5.0 étoiles sur 5 bon classique
J'ai opéré un retour en enfance en lisant "Le petit Chose". Roman initiatique très intéressant, les personnages sont attachants, l'histoire est intéressante, très rythmée.
Publié le 17 juin 2012 par Poirier Judith

3.0 étoiles sur 5 Le Petit Chose
J'ai beaucoup aimé de relire l'histoire du "petit chose" et je convie ceux qui ne connaissent pas ce roman de le découvrir avec leurs yeux d'enfant.
Publié il y a 15 mois par Damageob

2.0 étoiles sur 5 trop douloureux, 13 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit Chose (Poche)
Les lettres de mon moulin et Tartarin sont des chefs d'oeuvres ou Daudet donne le meilleur de sa sensibilité pour dépeindre des personnages hauts en couleurs. Dans le Petit Chose, on sent ses blessures personnelles qui s'ouvrent (comme sa souffrance quand il était pion). Les portraits sont attachants, il y a un peu d'humour mais c'est tellement plaintif qu'on est tout le long du livre mal à l'aise.

2.0 étoiles sur 5 la petite chose, 20 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit Chose (Poche)
A l'heure où mes petits copains anglais lisaient Dickens, où mes petits copains italiens lisaient Collodi, où mes petits copains russes lisaient Evgueni Schwarz, voici ce qu'on me forçait à lire, étant entendu que Jules Renard était trop "engagé"... Pauvre France! Si la première partie se tient - mais on peut se demander à quoi bon mettre entre les mains des enfants des pages empreintes d'un provincialisme aussi noir et d'un pessimisme aussi systématique - la fin du livre atteint des sommets dans la misogynie. En plus, c'est long, long... Ce livre a sans doute valeur de témoignage, sur l'une des plus sinistres des passions françaises: la haine du sexe et l'auto-dévalorisation. Hstoriens des mentalités, à vos plumes! Mais vous, parents et éducateurs, si vous voulez former des hommes et des femmes libres, faites-leur lire des textes un peu plus rigolos.

4.0 étoiles sur 5 le petit chose, 7 décembre 2011
Josette Lejeune (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chose (Poche)
C'était un cadeau, je ne l'ai pas vu mais je sais que ma petite-fille l'a trouvé bien et qu'elle était contente!

Le Petit Chose
Le Petit Chose de Alphonse Daudet (Poche - 16 mai 1972)