5.0 étoiles sur 5 étonnant Jules Verne!
Ce roman paru en 1869 appartient clairement à la crème de l'oeuvre de Jules Verne. Celui-ci a quarante ans lorsqu'il s'attelle à son écriture, autant dire qu'il est au sommet de son talent et de sa puissance créatrice. Son projet, comme d'habitude, est de distraire son lecteur tout en l'instruisant.

L'histoire? Un...
Publié le 30 septembre 2010 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Un long périple
En termes d'aventures, de vision futuriste, de documentation, ce livre fait assurément partie des grands classiques du patrimoine littéraire mondial. Les personnages sont, comme toujours chez Jules Verne, hauts en couleur et complémentaires les uns des autres.

Pour ma part, je citerai deux bémols sur cet ouvrage:
1. L'inventaire...
Publié il y a 9 mois par Chawax

5.0 étoiles sur 5 étonnant Jules Verne!, 30 septembre 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt mille lieues sous les mers (Poche)

L'histoire? Un mystérieux vaisseau fantôme hante les océans du globe, aussi rapide qu'insaisissable. Décidés à percer le mystère de cette étrange apparition aquatique, un savant français, Pierre Aronnax, son domestique Conseil, et un harponneur nommé Ned Land, prennent la mer. Mais quelle surprise leur réserve le "monstre des profondeurs"?

Bien sûr, les cyniques vous diront qu'un tel livre n'offre plus aujourd'hui qu'un intérêt rétrospectif et somme toute limité puisque l'intrigue tourne autour d'un sous-marin et que le sous-marin est à notre époque une banalité. Oui mais voilà, je ne suis pas une cynique, moi, et Jules Verne continue de m'émerveiller.

Qu'importe si la science a rattrapé et même dépassé le "Nautilus"? Qu'importe si les fonds sous-marins nous ont dévoilé la plupart de leurs secrets? La véritable séduction de ce roman est ailleurs. Elle tient à la prose de Jules Verne dont on ne vantera jamais assez la qualité. Elle tient au rythme du récit, à la poésie de ses descriptions, au charme de ses personnages, à commencer par le Capitaine Nemo, fascinant misanthrope lassé de l'espèce humaine à laquelle il préfère la compagnie des pieuvres et des requins.

Oui, ce livre est un enchantement de bout en bout. Qu'il s'y trouve, ici ou là, deux ou trois passages un rien fastidieux, c'est possible, mais quel détail au regard de ses immenses mérites! Rarement la magie vernienne a été aussi puissante que dans ces pages...

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Richard Fleischer sut tirer de cette histoire, en 1954, un film absolument superbe où se côtoient Kirk Douglas, James Mason et Peter Lorre! Inutile de dire qu'il offre à la lecture de ce chef-d'oeuvre un complèment des plus agréables...

5.0 étoiles sur 5 Toujours magnifique, 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt mille lieues sous les mers (Format Kindle)
Quel visionnaire. Tant d'idées que la science a mis en action des dizaines d'années après que Jules Verne l'ai imaginé. La réalisation en format kindle est correcte

4.0 étoiles sur 5 Un voyage sous les mers... très détaillé., 28 avril 2012
Voici un autre Jules Verne, un voyage sous les mers et les océans avec notre mystérieux capitaine Nemo.
J'ai beaucoup de respect pour Jules Verne qui a imaginé ce fabuleux sous-marins, à son époque, on commencait à peine à utiliser des machines pour aller sous les eaux. Je suis en 3eme et j'ai trouvé ce voyage magnifique.

Petit bémol : Il y a peut être un peu trop de détails sur les différents types de poissons, coquillages, etc. donc quelques paragraphe pouvant devenir ennuyant.

4.0 étoiles sur 5 Science Fiction et Aventure au rendez-vous, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20000 Lieues sous les mers (20,000 Leagues in French) (Format Kindle)
Comme les autres commentaires, j'ai aussi trouvé le récit bien écrit. Jules Verne nous plonge à la fois dans un monde sous-marin imaginaire mais décrit avec beaucoup de réalisme et je suppose que les lecteurs de l'époque, bien avant Cousteau et tous les documentaires disponibles aujourd'hui, devaient être totalement émerveillés. Les descriptions plus techniques du Nautilus sont aussi en avance sur son temps et dignes de notre propre époque. Quelle imagination à travers toutes les aventures que vont traverser les personnages, auxquels on s'attache, ou qui nous interrogent, comme le Capitaine Nemo.
Le seul petit bémol pour moi serait quelques lenteurs quand l'énumération des espèces sous-marines freine un peu trop l'aventure, et aussi au niveau de l'éditeur, les nombreuses et parfois énormes fautes d'ortographes. Enfin, pour le prix, un classique à ne pas manquer.

5.0 étoiles sur 5 Kindle: la perfection, 18 décembre 2012
Aprés l'achat de mon kindle j'etais à la recherche de quelques livres à mettre dessus, c'est donc en parcourant la boutique gratuite que je suis tombé sur ce classique merci beaucoup à amazon.

3.0 étoiles sur 5 Un long périple, 17 mars 2014

Pour ma part, je citerai deux bémols sur cet ouvrage:
1. L'inventaire des espèces sous-marines devient vite redondant.
2. La fin, qui comme dans l'île mystérieuse, connaît un développement soudain et peu convaincante.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 23 mai 2013
J'ai relu "Vingt milles lieues" récemment, après l'avoir lu il y a quelques 35 ans. Enthousiasmé à l'époque, il est vrai que j'ai été un peu déçu par certains passages assez longs où les descriptions et classements de certaines espèces sont assez barbantes. Cela n'enlève rien à l'intérêt de lire ce livre, notamment le passage où il décrit brièvement le mode de propulsion du navire, comment ne pas penser à l'énergie nucléaire?

5.0 étoiles sur 5 Un livre culte, 12 septembre 2014
Esnault "gringoire13" (Marseille France) - Voir tous mes commentaires
Un des meilleurs livres de Jules Verne que 20.000 lieues sous les mer, distance parcourue par le capitaine Némo qui a décidé de vivre dans son sous-marin, loin des autres hommes en fabricant tout le nécessaire. Certaines descriptions sont parfois longues, on apprend plein de choses. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Vingt mille lieues sous les mers, 19 avril 2014
Toujours plaisant à lire et pourquoi pas relire ce livre en format kindle "vingt mille lieues sous les mers" de Jule verne,entièrement gratuit sur Kindle Amazon,pourquoi s'en priver.

5.0 étoiles sur 5 redécouverte, 9 avril 2014
C'est une belle redécouverte de Jules Verne et de son univers fantastique et d'avant garde pour son époque. Très moderne.

Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (Poche - 31 décembre 2001)