5.0 étoiles sur 5 Rouletabille n'a rien perdu de son charme... ni Leroux
Publié le 16 avril 2006 par Esteban Miro

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, mais quelle édition !
Voilà une lecture que je conseille vraiment. C'est un très bon polar avec un suspens incroyable jusqu'à la fin de la lecture. J'aurais cependant mis 5 étoiles pour le livre, si ce n'est la qualité de l'édition qui est déplorable.
Il faut aussi compter 5 étoiles pour la gratuité du livre, mais par contre...
Publié il y a 15 mois par Philippe2

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, mais quelle édition !, 27 mai 2013
Philippe2 (Genève, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mystère de la chambre jaune, Le (Format Kindle)
Il faut aussi compter 5 étoiles pour la gratuité du livre, mais par contre une étoile pour la qualité éditoriale. En effet, il y a un nombre incroyable de coquilles par page. Des "I)" à la place de "Il", des "clans" à la place de "dans" et plein d'autres. C'est vraiment à croire qu'il n'y a même pas eu un coup de correcteur après l'OCR. Dommage, parce que l'auteur et le livre méritent un 5 étoiles.
Je déconseille cette édition aux jeunes gens qui apprennent à écrire et à lire et pour qui c'est important d'avoir une édition de bonne qualité.

5.0 étoiles sur 5 Rouletabille n'a rien perdu de son charme... ni Leroux, 16 avril 2006
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystère de la chambre jaune (Poche)
Il devait être véritablement pressé par la date, sans quoi, il n'écrivait pas. Gaston Leroux était de ces auteurs dont le métier de journaliste allait de paire avec celui de romancier. C'est en 1907 qu'apparaissent les premières aventures du célèbre petit journaliste Rouletabille, soit vingt ans après la première des aventures de Sherlock Holmes... Gaston Leroux devenait, avec son jeune héros, le Sir Arthur Conan Doyle national, en fondant les bases du roman policier à la française.
Une tentative d'assassinat a eu lieu au Glandier, non loin d'Epinay-sur-Orge, dans la grande maison du célèbre scientifique Stangerson. Le vieux professeur n'en était pas la cible, mais sa fille, Mathilde Stangerson, jeune dame courtisée préférant consacrer son temps aux travaux de son père. Une affaire qui aurait pu être presque banale si les conditions du crime n'avaient pas été aussi complexes ! En effet, Mademoiselle Stangerson était enfermée à double tour dans sa chambre, fenêtres closes... Comment le meurtrier a-t-il pu commettre l'assassinat et s'enfuir ? La police piétine... Voilà un challenge de taille pour le jeune journaliste reporter Joseph Rouletabille qui se retrouve dépêché sur les lieux du crime. Très vite, certains indices mettent le garçon sur une voie contradictoire de celle du grand policier Frédéric Larsan, enquêteur officiel. Mais Rouletabille, après tout, n'est pas policier, et ses méthodes d'investigation ont le droit de différer. Et si, pourtant, c'étaient les bonnes ?
Gaston Leroux aura laissé une trace essentielle dans le paysage de la littérature française. Avec lui, c'est le roman judiciaire, ou policier, qui aura vu le jour. Le Mystère de la Chambre Jaune et les aventures de Rouletabille, le Fantôme de l'Opéra, le Fauteuil Hanté... autant de classiques dont les intrigues et les héros auront marqué bien des jeunesses.
L'édition Folio Plus Classiques présente un cahier final bourré de documents et d'analyses très intéressants. Des rapprochements avec Conan Doyle, Edgar Allan Poe et même Isaac Asimov sont également proposés.

5.0 étoiles sur 5 formidable!!!!, 5 août 2003
comme beaucoup je crois, je me suis decidé a lire le mystère de la chambre jaune apres sa sortie en film, j avais lu de passages au college , mais cela ne m avait pas vraiment marqué
je me suis donc decidé a le lire serieusment.. quelle heureuse idée , je n ai pas laché le livre du week end! je pense que tous les amateurs de policier y trouveront leur compte , l'histoire est tres bien ficellé et plus l histoire avance plus on croit pouvoir decouvrir ce fameux mystere et bien entendu a la fin , c'est bien evidemment une toute autre explication pour notre plus grand plaisir
enfin j ecris juste pour dire que ce livre vaut vraiment la peine d etre lu!
bon divertissement (et lisez toujours le livre avant le film: beaucoup plus de plaisir!!!!)

5.0 étoiles sur 5 Rouletabille entre en scène, 22 mars 2013
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
De tous les grands classiques de la littérature policière, celui-ci est sûrement l'un des plus fameux, et cette gloire est parfaitement méritée car ce mystère de la chambre jaune, paru en 1907, est véritablement un chef-d'oeuvre. Bien que largement centenaire, ce roman est en effet resté d'une folle jeunesse et éblouit toujours autant, à la fois par l'ingéniosité de son intrigue et par la vivacité de son style. L'histoire en est simple: une nuit, Mathilde Stangerson, fille d'un célèbre savant, est agressée dans la chambre de son pavillon. Seulement voilà: la chambre en question est hermétiquement close. Porte verrouillée. Fenêtres condamnées. Pas de cheminée. Et aucune cachette possible. Pourtant, quand les secours arrivent, nulle trace du moindre agresseur! Par où celui-ci est-il donc entré, puis sorti, son méfait accompli? Le mystère est total... Envoyé par son journal, le jeune reporter Joseph Rouletabille décide de mener sa propre enquête...

Dire que Gaston Leroux inventa le concept du "mystère en chambre close" serait mentir, puisque cet honneur revient à Edgar Poe et à son célèbre double assassinat dans la rue Morgue. Cela dit, ce livre a sans aucun doute popularisé ledit concept et en est, à mon humble avis, l'une des plus magistrales illustrations. Comme toujours chez Leroux, l'intrigue démarre très vite et se poursuit sans aucun temps mort. On va de rebondissement en rebondissement, le style est plein d'alacrité, les dialogues pétillent, l'humour n'est jamais loin, bref le plaisir de lire est de chaque ligne. Et quel bonheur que de voir débuter ici ce personnage mythique de la Littérature populaire qu'est Rouletabille! Un personnage si attachant -et si apprécié de ses lecteurs- que notre cher Gaston lui consacra ensuite moult aventures plus ou moins policières aux quatre coins de l'Europe...

Que vous soyez amateurs de mystère ou de belle prose, peu importe, vous trouverez ici votre compte. Mais si, comme moi, vous aimez follement les deux, alors vous serez doublement comblés!

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre mais quelques erreurs., 4 janvier 2012
Un très bon livre que j'ai beaucoup aimé lire sur mon kindle. J'émets néanmoins une critique: ce livre numérique comporte quelques fautes qui gênent un peu la lecture.

4.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre de logique, 27 août 2009
Le Mystère de la chambre jaune est un roman trés attachant, principalement grace à ce merveilleux Rouletabille.
Un mystère élucidé avec une intelligence extrèmement logique et qui nous tient jusqu'à la fin du récit.
Merci Mr LEROUX!

5.0 étoiles sur 5 A ne pas manquer!!!, 11 décembre 2003
Pour vous expliquer en qlq mots ce que je pense de ce livre... c est tres simple: Le mystère de la chambre jaune est le livre qui m a fait aimer la lecture!!! Ce livre est absolument geniale et super attachant. Quand j ai commencer a le lire, je l ai fini en 2 jrs, tellement j etais curieuse de decouvrir la verité de cette inexplicable disparition de l assassin de la chambre jaune et cette extraordinaire logique du fameux "Rouletabille". Pour me croire, il vs suffit de seulement ouvrir la premiere page du livre et de vs jetter a l eau!!! bonne lecture a tous, vous ne serrez pas decus!

4.0 étoiles sur 5 Heureuse lecture, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystère de la chambre jaune (Format Kindle)
Merci tout d'abord a l'initiative Kindle qui nous fait accéder à tous ces classiques. La lecture quand à elle a été un super moment. Difficile d'arriver par soi même à dénouer l'intrigue dans son intégralité. Mais le suspens est bien mené et les indices permettent de chercher et trouver des pans du mystére.
C'est la d'ailleurs le grand succès de ce livre. Il nous intrigue et nous fait acteurs! A nous de défier Rouletabille!
Pas étonnant donc qu'il soit un classique des classiques!

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystere de la Chambre Jaune (Broché)
Super livre. J'ai vraiment adoré. Un vrai plaisir à lire. Je le conseille à tout le monde! Les gravures et les images sont d'une grande qualité.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 22 février 2012
Un très bel ouvrage en couleur avec de superbes gravures d'une grande qualité... Enfin un livre de Leroux qui ne soit pas un consommable bas de gamme !

Le Mystère de la chambre jaune
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (Poche - 1 novembre 1974)