4.0 étoiles sur 5 vraiment plaisant
Je n'avais rien lu de George Sand, et depuis mon enfance ce titre de "Mare au diable" m'intriguait. Je ne sais pas pourquoi avoir tant tardé, sans doute l'appréhension devant les fameux "classiques". Mais, bref je l'ai lu aujourd'hui, enfin.
Publié le 12 décembre 2009 par Mariana Alcoforado

3.0 étoiles sur 5 Un roman ensorcelant
Sand nous amène à partager la vie d'un laboureur veuf dont le beau-père recommande de chercher une épouse. Et c'est là que le voyage du lecteur commence, l'entraînant à travers des paysages de campagne parfois mornes notamment au cours de la halte à la mare au diable.
D'ailleurs, ce qui m'a paru surprenant c'est que le...
Publié le 17 avril 2002 par r.labaki

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 vraiment plaisant, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mare au diable (Poche)
Tout d'abord il n'y avait pas de quoi avoir peur : une fois arrivé au chapitre III (les deux premiers sont un peu fastidieux, cependant ils aident à comprendre l'intention de l'auteur), ce bref roman se lit d'une traite. Tout est simple, l'histoire comme le vocabulaire et d'une certaine façon les personnages, dont les principaux sont fort attachants. J'ai juste cherché 3 ou 4 mots du lexique rural dans le dictionnaire (comme "métairie" ou "bâtine"), quant aux notes de bas de page il n'y en a pas dans l'édition GF, et il n'y en a tout simplement pas besoin. Vraiment c'est frais, il ne se passe pas grand chose mais c'est vivant, et on est si vite arrivé aux dernières pages que l'on ne s'est pas ennuyé. George Sand va à l'essentiel et ne s'encombre pas de longues descriptions comme souvent au XIXe. Je dis "simple" mais ce n'est pas péjoratif, simplement pour une fois ce n'est pas intellectuel à en être lourd. C'est par contre toujours de qualité. A vrai dire j'avais beau m'attendre à fond à la dernière phrase de Marie, ça ne m'a pas empêché de ressentir une vive émotion.
Quant à la "mare au diable" du titre, elle n'est en faite présente que dans quelques chapitres, centraux certes, mais finalement le titre est assez trompeur: le roman n'a selon moi pas grand chose d'ésotérique! (Mais chacun donnera l'importance qu'il voudra à cette mare, la lecture est ouverte.)
Bref c'est une agréable bouffée d'air pur dans une semaine de routine en ville. Ca donne envie de lire d'autres romans "champêtres" ("La petite Fadette", "François le Champi"...), voire même, sans rire, de faire un tour dans le Berry, du côté de Nohant (qui a du bien changer en 150 ans). Autrement dit, après avoir lu ce livre (qui demande environ 2h), la petite citadine que je suis a eu plus ou moins la même impression qu'après avoir fait une ballade ressourçante à la campagne.
A part ça l'appendice n'est pas indispensable, mais si on est curieux difficile de ne pas continuer. Quant à la préface de chez GF, elle n'est franchement pas terrible : je conseille donc une autre édition pour cette fois.

Au fait pour info, le Berry correspond aux actuels départements du Cher et de l'Indre, au sud de la région Centre. La capitale de la province est Bourges, mais "La mare au diable" se déroule un peu au sud-est de Châteauroux. (Je vous dit tout ça car je ne le savais pas avant de consulter une encyclopédie et un atlas.)

Bonne journée, et peut-être bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 Un roman d'amour champêtre au charme indéfinissable, 17 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mare au Diable (Format Kindle)
Pour ceux qui n'auraient pas encore eu le bonheur de lire La Mare au Diable... roman tout simple, mais dont le charme indéfinissable est tenace. On peut le relire une centaine de fois (mon cas) sans jamais s'en lasser...

Les cyniques qui se délectent de Michel Houellebecq n'y trouveront probablement pas leur compte ; G. Sand est (dans ses meilleurs romans) l'auteur des bons et beaux sentiments : courage, devoir, fidélité, amour patient, dévouement, etc.

Le héros, Germain, est un "fin laboureur". Sa femme est morte et il ne s'en console pas. Son beau-père lui demande de se remarier dans l'intérêt de ses enfants ; Germain accepte à contre-coeur de rendre visite à une veuve bien dotée pour voir si elle lui conviendra, et réciproquement.

Il part en compagnie de Marie, jeune fille pauvre qui va "se louer" (trouver du travail dans une ferme) du même côté.

Le voyage, à dos de jument, se révèle plus long que prévu et Germain tombe petit à petit sous le charme de sa compagne de voyage...

Une oeuvre à découvrir - et à relire.

Je vous conseille aussi un autre très joli roman de Sand : Les Dames Vertes (Roman)

3.0 étoiles sur 5 Un roman ensorcelant, 17 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mare au diable (Poche)
D'ailleurs, ce qui m'a paru surprenant c'est que le titre-même du livre risque de nous mettre sur nos gardes avant sa lecture en nous laissant penser que nous sommes tombés sur un de ces romans maléfiques mais bien au contraire le lecteur s'apercevra que cette fameuse mare endiablée ne sera énoncée que dans peu de passages du livre et que le titre est trompeur puisque à mon avis, il ne reflète pas fidèlement le contenu du livre. En outre, c'est un roman agréable à lire bien au chaud le soir dans son lit ... A noter aussi qu'il est intéressant dans la mesure où l'auteur relate les traditions d'autrefois relatives aux festivités des noces de campagne....Vous allez être ensorcelés, bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 Un voyage en Berry que vous ne regréterez pas..., 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mare au diable (Poche)
On est emportés par le style littéraire, fluide et agréable. La vie paysanne du Berry est retranscrite avec beaucoup d'amour et un brin de naïveté qui fait tellement de bien à lire dans une société qui ne glorifie plus guère la pureté et la simplicité.
C'est le premier roman que je lis de Georges Sand et ça donne envie de continuer !

5.0 étoiles sur 5 beau roman, 17 novembre 2012
j'ai beaucoup aimé. A lire et à relire. Je le conseillerais à n'importe qui qui veut s'évader un peu de la ville et du monde moderne dans un mode plus simple et plus naturel.

3.0 étoiles sur 5 Une "Arnold van Gennep" sous forme romanesque, 25 août 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mare au diable (Poche)
George Sand (1804-1876), a publié ce court roman en 1846. Roman appartenant au style champêtre, tel "François le Champi" ou "La Petite Fadette", que George Sand apprécie et qui lui permet, à la manière d'une ethnologue, de conserver des allusions et des mœurs de campagnes du XIXe siècle, dans le Berry.

Comme le fera de manière scientifique Arnold van Gennep, George Sand le fera de façon romanesque.

Ainsi, par l'écrit, elle immortalise des façons de vivre, et de cela, il faut lui en être gré.

Du point de vue littéraire, par contre, c'est moins intéressant : le prose est belle mais un peu ennuyeuse et surtout trop longue (cette histoire aurait gagné à être une Nouvelle). L'histoire est agréable, au milieu de la nature, tellement douce que l'on est anesthésié un petit peu, car certaines parties trainent...

Enfin, un livre à lire pour rentrer dans le monde rural, du Berry, du XIXe siècle, et cela de manière pédagogique via la forme romanesque. Cependant ce n'est pas une grande œuvre littéraire, malgré le charisme de l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mare au diable (Poche)
Maurice conseille à son beau-fils, Germain, veuf à 28 ans, de se remarier. Il connait le père d'une femme veuve également qui serait prête à se remarier aussi. Il doit donc aller lui faire la cour.
Marie, une jeune fille de 16 ans, vivant avec sa pauvre mère, doit se rendre au-delà de la forêt pour travailler comme bergère. Germain et Marie vont donc voyager ensemble et avec le petit Pierre, le fils de jeune homme qui a fait un caprice pour les suivre.
En se perdant dans la forêt, Germain tombe amoureux de la jeune fille qui se révèle être maligne et débrouillarde mais elle le repousse à cause de son âge.
Germain va-t-il arriver à conquérir la femme qu'il doit rencontrer ? Marie sera-t-elle acceptée comme bergère ? Ou se passera-t-il totalement autre chose ?

Au départ du roman, j'ai eu peur. George Sand utilise la première personne du singulier, ce qui est très personnel, pas assez objectif... Nous avons ensuite droit à une allégorie d'un tableau d'Holbein représentant la mort et un laboureur. J'ai tout d'un coup senti la pensée philosophique de l'agriculture et je me suis demandée si tout le récit était ainsi ou non... Heureusement pour moi, l'histoire de Germain et Marie est enfin arrivée.

Marie est une jeune fille qui fait preuve d'initiative et permet au groupe de passer la nuit dans la forêt le ventre plein et au chaud auprès d'un feu. Elle est décrite comme étant belle, mais on la sent courageuse et mure pour son âge. Sa mère étant pauvre, elle a dû endurcir son caractère et faire preuve de sagesse, même si elle reste sensible et fragile.
Germain est un grand gaillard honnête et sensible, qui pense à sa famille, qui sait ce qu'il fait et ne se jette pas sur une autre femme à corps perdu, c'est pour aider sa famille et apporter une mère à ses enfants. Nous suivons l'histoire de son point de vue, nous vivons ses doutes, ses joies et sa tristesse.

J'ai trouvé la fin du livre assez longue. Nous avons la description d'un mariage campagnard à l'époque, c'est très bien décrit, je ne dis pas le contraire mais c'est juste très long.
De plus, j'ai trouvé que le concept de la mare au diable qui empêche les voyageurs de partir sauf s'ils jettent quelques pièces dedans est très sympathique mais nous n'avons que cette anecdote, nous n'en savons pas plus.

L'écriture de Sand devient totalement différente entre son analyse de l'agriculture et son roman. Elle est plus fluide, plus facile, c'est agréable.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mare au Diable (la) (Poche)

3.0 étoiles sur 5 Un classique à relire.., 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mare au diable (Format Kindle)
J'ai relu cet ouvrage avec beaucoup de plaisir, il est plein de poésie et de charme. Il parle de la campagne, de la vie rurale et des moeurs d'autrefois.

5.0 étoiles sur 5 Grand Classique, 21 octobre 2012
Frederic Simon "FS" (Toulon, France) - Voir tous mes commentaires
Le retour vers les grands classiques est une récompense. On y retrouve la saveur de ce qu'on a lu il y a bien longtemps et on en redemande...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Mare au diable
La Mare au diable de George Sand (Poche - 1 mai 1973)