Format: Poche|Modifier

le 7 janvier 2008
Et oui, la traduction du titre en français, « Comment se faire des amis », fait justement que le livre n'ait pas beaucoup d'amis. Quel paradoxe, non ? Qui pourrait acheter un livre qui fait comprendre qu'on a un problème social ? Et pourtant il y a plus de 15 millions de copies de vendues !
Le titre français devrait être plus fidèle au titre originel, comme il arrive avec des traductions en d'autres langues : « Comment gagner des amis et influencer sur les personnes ».
En réalité, ce livre, qui peut être utilisé comme un outil de ventes, de leadership ou de management, est avant tout un livre pour améliorer vos relations personnelles.
Le livre ne fait que vous expliquer comment vous aimeriez que les autres personnes soient avec vous, via certaines règles simples et avec des exemples réels d'élèves des écoles de Dale Carnegie. Et il vous apprend cela pour vous faire comprendre que, si vous aimeriez qu'elles soient d'une certaine façon avec vous, alors vous devriez l'être avec les autres.
Il vous apprend donc les bases de la bonne communication efficace et du respect.
J'ai lu ce livre plusieurs fois pour ne pas oublier ces bases car on a tous naturellement tendance à en survoler parfois.
Il s'agit là d'un livre que j'ai recommandé à mes meilleurs amis et que je continuerai à recommander, et c'est aussi un livre que j'ai offert en cadeau aux personnes proches de moi (et personne n'est déçue pour l'instant :) )
0Commentaire|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2005
A tous ceux qui veulent réussir leurs vie, ce livre est une bénédiction.
Fabuleux narrateur, Dale Carnegie sait vous transmettre les grands principes de la réussite sociale à travers des centaines d'histoires et d'anecdotes.
L'énergie contenue dans ce livre est extraordinaire.
A chaque lecture, vous vous sentirez à nouveau plus motivé plus, plus proche de la réussite.
Ce n'est pas le genre de livres que l'on lit une fois dans la vie.
Si vous souhaitez la réussite pour vous, pour votre vie de couple, votre vie de famille, votre vie professionnelle, alors vous lirez ce livre 4 fois par an. Et croyez moi, chaque lecture vosu apportera de nouvelles saveurs.
0Commentaire|97 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Voilà un ouvrage exceptionnel ou on trouve une multitude de conseils, certains évidents, d'autres originaux, pour progresser au plan relationnel, avoir des relations harmonieuses et ne pas faire partie de tous ces gens qui sont nuls au plan relationnel. L'auteur met par exemple l'accent sur l'utilité des compliments (mais sans tomber dans la flatterie), la nécessité de parler de ce qui intéresse l'autre, de dominer son penchant pour la critique, d'éviter les querelles (ou on prend de mauvais coups), de faire sentir son importance à son interlocuteur ("nous aimons ceux qui nous admirent"), de se mettre à la place de l'autre, d'écouter (très important l'écoute), de sourire, ("l'homme qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir une échoppe" dit un proverbe chinois), de s'intéresser sincèrement aux autres, autant d'éléments qui, mis bout à bout permettent de susciter la sympathie, d'influencer et éventuellement de commander les autres.

Sans s’embarrasser de schémas, de tableaux ou de statistiques, Dale Carnegie, dont la société est devenue l'un des leaders mondial de la formation continue, expose avec clarté, un très bon style littéraire et beaucoup de charme, des méthodes et des idées qu'une longue expérience lui ont permit de découvrir. Ce véritable manuel des relations humaines, s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires et n'a aucun autre équivalent. Paru dans les années 1930, il n'a pris aucune ride. On peut même affirmer que c'est, pour quelques euros, une lecture des plus utiles pour qui veut réussir dans la vie.

Rares sont les livres dont la lecture approfondie peut changer la vie. Celui là en fait partie. Mais attention, pour tirer pleinement partie de cet ouvrage il faut le lire plusieurs fois, stylo à la main et surtout avoir la volonté de progresser dans ses relations avec autrui.
0Commentaire|60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2001
J'ai retrouvé ce bouquin dans les vieilles affaires de mes parents à l'âge de 15 ans. Mes préjugés dépassés (quand on voit le titre!), je l'ai lu et je ne le regrette pas. Ce livre est plein de petites leçons de vie élémentaires pour la plupart mais qu'on a souvent tendance à oublier; ces petits conseils peuvent pourtant déplacer des montagnes quant à nos relations avec autrui. Un exemple? Si vous souhaitez qu'on dise du bien de vous ou même qu'on vous considère : dites du bien des autres, c'est tout!
0Commentaire|75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2016
j'ai acheté ce livre suite aux bons commentaires ici meme et je le recommande à mon tour à 200%!!!
vraiment l'auteur donne des dizaines voire des centaines d'astuces sur le comportement a avoir lors de négociations commerciales, les problèmes avec les conjoints, l'argumentation et les actions en cas de conflits de tous ordres...
vraiment ce livre est une véritable mine d'OR!!!
si ce petit commentaire vous aide à prendre vous aussi votre décision mettez un petit clique sur la case "oui" juste en dessous cela me fera plaisir :)
Bonne lecture à vous.
le 20 août 2007
Le titre est effectivement mal choisi. Il s'agit plutôt d'un traité de manipulation (dans le sens positif) à l'égard de son entourage et particulièrement avec ses relations de "bizness" pour amener les gens à faire ce que l'on veut. (de là à appeler ça des amis ?!)

Je trouve pour ma part le ton très autoritaire et condescendant, et cela est très désagréable surtout sur des points largement discutables ! L'auteur dit la vérité et il faut le croire, à plusieurs reprises il affirme que son livre devrait être enseigné à l'école... bref un peu délirant parfois.

Je ne développe pas les points positifs dont il a très largement été question dans les autres post.

Bonne lecture.
22 commentaires|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2013
La traduction laisse de temps en temps á désirer. Et c'est dommage car le message de Dale Carnegie est clair et agréablement agrémenté d'exemples souvent interessants. Le sujet du livre, c'est les relations humaines et la gestion des conflits dans la vie de tout les jours. Il y a de quoi inspirer nos entreprises, syndicats, le monde industriel et administratif francais (j'oubliais les politiciens).

Carnegie a une organisation qui promeut ces idées dans le management des relations humaines. Et je dois dire que son principle de base est trés simple et donc efficace: on se doit de respecter l'individualité de son interlocuteur même s'il a tord et faire passer le message avec une méthode qui est, en dernier resort, acceptable pour l'interlocuteur en question. Je pense que des metiers comme vendeurs ou commercial en général parvient á des conclusions similaires á celle exposées dans ce livre. Ce sont essentiellement des lecons de bons sens dans les relations entre personnes qui bien que parfois conflictuelles doivent être traité avec souplesse.

C'est une grande lecon d'humanité. Comme le livre est basé sur une approche de management des relations humaines au travail, en famille ou en politique etc., le principe est de décliner les contextes et les manieres dont il faut s'y prendre pour ne pas heurter les sentiments d'autrui ou encore laisser des espaces de rédemption pour permettre á son interlocuteur de manoeuvrer sa situation.
A mille lieu de la culture du conflit á la francaise. C'est un petit livre de strategie interactionnelle utile et vivant.
Facile á lire, non pretentieux, avec beaucoup d'exemples tangibles et réels, c'est un livre amusant á lire.
A consommer sans reserve.
le 10 avril 2015
j'ai a d o r é ce bouquin
plein de conseils de bon sens, plein de manières d'être à développer.
J'ai aimé car le livre a une orientation "profit" personnel mais aussi une orientation vraiment humaine et peut vraiment être utilisé comme tel: vraiment apprendre à plus s'intéresser sincèrement aux autres, plus apprendre d'eux, plus les valoriser, qui n'a pas besoin de cela?
plein de bon sens et formidable
Il y a quelques livres qui vous font changer profondément. Ce livre écrit il y a quasiment une centaine d'année est incroyablement d'actualité. Il doit être lu, ça devrait être une obligation pour se donner toutes les chances de réussir sa vie. Il nous fait voir le monde tel qu'il était et qu'il est encore et nous permet de comprendre la complexité des relations avec les autres. On y apprends surtout comment optimiser son potentiel relationnel afin d'obtenir plus de moyens pour réaliser et donc se réaliser.

Tout comme les ouvrages de Jorgen Appelo sur le management ou de Florence Servan-Schreiber sur l'efficacité personnelle, Dale Carnegie que j'ai découvert par hasard m'a ouvert les yeux sur la compréhension de l'autre.

Ouvrage de référence il se doit d'être lu et connu par tout le monde, puisqu'il aide a vivre avec l'autre.
le 9 mai 2015
Bon livre pour avoir des conseils afin d'améliorer son relationnel, je trouve qu'il y a peut être tellement de conseils qu'il est difficile de tous s'en souvenir. Je conseille donc de faire comme indiqué dans le livre, et de lire le livre en plusieurs fois, sinon il est difficile de tout mettre en pratique.