4.0 étoiles sur 5 Amour bretonne, Pêche islandaise, Guerre en Asie
Une très belle histoire d'amour en terre bretonne mais avec des résonnances jusqu'en Islande (dont l'ambiance de pêche est extraordinairement bien rendue)et en Asie.
Une écriture maitrisée et sensible. Un suspense entretenu.
Un livre que l'on arrive pas à lacher avant la fin !
Un livre a emmener en voyage et qui fait...
Publié le 31 août 2004 par Ludovic Massuel

3.0 étoiles sur 5 article conforme
article conforme-livraison rapide-emballage soigné- je suis satisfait-article conforme-livraison rapide-emballage soigné- je suis satisfait-article conforme-livraison rapide-emballage soigné- je suis satisfait-article conforme-livraison rapide-emballage soigné- je suis satisfait-
Publié il y a 23 mois par Geolier

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Amour bretonne, Pêche islandaise, Guerre en Asie, 31 août 2004
Ludovic Massuel "lmassuel" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheur d'Islande (Poche)
Une écriture maitrisée et sensible. Un suspense entretenu.
Un livre que l'on arrive pas à lacher avant la fin !
Un livre a emmener en voyage et qui fait voyager.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 3 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheurs d'Islande (Poche)
Quand je lis le (seul !) commentaire désagréable sur ce livre, je me dis que son auteur devrait se poser des questions plutôt que de s'imaginer avoir un jugement supérieur à celui des autres... malheureusement pour lui, je pense qu'il n'a rien compris.
Il s'agit d'un roman "reportage", superbe, qui constate un état de fait à une époque donnée ! Il n'entre pas en politique, pas plus qu'en religion, ni ne fait de propagande, ni ne porte de jugement, il témoigne ! Sa prose n'a pas besoin de grandes tirades ou de harangues, c'est à travers le récit, sobre et touchant de ses personnages qu'il dénonce, subtilement, les moeurs et les ideaux de cette époque, aussi bien que la difficulté d'exister, dans cette région de Bretagne, qui loin d'être « un décor de carton » est magnifiquement décrite dans sa douceur comme dans sa cruauté.
Ce roman, authentique, si plein de considération pour ces marins et leurs familles, empli de compassion pour leur existence cruelle est une merveille et mérite amplement sa réputation de chef d'oeuvre !

4.0 étoiles sur 5 Mon avis sur Pêcheur d'Islande, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheurs d'Islande (Poche)
C'est le premier roman de Pierre Loti que j'ai lu, et qui m'a fait découvrir par la même occasion la vie des pêcheurs bretons qui vont en Islande chaque été pour ramener du poisson. J'ignorai totalement que ça existât. Et c'est une découverte que je ne regrette pas d'avoir lu, grâce à Pierre Loti. Pierre Loti, écrivain d'une grande poésie, du tragique humain... Je n'oublierai pas son histoire, qui a su rendre avec un grand réalisme la tristesse des situations que vivaient alors à cette époque les gens des côtes de Bretagne. Les éléments naturels admirablement sublimés par une belle écriture, le ressenti des personnages très justement rendu malgré quelques naïvetés psychologiques (ou alors l'auteur croit réellement à la bonté innée des hommes, qui serait tout à son honneur). Pierre Loti, un écrivain superbe et humain.

5.0 étoiles sur 5 Aussi excitant et triste qu'un ciel d'orage, 7 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheur d'Islande (Broché)
A présent, je ne regarderai plus jamais la mer de la même façon.
Ni la mer, ni le granit, ni les calvaires bretons.

Morts pour aller chercher quelques poissons.
Des vies d'épouses à scruter l'horizon.
De vieilles veuves.
De jeunes marins.

Dans le Paimpol de Loti, ceux qui ne meurent pas en mer crèvent de chagrin.

Bouleversant.

4.0 étoiles sur 5 Froid, pluie, et hiver breton, 9 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheurs d'Islande (Poche)
A paimpol, chaque été, tous les hommes en age de naviguer vont pecher en Islande pendant 4 longs mois. Difficile de vivre une histoire d'amour et une vie de famille dans ces conditions! Gaud et Yann, si timides, si attachants, en font les frais si on peut dire: Yann a promis d'épouser la mer, ce qui est le lot de bien des pecheurs bretons...
Pierre Loti décrit la Bretagne des modestes pecheurs d'Islande et les remous qu'y crée la riche "demoiselle", de facon très convaincante.
J'ai beaucoup aimé ce roman car on y entre complètement. On y tombe amoureux de Yann ou de Gaud, on y ressent le froid de l'hiver, la violence de la guerre et la tristesse du soleil islandais qui ne se couche jamais...

4.0 étoiles sur 5 Beau mais inégal, 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheur d'Islande (Broché)
Une peinture de l'existence des bretons pêchant la morue sur les mers d'Islande à la fin du XIXe siècle comme une tragédie à quatre personnages : deux jeunes pêcheurs, la promise de l'un, la grand-mère de l'autre.

La première moitié est magnifique. La seconde, à partir de la demande en mariage, est bateau (si j'ose dire)

4.0 étoiles sur 5 entre Bretagne et Islande, 30 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheurs d'Islande (Poche)
Pour prolonger des découvertes au cours d'un séjour en Islande et d'un autre en Bretagne. Mieux connaître la vie de ces marins bretons qui partaient au loin pour une saison de pêche et la vie de leur famille.

4.0 étoiles sur 5 Un chant de mer..., 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheurs d'Islande (Poche)
L'argument de ce très beau récit nous sera fourni un peu plus tard par Saint-John Perse: "Dieux secourables, dieux terrestres! Ne prendrez-vous contre la Mer le parti de l'Amante?..." (Amers, 1957).

4.0 étoiles sur 5 La dure vie, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheurs d'Islande (Poche)
La dure vie des pêcheurs de grand large et de leur famille. A l'époque où le seul moyen de communication reste l'attente et l'espoir du retour, nous comprenons mieux la difficile vie des ces marins confiant leur existence au destin. Poignant et aux antipodes de notre mode de vie actuel.

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux moment de lecture, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pacheur D'islande (Broché)
Envoi rapide et de qualité. Et que dire de cette decription de la vie ces Bretons de Paimpol partant pour la saison pecher la morue dans le grand nord. Episode historique romance, tres certainement, mais plein de details et descriptions. L'histoire, non seulement des pecheurs en haute mer mais aussi des femmes, restees a terre, et redoutant le retour de leurs hommes autant qu'elles pouvaient en etre impatientes. Et tout ceci dans un style et un francais merveilleux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Pêcheurs d'Islande
Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti (Poche - 1 février 1973)