5.0 étoiles sur 5 Enrichissant!
Publié le 26 décembre 2001 par Thomas

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas ...
Le titre est effectivement mal choisi. Il s'agit plutôt d'un traité de manipulation (dans le sens positif) à l'égard de son entourage et particulièrement avec ses relations de "bizness" pour amener les gens à faire ce que l'on veut. (de là à appeler ça des amis ?!)

Je trouve pour ma part le ton très...
Publié le 20 août 2007 par CtoniO

5.0 étoiles sur 5 Enrichissant!, 26 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire des amis (Poche)
J'ai retrouvé ce bouquin dans les vieilles affaires de mes parents à l'âge de 15 ans. Mes préjugés dépassés (quand on voit le titre!), je l'ai lu et je ne le regrette pas. Ce livre est plein de petites leçons de vie élémentaires pour la plupart mais qu'on a souvent tendance à oublier; ces petits conseils peuvent pourtant déplacer des montagnes quant à nos relations avec autrui. Un exemple? Si vous souhaitez qu'on dise du bien de vous ou même qu'on vous considère : dites du bien des autres, c'est tout!

5.0 étoiles sur 5 Comment transformer sa vie avec moins de 5 euros, 23 mars 2005
A tous ceux qui veulent réussir leurs vie, ce livre est une bénédiction.
Fabuleux narrateur, Dale Carnegie sait vous transmettre les grands principes de la réussite sociale à travers des centaines d'histoires et d'anecdotes.
L'énergie contenue dans ce livre est extraordinaire.
A chaque lecture, vous vous sentirez à nouveau plus motivé plus, plus proche de la réussite.
Ce n'est pas le genre de livres que l'on lit une fois dans la vie.
Si vous souhaitez la réussite pour vous, pour votre vie de couple, votre vie de famille, votre vie professionnelle, alors vous lirez ce livre 4 fois par an. Et croyez moi, chaque lecture vosu apportera de nouvelles saveurs.

5.0 étoiles sur 5 Titre mal traduit pour un livre géniale, 7 janvier 2008
Javier BALLESTEROS (Élancourt, France) - Voir tous mes commentaires
Et oui, la traduction du titre en français, « Comment se faire des amis », fait justement que le livre n'ait pas beaucoup d'amis. Quel paradoxe, non ? Qui pourrait acheter un livre qui fait comprendre qu'on a un problème social ? Et pourtant il y a plus de 15 millions de copies de vendues !
Le titre français devrait être plus fidèle au titre originel, comme il arrive avec des traductions en d'autres langues : « Comment gagner des amis et influencer sur les personnes ».
En réalité, ce livre, qui peut être utilisé comme un outil de ventes, de leadership ou de management, est avant tout un livre pour améliorer vos relations personnelles.
Le livre ne fait que vous expliquer comment vous aimeriez que les autres personnes soient avec vous, via certaines règles simples et avec des exemples réels d'élèves des écoles de Dale Carnegie. Et il vous apprend cela pour vous faire comprendre que, si vous aimeriez qu'elles soient d'une certaine façon avec vous, alors vous devriez l'être avec les autres.
Il vous apprend donc les bases de la bonne communication efficace et du respect.
J'ai lu ce livre plusieurs fois pour ne pas oublier ces bases car on a tous naturellement tendance à en survoler parfois.
Il s'agit là d'un livre que j'ai recommandé à mes meilleurs amis et que je continuerai à recommander, et c'est aussi un livre que j'ai offert en cadeau aux personnes proches de moi (et personne n'est déçue pour l'instant :) )

5.0 étoiles sur 5 Quand l'utile se joint à l'agréable, 19 décembre 2003
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire des amis (Broché)
Voilà un ouvrage exceptionnel ou on trouve une multitude de conseils, certains évidents, d'autres originaux, pour progresser au plan relationnel et avoir des relations harmonieuses. L'auteur met par exemple l'accent sur l'utilité des compliments (mais sans tomber dans la flatterie), la nécessité de parler de ce qui intéresse l'autre, de dominer son penchant pour la critique, d'éviter les querelles, d'accorder de l'importance à son interlocuteur, de se mettre à la place de l'autre, d'écouter (très important l'écoute), de sourire, ("l'homme qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir une échoppe" dit un proverbe chinois), de s'intéresser sincèrement aux autres, autant d'éléments qui, mis bout à bout permettent de susciter la sympathie, d'influencer et éventuellement de commander les autres. Sans s’embarrasser de schémas, de tableaux ou de statistiques, Dale Carnegie, dont la société est devenue l'un des leaders mondial de la formation continue, expose avec clarté et beaucoup de charme, des méthodes et des idées qu'une longue expérience lui ont permit de découvrir.

Ce véritable manuel des relations humaines, s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires et n'a aucun autre équivalent. Paru dans les années 1930, il n'a pris aucune ride. On peut même affirmer que c'est, pour quelques euros, une lecture irremplaçable pour qui veut réussir sa vie professionnelle et familiale. Rares sont les livres dont la lecture approfondie peut changer la vie. Celui là en fait partie. Mais attention, pour tirer pleinement partie de cet ouvrage il faut le lire plusieurs fois, stylo à la main et surtout avoir la volonté de progresser dans ses relations avec autrui.

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas ..., 20 août 2007

Je trouve pour ma part le ton très autoritaire et condescendant, et cela est très désagréable surtout sur des points largement discutables ! L'auteur dit la vérité et il faut le croire, à plusieurs reprises il affirme que son livre devrait être enseigné à l'école... bref un peu délirant parfois.

Je ne développe pas les points positifs dont il a très largement été question dans les autres post.

Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Pas besoin de tout lire, 7 avril 2010
Les conseils qui sortent de ce livre sont très bons et facilitent l'entente avec d'autres personnes.

Cependant les exemples sont assez lourds à lire. Après quelques pages on comprend que les chapitres sont toujours basés sur la même structure ; "Monsieur X s'y est pris de la manière suivante avec Monsieur Y ce qui a permis un bon contact". Les textes sont plus long avec une histoire tirée de la vie réelle mais franchement on s'en fou un peu.

Heureusement à la fin de chaque chapitre se trouve un résumé en une ligne du conseil à retenir et appliquer. Ceux qui comme moi ne sont pas spécialement intéressés par les histoires complètes peuvent donc résumer le livre en quelques lignes rapides à lire.

4.0 étoiles sur 5 Comment se faire de bonnes relations de travail / d'affaires, 13 mai 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Les amis selon Dale Carnegie, ce sont plutôt les relations de travail. Ne cherchez pas dans ce très bon ouvrage des recettes pour conquérir une âme soeur !

Ce livre, publié pour la première fois en 1937 et sans cesse retravaillé jusqu'à la mort de l'auteur en 1955, est le fruit d'une très longue vie d'expériences professionnelles.

Il est clair, didactique, alerte et se lit très bien dans les deux versions française et anglaise.

Ce livre se propose en introduction de nous aider à progresser, ce qu'il parvient à faire, sur les huit points suivants :

1/ Eveiller en nous de nouvelles pensées, de nouvelles perspectives. Bousculer la routine
2/ Nous faire facilement et rapidement des amis / relations de business en fait
3/ Nous faire apprécier davantage
4/ Gagner les autres à notre point de vue
5/ Développer notre influence, notre ascendant, notre capacité à faire agir
6/ Faire face aux critiques, éviter les querelles, garder l'harmonie dans nos contacts avec les autres
7/ Développer nos talents d'expressions et de conversation
8/ Susciter l'enthousiasme parmi nos collaborateurs.

Cet ouvrage est précieux et ô combien actuel.

4.0 étoiles sur 5 Compagnon, bouée de sauvetage ou secret professionnel, 30 septembre 2003
Auquier Jean-michel (Charleroi, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ayant lu le livre en anglais, je ne peux pas juger la qualité de la traduction, mais je suppose qu'elle doit être bonne; il le faut en tout cas, car ce livre est absolument fantastique.
Comme tout livre révolutionnaire, "Comment se faire des amis" ne dit rien de nouveau : il explique simplement comment entretenir de bonnes relations et enseigne ce qu'on pourrait appeler les bonnes manières verbales. C'est un livre bien nécessaire à notre Europe individualiste qui en a oublié l'abc de ce qui fait une certaine civilisation. Axé principalement, par les exemples (qui sentent le début du XXe siècle), sur les relations commerciales, les implications de cet ouvrage touchent tous les domaines des relations humaines. Mettre les enseignements de ce livre en pratique, c'est, eh bien oui, se faire des amis.
Cet ouvrage est à lire absolument au moins une fois dans sa vie, à relire de préférence de temps à autre, à pratiquer sur le champ... et surtout à offrir en cadeau.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 13 août 2014
Mes 5 étoiles vont au contenu du livre qui est fantastique ! Lecture très agréable comme quoi un livre écrit il y a si longtemps est encore bien d'actualité !
Par contre la qualité du support est déplorable toutes les pages se sont détachées... Je suis pourtant soigneuse mais là je n'ai rien pu faire...

5.0 étoiles sur 5 A lire, c'est une obligation!, 8 août 2013
Je suis heureux de pouvoir écrire le 99ème commentaire et de voir aussi presque autant de cinq étoiles. Je ne déroge surtout pas à la règle! 5 ETOILES pour ma part!
D'une extrême efficacité, si l'on n'applique ce qui est écrit dans cet ouvrage. C'est en fait un condensé de tout ce que nous devrions connaître et savoir depuis notre plus jeune âge dans la manière de traiter les gens et donc, dans les relations humaines, mais que nous avons censurer inconsciemment face à notre impulsivité. Quand on lit ce livre on se rend compte de la richesse et du "pouvoir" que nous avons de pouvoir et de savoir parler.
Je le conseille vivement, même si pour certain cela est considéré comme "sans intérêt" parce qu'ils le "savent déjà", ok, prêt, feu, go, c'est parti, A NE JAMAIS OUBLIER!
Conseil d'amazonien, lisez ce livre!!!

Comment se faire des amis
Comment se faire des amis de Dale Carnegie (Poche - 1 janvier 1990)