5.0 étoiles sur 5 incontournable
Publié le 3 mai 2011 par Gwen

2.0 étoiles sur 5 Le Meurtre de Roger Ackroyd
Et bien mes ami(e)s, je peux vous affirmer que j'ai souffert... C'est peu de dire que je n'ai pas accroché mais alors PAS DU TOUT! Les longueurs sont ici légion, le rythme est lent alors que selon moi, un polar se doit d'être rapide, intense et tenir les lecteurs à l'affût.
Comme souvent chez Agatha Christie, on retrouve une galerie de...
Publié il y a 3 mois par La fille aux chaussures

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 3 mai 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de Roger Ackroyd (Poche)
Il y a dans l'histoire de la littérature policière des livres qui font date, des jalons incontournables, des romans-clé sans lesquels le genre ne serait pas tout à fait ce qu'il est. "Le meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, est une de ces oeuvres séminales. Ce n'est pas seulement un excellent "whodunit", c'est un livre qui bouscule les règles mêmes du "whodunit" et qui interroge de manière radicale le rapport de l'auteur au lecteur.

L'histoire? A King's Abbott, petite bourgade anglaise typique, une riche veuve, Mrs Ferrars, que la rumeur accuse d'avoir tué son mari, se suicide. Peu après, son plus proche ami, Roger Ackroyd, est retrouvé assassiné... Une affaire embrouillée à souhait qui plonge la police locale dans la plus profonde perplexité! Heureusement, un certain Hercule Poirot se trouve dans les parages et va se faire fort de résoudre ce mystère en apparence insoluble...

Bah, me direz-vous, rien de plus classique! Peut-être, mais la grande habileté de ce chef-d'oeuvre, n'est-ce pas justement qu'il part d'une trame hyper-classique pour mieux subvertir le genre? Le lecteur, en effet, se croit en terrain connu et ne voit rien venir jusqu'au sidérant coup de théâtre final qui le prend totalement au dépourvu. Moi, en tout cas, la première fois que j'ai lu ce roman, je n'y ai vu que du feu et je suis littéralement tombée des nues en découvrant le "pot aux roses"!

Et le plus beau, voyez-vous, c'est que même lorsqu'on connaît le fin mot de l'intrigue, ce livre conserve tout son intérêt car en le relisant on ne peut que savourer l'extraordinaire habileté avec laquelle Agatha Christie nous mène en bateau... Avec "Dix petits nègres" et "Le crime de l'Orient-Express", ce livre est sans conteste l'un des plus beaux joyaux de la Reine du Crime!

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meurtre de Roger Ackroyd (Poche)
Agatha Christie, auteur incontournable, lecture de jeunesse, j'en gardais un bon souvenir, et j'ai voulu réitérer l'expérience.
L'écriture est fluide, l'histoire et l'intrigue accroche bien le lecteur.
Trop de personnages, mais il ne faut pas lâcher le fil, cela permet tour à tour de tous les soupçonner, c'est vraiment incroyable et bien ficeler de la part de l'écrivain.
Hercule Poirot pourtant en retraite, notre détective Belge est de retour, voit tout, entends tout, et rien ne lui échappe, même les détails que nous lecteurs, nous ne faisons pas attention, et pourtant c'était écrit, ouvrez les yeux !! Alors qui de vous avez fait attention... c'est superbe, il faut vraiment vraiment être attentif à tout, j'adore. Et c'est une fois finit qu'on se dit, effectivement facile !!!
Je n'ai pas eu l'occasion de voir les séries à la télé, mais je suis certaine qu'au théâtre, ce livre, serait une très bonne pièce. Si un compositeur me lit, s'il vous plait, une adaptation :-)
Christelle
Fan d'Agatha Christie.

5.0 étoiles sur 5 ETONNANT, 13 janvier 2011
Brigitte Peressoni (Paris.France) - Voir tous mes commentaires
Livre dont la lecture à été demandé en 4e, et ma fille, mal disposée pour les lectures imposées, a fianlement été séduite par la fin.
Bon livre à chute inattendue et qui semble avoir donné lieu à débat dans la classe.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, on se fait encore une fois avoir en beauté, 4 octobre 2010
C'est probablement l'un des romans d'A.C. les plus réussis. Encore une fois, cette reine du policier nous sert le meurtrier sur un plateau ... et nous passons à coté !
Comme d'habitude il s'agit d'un roman presque en huis clos. Une merveille que tout fan d'Agathe Christie devrait avoir lu.

4.0 étoiles sur 5 le roman, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de Roger Ackroyd (Format Kindle)
je n'ai pas finie de le lire mais je trouve ce livre genial !une pure merveille meme si il ne vaut pas dix petits negres ...

2.0 étoiles sur 5 Le Meurtre de Roger Ackroyd, 17 avril 2014
Comme souvent chez Agatha Christie, on retrouve une galerie de personnages plus ou moins stéréotypés, certains issus de la bonne société, d'autres espérant y accéder un jour, en passant par les domestiques ou le docteur du village. Tous se retrouvent plus ou moins suspectés du meurtre du riche, obstiné mais surtout pingre Roger Ackroyd, sa belle-sœur et sa nièce Flora comprises. En l'absence d'Hastings, Hercule Poirot se fait assister dans sa tâche par le brave Docteur Sheppard qui se trouve également être le narrateur du récit. La sœur de ce dernier, Caroline, vieille demoiselle célibataire friande de récits policiers, n'est jamais avare d'une idée ou d'une piste, notamment grâce à son réseau de relations et à tous les ragots et commérages qu'elle ne se prive pas de recueillir.
L'enquête est ultra classique mais (et c’est là, la seule chose qui a su éveiller un peu d’intérêt chez moi) le coupable l'est beaucoup moins. Agatha Christie déploie ici tout son art du récit en réussissant à surprendre le lecteur jusqu'à la dernière page. C'est fou tout de même, comme l’auteure britannique a le don de semer son lecteur en route. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle nous parle un peu de tout et de rien, en nous détaillant la vie quotidienne de ses différents personnages mais, en tout cas, il est souvent bien difficile de découvrir l'identité du meurtrier avant le dénouement.

Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 mars 2014
Belle édition poche, rien à dire.
Concernant l'histoire en elle même c'est tout simplement du grand art, sans doute un des meilleurs romans policier de tout les temps !

5.0 étoiles sur 5 un des meilleur ! !, 19 mars 2014
je n'ai pas pu laisser mon kindle avant d'avoir su la fin et quelle surprise que je ne dirai pas bien sur,lisez madame Aghatha Cristie une grande dame des policier ! ! ! !

5.0 étoiles sur 5 Quel humour, 24 février 2014
Dame Agatha Christie. Le style, la classe, l'humour. J'ai redécouvert ce livre, lecture imposée de mon fils de 15 ans, avec un plaisir intact. L'écriture est d'une incroyable modernité. Elle n'a pas d'âge et elle fait mouche. Un pur instant de bonheur. L'envie de passer un week-end dans l'une de ces sombres demeures anglaises, aux lourds secrets. Et de déguster un sherry, en attendant l'heure du crime...

5.0 étoiles sur 5 Poirot !, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de Roger Ackroyd (Broché)
Ce livre est tout simplement génial .

On le lit d'une seule traite et malgré le nombre de personnages , on ne perd pas le fil et surtout on se fait avoir en les suspectant les uns après les autres pour finalement se faire avoir .

Un livre plein d'intrigue saupoudré d'humour à la façon Poirot !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie (Poche - 1 juillet 1971)