5.0 étoiles sur 5 Le contenu de ce classique à posséder
Bien sûr, l'ensemble des nouvelles font partie des classiques qi'il faut connaître et pour un avis plus complet, vous pouvez regarder les critiques précédentes des internautes. Je voudrais juste vous informer du contenu de ce livre car Amazon ne le précise pas, ce qui est bien dommage pour un libraire.
Donc vous trouverez dans l'ordre : Double...
Publié le 11 avril 2008 par Ugla

3.0 étoiles sur 5 Une œuvre qui a vieilli...
Publié le 19 décembre 2011 par Solvent

5.0 étoiles sur 5 Le contenu de ce classique à posséder, 11 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires extraordinaires (Poche)
Donc vous trouverez dans l'ordre : Double assassinat dans la rue Morgue - La lettre volée - Le scarabée d'or - Le canard au ballon - Avaenture sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Les souvenirs de M. A. Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein
D'autres nouvelles très connues se trouvent dans "Nouvelles histoires extraordinaires" et dans "Histoires grotesques et sérieuses". Allez les consulter, vous trouverez aussi le contenu des nouvelles de ces 2 livres

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaires, tout est dit, 10 septembre 2001
Ce recueil de nouvelles traduit par Baudelaire est une merveille d'écriture, du grand art tant sur le font que sur la forme. Les histoires zigzaguent entre fantastique, épouvante et enquete, toujours chevillées d'un suspens constant. Vous ne regarderez plus votre chat du même oeil.

5.0 étoiles sur 5 impressionnant, 26 décembre 2005
j'ai trouvé ce recueil de nouvelles absolument époustouflant et cela pour plusieurs raisons:
-tout d'abord la traduction de baudelaire des romans de poe sont pour moi un chef-d'oeuvre.
-les nouvelles zigzaguent entre le rationnel et l'irrationnel et poe, a travers ses nouvelles, veut chaque fois nous faire passer un message.
ce roman est d'une magnificence ineffable car pour écrire certaines nouvelles ( double assassinat dans la rue morgue notamment...), il fait preuve d'un génie et d'une logique à toute épreuve.
je recommande vivement ce roman ainsi que les suivant à savoir : -nouvelles histoires extraordinaires
-histoires grotesques et sérieuses

3.0 étoiles sur 5 Une œuvre qui a vieilli..., 19 décembre 2011
S'attaquer à un classique de la littérature peut toujours sembler incongru ou prétentieux, c'est pourquoi je vais m'efforcer d'expliquer clairement pourquoi ce classique m'a tant déçu. Les "Histoires extraordinaires" de Poe, réunies en volume et traduites par Baudelaire, constituent la révélation des conceptions esthétiques, en matière littéraire, de leur auteur. Nous avons donc treize histoires, qui ressortissent tantôt au conte fantastique, tantôt au roman policier, etc. Et si le style de Poe, tel qu'il nous est présenté à travers sa traduction, semble sobre et précis, le problème réside pour moi dans le projet littéraire.
On a souvent l'impression que les différentes nouvelles ne sont, pour Poe, qu'un prétexte à l'exposition de théories scientifiques ou psychologiques, et que la littérature se trouve pour ainsi dire en retrait. Je laisse de côté "Le canard au ballon" qui est un canular journalistique (mais qui décrit par le menu la fabrication et le fonctionnement d'un ballon), pour me concentrer sur les autres nouvelles constituant la première moitié du recueil. Le "Double assassinat de la rue Morgue" s'ouvre sur une théorie de l'analyse (qui, certes, n'occupe pas la plus grande partie du récit) fort agaçante, car elle ne semble pas avoir de visée littéraire, même si elle reste dans le sujet du récit. "Révélation magnétique" aurait eu sa place dans un essai de métaphysique, n'était le contexte littéraire vaguement ébauché. L'auteur, manifestement fasciné par les découvertes et théories scientifiques, se sert de ses nouvelles comme d'une vitrine pour elles, comme le montrent aussi celles où il est question de magnétisme. Cela en devient même caricatural, et le paroxysme de cette tendance à l'exposition scientifique est atteint dans "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal", chemin de croix de plus de 50 pages pour le lecteur. Certes, cette nouvelle veut caricaturer certains milieux de savants ; mais le lecteur, lui, se retrouve à lire des horreurs comme celles-ci : "La surface convexe d'un segment de sphère est à la surface entière de la sphère comme le sinus verse du segment est au diamètre de la sphère" (p 146), "une ligne abaissée perpendiculairement sur la terre du point où je me trouvais aurait formé la perpendiculaire d'un triangle rectangle dont la base se serait étendue de l'angle droit à l'horizon, et l'hypoténuse de l'horizon au point occupé par mon ballon" (p 150). Pour être clair, ces deux extraits sont représentatifs de la nouvelle dans sa totalité. Je parlerai encore d'une autre histoire, prometteuse, mais qui s'achève sur un exposé de cryptologie...
Outre la déception, et l'ennui qui survient régulièrement, ce goût de l'exposé scientifique a une autre conséquence : les "Histoires extraordinaires" restent terriblement attachées à leur temps. Là où un Maupassant traitera du magnétisme en entretenant un mystère sur ses capacités, en jetant, donc, un voile fantastique sur la "science", Poe se compromet en allant beaucoup plus loin. Là où le lecteur du XIXe siècle pouvait être intrigué, surpris par le déroulement d'une histoire, le lecteur de 2011 n'entrera pas une seconde dans l'atmosphère scientifico-fantastique, car il sait ce qui en est réellement de la théorie présentée. Bref : cette écriture qui place la science au centre du récit, et souvent au détriment de la dimension littéraire (quoique Poe ait pensé que ces passages analytiques seraient le futur de la littérature), laisse perplexe. Les "Histoires extraordinaires" ont vieilli.

Pour autant, tout est-il à jeter dans ce recueil ? Non. Quelques nouvelles sont bien dignes d'intérêt : celles qui se placent dans le fantastique plutôt que dans le scientifique. Je pense par exemple au "Manuscrit trouvé dans une bouteille", à "Morella" ou, dans une moindre mesure, à "Ligeia" et "Metzengerstein". On y retrouve l'atmosphère très réussie des contes fantastiques, où l'analyse rationnelle laisse place à l'incompréhension d'un phénomène, pour en mieux saisir ce qu'il a d'inquiétant ou de troublant. Dans un autre registre, "Une descente dans le Maelstrom", cruellement réaliste, n'en demeure pas moins une terrible aventure humaine.

Parlons maintenant de l'édition du Livre de Poche. Pour commencer, aucune note de bas de page ; un gros point noir, alors même qu'on se trouve parfois face à des citations latines, et à des indications exprimées dans le système métrique anglo-saxon (Yard ? Mille ? etc.) L'introduction de Michel Zéraffa occulte totalement la part de Baudelaire dans cette œuvre, en tant que traducteur, et surtout en tant que "sélectionneur" des textes réunis. Pas d'interrogations sur le choix ou l'ordre des histoires. Décevant.
Le propos de Michel Zéraffa sur la poétique de Poe, même s'il s'égare dans des analyses psychanalytiques peu convaincantes, est globalement intéressant, quoiqu'il concerne l'ensemble de l'œuvre de l'écrivain, et non seulement les "Histoires extraordinaires". On y trouve la raison de la présence si affirmée de l'analyse et des sciences dans l'œuvre de Poe, qui en concevait une vision de la littérature. Ce projet littéraire, on l'aura compris, ne m'a pas séduit.
En résumé, il m'est difficile de conseiller cette lecture, même si les "Histoires extraordinaires" recèlent quelques beaux récits, et même si l'œuvre de Poe est à l'origine de tant de développements futurs. Poe est réputé avoir inventé le roman policier, même si son Dupin est moins convaincant que son avatar le plus élaboré, Sherlock Holmes. L'apport de Poe à la littérature est indéniable ; cependant, son œuvre, trop marquée par son époque sans doute, échoue, selon moi, à traverser complètement les épreuves du temps.

5.0 étoiles sur 5 Poe le magicien, 28 mai 2007
Il règne toujours une atmosphère particulière et ensorcellante dans les récits de Poe. Chaque nouvelle contient sa part de sordide, d'humour noir et de macabre... On retrouve également souvent un univers gothique emprunté à la littérature anglaise de l'époque. Poe nuance quelquefois ses récits par des enquêtes policières ou un univers merveilleux mais qui nous ramène toujours à un univers fantaisiste dont on ne veut plus sortir! Un bijou! Je conseille également "Les nouvelles histoires extraordinnaires" toutes aussi fabuleuses.

3.0 étoiles sur 5 Difficile..., 19 mars 2012
Les histoires présentes dans ce livre sont toutes très bien écrites. Sur la forme il n'y a rien à redire, mais j'ai eu du mal à accrocher à bon nombre des histoires.
Du coup j'ai tous de même fini ma lecture mais ça été difficile.

Les histoires que j'ai appréciées sont "Double Assassinat dans la rue Morgue" et "Le Scarabée d'or".

Mais si on restitue le livre à son époque, on peut voir que l'auteur à fait un très gros travail d'imagination et du coup même si on n'est pas absorber par toutes ces histoires, je pense que livre ce livre peut être intéressant.

2.0 étoiles sur 5 achat scolaire, 16 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le délai de livraison est impeccable et prix trés interressant. Le livre était un achat scolaire. Je l'ai lu et je trouve qu'il y a beaucoup de trop de description.

3.0 étoiles sur 5 Premier livre d'Edgar Allan Poe, 8 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce grand auteur que je lis pour la première fois avec les "Histoires extraordinaires" m'a plut mais beaucoup trop sombre par rapport à mes lectures habituelles

3.0 étoiles sur 5 Edgar, tu m'as tué, 2 janvier 2014
J'en sors à l'instant... Un monument de littérature, un style impressionnant, une traduction parfaite, une imagination extraordinaire mais une lecture difficile. "Histoires extraordinaires" a vieilli; Ce recueil de nouvelles est vraiment exigeant et demande une fine concentration si l'on souhaite en venir à bout.

3.0 étoiles sur 5 edgar allan poe, 11 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai bien reçu votre commande qui m'est parvenue en très bon état merci me réjouis de le lire en tant que fan de fantastique

ARRAY(0xa927903c)

Histoires extraordinaires
Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe (Poche - 1 mars 1972)