5.0 étoiles sur 5 Enrichissant!
Publié le 26 décembre 2001 par Thomas

1.0 étoiles sur 5 Hypocrite et moralisateur
Publié il y a 3 mois par Selbsterbaut

5.0 étoiles sur 5 Enrichissant!, 26 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire des amis (Poche)
J'ai retrouvé ce bouquin dans les vieilles affaires de mes parents à l'âge de 15 ans. Mes préjugés dépassés (quand on voit le titre!), je l'ai lu et je ne le regrette pas. Ce livre est plein de petites leçons de vie élémentaires pour la plupart mais qu'on a souvent tendance à oublier; ces petits conseils peuvent pourtant déplacer des montagnes quant à nos relations avec autrui. Un exemple? Si vous souhaitez qu'on dise du bien de vous ou même qu'on vous considère : dites du bien des autres, c'est tout!

5.0 étoiles sur 5 Comment transformer sa vie avec moins de 5 euros, 23 mars 2005
A tous ceux qui veulent réussir leurs vie, ce livre est une bénédiction.
Fabuleux narrateur, Dale Carnegie sait vous transmettre les grands principes de la réussite sociale à travers des centaines d'histoires et d'anecdotes.
L'énergie contenue dans ce livre est extraordinaire.
A chaque lecture, vous vous sentirez à nouveau plus motivé plus, plus proche de la réussite.
Ce n'est pas le genre de livres que l'on lit une fois dans la vie.
Si vous souhaitez la réussite pour vous, pour votre vie de couple, votre vie de famille, votre vie professionnelle, alors vous lirez ce livre 4 fois par an. Et croyez moi, chaque lecture vosu apportera de nouvelles saveurs.

5.0 étoiles sur 5 Titre mal traduit pour un livre géniale, 7 janvier 2008
Javier BALLESTEROS (Élancourt, France) - Voir tous mes commentaires
Et oui, la traduction du titre en français, « Comment se faire des amis », fait justement que le livre n'ait pas beaucoup d'amis. Quel paradoxe, non ? Qui pourrait acheter un livre qui fait comprendre qu'on a un problème social ? Et pourtant il y a plus de 15 millions de copies de vendues !
Le titre français devrait être plus fidèle au titre originel, comme il arrive avec des traductions en d'autres langues : « Comment gagner des amis et influencer sur les personnes ».
En réalité, ce livre, qui peut être utilisé comme un outil de ventes, de leadership ou de management, est avant tout un livre pour améliorer vos relations personnelles.
Le livre ne fait que vous expliquer comment vous aimeriez que les autres personnes soient avec vous, via certaines règles simples et avec des exemples réels d'élèves des écoles de Dale Carnegie. Et il vous apprend cela pour vous faire comprendre que, si vous aimeriez qu'elles soient d'une certaine façon avec vous, alors vous devriez l'être avec les autres.
Il vous apprend donc les bases de la bonne communication efficace et du respect.
J'ai lu ce livre plusieurs fois pour ne pas oublier ces bases car on a tous naturellement tendance à en survoler parfois.
Il s'agit là d'un livre que j'ai recommandé à mes meilleurs amis et que je continuerai à recommander, et c'est aussi un livre que j'ai offert en cadeau aux personnes proches de moi (et personne n'est déçue pour l'instant :) )

5.0 étoiles sur 5 Quand l'utile se joint à l'agréable, 19 décembre 2003
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire des amis (Broché)
Voilà un ouvrage exceptionnel ou on trouve une multitude de conseils, certains évidents, d'autres originaux, pour progresser au plan relationnel, avoir des relations harmonieuses et ne pas faire partie de tous ces gens qui sont nuls au plan relationnel. L'auteur met par exemple l'accent sur l'utilité des compliments (mais sans tomber dans la flatterie), la nécessité de parler de ce qui intéresse l'autre, de dominer son penchant pour la critique, d'éviter les querelles (ou on prend de mauvais coups), de faire sentir son importance à son interlocuteur ("nous aimons ceux qui nous admirent"), de se mettre à la place de l'autre, d'écouter (très important l'écoute), de sourire, ("l'homme qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir une échoppe" dit un proverbe chinois), de s'intéresser sincèrement aux autres, autant d'éléments qui, mis bout à bout permettent de susciter la sympathie, d'influencer et éventuellement de commander les autres.

Sans s’embarrasser de schémas, de tableaux ou de statistiques, Dale Carnegie, dont la société est devenue l'un des leaders mondial de la formation continue, expose avec clarté, un très bon style littéraire et beaucoup de charme, des méthodes et des idées qu'une longue expérience lui ont permit de découvrir. Ce véritable manuel des relations humaines, s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires et n'a aucun autre équivalent. Paru dans les années 1930, il n'a pris aucune ride. On peut même affirmer que c'est, pour quelques euros, une lecture des plus utiles pour qui veut réussir dans la vie.

Rares sont les livres dont la lecture approfondie peut changer la vie. Celui là en fait partie. Mais attention, pour tirer pleinement partie de cet ouvrage il faut le lire plusieurs fois, stylo à la main et surtout avoir la volonté de progresser dans ses relations avec autrui.

1.0 étoiles sur 5 Hypocrite et moralisateur, 22 octobre 2014
On remarquera d'abord l'ambiguïté du titre : M. Carnegie parle t-il d' "amis" à la sincérité éprouvée ou de relations purement commerciales et - à vrai dire - intéressées ? La suite ne donne pas de réponse claire, car l'auteur se plaît à confondre dans des formules très compassées des objectifs lucratifs avec un galimatias de bons sentiments où, n'est-ce-pas, tout le monde doit être beau, tout le monde doit être gentil. En respectant pas à pas la démarche de Mister Carnegie, on en vient à tresser des lauriers immérités au-dessus de la tête de la plus ignoble mégère et à couvrir d'éloges le vieux rouspéteur qui vous ne vous dit pas merci quand vous lui cédez votre place dans la file d'attente. Honnêtement, à qui peut-on demander de pareil prodiges de patience ?? Cela dit, il faut replacer le livre dans son contexte : la première édition date des années 30, et il y a fort à croire que son contenu n'a pas été exempt de ce qu'on appelle l'air du temps. Sorti aux beaux jours du capitalisme d'outre-Atlantique quelque peu éprouvé par la Grande Dépression, le bouquin porte aussi l'empreinte de son époque. Le ton très convenu qu'utilise M. Carnegie, l'angélisme mielleux qui transparaît à travers sa dialectique de la conciliation, est typique de cette mentalité répandue alors en Amérique, qui consiste à travestir des stratégies commerciales avec des attitudes bienséantes et des apparences amicales. Une stratégie payante, d'ailleurs, en affaires, mais inutilisable dans la vie quotidienne avec tout ce qu'elle compte de désagréments, de tensions, de surmenage. Mais ce n'est pas tout.
Si M.Carnegie prêche à tout va ses bonnes paroles et s'érige en promoteur de sa méthode miraculeuse, rien ne prouve qu'il en soit de son côté un usager assidu. La façon dont il s'adresse à nous autres lecteurs semble même démontrer l'inverse. Tout en donnant des démonstrations très convaincantes sur les ressources fabuleuses de l'auto-persuasion avec des exemples dignes d'être retenus, et en préconisant des méthodes qui pourraient avoir du bon, il démolit toute sa logique dès qu'il nous parle par livre interposé. Sa méthode dialectique n'en sort pas agrandie. Loin de s'adresser à nous comme il nous demande de le faire avec les autres, il nous apostrophe avec des formules incitatives. Avec un enthousiasme rébarbatif, il nous exhorte à la contrainte ("eh bien, forcez-vous !), il nous invite à réfréner en nous le besoin de reconnaissance qu'il élève pourtant aux nues, et parle à notre place en définissant nos capacités personnelles comme suit : faites le bien autour de vous, mettez en valeur les possibilités d'autrui. Cela amène donc à une conclusion évidente : Dale Carnegie est un donneur de leçons, pas un fin psychologue et encore moins un connaisseur de l'âme humaine. Sa "philosophie" de la vie est simpliste : c'est un produit du conformisme et de la bienséance Américaine avec toutes ses limites. La philanthropie feinte qui émane de ses écrits ne dissimulent qu'à grand'peine le côté artificieux et totalement unilatéral de son discours. Il infantilise son lectorat. Dans son Monopoly où il fait l'inventaire de ses acquisitions d'amis et de son pouvoir d'achat en paroles de miel, il reste totalement détaché des réalités de ce bas-monde. Avec lui, toutes les données réelles de la "lutte pour l'existence" disparaissent comme par miracle.
J'ai pour ma part gardé une immense déception et un arrière-goût amer de ce livre dans lequel je n'ai vu au final qu'un guide des bonnes manières. Tant de belles paroles pour si peu d'a-propos !

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas ..., 20 août 2007
Le titre est effectivement mal choisi. Il s'agit plutôt d'un traité de manipulation (dans le sens positif) à l'égard de son entourage et particulièrement avec ses relations de "bizness" pour amener les gens à faire ce que l'on veut. (de là à appeler ça des amis ?!)

Je trouve pour ma part le ton très autoritaire et condescendant, et cela est très désagréable surtout sur des points largement discutables ! L'auteur dit la vérité et il faut le croire, à plusieurs reprises il affirme que son livre devrait être enseigné à l'école... bref un peu délirant parfois.

Je ne développe pas les points positifs dont il a très largement été question dans les autres post.

Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Pas besoin de tout lire, 7 avril 2010
Les conseils qui sortent de ce livre sont très bons et facilitent l'entente avec d'autres personnes.

Cependant les exemples sont assez lourds à lire. Après quelques pages on comprend que les chapitres sont toujours basés sur la même structure ; "Monsieur X s'y est pris de la manière suivante avec Monsieur Y ce qui a permis un bon contact". Les textes sont plus long avec une histoire tirée de la vie réelle mais franchement on s'en fou un peu.

Heureusement à la fin de chaque chapitre se trouve un résumé en une ligne du conseil à retenir et appliquer. Ceux qui comme moi ne sont pas spécialement intéressés par les histoires complètes peuvent donc résumer le livre en quelques lignes rapides à lire.

5.0 étoiles sur 5 un livre de chevet..., 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire des amis (Vie pratique t. 508) (Format Kindle)
cela faisait de années que j'avais ce livre dans le collimateur, mais son titre, trop racoleur, ne me branchait pas. Puis un jour, au détour d'une conférence, il est question de ce livre....et je décide de l'acheter.
Je l'ai déjà lu 2 fois et je constate que le titre de ce livre est selon moi, un peu malheureux, car il risque d'éloigner certaines personnes alors que le contenu est prodigieusement intéressant.
J'en ai lu des livres de développement personnel, mais je constate qu'en 1936, tout ce qu'il fallait déjà savoir était déjà disponible!
J'ai aimé les exemples qui étayent les propos et qui permettent de confronter nos expériences personnelle. J'ai lu et relu et encore relu le chapitre 10, qui m'a ouvert des perspectives inexplorées. Je recommande la lecture de cet ouvrage, il fait partie de ceux qu'il est bon d'avoir lu pour avancer sur le chemin.

5.0 étoiles sur 5 La bible des relations humaines, 9 novembre 2014
Le titre est faux.

Le but n'est pas de se faire des amis, mais plutôt d'interagir avec les autres quand on est pas doué naturellement pour les relations sociales.

Il permet de comprendre les principes de la nature humaine notamment pour quelques surdoués incapable de discerner et comprendre les comportements des autres.

En 15 points, on a le fonctionnement de la nature humaine et ce que l'on devrait faire si on veut se faire accepter, réussir, faire passer ses idées...

Un des livres les plus essentiels et fondamentaux en développement personnel "d'entreprise".

3.0 étoiles sur 5 Bien dans le fond mais avec des exemples faisant référence à des personnalités d'un autre âge, 12 octobre 2014
Ce livre est efficace par son contenu très clair. Il rappelle des principes de communication essentiels et incontournables (que l'on oublie parfois dans le feu de l'action).
C'est un bon livre pour ceux qui veulent faire le point sur leur communication, et éventuellement la faire progresser.
La note de "3/5" vient du fait que les exemples font références à des personnalités américaines oubliées ou méconnues pour la plupart (sauf exception) désservent les exemples qui restent sur le fond très juste.
A défaut d'un meilleur ouvrage encore => cela reste un livre à lire je pense.

Comment se faire des amis
Comment se faire des amis de Dale Carnegie (Poche - 1 janvier 1990)