5 J'ai aimé, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chose (Format Kindle)
Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et je l'ai lu avec intérêt. Un livre plaisant à lire d'une autre époque

4.0 étoiles sur 5 UNE HISTOIRE A LIRE ET RELIRE, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Poche)
Comment ne pas recommander ce livre, il traverse le temps, les années avec toujours ce même attrait pour cette histoire qui vous tient en haleine. A offrir, à relire, à découvrir ou redécouvrir, quel que soit l'âge.

Le Petit Chose
Le Petit Chose de Alphonse Daudet (Poche - 16 mai 1972)