5.0 étoiles sur 5 étonnant Jules Verne!
Ce roman paru en 1869 appartient clairement à la crème de l'oeuvre de Jules Verne. Celui-ci a quarante ans lorsqu'il s'attelle à son écriture, autant dire qu'il est au sommet de son talent et de sa puissance créatrice. Son projet, comme d'habitude, est de distraire son lecteur tout en l'instruisant.

L'histoire? Un...
Publié le 30 septembre 2010 par Gwen

1.0 étoiles sur 5 Désolé de mettre une étoile mais qui a vraiment lu ce livre?
Publié il y a 1 mois par Dubois

5.0 étoiles sur 5 étonnant Jules Verne!, 30 septembre 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt mille lieues sous les mers (Poche)

L'histoire? Un mystérieux vaisseau fantôme hante les océans du globe, aussi rapide qu'insaisissable. Décidés à percer le mystère de cette étrange apparition aquatique, un savant français, Pierre Aronnax, son domestique Conseil, et un harponneur nommé Ned Land, prennent la mer. Mais quelle surprise leur réserve le "monstre des profondeurs"?

Bien sûr, les cyniques vous diront qu'un tel livre n'offre plus aujourd'hui qu'un intérêt rétrospectif et somme toute limité puisque l'intrigue tourne autour d'un sous-marin et que le sous-marin est à notre époque une banalité. Oui mais voilà, je ne suis pas une cynique, moi, et Jules Verne continue de m'émerveiller.

Qu'importe si la science a rattrapé et même dépassé le "Nautilus"? Qu'importe si les fonds sous-marins nous ont dévoilé la plupart de leurs secrets? La véritable séduction de ce roman est ailleurs. Elle tient à la prose de Jules Verne dont on ne vantera jamais assez la qualité. Elle tient au rythme du récit, à la poésie de ses descriptions, au charme de ses personnages, à commencer par le Capitaine Nemo, fascinant misanthrope lassé de l'espèce humaine à laquelle il préfère la compagnie des pieuvres et des requins.

Oui, ce livre est un enchantement de bout en bout. Qu'il s'y trouve, ici ou là, deux ou trois passages un rien fastidieux, c'est possible, mais quel détail au regard de ses immenses mérites! Rarement la magie vernienne a été aussi puissante que dans ces pages...

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Richard Fleischer sut tirer de cette histoire, en 1954, un film absolument superbe où se côtoient Kirk Douglas, James Mason et Peter Lorre! Inutile de dire qu'il offre à la lecture de ce chef-d'oeuvre un complèment des plus agréables...

4.0 étoiles sur 5 Science Fiction et Aventure au rendez-vous, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20000 Lieues sous les mers (20,000 Leagues in French) (Format Kindle)
Comme les autres commentaires, j'ai aussi trouvé le récit bien écrit. Jules Verne nous plonge à la fois dans un monde sous-marin imaginaire mais décrit avec beaucoup de réalisme et je suppose que les lecteurs de l'époque, bien avant Cousteau et tous les documentaires disponibles aujourd'hui, devaient être totalement émerveillés. Les descriptions plus techniques du Nautilus sont aussi en avance sur son temps et dignes de notre propre époque. Quelle imagination à travers toutes les aventures que vont traverser les personnages, auxquels on s'attache, ou qui nous interrogent, comme le Capitaine Nemo.
Le seul petit bémol pour moi serait quelques lenteurs quand l'énumération des espèces sous-marines freine un peu trop l'aventure, et aussi au niveau de l'éditeur, les nombreuses et parfois énormes fautes d'ortographes. Enfin, pour le prix, un classique à ne pas manquer.

5.0 étoiles sur 5 Jules Verne, le père de la Science Fiction, nous livre ici un roman intemporel !!!!, 11 mai 2015
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Actuellement je relis beaucoup de livres de ma jeunesse et bien évidemment Jules Verne est en bonne place.
Que de souvenirs, de voyages et de rêveries !!!
"Voyage au centre de la terre", "L'Île mystérieuse", "De la Terre à la Lune" et celui-ci sont des romans absolument incroyables puisque écrits au 19ème siècle.
Ce livre écrit en 1870, nous conte l'histoire d'une gigantesque créature marine qui coulent des navires un peu partout sur les mers et océans du globe.
Plusieurs compagnies d'assurances échaudées par ces naufrages à répétition, décident d'envoyer un bateau "l'Abraham-Lincoln", commandé par le capitaine Farragut afin de détruire le monstre.
Après plusieurs péripéties, ils découvrent que la créature n'est autre qu'un sous-marin appelé "le Nautilus".
Il est commandé par le capitaine Nemo, homme froid et d'une grande intelligence.
Une aventure incroyable commence.
Malgré le fait que Jules Verne se trompe souvent dans ses calculs de profondeur, de pression et de température par grands fonds en s'appuyant sur les connaissances de l'époque (nous sommes en 1870), "Vingt mille lieues sous les mers" est cependant un sacré livre d'anticipation.
De plus "Le nautilus" est véritablement un sous-marin en avance sur son temps.
Il faudra en effet plusieurs décennies pour qu'un sous-marin de cette taille soit construit.
Pour résumer "Vingt mille lieues sous les mers" est à la fois un magnifique roman d'aventure mais surtout de Science fiction.
Ce livre s'adresse à tous les lecteurs quelque soit leurs âges.
Lisez le ou Relisez le car c'est un vrai chef d'oeuvre.
A noter que la couverture est la reproduction exacte de celle parue chez les Éditions Hetzel.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Toujours magnifique, 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt mille lieues sous les mers (Format Kindle)
Quel visionnaire. Tant d'idées que la science a mis en action des dizaines d'années après que Jules Verne l'ai imaginé. La réalisation en format kindle est correcte

4.0 étoiles sur 5 Un voyage sous les mers... très détaillé., 28 avril 2012
Voici un autre Jules Verne, un voyage sous les mers et les océans avec notre mystérieux capitaine Nemo.
J'ai beaucoup de respect pour Jules Verne qui a imaginé ce fabuleux sous-marins, à son époque, on commencait à peine à utiliser des machines pour aller sous les eaux. Je suis en 3eme et j'ai trouvé ce voyage magnifique.

Petit bémol : Il y a peut être un peu trop de détails sur les différents types de poissons, coquillages, etc. donc quelques paragraphe pouvant devenir ennuyant.

5.0 étoiles sur 5 Un de mes romans préférés, 27 janvier 2015
Olive - Voir tous mes commentaires
Un de mes romans préférés de Jules Verne avec Michel Strogoff. Du début à la fin, on se laisse embarquer dans les aventures sous-marines du capitaine Nemo et de son Nautilius. Certains passages de description sont un peu trop longs à mon gout mais le reste est parfait.

Le format Kindle est de très bonne qualité. Il est assez fréquent d'avoir des fichiers mal mis en page sur Kindle surtout quand ils sont gratuits mais pour celui-ci rien à dire. Il est bien adapté et complet.

Bonne lecture!

4.0 étoiles sur 5 nemo's submarine, 3 février 2013
Jean Francois Ponge "jfp" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le roman le plus célèbre de Jules Verne, avec le capitaine Nemo aux commandes du Nautilus, un sous-marin de première (ou plutôt avant-première) génération. Capable d'éperonner navires et monstres marins, le Nautilus permet en outre de découvrir les merveilles des fonds marins. Sous les yeux ébahis de Pierre Arronax, professeur de biologie marine au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et de ses deux compagnons, embarqués malgré eux dans une incroyable odyssée sous-marine aux quatre coins de la planète, se déroulent des scènes qui défient l'imagination, le couronnement final étant l'attaque des pieuvres géantes. Une vision quasi-cinématographique de la mer, qui a sans doute inspiré le commandant Cousteau pour tourner son célèbre "Monde du silence". On ne cherchera pas dans les romans de Jules Verne, et en particulier dans celui-ci, un message politique ou social, comme dans les romans d'anticipation de Herbert George Wells ("L'homme invisible", "La guerre des mondes"). Jules Verne croit en la science, peu en l'homme, et l'imagination fait le reste, pour le plus grand plaisir des lecteurs, petits et grands. On peut regretter (sauf dans les éditions abrégées) les listes interminables d'espèces animales et végétales, que recense notre savant au cours de son périple, rompant l'action et ne faisant qu'attester l'érudition de l'auteur, dont on ne doute pas un instant...

4.0 étoiles sur 5 PREMIUM = ARNAQUE, 30 avril 2015
Au delà du fait que Amazon s'adonne à prélever 49€ en profitant de la mégarde du consommateur, les promesses du compte prenium telles que "la livraison en un jour ouvré" est une publicité mensongère, étant donné que la livraison dépend d'UPS et que ceux-ci peuvent rencontrer des problèmes de livraison. Ce cas est le miens, et Amazon se décharge de toute responsabilité. Ils me proposent au mieux la prolongation d'un mois de mon compte prenium ou 3€ de bon d'achat. C'est une honte... Ils nous prennent pour des vaches à lait!
Non seulement ils se permettent de prélever des montants quand ils le veulent, mais en plus, leur offre est une TOTALE ARNAQUE.
à bon entendeur...

5.0 étoiles sur 5 Kindle: la perfection, 18 décembre 2012
Aprés l'achat de mon kindle j'etais à la recherche de quelques livres à mettre dessus, c'est donc en parcourant la boutique gratuite que je suis tombé sur ce classique merci beaucoup à amazon.

1.0 étoiles sur 5 Désolé de mettre une étoile mais qui a vraiment lu ce livre?, 17 avril 2015
A ma grande déception, ce livre est uniquement une encyclopédie du savoir sur le monde marin à la fin du 19ème siècle avec, de temps en temps, une intrigue très mince avec le Nautilus, le capitaine Nemo, le savant Aronnax et ses deux amis. Plus des deux tiers du livre sont des descriptions interminables des espèces maritimes, de la classification des animaux etc etc Bref, si vous ne lisez pas en diagonale, vous abandonnerez vite ce livre.
Autre déception : le combat contre le calmar géant expédié en seulement deux pages :-(

Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (Poche - 31 décembre 2001)