5.0 étoiles sur 5 Si Hermann savait ce qu'il a fait pour moi !
Publié il y a 9 mois par Nona Nonyme

3.0 étoiles sur 5 particulier
Siddharta recherche des réponses à ses questionnements qui n'aboutissent pas. Il part voyager, rechercher son but. Ecriture poétique,métaphorique et très particulière. Parfois, on a l'impression de lire un conte bouddhiste.
Publié le 21 janvier 2012 par Adelaide

5.0 étoiles sur 5 Si Hermann savait ce qu'il a fait pour moi !, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
Je viens de refermer Siddhartha. Je l'ai lu tout d'une traite, moi qui d'habitude lis si lentement. Je n'ai pas levé la tête, je n'ai pas mangé, j'ai jeûné. J'ai tout avalé en sentiments, en ressenti et j'ai tout ressorti en larmes, en tonnes de larmes. Trop beau, trop puissant, trop profond, trop inspiré. Quelle catharsis ! Surtout cette si belle amitié qui lie Siddhartha 2 fois (à Govinda et au passeur) et l'amour 2 fois (à Kamala et à son fils) qu'il perd tous 4. Je n'en peux plus d'émotions fortes : une amie s'est suicidée et voilà toute ma peine est dehors, mon enfance, mes souffrances et désespoirs sont remontés à la surface, je ne m'y attendais pas, tout est sorti aujourd'hui en flots de larmes. Versées dans le fleuve. Un fleuve qui parle. J'ai été si bien entendue par le passeur d'eau, par procuration. Il écoute avec son coeur, me consacrant son attention à 100%, il comprend tout, on peut tout lui dire, que ce soit Siddhartha ou moi. J'ai saisi la perche qui m'était tendue, je n'ai pas pu faire autrement, je me suis noyée dans un fleuve de larmes.
Vasudeva m'a repêchée.

Ami lecteur, s'il t'arrive un jour une tristesse insurmontable, pense à lui, le passeur d'eau, va lui confier ton chagrin, il saura mieux que quiconque te consoler. Ton coeur sera pansé comme personne ne peut le faire.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
Siddharta m'a fait l'effet de l'eau fraîche jaillissant de la source... Limpide, frais, léger, ressourçant...
Au fil des pages on le découvre et on se découvre à la fois. Le regard sur les choses changent, pour lui comme pour nous.
Un très beau livre initiatique qui permet d'ouvrir les yeux sur la beauté de l'être.
N'hésitez pas un seul instant.

5.0 étoiles sur 5 Une réflexion toujours d'actualité, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
J'ai été frappée par la modernité de ce roman composé dans la première partie du XXe siècle et toujours aussi proche des interrogations de notre temps. Un vrai itinéraire spirituel, remarquablement bien écrit.

4.0 étoiles sur 5 une quête éternelle, 12 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
Comme la pluspart des ouvrages d'Herman Hesse, Siddartha est une quête initiatique. Le héros a la soif du savoir. Mais qu'est ce que la connaissance? Que peuvent apporter les maîtres aux questions existentielles des disciples? Siddartha expérimente tout, la voie du respect familial et de la tradition, la recherche de la spiritualité avec les samanas, ces mystiques errant nus, capables du jeûne et de la méditation; il découvre aussi les joies de l'amour et de la vie matérielle, pour aussitôt s'en écarter. N'est ce pas son orgueil, cette suffisance, ce sentiment de supériorité aux autres qui l'empêchent d'apercevoir la vérité? Au bord de l'eau, Siddartha comprendra "le tout".

5.0 étoiles sur 5 10 étoiles, 24 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
10 étoiles. Pour un des romans les plus merveilleux de ma vie de lectrice. C'est un peu comme un premier amour. On y pense toujours avec nostalgie des années après. Parfois je retrouve avec bonheur des effluves de ce conte magique dans d'autres pages.
Je le recommande particulièrement à tous les adolescents et jeunes adultes en pleine recherche de leur identité. Ces pages apaisent les interrogations, aident à trouver la voie du milieu. Bien que je ne l'ai jamais relu, je crois que c'est un des romans que j'emporterais sur une ile déserte.
Bienheureux vous qui allez vous plonger dans cette histoire enchanteresse...

5.0 étoiles sur 5 Trouver le chemin en soi, 5 septembre 2010
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
Cet ouvrage est magnifique. Il doit être lu lentement, avec un retour sur les paragraphes importants pour s'imprégner du message.
Il doit également lu et relu pour toujours mieux le pénétrer.
Notre expérience nous est propre et ne peut être comprise par nous que dès lors que nous la menons. Nous ne devons pas croire les pensées et les doctrines dispensées par d'autres car les mots ne peuvent jamais habiller parfaitement les sensations reçues par l'expérience réelle.
Plutôt que de poursuivre un but auto-déterminé ou pire déterminé par d'autres (comme pour la plupart malheureusement dans notre système), donc vivre dans l'avenir, il faut savoir vivre au présent, apprécier l'instant et suivre la voie des événements qui se présentent à nous tous les jours. Mais notre mode de vie et de pensée nous les rendent invisibles, ou plutôt nous sommes aveugles devant eux, obnubilés que nous sommes pas notre but fictif (et souvent le même pour ce qui sont englués dans notre système social et politique).
Un ouvrage à tous ceux qui souhaitent se libérer des carcans et vivre ce pourquoi ils sont venus sur Terre.

5.0 étoiles sur 5 Un choc renouvelé, 14 juillet 2013
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
J'ai lu Siddharta à 18 ans; 1° choc; des années après, plusieurs voyages en Inde après, je l'ai relu. Même choc; ce livre est l'histoire d'un chemin de vie et une méditation sur la connaissance, c'est un de ces livres qui ressemble par son écriture à une légende, un conte.............J'ignore ce qui l'a inspiré, probablement le Mahâbhârata! Siddharta ne cesse de s'interroger sur le sens de la vie, son but, les Maîtres, leur enseignement, les choix de vie qu'il expérimente à tour de rôle car la particularité de Siddharta est de ne suivre aucune homme , aussi réputé sage soit-il... et d'ouvrir sa propre voie et de tenter de la suivre ...Un livre de spiritualité à la portée de tous et très facile à lire; je remarque que ce qui blesse le plus dans ce livre, c'est l'expérience de l'amour; celui du fils qui rejette le père est profondément douloureux...L'eau elle, est source de vie, la Nature source d'enseignement; Siddharta sera non pas un maître, mais un PASSEUR au sens propre et métaphorique.
La quête spirituelle de Siddhârta s'achèvera par une réconciliation avec le monde, la vie, les hommes...
J'ai beaucoup prêté, racheté, recommandé ce texte à bien des gens différents, tous l'ont apprécié: c'est un roman essentiel et fondateur.

5.0 étoiles sur 5 Vivre sans maître ne veut pas dire faire n'importe quoi, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
C'est un livre qui se lit très bien et marque beaucoup, en profondeur. On pourrait le lire plusieurs fois qu'on en trouverait toujours des choses nouvelles. Il y a une très belle partie sur la paternité. Et la place des maîtres, de l'amitié. La relation entre les gens. A lire sans modération.

5.0 étoiles sur 5 "Siddhartha" est le livre frère de "Demian", 22 septembre 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siddhartha (Poche)
Pour tous ceux qui apprécient les romans d'initiations (« Bildungsroman » en Allemand), Hermann Hesse (1877-1962) est l'auteur parfait.
Après avoir écrit "Demian" en 1919, comme roman d'apprentissage de deux jeunes européens à la veille de la grande guerre, il se lança dans "Siddhartha" en 1922 où l'initiation, cette fois-ci, se fait dans l'Inde antique à travers deux hommes dont le principal protagoniste est Siddhartha Gautama, dit le Bouddha.

Roman philosophique et splendide fable, "Siddhartha" est le livre frère de "Demian", l'un étant l'orient et l'autre l'occident.

Nb: En France, les romans d'initiations les plus célèbres sont "L’Éducation Sentimentale" de Flaubert, "Illusions perdues" de Balzac ou encore "Le Rouge et le noir" de Stendhal. (La liste n'est pas exhaustive et si vous avez de bonnes propositions laissez des conseils sur ce commentaire, cordialement)

3.0 étoiles sur 5 particulier, 21 janvier 2012
Adelaide - Voir tous mes commentaires

ARRAY(0xa658500c)

Siddhartha
Siddhartha de Hermann Hesse (Poche - 1975)