5.0 étoiles sur 5 De la Terre à la Lune

Publié le 9 septembre 2007 par Unlecteurdu21

5.0 étoiles sur 5 De la Terre à la Lune, 26 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
Comme c'est plaisant de retrouver ses lectures d'adolescent ! Voici donc ma première trilogie sur les Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Ce roman « De la Terre à la Lune » fait partie d'un dyptique avec « Autour de la Lune » publié 5 ans plus tard, en 1870. Mais que nous réserve Jules Verne dans ce fabuleux voyage ?! Le récit prend tout d'abord place dans les locaux du Gun Club, association regroupant des experts en balistique et plus généralement en construction d'armes et de canon, inquiets pour leur avenir depuis que le monde est en paix. Leur président Barbicane va alors leur faire part d'un projet insensé : envoyé un boulet de canon sur la Lune afin d'établir un « contact direct ». L'annonce de ce projet dément va créer une immense vague populaire, comprenant autant les enthousiastes que les pessimistes. Se posent alors pour les membres du Gun Club les questions de faisabilité du projet puis, une fois celles-ci devenues concrètes suite à la consultation d'experts, les questions pratiques de mise en oeuvre. Et entre l'endroit où sera positionné le canon, sa taille, la matière dont il sera conçu, le boulet, la poudre etc. les étapes sont nombreuses et les connaissances balistiques de nos chers membres ne seront pas de trop. Voilà en quoi consiste la majeure partie de ce roman.

Comme habituellement chez Jules Verne, une grande partie du récit est consacrée aux préparatifs de « l'expédition » et ce dans les moindres détails, autant techniques que scientifiques. Et une fois de plus, la photographie des avancées technologiques de l'époque est parfaite, et dans des domaines aussi variés que l'astrophysique, la balistique ou la fonderie. En passant en revue les diverses expériences et savants des domaines concernés, Jules Verne fait un véritable état des lieux scientifiques de son époque, tout en tentant d'ouvrir son monde à d'autres possibilités. Et cela via un personnage arrivant dans le dernier tiers du roman, un français qui plus est, le fameux Michel Ardan. En effet, alors que le projet déchaine déjà les passions à travers le monde, la proposition de cet aventurier va faire l'effet d'une annonce effarante. Au lieu d'envoyer un boulet sur la Lune, il souhaiterait y être envoyé lui-même, dans un projectile en forme de bombe. Un projet complètement extravagant, insensé, qui va se retrouver opposé aux connaissances actuelles sur la Lune et son « habitabilité » à travers un personnage clé, d'abord seulement nommé avant qu'il n'intervienne physiquement. Scientifiquement très documenté « De la Terre à la Lune » est clairement en avance sur son époque et passionne par cette vision certes quelque peu biaisée de la réalité (avec nos connaissances actuelles évidemment) mais incroyablement plausible pour son époque. En s'attaquant à la technologie et à l'espace, Jules Verne ouvre tout un nouveau monde aux yeux de ses contemporains et réussit encore à nous passionner aujourd'hui. Et lorsque l'on referme le roman, nous n'avons qu'une seule envie: se jeter sur sa suite « Autour de la Lune » titre qui prend tout son sens dans les dernières pages. De grandes aventures en perspective !

La suite:
Cinq semaines en ballon
Voyage au centre de la Terre

5.0 étoiles sur 5 Pas de problème!, 24 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
C'est du bon. Certains Jules Verne sont soporifiques, mais pas celui là. Le début est un peu déroutant cependant, on se demande où notre copain Jules nous embarque. Tout rentre dans l'ordre rapidement. Une sacrée idée ce sujet de bouquin. Fallait oser pour l'époque. On retrouve tout le talent d'investigation scientifique de l'auteur, proprement impressionnant. On lit vite, on est impatient de connaître la suite dans l'opus suivant(autour de la lune). Les fans, et les autres, ne seront pas déçus.

4.0 étoiles sur 5 livre, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
Un livre avec beaucoup de détails... ce qui peut lasser mais l'histoire d'un rêve qui se réalise reste toujours extraordinaire lorsqu'on y parvient!

4.0 étoiles sur 5 La tête dans les étoiles ..., 3 février 2014
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
" Oui ! mon brave ami ! Songe au cas où nous rencontrions des habitants là-haut. Voudrais tu leur donner une aussi triste idée de ce qui se passe ici-bas , leur apprendre ce que c'est que la guerre , leur montrer qu'on emploie le meilleur de son temps à se dévorer , à se manger , à se casser bras et jambes , et cela sur un globe qui pourrait nourrir cent milliards d'habitants , et où , il y en a douze cents millions à peine ? "

Extraordinaire visionnaire, conteur et témoin de son époque que Jules VERNE dans ce roman .
L'engouement d'une poignée d'hommes pour un projet fou , les connaissances techniques avancées à son service et un héroïsme à toutes épreuves.
J'ai adoré ce livre et suis plutôt content de la fin ( ni une victoire , ni une défaite......... mais une trace pour l'éternité ! )
Prélude aux premier pas de l'Homme sur la lune en 1969 .

5.0 étoiles sur 5 Jules Vernes, toujours., 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
Excellent edition, excellent contenu, lire ces livres est une grande plaisir. Ils sont excellents pour les enfants aussi. Vivement recommandés.

4.0 étoiles sur 5 Incroyable mais vrai, 25 octobre 2011
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
Ce roman nous raconte comment un club de spécialistes de l'armement Américain tente de tromper l'ennui né de la fin de la guerre de Sécession en se lançant dans un projet insensé, envoyer un projectile sur la Lune. Alors, soutenu par toute une nation et quasiment l'ensemble de la planète, ils semblent prêt à renverser les montagnes. Mais c'est quand on commence à croire la chose possible qu'un aventurier Français vient mettre son grain de sel pour repousser les limites de l'incroyable.

Roman visionnaire, on suit avec plaisir la course contre la montre engagée par cette sympathique bande de fou. Et si bien des solutions proposées peuvent nous faire sourire du haut de nos connaissances actuelles, elles ont finalement un coté naïf qui fait largement partie du charme de cette aventure extraordinaire.

Au final une lecture très agréable qui nous rappelle que la foi peut déplacer des montagnes.

2.0 étoiles sur 5 Technique, 9 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
C'est sûrement le roman de Jules verne qui m'a le moins passionné en raison des nombreux termes techniques qui abondent dans les deux premiers tiers du roman ; on décrit longuement les matériaux à utiliser pour construire le "projectile" ainsi qu'il est nommé dans le texte, qui servira à rejoindre la lune, on émet beaucoup d'hypothèses mathématiques sur la distance à parcourir, ... C'est très lassant à la longue.
Néanmoins, la fin du roman s'achève sur un suspense tel que je pense lire la suite "Autour de la Lune".

4.0 étoiles sur 5 Aux frontières de la science, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
A la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore et son Président, Barbicane, veulent envoyer un boulet de canon sur la Lune - Une ambition grandiose et à peine imaginable. Pour ce faire, ils organisent une collecte de fonds mondiale. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet voit le jour sous la forme d'un immense canon qu’ils l’installent en Floride en raison de différentes contraintes.
C’est alors que Michel Ardan propose de fabriquer un projectile creux dans lequel pourrait se loger plusieurs personnes pour aller sur la lune. Nicholl, adversaire et rival de Barbicane, s’y oppose fermement, jusqu’à ce qu’il obtienne la garantie de participer à ce voyage.
Le jour J arrive, mais après une grande excitation, c’est la consternation qui attend les spectateurs : impossible de suivre la trajectoire du boulet creux, les nuages sont trop épais. La joie est finalement au rendez-vous quand ils aperçoivent le boulet en orbite autour de la Lune.

Les personnages de Jules Verne sont toujours aussi bien décrits. L’intrigue nous plonge dans un récit passionnant avec une dualité entre deux hommes forts en caractères et en conviction. La Quête scientifique est grandiose pour l’époque, et chatouille avec bonheur l’imagination du lecteur, comme celle des spectateurs qui se passionnent pour une telle aventure.

L’intérêt de ce roman d’anticipation (pour l’époque), pour faire court, est double. D’une part, Jules Verne a apporté une contribution majeure au voyage sur/vers la Lune - un thème/fantasme récurrent de la littérature mondiale ( on peut associer De la Terre à la Lune (1865) à Autour de la Lune (1870)). En effet, il fait preuve d’un grand soin dans son traitements des données et d’un réalisme nouveau pour l’époque. D’autre part, Jules Vernes nous offre une oeuvre de vulgarisation scientifique, en abordant, par exemple, des notions de balistique.

Jules Verne a révolutionné ce genre littéraire. C’est également un génial anticipateur, il a décrit parfois dans ses moindres détails, la conquête spatiale de la fin du XXe siècle.
Niveau de lecture : Débutant - Tout Age

Bonne initiation à des principes fondamentaux de la physique (même s'il existe des erreurs) !!

4.0 étoiles sur 5 sympathique, 8 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
de la terre a la lune meme si il a vieillit nous emmene dans un reve, une pensee completement impossible a son epoque, aller sur la lune... le precurseur jules verne, celui qui ecrit la realisation de choses impossible a son epoque et tellement reelles dans la notre, nous fait encore une fois rever...
de plus a savoir que les experts de la nasa vont peut etre creer une sorte de "canon" planetaire pour envoyer les fusees dans l'espace...
quelle imagination!!!
a lire absolument

1.0 étoiles sur 5 Eternel Jules Vernes, 16 février 2005
pulsars "Patrick SARDOU" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Terre à la Lune (Poche)
A l'heure où il écrit cet ouvrage, il était inconcevable que l'homme quitte la terre en fusée pour marcher sur la lune. Grand visionnaire, Jules Vernes a su captiver des générations d'adolescents en leur délivrant le rêve, l'aventure extraordinaire au sein même de ses oeuvres. Pourtant une partie de ses rêves se réalisent et ont pris forme dans notre monde d'aujourd'hui. Même s'ils sont entâchés de cette part de fiction, ils ne sont pas moins réalistes pour certains. Jules Vernes a toujours voulu nous faire découvrir et expliquer la science par le biais de ses voyages extraordinaires. Ces ouvrages véhiculeront son imagination fertile pour les années à venir, aussi bien pour les grands que pour les plus petits !

De la Terre à la Lune
De la Terre à la Lune de Jules Verne (Poche - janvier 2001)