5.0 étoiles sur 5 Titre mal traduit pour un livre géniale
Et oui, la traduction du titre en français, « Comment se faire des amis », fait justement que le livre n'ait pas beaucoup d'amis. Quel paradoxe, non ? Qui pourrait acheter un livre qui fait comprendre qu'on a un problème social ? Et pourtant il y a plus de 15 millions de copies de vendues !
Le titre français devrait être plus fidèle au titre originel,...
Publié le 7 janvier 2008 par Javier BALLESTEROS

3.0 étoiles sur 5 Pas besoin de tout lire
Les conseils qui sortent de ce livre sont très bons et facilitent l'entente avec d'autres personnes.

Publié le 7 avril 2010 par Benoit Dupont

5.0 étoiles sur 5 Titre mal traduit pour un livre géniale, 7 janvier 2008
Javier BALLESTEROS (Élancourt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire des amis (Poche)
Le titre français devrait être plus fidèle au titre originel, comme il arrive avec des traductions en d'autres langues : « Comment gagner des amis et influencer sur les personnes ».
En réalité, ce livre, qui peut être utilisé comme un outil de ventes, de leadership ou de management, est avant tout un livre pour améliorer vos relations personnelles.
Le livre ne fait que vous expliquer comment vous aimeriez que les autres personnes soient avec vous, via certaines règles simples et avec des exemples réels d'élèves des écoles de Dale Carnegie. Et il vous apprend cela pour vous faire comprendre que, si vous aimeriez qu'elles soient d'une certaine façon avec vous, alors vous devriez l'être avec les autres.
Il vous apprend donc les bases de la bonne communication efficace et du respect.
J'ai lu ce livre plusieurs fois pour ne pas oublier ces bases car on a tous naturellement tendance à en survoler parfois.
Il s'agit là d'un livre que j'ai recommandé à mes meilleurs amis et que je continuerai à recommander, et c'est aussi un livre que j'ai offert en cadeau aux personnes proches de moi (et personne n'est déçue pour l'instant :) )

5.0 étoiles sur 5 Enrichissant!, 26 décembre 2001
J'ai retrouvé ce bouquin dans les vieilles affaires de mes parents à l'âge de 15 ans. Mes préjugés dépassés (quand on voit le titre!), je l'ai lu et je ne le regrette pas. Ce livre est plein de petites leçons de vie élémentaires pour la plupart mais qu'on a souvent tendance à oublier; ces petits conseils peuvent pourtant déplacer des montagnes quant à nos relations avec autrui. Un exemple? Si vous souhaitez qu'on dise du bien de vous ou même qu'on vous considère : dites du bien des autres, c'est tout!

5.0 étoiles sur 5 Comment transformer sa vie avec moins de 5 euros, 23 mars 2005
A tous ceux qui veulent réussir leurs vie, ce livre est une bénédiction.
Fabuleux narrateur, Dale Carnegie sait vous transmettre les grands principes de la réussite sociale à travers des centaines d'histoires et d'anecdotes.
L'énergie contenue dans ce livre est extraordinaire.
A chaque lecture, vous vous sentirez à nouveau plus motivé plus, plus proche de la réussite.
Ce n'est pas le genre de livres que l'on lit une fois dans la vie.
Si vous souhaitez la réussite pour vous, pour votre vie de couple, votre vie de famille, votre vie professionnelle, alors vous lirez ce livre 4 fois par an. Et croyez moi, chaque lecture vosu apportera de nouvelles saveurs.

5.0 étoiles sur 5 Quand l'utile se joint à l'agréable, 19 décembre 2003
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire des amis (Broché)
Voilà un ouvrage exceptionnel ou on trouve une multitude de conseils, certains évidents, d'autres originaux, pour progresser au plan relationnel, avoir des relations harmonieuses et ne pas faire partie de tous ces gens qui sont nuls au plan relationnel. L'auteur met par exemple l'accent sur l'utilité des compliments (mais sans tomber dans la flatterie), la nécessité de parler de ce qui intéresse l'autre, de dominer son penchant pour la critique, d'éviter les querelles (ou on prend de mauvais coups), de faire sentir son importance à son interlocuteur ("nous aimons ceux qui nous admirent"), de se mettre à la place de l'autre, d'écouter (très important l'écoute), de sourire, ("l'homme qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir une échoppe" dit un proverbe chinois), de s'intéresser sincèrement aux autres, autant d'éléments qui, mis bout à bout permettent de susciter la sympathie, d'influencer et éventuellement de commander les autres.

Sans s’embarrasser de schémas, de tableaux ou de statistiques, Dale Carnegie, dont la société est devenue l'un des leaders mondial de la formation continue, expose avec clarté, un très bon style littéraire et beaucoup de charme, des méthodes et des idées qu'une longue expérience lui ont permit de découvrir. Ce véritable manuel des relations humaines, s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires et n'a aucun autre équivalent. Paru dans les années 1930, il n'a pris aucune ride. On peut même affirmer que c'est, pour quelques euros, une lecture des plus utiles pour qui veut réussir dans la vie.

Rares sont les livres dont la lecture approfondie peut changer la vie. Celui là en fait partie. Mais attention, pour tirer pleinement partie de cet ouvrage il faut le lire plusieurs fois, stylo à la main et surtout avoir la volonté de progresser dans ses relations avec autrui.

3.0 étoiles sur 5 Pas besoin de tout lire, 7 avril 2010

Cependant les exemples sont assez lourds à lire. Après quelques pages on comprend que les chapitres sont toujours basés sur la même structure ; "Monsieur X s'y est pris de la manière suivante avec Monsieur Y ce qui a permis un bon contact". Les textes sont plus long avec une histoire tirée de la vie réelle mais franchement on s'en fou un peu.

Heureusement à la fin de chaque chapitre se trouve un résumé en une ligne du conseil à retenir et appliquer. Ceux qui comme moi ne sont pas spécialement intéressés par les histoires complètes peuvent donc résumer le livre en quelques lignes rapides à lire.

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas ..., 20 août 2007
Le titre est effectivement mal choisi. Il s'agit plutôt d'un traité de manipulation (dans le sens positif) à l'égard de son entourage et particulièrement avec ses relations de "bizness" pour amener les gens à faire ce que l'on veut. (de là à appeler ça des amis ?!)

Je trouve pour ma part le ton très autoritaire et condescendant, et cela est très désagréable surtout sur des points largement discutables ! L'auteur dit la vérité et il faut le croire, à plusieurs reprises il affirme que son livre devrait être enseigné à l'école... bref un peu délirant parfois.

Je ne développe pas les points positifs dont il a très largement été question dans les autres post.

Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Ne vous fiez pas au titre !, 24 août 2013
Bien qu'handicapé par un titre qui ne donne pas envie de le lire en public, ce petit guide de Carnegie se révèle pourtant une bonne synthèse des rapports sociaux. Plus qu'un simple catalogue de "trucs" et préceptes à suivre, il tente de regrouper toutes les attitudes positives qu'il convient d'avoir pour entretenir de bonnes relations avec les autres, quelles que soient les humeurs de chacun.
Bien entendu, il convient de ne pas prendre tout ce qui est écrit pour argent comptant. Avec un certain cynisme, les "amis" dont parle Carnegie sont plutôt perçus comme des cibles qu'il faut mettre dans sa poche !
Enfin, c'est un livre qui se lit très facilement, avec des mots et des exemples historiques (je n'ai pas vérifié, mais ils sont crédibles) simples et judicieux.

5.0 étoiles sur 5 La bible des relations humaines, 9 novembre 2014
Le titre est faux.

Le but n'est pas de se faire des amis, mais plutôt d'interagir avec les autres quand on est pas doué naturellement pour les relations sociales.

Il permet de comprendre les principes de la nature humaine notamment pour quelques surdoués incapable de discerner et comprendre les comportements des autres.

En 15 points, on a le fonctionnement de la nature humaine et ce que l'on devrait faire si on veut se faire accepter, réussir, faire passer ses idées...

Un des livres les plus essentiels et fondamentaux en développement personnel "d'entreprise".

3.0 étoiles sur 5 Bien dans le fond mais avec des exemples faisant référence à des personnalités d'un autre âge, 12 octobre 2014
Ce livre est efficace par son contenu très clair. Il rappelle des principes de communication essentiels et incontournables (que l'on oublie parfois dans le feu de l'action).
C'est un bon livre pour ceux qui veulent faire le point sur leur communication, et éventuellement la faire progresser.
La note de "3/5" vient du fait que les exemples font références à des personnalités américaines oubliées ou méconnues pour la plupart (sauf exception) désservent les exemples qui restent sur le fond très juste.
A défaut d'un meilleur ouvrage encore => cela reste un livre à lire je pense.

5.0 étoiles sur 5 universel, 20 février 2012
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
voilà un livre parfait pour changer ou améliorer son horizon, et sa manière de vivre en société.Très varié mais structuré, passant d'anecdotes aux expériences vécues, réflexions et phrases inspirantes en provenance de personnages célèbres, l'ouvrage fait mouche par sa fluidité et sa simplicité.
De la psychologie voire de la spiritualité à portée de tous, sans être "gadget" ni dérengeant pour toutes les philosophie, c'est la gageure que Dale Carnegie a réussi durant sa vie.Bravo à lui

Comment se faire des amis
Comment se faire des amis de Dale Carnegie (Poche - 1 janvier 1990)