4.0 étoiles sur 5 je suis conquis par le livre mais aussi par le film., 10 janvier 2010
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin : La comtesse de Cagliostro (Broché)
J'ai regardé récemment le film « Arsène Lupin » et j'ai décidé ayant aimé le film de lire une aventure d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc. J'ai choisi «La comtesse de Gagliostro » puisque le film portait également ce titre.
Dès les premières pages, j'ai été pris par ce mélange entre intrigue policière, énigme, recherche de trésor, mystères historiques et science paranormale.
Le récit écrit est plus intéressant car il laisse le lecteur imaginer une partie de l'intrigue et se substituer à Lupin, le lecteur est donc actif contrairement au téléspectateur qui est lui passif cependant le film m'a aussi conquis. Le roman n'a pas pris une ride et pour les amoureux de la Belle Epoque, on replonge dans les moeurs de cette période si permissive ou le Monde s'ouvrait enfin (avion, automobile, la médecine qui s'améliore, les premiers syndicats, etc)et où tout semblait possible.
Conclusion personnelle : ne boudons pas notre plaisir de lecture et de cinéma avec ces deux oeuvres réussies.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur d'Arsène Lupin, 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse de Cagliostro (Arsène Lupin) (Format Kindle)
C'est ce livre qui trace la vie d'Arsene Lupin avent quil ne soit le gentleman cambrioleur aux multiples épisodes.Le must avant de lire le reste des AL.

La comtesse de Cagliostro
La comtesse de Cagliostro de Maurice Leblanc (Poche - 1992)