Format: Poche|Modifier

Voilà une lecture que je conseille vraiment. C'est un très bon polar avec un suspens incroyable jusqu'à la fin de la lecture. J'aurais cependant mis 5 étoiles pour le livre, si ce n'est la qualité de l'édition qui est déplorable.
Il faut aussi compter 5 étoiles pour la gratuité du livre, mais par contre une étoile pour la qualité éditoriale. En effet, il y a un nombre incroyable de coquilles par page. Des "I)" à la place de "Il", des "clans" à la place de "dans" et plein d'autres. C'est vraiment à croire qu'il n'y a même pas eu un coup de correcteur après l'OCR. Dommage, parce que l'auteur et le livre méritent un 5 étoiles.
Je déconseille cette édition aux jeunes gens qui apprennent à écrire et à lire et pour qui c'est important d'avoir une édition de bonne qualité.
le 5 août 2003
comme beaucoup je crois, je me suis decidé a lire le mystère de la chambre jaune apres sa sortie en film, j avais lu de passages au college , mais cela ne m avait pas vraiment marqué
je me suis donc decidé a le lire serieusment.. quelle heureuse idée , je n ai pas laché le livre du week end! je pense que tous les amateurs de policier y trouveront leur compte , l'histoire est tres bien ficellé et plus l histoire avance plus on croit pouvoir decouvrir ce fameux mystere et bien entendu a la fin , c'est bien evidemment une toute autre explication pour notre plus grand plaisir
enfin j ecris juste pour dire que ce livre vaut vraiment la peine d etre lu!
bon divertissement (et lisez toujours le livre avant le film: beaucoup plus de plaisir!!!!)
le 16 avril 2006
Il devait être véritablement pressé par la date, sans quoi, il n'écrivait pas. Gaston Leroux était de ces auteurs dont le métier de journaliste allait de paire avec celui de romancier. C'est en 1907 qu'apparaissent les premières aventures du célèbre petit journaliste Rouletabille, soit vingt ans après la première des aventures de Sherlock Holmes... Gaston Leroux devenait, avec son jeune héros, le Sir Arthur Conan Doyle national, en fondant les bases du roman policier à la française.
Une tentative d'assassinat a eu lieu au Glandier, non loin d'Epinay-sur-Orge, dans la grande maison du célèbre scientifique Stangerson. Le vieux professeur n'en était pas la cible, mais sa fille, Mathilde Stangerson, jeune dame courtisée préférant consacrer son temps aux travaux de son père. Une affaire qui aurait pu être presque banale si les conditions du crime n'avaient pas été aussi complexes ! En effet, Mademoiselle Stangerson était enfermée à double tour dans sa chambre, fenêtres closes... Comment le meurtrier a-t-il pu commettre l'assassinat et s'enfuir ? La police piétine... Voilà un challenge de taille pour le jeune journaliste reporter Joseph Rouletabille qui se retrouve dépêché sur les lieux du crime. Très vite, certains indices mettent le garçon sur une voie contradictoire de celle du grand policier Frédéric Larsan, enquêteur officiel. Mais Rouletabille, après tout, n'est pas policier, et ses méthodes d'investigation ont le droit de différer. Et si, pourtant, c'étaient les bonnes ?
Gaston Leroux aura laissé une trace essentielle dans le paysage de la littérature française. Avec lui, c'est le roman judiciaire, ou policier, qui aura vu le jour. Le Mystère de la Chambre Jaune et les aventures de Rouletabille, le Fantôme de l'Opéra, le Fauteuil Hanté... autant de classiques dont les intrigues et les héros auront marqué bien des jeunesses.
L'édition Folio Plus Classiques présente un cahier final bourré de documents et d'analyses très intéressants. Des rapprochements avec Conan Doyle, Edgar Allan Poe et même Isaac Asimov sont également proposés.
le 6 octobre 2014
Du début à la fin, un excellent roman où on ne voit que ce que tout le monde voit... Les évidences d'une drôle d'affaire où l'agresseur s'est volatilisé d'une pièce fermée de l'intérieur. Reste Rouletabille dont la logique et l'observation unique des éléments de cette étrange affaire lui permettront de démêler tout cela très simplement... A moins que l'agresseur ne soit autant, si ce n'est plus fort que lui en matière d'énigmes, de manipulation et de déguisement!
En somme, les bases pour la suite du roman : "Le parfum de la dame en noire", qui nous en dit davantage sur la vie de Rouletabille et sur le lien qu'il se découvre avec la victime du "Mystère de la chambre jaune".
Excellent roman policier à lire absolument.
le 11 décembre 2003
Pour vous expliquer en qlq mots ce que je pense de ce livre... c est tres simple: Le mystère de la chambre jaune est le livre qui m a fait aimer la lecture!!! Ce livre est absolument geniale et super attachant. Quand j ai commencer a le lire, je l ai fini en 2 jrs, tellement j etais curieuse de decouvrir la verité de cette inexplicable disparition de l assassin de la chambre jaune et cette extraordinaire logique du fameux "Rouletabille". Pour me croire, il vs suffit de seulement ouvrir la premiere page du livre et de vs jetter a l eau!!! bonne lecture a tous, vous ne serrez pas decus!
le 3 mars 2016
Ce n'est pas de la grande littérature policière comme nous y sommes habitués. Lecture un peu laborieuse qui ne parvient pas à créer du suspense malgré la mention de "mystère" dans le titre.
Le dénouement est artificiel, pas réaliste du tout et peu crédible. Ça manque d'humour alors que l'histoire aurait pu s'y prêter.
J'ai noté des bizarreries dans le français de Gaston Leroux comme parler d'assassinat tout au long du livre quand il s'agit seulement d'une agression résultat d'une tentative d'assassinat , au point que je me demandais si à l'époque le mot"agression" faisait partie de notre langue.
L'auteur (qui est le narrateur personnage ami de Rouletabille) a introduit des plans de la maison et des lieux où se produit l'action mais la version Kindle ne les fait pas apparaître. Il faut les chercher sur Internet et les imprimer pour bien comprendre ce que le narrateur décrit.
le 14 juin 2015
Ce titre me fait penser également à un titre commun à tout le monde :::: Le mystère de la trace jaune dans ma culotte .... Un histoire sensuelle et un thriller haletant comme le dernier film Jurassic World. On ne peut se détacher de cette lecture insipide
le 6 juillet 2014
mon 1er gros livre policier a l ecole ...moi qui n aimait pas du tout ce genre a l epoque ...je me suis régalée en le retrouvant!!!...je me suis vite prise au jeu du detective ...me voila entrain de dessiner le plan de la maison ...d essayer de comprendre la technique ....bref dommage que c est un ancien livre car je suis certaine que remis au "gout" du jour il ferait encore un tabac aupres du grand public !!!!!
un grand classique a lire absolument
le 8 août 2014
Je ne recommanderai pas à l'Education Nationale de mettre cet opus au programme, quoi que, peut-être un jour dans le futur, avec un énorme appareil critique...
Première apparition de Rouletabille, et intrigue tellement capilotractée (mais gobable) que ça peut aussi rester comme une ancre datant une époque...
Sinon, rien que pour lire comme ça à la plage, bien entendu ça le fait (toujours).
le 29 février 2016
je n'ai rien à dire sur le roman lui-même, qui est une intrigue bien ficelée.
Sur le format Kindle, je suis déçue car la mise en page n'est pas terrible, et il n'y a même pas les illustrations d'origine, soit le plan de l'étage du château où se passent les évènements, qui est dessiné dans le livre, et très utile pour se figurer l'action!