Format: Poche|Modifier

" Oui ! mon brave ami ! Songe au cas où nous rencontrions des habitants là-haut. Voudrais tu leur donner une aussi triste idée de ce qui se passe ici-bas , leur apprendre ce que c'est que la guerre , leur montrer qu'on emploie le meilleur de son temps à se dévorer , à se manger , à se casser bras et jambes , et cela sur un globe qui pourrait nourrir cent milliards d'habitants , et où , il y en a douze cents millions à peine ? "

Extraordinaire visionnaire, conteur et témoin de son époque que Jules VERNE dans ce roman .
L'engouement d'une poignée d'hommes pour un projet fou , les connaissances techniques avancées à son service et un héroïsme à toutes épreuves.
J'ai adoré ce livre et suis plutôt content de la fin ( ni une victoire , ni une défaite......... mais une trace pour l'éternité ! )
Prélude aux premier pas de l'Homme sur la lune en 1969 .
le 24 février 2009
C'est du bon. Certains Jules Verne sont soporifiques, mais pas celui là. Le début est un peu déroutant cependant, on se demande où notre copain Jules nous embarque. Tout rentre dans l'ordre rapidement. Une sacrée idée ce sujet de bouquin. Fallait oser pour l'époque. On retrouve tout le talent d'investigation scientifique de l'auteur, proprement impressionnant. On lit vite, on est impatient de connaître la suite dans l'opus suivant(autour de la lune). Les fans, et les autres, ne seront pas déçus.
le 25 octobre 2011
Ce roman nous raconte comment un club de spécialistes de l'armement Américain tente de tromper l'ennui né de la fin de la guerre de Sécession en se lançant dans un projet insensé, envoyer un projectile sur la Lune. Alors, soutenu par toute une nation et quasiment l'ensemble de la planète, ils semblent prêt à renverser les montagnes. Mais c'est quand on commence à croire la chose possible qu'un aventurier Français vient mettre son grain de sel pour repousser les limites de l'incroyable.

Roman visionnaire, on suit avec plaisir la course contre la montre engagée par cette sympathique bande de fou. Et si bien des solutions proposées peuvent nous faire sourire du haut de nos connaissances actuelles, elles ont finalement un coté naïf qui fait largement partie du charme de cette aventure extraordinaire.

Au final une lecture très agréable qui nous rappelle que la foi peut déplacer des montagnes.
le 12 février 2014
Un livre avec beaucoup de détails... ce qui peut lasser mais l'histoire d'un rêve qui se réalise reste toujours extraordinaire lorsqu'on y parvient!
Excellent edition, excellent contenu, lire ces livres est une grande plaisir. Ils sont excellents pour les enfants aussi. Vivement recommandés.
le 15 avril 2015
De la Terre à la Lune, De Jules Vernes une très belle couverture pour cette belle histoire, plus qu'a acheté les autres!
le 20 janvier 2013
A la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore et son Président, Barbicane, veulent envoyer un boulet de canon sur la Lune - Une ambition grandiose et à peine imaginable. Pour ce faire, ils organisent une collecte de fonds mondiale. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet voit le jour sous la forme d'un immense canon qu’ils l’installent en Floride en raison de différentes contraintes.
C’est alors que Michel Ardan propose de fabriquer un projectile creux dans lequel pourrait se loger plusieurs personnes pour aller sur la lune. Nicholl, adversaire et rival de Barbicane, s’y oppose fermement, jusqu’à ce qu’il obtienne la garantie de participer à ce voyage.
Le jour J arrive, mais après une grande excitation, c’est la consternation qui attend les spectateurs : impossible de suivre la trajectoire du boulet creux, les nuages sont trop épais. La joie est finalement au rendez-vous quand ils aperçoivent le boulet en orbite autour de la Lune.

Les personnages de Jules Verne sont toujours aussi bien décrits. L’intrigue nous plonge dans un récit passionnant avec une dualité entre deux hommes forts en caractères et en conviction. La Quête scientifique est grandiose pour l’époque, et chatouille avec bonheur l’imagination du lecteur, comme celle des spectateurs qui se passionnent pour une telle aventure.

L’intérêt de ce roman d’anticipation (pour l’époque), pour faire court, est double. D’une part, Jules Verne a apporté une contribution majeure au voyage sur/vers la Lune - un thème/fantasme récurrent de la littérature mondiale ( on peut associer De la Terre à la Lune (1865) à Autour de la Lune (1870)). En effet, il fait preuve d’un grand soin dans son traitements des données et d’un réalisme nouveau pour l’époque. D’autre part, Jules Vernes nous offre une oeuvre de vulgarisation scientifique, en abordant, par exemple, des notions de balistique.

Jules Verne a révolutionné ce genre littéraire. C’est également un génial anticipateur, il a décrit parfois dans ses moindres détails, la conquête spatiale de la fin du XXe siècle.
Niveau de lecture : Débutant - Tout Age

Bonne initiation à des principes fondamentaux de la physique (même s'il existe des erreurs) !!
le 9 septembre 2007
C'est sûrement le roman de Jules verne qui m'a le moins passionné en raison des nombreux termes techniques qui abondent dans les deux premiers tiers du roman ; on décrit longuement les matériaux à utiliser pour construire le "projectile" ainsi qu'il est nommé dans le texte, qui servira à rejoindre la lune, on émet beaucoup d'hypothèses mathématiques sur la distance à parcourir, ... C'est très lassant à la longue.
Néanmoins, la fin du roman s'achève sur un suspense tel que je pense lire la suite "Autour de la Lune".
le 8 septembre 2003
de la terre a la lune meme si il a vieillit nous emmene dans un reve, une pensee completement impossible a son epoque, aller sur la lune... le precurseur jules verne, celui qui ecrit la realisation de choses impossible a son epoque et tellement reelles dans la notre, nous fait encore une fois rever...
de plus a savoir que les experts de la nasa vont peut etre creer une sorte de "canon" planetaire pour envoyer les fusees dans l'espace...
quelle imagination!!!
a lire absolument
A l'heure où il écrit cet ouvrage, il était inconcevable que l'homme quitte la terre en fusée pour marcher sur la lune. Grand visionnaire, Jules Vernes a su captiver des générations d'adolescents en leur délivrant le rêve, l'aventure extraordinaire au sein même de ses oeuvres. Pourtant une partie de ses rêves se réalisent et ont pris forme dans notre monde d'aujourd'hui. Même s'ils sont entâchés de cette part de fiction, ils ne sont pas moins réalistes pour certains. Jules Vernes a toujours voulu nous faire découvrir et expliquer la science par le biais de ses voyages extraordinaires. Ces ouvrages véhiculeront son imagination fertile pour les années à venir, aussi bien pour les grands que pour les plus petits !