Format: Poche|Modifier

Quand on pense à Alphonse Daudet , ce sont " Les Lettres de mon moulin " et " Tartarin de Tarascon " qui viennent immédiatement à l'esprit ; et pourtant......

Cet ouvrage intitulé " Contes du lundi " est une pépite.
Construit en 2 parties :

- la 1 ère ( une vingtaine de contes ) est centrée sur diverses situations de la guerre franco-prussienne de 1870 .La détresse des mères qui attendent des nouvelles de leur fils au front / les petites lâchetés de quelques uns profitant de la situation / la désolation des villages de province quittés par une population rurale terrorisée / Les actes héroïques de certains.........

- une 2 ième partie plus " intimiste " reprend des scènes de la vie quotidienne à Paris et en Province. Les métaphores avec le contexte guerrier sont omniprésentes.

Une quarantaine de contes qui se lisent très rapidement et laissent un doux miel en bouche.
Le style , la richesse du vocabulaire et l'intensité des situations décrites ; Alphonse Daudet est un Maître.
Je vous invite à relire ou découvrir cette oeuvre méconnue ; vous serez conquis .
Tous ces récits sont emprunts de l'humiliation causée par la défaite de 1870. Perce parfois du ressentiment, un désir de revanche. Souvent graves, parfois tragi-comiques. C'est surtout un tableau d'époque peint par Daudet, illustrateur de son temps, doué et hypersensible.
le 23 septembre 2012
Un écrivain rare qu'Alphonse Daudet, à redécouvrir ou découvrir : pour son style, sa sensibilité, la qualité du récit ... Bien plus qu'un auteur de contes pour enfants ou dictées !
le 17 juillet 2014
Aimez-vous Alphonse Daudet ?
Alors ce livre est pour vous! Je vous le recommande!
Avec en plus une couverture luxueuse et abondamment dorée!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 28 février 2012
Ce recueille de contes est scindé en deux parties. La première, la plus importante, relate principalement la période de la guerre de 1870 et, dans une moindre mesure, celle de la Commune de Paris. La seconde, qui représente environ 1/3 de l'ouvrage, est composée de contes variés dans la veine de ceux réunis dans "Les lettres de mon moulin".
On retrouve dans cet ouvrage toute les qualités d'écrivain d'Alphonse Daudet, notamment son style fluide et sa réelle empathie pour ses personnages. J'ai cependant trouvé la première partie très orientée, globalement revancharde et même parfois apitoyée et larmoyante. Heureusement, la seconde partie renoue avec bonheur à l'esprit et au charme des contes auxquels nous a habitués l'auteur.
le 22 juillet 2010
Saisissant de vérité, d'anecdotes et de vie. Ce recueil réuni essentiellement de courtes nouvelles sur 1870. Lecture facile et texte finalement très proche de nous. Révèle les facettes d'un écrivain complet.
le 16 novembre 2013
La prestation est parfaite : conforme à ce qui est proposé.
Je ne juge pas l'auteur ni le livre lui-même car cela serait plus subjectif.