Format: Poche|Modifier

Il y a dans l'histoire de la littérature policière des livres qui font date, des jalons incontournables, des romans-clé sans lesquels le genre ne serait pas tout à fait ce qu'il est. "Le meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, est une de ces oeuvres séminales. Ce n'est pas seulement un excellent "whodunit", c'est un livre qui bouscule les règles mêmes du "whodunit" et qui interroge de manière radicale le rapport de l'auteur au lecteur.

L'histoire? A King's Abbott, petite bourgade anglaise typique, une riche veuve, Mrs Ferrars, que la rumeur accuse d'avoir tué son mari, se suicide. Peu après, son plus proche ami, Roger Ackroyd, est retrouvé assassiné... Une affaire embrouillée à souhait qui plonge la police locale dans la plus profonde perplexité! Heureusement, un certain Hercule Poirot se trouve dans les parages et va se faire fort de résoudre ce mystère en apparence insoluble...

Bah, me direz-vous, rien de plus classique! Peut-être, mais la grande habileté de ce chef-d'oeuvre, n'est-ce pas justement qu'il part d'une trame hyper-classique pour mieux subvertir le genre? Le lecteur, en effet, se croit en terrain connu et ne voit rien venir jusqu'au sidérant coup de théâtre final qui le prend totalement au dépourvu. Moi, en tout cas, la première fois que j'ai lu ce roman, je n'y ai vu que du feu et je suis littéralement tombée des nues en découvrant le "pot aux roses"!

Et le plus beau, voyez-vous, c'est que même lorsqu'on connaît le fin mot de l'intrigue, ce livre conserve tout son intérêt car en le relisant on ne peut que savourer l'extraordinaire habileté avec laquelle Agatha Christie nous mène en bateau... Avec "Dix petits nègres" et "Le crime de l'Orient-Express", ce livre est sans conteste l'un des plus beaux joyaux de la Reine du Crime!
55 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mars 2015
Je me suis toujours demandée pourquoi cette oeuvre n'a pas connu une grande adaptation comme les dix petits nègres ou le crime de l'orient express car c'est un des plus grands succès d'Agatha Christie.
Pour moi, c'est un des meilleurs, la fin est des plus surprenantes, on se fait manipuler brillamment par l'auteur et j'apprécie le personnage de Poirot à la retraite mais des plus actifs!
le 21 juillet 2014
Agatha Christie, auteur incontournable, lecture de jeunesse, j'en gardais un bon souvenir, et j'ai voulu réitérer l'expérience.
L'écriture est fluide, l'histoire et l'intrigue accroche bien le lecteur.
Trop de personnages, mais il ne faut pas lâcher le fil, cela permet tour à tour de tous les soupçonner, c'est vraiment incroyable et bien ficeler de la part de l'écrivain.
Hercule Poirot pourtant en retraite, notre détective Belge est de retour, voit tout, entends tout, et rien ne lui échappe, même les détails que nous lecteurs, nous ne faisons pas attention, et pourtant c'était écrit, ouvrez les yeux !! Alors qui de vous avez fait attention... c'est superbe, il faut vraiment vraiment être attentif à tout, j'adore. Et c'est une fois finit qu'on se dit, effectivement facile !!!
Je n'ai pas eu l'occasion de voir les séries à la télé, mais je suis certaine qu'au théâtre, ce livre, serait une très bonne pièce. Si un compositeur me lit, s'il vous plait, une adaptation :-)
Christelle
Fan d'Agatha Christie.
Alors qu'Hercule Poirot a pris sa retraite dans un petit village anglais et cultive des courges, l'industriel Roger Ackroyd est assassiné. Hastings étant retourné en Argentine, c'est ici le voisin de Mr Poirot, le Dr Sheppard, qui nous relate l'affaire...

On retrouve comme toujours tous les éléments que nous aimons déjà chez Agatha Christie avec l'avantage supplémentaire d'introduire ici un ton et un esprit différent de celui d'Hastings. J'ai bien cru un instant que c'est tout ce que j'aurais à dire de ce livre mais c'était une fois de plus sans compter le génie de l'auteur!

C'est en arrivant aux dernières pages que j'ai enfin compris où Poirot voulait en venir! Et je me suis sentie idiote pour deux raisons: d'abord de ne pas y avoir pensé avant, et ensuite d'avoir cru qu'Agatha Christie ne me bernerait pas une fois encore! Quelle naïveté!!! Son génie reste entier, évidemment, et pour moi c'est un nouveau coup de coeur, un véritable incontournable des aventures du petit détective belge!
le 23 février 2014
Ce livre est tout simplement génial .

On le lit d'une seule traite et malgré le nombre de personnages , on ne perd pas le fil et surtout on se fait avoir en les suspectant les uns après les autres pour finalement se faire avoir .

Un livre plein d'intrigue saupoudré d'humour à la façon Poirot !
le 4 octobre 2010
C'est probablement l'un des romans d'A.C. les plus réussis. Encore une fois, cette reine du policier nous sert le meurtrier sur un plateau ... et nous passons à coté !
Comme d'habitude il s'agit d'un roman presque en huis clos. Une merveille que tout fan d'Agathe Christie devrait avoir lu.
Cela fait 3 fois que je le rachète !!! Je le prête ... on le lit, on oublie de me le rendre ;(,
ma collection des 86 œuvres d'A.C. ne serait plus complète ...alors je le rachète dans la même présentation des livres du masque !
C'est LE roman à lire si on veut entrer dans le monde d'Agatha Christie.
L'intrigue parait simple mais A.C. en fait une histoire à rebondissements et la chute est ... inattendue !
Lisez ce roman , retournez en 1926 , appréciez l'écriture simple et limpide.
Vous aimerez et vous verrez que vous en lirez d'autres. Les intrigues de certains autres romans d'AC sont prenantes comme "ABC contre Poirot", ou les petites histoires de "Miss Marple au club du mardi"...
J'ai beaucoup aimé : La fête du potiron, le cheval à bascule, une poignée de seigle ...
A vous de lire et vous pourrez vous aussi faire une belle liste
le 13 janvier 2011
Livre dont la lecture à été demandé en 4e, et ma fille, mal disposée pour les lectures imposées, a fianlement été séduite par la fin.
Bon livre à chute inattendue et qui semble avoir donné lieu à débat dans la classe.
le 27 janvier 2012
Le meurtre de Roger Ackroyd est le premier Agatha Christie que je lis et je ne suis pas déçu. Je l'ai dévoré. J'ai eu du mal à m'arrêter hier soir pour aller me coucher et le continuer a été la première chose que j'ai faite ce matin.
Malgré toute la bonne volonté que j'ai pu mettre tout au long de ma lecture pour me faire ma propre idée du meurtrier, je dois bien avouer que je ne l'ai pas vu venir. Je les ai tous soupçonné sauf un, le coupable !
J'ai beaucoup aimé ce livre et le suivant est déjà prêt sur ma table de nuit. J'espère ne pas me faire avoir aussi facilement avec le prochain. En tous cas, je le recommande.
le 21 octobre 2015
Voilà longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie ; plus habituée désormais aux polars modernes, j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à démarrer. Puis je me suis laissée gentiment prendre, un peu mollement je dois l'admettre. Au final, on m'avait tellement dit que la fin était surprenante que j'avais démasqué le meurtrier une trentaine de pages avant la fin. Mais sinon, bien : un polar que l'on peut mettre entre toutes les mains.