5.0 étoiles sur 5 incontournable
Publié le 3 mai 2011 par Gwen

2.0 étoiles sur 5 un policier classique
Notre fille a lu ce livre pour le collège mais n'étant pas attirée par le genre policier, cette lecture ne la tentait guère.
Après lecture de ce roman, elle confirme : je n'aime pas le genre policier.
Donc à recommander pour les amoureux d’énigmes policières.
Publié il y a 4 mois par fabie.p

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 3 mai 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de Roger Ackroyd (Poche)
Il y a dans l'histoire de la littérature policière des livres qui font date, des jalons incontournables, des romans-clé sans lesquels le genre ne serait pas tout à fait ce qu'il est. "Le meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, est une de ces oeuvres séminales. Ce n'est pas seulement un excellent "whodunit", c'est un livre qui bouscule les règles mêmes du "whodunit" et qui interroge de manière radicale le rapport de l'auteur au lecteur.

L'histoire? A King's Abbott, petite bourgade anglaise typique, une riche veuve, Mrs Ferrars, que la rumeur accuse d'avoir tué son mari, se suicide. Peu après, son plus proche ami, Roger Ackroyd, est retrouvé assassiné... Une affaire embrouillée à souhait qui plonge la police locale dans la plus profonde perplexité! Heureusement, un certain Hercule Poirot se trouve dans les parages et va se faire fort de résoudre ce mystère en apparence insoluble...

Bah, me direz-vous, rien de plus classique! Peut-être, mais la grande habileté de ce chef-d'oeuvre, n'est-ce pas justement qu'il part d'une trame hyper-classique pour mieux subvertir le genre? Le lecteur, en effet, se croit en terrain connu et ne voit rien venir jusqu'au sidérant coup de théâtre final qui le prend totalement au dépourvu. Moi, en tout cas, la première fois que j'ai lu ce roman, je n'y ai vu que du feu et je suis littéralement tombée des nues en découvrant le "pot aux roses"!

Et le plus beau, voyez-vous, c'est que même lorsqu'on connaît le fin mot de l'intrigue, ce livre conserve tout son intérêt car en le relisant on ne peut que savourer l'extraordinaire habileté avec laquelle Agatha Christie nous mène en bateau... Avec "Dix petits nègres" et "Le crime de l'Orient-Express", ce livre est sans conteste l'un des plus beaux joyaux de la Reine du Crime!

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meurtre de Roger Ackroyd (Poche)
Agatha Christie, auteur incontournable, lecture de jeunesse, j'en gardais un bon souvenir, et j'ai voulu réitérer l'expérience.
L'écriture est fluide, l'histoire et l'intrigue accroche bien le lecteur.
Trop de personnages, mais il ne faut pas lâcher le fil, cela permet tour à tour de tous les soupçonner, c'est vraiment incroyable et bien ficeler de la part de l'écrivain.
Hercule Poirot pourtant en retraite, notre détective Belge est de retour, voit tout, entends tout, et rien ne lui échappe, même les détails que nous lecteurs, nous ne faisons pas attention, et pourtant c'était écrit, ouvrez les yeux !! Alors qui de vous avez fait attention... c'est superbe, il faut vraiment vraiment être attentif à tout, j'adore. Et c'est une fois finit qu'on se dit, effectivement facile !!!
Je n'ai pas eu l'occasion de voir les séries à la télé, mais je suis certaine qu'au théâtre, ce livre, serait une très bonne pièce. Si un compositeur me lit, s'il vous plait, une adaptation :-)
Christelle
Fan d'Agatha Christie.

5.0 étoiles sur 5 ETONNANT, 13 janvier 2011
Brigitte Peressoni (Paris.France) - Voir tous mes commentaires
Livre dont la lecture à été demandé en 4e, et ma fille, mal disposée pour les lectures imposées, a fianlement été séduite par la fin.
Bon livre à chute inattendue et qui semble avoir donné lieu à débat dans la classe.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, on se fait encore une fois avoir en beauté, 4 octobre 2010
C'est probablement l'un des romans d'A.C. les plus réussis. Encore une fois, cette reine du policier nous sert le meurtrier sur un plateau ... et nous passons à coté !
Comme d'habitude il s'agit d'un roman presque en huis clos. Une merveille que tout fan d'Agathe Christie devrait avoir lu.

5.0 étoiles sur 5 L'art de mener le lecteur, 22 avril 2008
Lors d'une visite chez son voisin et ami, Mr Ackroyd, le Dr Sheppard se voit confier d''incroyables confidences de la part de son hôte suite au décès récent de Mrs Ferras. Alors que le mari de la défunte est quant à lui mort d''une prétendue gastrite aiguë il y a de cela tout juste un an, Mrs Ferras sous l''emprise d''un harcelant chantage, a mis fin à ses jours révélant toutefois à son ami Ackroyd son entière responsabilité dans l''empoisonnement de son époux.
Le lendemain, Mr Ackroyd est retrouvé assassiné laissant de toute évidence penser que les décès sont étroitement liés.

L''enquête s''installe aux côtés du narrateur, le Dr Sheppard vite secondé puis remplacé par plus compétent, son nouveau voisin retraité, Hercule Poirot qui délaisse ses cultures de cucurbitacées pour prendre en charge l''ensemble des investigations relatives à ce meurtre.
Subtilement, l''intrigue oscille d''un suspect à l''autre brouillant tour à tour les pistes que le lecteur avait pu éventuellement établir.

Parce que j''ai dévoré «Les dix petits nègres» il y a quelques jours, j''avais très envie de poursuivre un peu la bibliographie d''Agatha Christie dont j'avais pourtant lu quelques opus, mais il y a bien longtemps.

Ainsi, c''est peut-être parce que je ne suis pas très habituée aux romans d''Agatha Christie, que presque tous les suspects sont restés pour moi douteux jusqu''au dénouement. Et là : apothéose stupéfiante. Il est incontestable qu''ici l''auteure a prouvé sa maîtrise de l''art de l''intrigue et qu''elle savait de plus recourir à des jeux d''écriture pour bluffer ses lecteurs. Je me suis laissée emmener d''un bout à l''autre sans aucune résistance, et tant mieux.

Un très bon moment pour les amateurs du genre, so british !

2.0 étoiles sur 5 un policier classique, 23 août 2014
Après lecture de ce roman, elle confirme : je n'aime pas le genre policier.
Donc à recommander pour les amoureux d’énigmes policières.

4.0 étoiles sur 5 le roman, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de Roger Ackroyd (Masque Christie t. 1) (Format Kindle)
je n'ai pas finie de le lire mais je trouve ce livre genial !une pure merveille meme si il ne vaut pas dix petits negres ...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 mars 2014
Belle édition poche, rien à dire.
Concernant l'histoire en elle même c'est tout simplement du grand art, sans doute un des meilleurs romans policier de tout les temps !

5.0 étoiles sur 5 un des meilleur ! !, 19 mars 2014
je n'ai pas pu laisser mon kindle avant d'avoir su la fin et quelle surprise que je ne dirai pas bien sur,lisez madame Aghatha Cristie une grande dame des policier ! ! ! !

5.0 étoiles sur 5 Quel humour, 24 février 2014
Dame Agatha Christie. Le style, la classe, l'humour. J'ai redécouvert ce livre, lecture imposée de mon fils de 15 ans, avec un plaisir intact. L'écriture est d'une incroyable modernité. Elle n'a pas d'âge et elle fait mouche. Un pur instant de bonheur. L'envie de passer un week-end dans l'une de ces sombres demeures anglaises, aux lourds secrets. Et de déguster un sherry, en attendant l'heure du crime...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie (Poche - 1 juillet 1971)