5.0 étoiles sur 5 LE GRAND REVE EPIQUE
Publié le 12 mars 2007 par BAGRATION

1.0 étoiles sur 5 Les trois mousquetaires
Sur le descriptif n'est pas indiqué que le livre est une analyse de l'œuvre et non le roman. L 'achat ne correspond donc pas a ce que je voulais
Publié il y a 22 mois par Trousse

1.0 étoiles sur 5 Les trois mousquetaires, 21 septembre 2012

3.0 étoiles sur 5 Attention, 8 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Poche)
Ce n'est pas précisé ici, mais cette édition est une version abrégée du texte original.

5.0 étoiles sur 5 LE GRAND REVE EPIQUE, 12 mars 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois mousquetaires (Poche)
Les "Trois Mousquetaires" sont à la littérature occidentale ce que sont aussi Moby Dick, Sherlock Holmes et Don Quichotte : un mythe. Peuplé de personnages réels, au premier chef d'Artagnan, de son vrai nom, Charles de Bats-Montesquiou, Maréchal de France, tué à Maastricht lors de la guerre menée par Louis XIV contre les Hollandais, écrit à quatre mains (Auguste Maquet pour les décors), traversé de péripéties exceptionnelles, depuis la première rencontre des 4 héros et ce qui s'ensuivit (le duel contre Mr de Jussac et les gardes du Cardinal) jusqu'au "passage de la Justice de Dieu", les "Trois Mousquetaires" constituent un des plus fabuleux romans d'aventure jamais écrits. Dumas a le génie du dialogue, de l'intrigue, du rebondissement. On se bat avec le fier Athos, le cauteleux Aramis, le débonnaire Porthos et le fin d'Artagnan, on aime Mme Bonacieux, on est troublé par Milady, on se méfie comme de la peste du Cardinal Rouge et de son âme damnée, Mr de Rochefort.

Un souffle héroïque vous soulève et vous transforme en Chevalier défenseur des bonnes causes. Les Trois Mousquetaires, cette ode naïve à l'amitié et à l'amour, ce choc des lames promptement sorties pour l'Honneur et la Défense de la Reine, cette course éperdue, entre chagrin et fureur, sur les champs de bataille, c'est le grand rêve épique qui vit palpitant au plus profond de nous comme une étincelle venue de l'enfance et qui continue d'illuminer nos espérances.

1.0 étoiles sur 5 Attention!, 10 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Poche)
J'ai acheté cet livre en croyant que c'est l'édition complète, mais c'est un texte abrégé. Il faut dire ca dans la page d'Amazon. Très mal!

4.0 étoiles sur 5 Version abrégée réussie, 12 avril 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Poche)
Cette version abrégée (niveau 5ème, classée dans le roman d'aventure) des "Trois mousquetaires" est une belle réussite même si elle ne remplace pas la version intégrale avec tous ses détails truculents, notamment à la fin, lorsque les mousquetaires ramènent les 12 ferrets à la reine avec leur lot d'obstacles et de belles réussites qui font palpiter le lecteur.De plus, le personnage de Milady bien développé dans la version intégrale est très peu présent ici. Elle a pourtant une importance cruciale dans les manigances de Richelieu. Louis XIII regrette d'ailleurs qu'il y ait deux têtes à la royauté (lui et le cardinal). Tout le livre porte sur cette lutte de pouvoir et sur le courage de ceux qui servent le roi et la reine: les mousquetaires.

L'intrigue principale, malgré un choix dans le texte original d'Alexandre Dumas, est bien rendue. On suit le cheminement sans difficulté.Les portraits des hautes personnalités telles que Buckingham, Anne d'Autriche, le cardinal de Richelieu et Louis XIII sont magnifiquement bien écrits et me font penser à la magnificence de ceux présents dans "La Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette. Ce livre du XVIIème siècle aurait-il inspiré A.Dumas?

Le duc de Buckingham est présenté dans toute la noblesse de son caractère: "Le duc de Buckingham n'éprouva pas un instant de crainte; un des côtés saillant de son caractère était la recherche de l'aventure et l'amour du romanesque." Il semblerait pour Dumas que nombre de guerres aient été décidées par amour et non par stratégie politique.

Le livre est de belle facture, comprenant 361 pages de texte, soit moitié moins que la version complète. Il propose une brève biographie de l'auteur sur la page interne de couverture et une biographie détaillée à la fin de l'ouvrage. Pas de préface cependant, mais un appareil de notes (en bas de page) plutôt bien fait pour les termes peu courants (explication de ce que ce sont les huguenots, le mousquet, la pertuisane...). Les notes donnent des informations sur l'histoire de France et d'Angleterre et permettent de suivre les péripéties sans difficulté.

Je trouve le livre très bien fait, ce qui n'est pas le cas de toutes les éditions abrégées (par exemple celle des "Misérables" de V. Hugo, école des loisirs). Il ne remplace pas cependant la version intégrale pour les amoureux de Dumas et de ce grand classique qui reste un chef-d'oeuvre. Pour moi, la qualité de cet ouvrage tient à la justesse des portraits humains et à la réussite de l'intrigue au rythme soutenu, en rapport avec l'histoire de France. Je n'ai cependant pas étudié les écarts qui existaient entre la part de romanesque et celle du vrai.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur roman de Dumas, 2 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois mousquetaires (Poche)
Quand j'ai lu Les Trois Mousquetaires pour la premiere fois j'avais deja vu le film plusieurs fois. Neanmoins, c'etait comme si je decouvrais l'histoire pour la premiere fois tellement c'est bien ecrit. Je dois avouer que de tous les romans historiques que j'ai lu c'est celui que je prefere le mieux.
Les noms de D'Artagnan, d'Athos, de Porthos, et d'Aramis m'ont fait rever dans mon adolescence et continuent de me faire rever aujourd'hui. Si vous n'avez pas encore lu ce merveilleux livre faites le sans tarder. Je vous garantie que vous ne le regreterez jamais.

4.0 étoiles sur 5 Le plaisir de relire les classiques, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois Mousquetaires, Les (Format Kindle)
Et en plus sur l'application kindle. L'avantage étant de pouvoir continuer ma lecture sur ios et android indifféremment. Merci kindle!
Pour ce qui est du classique d'Alexandre Dumas... est-ce qu'on a le droit de commenter?...

1.0 étoiles sur 5 Précis scolaire, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Poche)
Pour moi, j'achetais le livre de Dumas. En fait, il s'agit d'un choix de quelques pages, assorti de questions permettant à l'enfant de faire un commentaire de texte.

5.0 étoiles sur 5 un vrai régal, 17 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois mousquetaires (Poche)
700 pages et pourtant on ne voit pas le temps passer. Dumas entraîne le lecteur dans un tourbillon d'intrigues et d'action. A lire même si vous avez vu le(s)film(s) car le roman ne se catonne pas à l'histoire des ferrets de la reine : bien d'autres aventures vous y attendent. La fin du roman est particulièrement saisissante.

5.0 étoiles sur 5 Un classique à ne pas manquer, 21 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois mousquetaires (Poche)
J'ai toujours eu un petit penchant pour les classiques. C'est tout simple, je me dis qu'il y a une bonne raison pour qu'ils soient devenus des classiques! Avec Les Trois Mousquetaires c'est bien le cas. Après avoir vu des dizaines de films et dessins animés portant sur le sujet je me demandais quel genre d'histoire j'allais avoir. Nous retrouvons tous les personnages qui nous sont familiers mais ils sont parfois très différents de ce qu'on nous a montré! (Constance était mariée? Le cardinal Richelieu était un homme d'honneur admiré des mousquetaires? Les mousquetaires avaient tous des fidèles serviteurs qu'ils emmenaient partout?) Je peux vous dire qu'on n'arrive pas à lâcher cette histoire! (bizarre, vu qu'on la connaît déjà!) Le style est parfait, les personnages développés avec grand soin, l'enchaînement rapide, le contexte historique enveloppant, les moeurs de l'époque très intéressants. Il faut absolument lire ce chef d'œuvre!
Si vous l'aimez n'hésitez pas à suivre avec « Vingt ans après » du même auteur !

Les Trois mousquetaires
Les Trois mousquetaires de Alexandre Dumas (Poche - août 2011)