5.0 étoiles sur 5 Autour de la Lune
Publié il y a 7 jours par encre bleue

2.0 étoiles sur 5 livre
Toujours force de détails qui lassent! mais comme c'est du Jules Verne on s'accroche et on arrive au bout mais longue est l'arrivée!
Publié il y a 16 mois par Bea-lisa

5.0 étoiles sur 5 Autour de la Lune, 28 juin 2015
encre bleue (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la lune (Poche)
Comme c'est plaisant de retrouver ses lectures d'adolescent ! Voici donc ma troisième trilogie sur les Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Nous sommes en 1870 et, 5 ans après son roman « De la Terre à la Lune », Jules Verne nous propose la suite des aventures de Michel Ardan, Barbicane et Nicholl dans leur voyage vers l'astre des nuits. Nous avions quitté nos héros sans savoir s'ils avaient survécu au « décollage » de la Columbiad et si leur bolide était bien arrivé à destination, les observations de J. T. Matson laissant planer le doute sur ce dernier point. Ce roman commence donc par un petit rappel de ce qui s'est déroulé dans le précédent. On peut donc lire « Autour de la Lune » sans avoir lu « De la Terre à la Lune », même si c'est évidemment bien plus agréable d'avoir l'intégralité du background pour comprendre les relations entre les personnages. Autour de la Lune est également, comme toujours avec Jules Verne, l'occasion de faire le point sur les connaissances scientifiques de l'époque : des questions sont régulièrement posées par les protagonistes au cours de la lecture et les réponses apportées, si elles ne sont pas, comme on le sait aujourd'hui, toutes scientifiquement exactes (l'état d'apesanteur au point d'égale attraction par exemple) ont le mérite de rythmer le récit, notamment grâce aux échanges de nos deux scientifiques, Barbicane et Nicholl, et notre original français, Michel Ardan.

Si notre trio découvre l'espace, la Lune et l'univers à travers les hublots de leur bolide, il n'en demeure pas moins que leur voyage ressemble beaucoup à un huit clos que l'ennui aura du mal à animer. Jules Verne provoque donc des événements inattendus ou plus prévisibles (à aucun moment l'idée ne vient au lecteur d'une fin tragique des personnages) tout en omettant, sans doute volontairement, leur caractère fortement improbable. Ainsi, pour faire état d'une hypothèse concernant un corps étranger satellite de la Terre à la vitesse prodigieuse, Jules Verne nous met une place une rencontre fortuite entre nos camarades et celui-ci. Drôle de coïncidence qui ne sera pas sans conséquences. Idem concernant l'autre corps céleste rencontré lors du passage sur la face opposée de la Lune. La vraisemblance ne semble pas être le but du romancier ici, comme cela lui est déjà arrivé par le passé comme la fin du roman « Les enfants du capitaine Grant » par exemple. Ces quelques points n'empêchent cependant pas de prendre plaisir à la lecture, d'apprécier le happy end proposé et, souvent, de sourire devant certaines idées paraissant d'un autre temps et pourtant parfois encore énoncées aujourd'hui par certains adeptes du complot. La suite de la bibliographie de Jules Verne nous emmène vers des titres plus courts et plus confidentiels : Une ville flottante, Les forceurs de blocus et Une fantaisie du docteur Ox. Une autre facette de son oeuvre qu'il serait agréable de découvrir ...

L'île mystérieuse
Vingt mille lieues sous les mers

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, 23 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la lune (Poche)
Oui délicieux. Je suis un grand fan de Jules Verne, et je trouve ce bouquin formidable. La description de la fusée, des bagages emmenés, du mode de propulsion... Un régal. Tout n'est pas bien dans l'oeuvre générale de Jules verne. Mais cet opus vous embarque, comme les passagers de ce vaisseau spatial. J'ai été ébahi par la justesse scientifique (étant fan d'astronomie également). Mais sur ce point, Verne ne deçoit jamais.

5.0 étoiles sur 5 Une suite trop méconnue, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la lune (Poche)
Tout le monde connaît le célèbre voyage "De la Terre à la Lune", mais la plupart des gens n'ont jamais entendu parler de la suite. Qu'arrive-t-il à nos personnages projetés dans un boulet de canon à plusieurs milliers de kilomètres à l'heure dans l'espace ? Pourquoi la cible a-t-elle été ratée, malgré les savants calculs qui avaient été établis ? Pourront-ils revenir ? Pourront-ils atteindre la Lune ?

Toutes ces questions que se posent les lecteurs de Jules Verne à la lecture du premier ouvrage trouveront ici des réponses qui sauront encore les surprendre, et les tenir éveillés jusqu'à la dernière page. Le style de Jules Verne, s'il vous touche, vous séduira ici par un côté un peu plus spontané peut-être, des notes d'humour particulières. Surtout, les péripéties sauront vous tenir en haleine ! N'oublions pas qu'à l'époque, la Lune n'était pas encore connue, et que l'espace n'avait pas encore été atteint, alors pardonnons aux erreurs scientifiques, et laissons-nous rêver avec cet auteur fascinant !

Bonne lecture !

4.0 étoiles sur 5 L'aventure commence là!, 10 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la Lune (Format Kindle)
A propos du roman : De la Terre à la Lune n'est que l'introduction et la préparation d'Autour de la Lune. Je trouve que c'est là que l'aventure commence véritablement et il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier roman. Bien sûr, au vu de l'état de la conquête spatiale aujourd'hui, cette histoire est devenu complètement improbable et fantaisiste. Mais cela lui donne un charme naïf superbe. On se demande comment les héros vont se sortir de leur problèmes mais ils y arrivent toujours! Le seul défaut que je verrai serait les parfois trop longue description de la géographie lunaire. C'est le problème de Jules Verne de vouloir vulgariser certaines sciences dans ses oeuvres.

A propos de la version ebook : si vous la trouvez, prenez la version avec les illustrations d'Emile Bayard et A. De Neuville, ils sont très beaux. Et le décalage entre le vieux style de ces dessins et le fait de les lire sur une liseuse électronique ajoute un charme "vintage" irrésistible.

4.0 étoiles sur 5 épopée scientifique dans un obus !, 2 août 2010
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la lune (Poche)
Autant je fus comblé par " De la Terre à la Lune " , autant cette suite m'a laissé un goût amer .
L'idée que le vaisseau reste un satellite de Lune me semble intéressante mais le dénouement ( je ne le révèlerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs à venir ) est très peu crédible.
2 critiques négatives : trop d'explications scientifiques à mon goût + plus aucune explication quand il s'agit de comprendre comment ils ont pu s'en sortir ( ? )
On retrouve néanmoins la " pâte " de Jules Verne dans les descriptions pseudo scientifiques ( et poétiques ) de la Lune et le caractère des 3 personnages principaux .
A lire néanmoins pour boucler cette superbe histoire .

5.0 étoiles sur 5 Aventures dans l'espace, 15 juin 2006
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la lune (Poche)
Les membres du Gun-Club, cercle d'artilleurs fondé à Baltimore après la guerre d'Amérique, décident en 186. de faire un voyage vers la Lune. Trois de leurs représentants : leur président Barbicane, le capitaine Nicholl, tous deux américains, et l'artiste français Michel Ardan s'engagent donc à quitter la Terre à bord d'un projectile lancé depuis la base de la Columbiad. Quand le choc du départ a lieu, le peuple des États-Unis et nos trois voyageurs prennent conscience de l'importance que revêt cette expédition d'un nouveau genre, tant sur le plan de l'avancée technologique que sur celui de l'expérience humaine. Une nouvelle ère est née : celle de l'homme dans l'espace. Aussi Jules Verne fait-il ici oeuvre de visionnaire en évoquant la conquête spatiale un siècle avant sa réalisation.

4.0 étoiles sur 5 La suite selon Jules Vernes ..., 16 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la lune (Poche)
Si l'on a lu de la terre à la lune, on a forcèment la curiosité de lire ce second volet. Avec de savants calculs, Jules Verne nous fait vivre cette expérience, laquelle était pour le moins osée à l'époque de la sortie de ce best seller ... Ce qu'on appréciera le plus, c'est le goût de la technique, de la rigueur, des savantes équations et calculs, des probabilités et du suspense inhérent à cet ouvrage culte. Un grand moment de détente qui sait encore captiver les adolescents et les projeter dans un rêve d'antan, revu et corrigé par un futuriste sans égal !

2.0 étoiles sur 5 livre, 12 février 2014

4.0 étoiles sur 5 Bonne suite !, 12 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la lune (Poche)
Si vous avez lu " De la Terre à la Lune ", n'hésitez pas à prendre celui-ci, l'aventure de nos trois compères n'est pas terminée.

Les explications sont toujours données dans un ton scientifique à la recherche d'une certaine logique et il est toujours intéressant de noté la façon de pensée des gens des siècles passées.

Concernant l'écriture, toujours aussi soigné et précise, du Jules Verne en somme.

Dans tout les cas, si vous aimez le genre, n'hésitez pas !

5.0 étoiles sur 5 rapport qualité prix imbattable ! :), 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de la Lune (Relié)
Rapport qualité prix au top / on ne peut espérer de cet article un article de haute bibliophilie plus proche de 5K€ que 8,5€ mais la couverture copie Hetzel est belle quoiqu'un peu terne. le cartonnage est correct et le papier correct également !

Autour de la lune
Autour de la lune de Jules Verne (Poche - 15 octobre 2003)