5.0 étoiles sur 5 incontournable
Publié le 3 mai 2011 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de rebondissements !
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un Hercule Poirot arrogant et fier tel que je ne le connaissais pas encore.
La narration est très présente dans ce roman policier - nettement plus qu'à l'accoutumé. Cela rend l'histoire plus personnelle et du coup plus immersive.

Néanmoins je regrette certain...
Publié il y a 1 mois par DEGRAVE RAPHAEL

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 3 mai 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de Roger Ackroyd (Poche)
Il y a dans l'histoire de la littérature policière des livres qui font date, des jalons incontournables, des romans-clé sans lesquels le genre ne serait pas tout à fait ce qu'il est. "Le meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, est une de ces oeuvres séminales. Ce n'est pas seulement un excellent "whodunit", c'est un livre qui bouscule les règles mêmes du "whodunit" et qui interroge de manière radicale le rapport de l'auteur au lecteur.

L'histoire? A King's Abbott, petite bourgade anglaise typique, une riche veuve, Mrs Ferrars, que la rumeur accuse d'avoir tué son mari, se suicide. Peu après, son plus proche ami, Roger Ackroyd, est retrouvé assassiné... Une affaire embrouillée à souhait qui plonge la police locale dans la plus profonde perplexité! Heureusement, un certain Hercule Poirot se trouve dans les parages et va se faire fort de résoudre ce mystère en apparence insoluble...

Bah, me direz-vous, rien de plus classique! Peut-être, mais la grande habileté de ce chef-d'oeuvre, n'est-ce pas justement qu'il part d'une trame hyper-classique pour mieux subvertir le genre? Le lecteur, en effet, se croit en terrain connu et ne voit rien venir jusqu'au sidérant coup de théâtre final qui le prend totalement au dépourvu. Moi, en tout cas, la première fois que j'ai lu ce roman, je n'y ai vu que du feu et je suis littéralement tombée des nues en découvrant le "pot aux roses"!

Et le plus beau, voyez-vous, c'est que même lorsqu'on connaît le fin mot de l'intrigue, ce livre conserve tout son intérêt car en le relisant on ne peut que savourer l'extraordinaire habileté avec laquelle Agatha Christie nous mène en bateau... Avec "Dix petits nègres" et "Le crime de l'Orient-Express", ce livre est sans conteste l'un des plus beaux joyaux de la Reine du Crime!

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meurtre de Roger Ackroyd (Poche)
Agatha Christie, auteur incontournable, lecture de jeunesse, j'en gardais un bon souvenir, et j'ai voulu réitérer l'expérience.
L'écriture est fluide, l'histoire et l'intrigue accroche bien le lecteur.
Trop de personnages, mais il ne faut pas lâcher le fil, cela permet tour à tour de tous les soupçonner, c'est vraiment incroyable et bien ficeler de la part de l'écrivain.
Hercule Poirot pourtant en retraite, notre détective Belge est de retour, voit tout, entends tout, et rien ne lui échappe, même les détails que nous lecteurs, nous ne faisons pas attention, et pourtant c'était écrit, ouvrez les yeux !! Alors qui de vous avez fait attention... c'est superbe, il faut vraiment vraiment être attentif à tout, j'adore. Et c'est une fois finit qu'on se dit, effectivement facile !!!
Je n'ai pas eu l'occasion de voir les séries à la télé, mais je suis certaine qu'au théâtre, ce livre, serait une très bonne pièce. Si un compositeur me lit, s'il vous plait, une adaptation :-)
Christelle
Fan d'Agatha Christie.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 17 juin 2012
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Alors qu'Hercule Poirot a pris sa retraite dans un petit village anglais et cultive des courges, l'industriel Roger Ackroyd est assassiné. Hastings étant retourné en Argentine, c'est ici le voisin de Mr Poirot, le Dr Sheppard, qui nous relate l'affaire...

On retrouve comme toujours tous les éléments que nous aimons déjà chez Agatha Christie avec l'avantage supplémentaire d'introduire ici un ton et un esprit différent de celui d'Hastings. J'ai bien cru un instant que c'est tout ce que j'aurais à dire de ce livre mais c'était une fois de plus sans compter le génie de l'auteur!

C'est en arrivant aux dernières pages que j'ai enfin compris où Poirot voulait en venir! Et je me suis sentie idiote pour deux raisons: d'abord de ne pas y avoir pensé avant, et ensuite d'avoir cru qu'Agatha Christie ne me bernerait pas une fois encore! Quelle naïveté!!! Son génie reste entier, évidemment, et pour moi c'est un nouveau coup de coeur, un véritable incontournable des aventures du petit détective belge!

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, on se fait encore une fois avoir en beauté, 4 octobre 2010
C'est probablement l'un des romans d'A.C. les plus réussis. Encore une fois, cette reine du policier nous sert le meurtrier sur un plateau ... et nous passons à coté !
Comme d'habitude il s'agit d'un roman presque en huis clos. Une merveille que tout fan d'Agathe Christie devrait avoir lu.

5.0 étoiles sur 5 LE roman policier de base !, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de roger ackroyd (Poche)
Cela fait 3 fois que je le rachète !!! Je le prête ... on le lit, on oublie de me le rendre ;(,
ma collection des 86 œuvres d'A.C. ne serait plus complète ...alors je le rachète dans la même présentation des livres du masque !
C'est LE roman à lire si on veut entrer dans le monde d'Agatha Christie.
L'intrigue parait simple mais A.C. en fait une histoire à rebondissements et la chute est ... inattendue !
Lisez ce roman , retournez en 1926 , appréciez l'écriture simple et limpide.
Vous aimerez et vous verrez que vous en lirez d'autres. Les intrigues de certains autres romans d'AC sont prenantes comme "ABC contre Poirot", ou les petites histoires de "Miss Marple au club du mardi"...
J'ai beaucoup aimé : La fête du potiron, le cheval à bascule, une poignée de seigle ...
A vous de lire et vous pourrez vous aussi faire une belle liste

4.0 étoiles sur 5 Eh bien chantez Mrs Ferrars!, 26 juillet 2010
Le docteur Sheppard vit avec sa sœur Caroline, un genre de Miss Marple en plus ingénue dans un village tranquille où se succèdent deux morts à un intervalle curieux: Mr puis Mme Ferrars à peine un an après. Les rumeurs courent et Mrs Ferrars ne tadera sûrement à convoler avec Mr Ackroyd!
Caroline est persuadée que la veuve a empoisonné son mari et que, prise de remords, elle se sera suicidée.

Mais une autre chose intrigue Caroline: leur nouveau voisin, coiffeur retraité d'après ses déductions qui passe son temps à faire pousser des citrouille et qui semble regretter le bon vieux temps.

Il ne faudra pas longtemps pour que la fiancée du suspect n°1, gâche l'anonymat d'Hercule Poirot en lui demandant de faire la lumière sur toute cette affaire!

5.0 étoiles sur 5 ETONNANT, 13 janvier 2011
Brigitte Peressoni (Paris.France) - Voir tous mes commentaires
Livre dont la lecture à été demandé en 4e, et ma fille, mal disposée pour les lectures imposées, a fianlement été séduite par la fin.
Bon livre à chute inattendue et qui semble avoir donné lieu à débat dans la classe.

4.0 étoiles sur 5 Je l'ai pas vu venir, 27 janvier 2012
Le meurtre de Roger Ackroyd est le premier Agatha Christie que je lis et je ne suis pas déçu. Je l'ai dévoré. J'ai eu du mal à m'arrêter hier soir pour aller me coucher et le continuer a été la première chose que j'ai faite ce matin.
Malgré toute la bonne volonté que j'ai pu mettre tout au long de ma lecture pour me faire ma propre idée du meurtrier, je dois bien avouer que je ne l'ai pas vu venir. Je les ai tous soupçonné sauf un, le coupable !
J'ai beaucoup aimé ce livre et le suivant est déjà prêt sur ma table de nuit. J'espère ne pas me faire avoir aussi facilement avec le prochain. En tous cas, je le recommande.

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de rebondissements !, 9 janvier 2015

Néanmoins je regrette certain raccourcis qui indiquent clairement que c'est écrit pour être "histoire courte".

A lire !

5.0 étoiles sur 5 Quel humour, 24 février 2014
Dame Agatha Christie. Le style, la classe, l'humour. J'ai redécouvert ce livre, lecture imposée de mon fils de 15 ans, avec un plaisir intact. L'écriture est d'une incroyable modernité. Elle n'a pas d'âge et elle fait mouche. Un pur instant de bonheur. L'envie de passer un week-end dans l'une de ces sombres demeures anglaises, aux lourds secrets. Et de déguster un sherry, en attendant l'heure du crime...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie (Poche - 1 juillet 1971)