Format: Poche|Modifier

le 3 août 2012
Quand je lis le (seul !) commentaire désagréable sur ce livre, je me dis que son auteur devrait se poser des questions plutôt que de s'imaginer avoir un jugement supérieur à celui des autres... malheureusement pour lui, je pense qu'il n'a rien compris.
Il s'agit d'un roman "reportage", superbe, qui constate un état de fait à une époque donnée ! Il n'entre pas en politique, pas plus qu'en religion, ni ne fait de propagande, ni ne porte de jugement, il témoigne ! Sa prose n'a pas besoin de grandes tirades ou de harangues, c'est à travers le récit, sobre et touchant de ses personnages qu'il dénonce, subtilement, les moeurs et les ideaux de cette époque, aussi bien que la difficulté d'exister, dans cette région de Bretagne, qui loin d'être « un décor de carton » est magnifiquement décrite dans sa douceur comme dans sa cruauté.
Ce roman, authentique, si plein de considération pour ces marins et leurs familles, empli de compassion pour leur existence cruelle est une merveille et mérite amplement sa réputation de chef d'oeuvre !
le 23 janvier 2010
C'est le premier roman de Pierre Loti que j'ai lu, et qui m'a fait découvrir par la même occasion la vie des pêcheurs bretons qui vont en Islande chaque été pour ramener du poisson. J'ignorai totalement que ça existât. Et c'est une découverte que je ne regrette pas d'avoir lu, grâce à Pierre Loti. Pierre Loti, écrivain d'une grande poésie, du tragique humain... Je n'oublierai pas son histoire, qui a su rendre avec un grand réalisme la tristesse des situations que vivaient alors à cette époque les gens des côtes de Bretagne. Les éléments naturels admirablement sublimés par une belle écriture, le ressenti des personnages très justement rendu malgré quelques naïvetés psychologiques (ou alors l'auteur croit réellement à la bonté innée des hommes, qui serait tout à son honneur). Pierre Loti, un écrivain superbe et humain.
le 31 août 2004
Une très belle histoire d'amour en terre bretonne mais avec des résonnances jusqu'en Islande (dont l'ambiance de pêche est extraordinairement bien rendue)et en Asie.
Une écriture maitrisée et sensible. Un suspense entretenu.
Un livre que l'on arrive pas à lacher avant la fin !
Un livre a emmener en voyage et qui fait voyager.
le 7 septembre 2008
A présent, je ne regarderai plus jamais la mer de la même façon.
Ni la mer, ni le granit, ni les calvaires bretons.

Morts pour aller chercher quelques poissons.
Des vies d'épouses à scruter l'horizon.
De vieilles veuves.
De jeunes marins.

Dans le Paimpol de Loti, ceux qui ne meurent pas en mer crèvent de chagrin.

Bouleversant.
le 9 novembre 2004
A paimpol, chaque été, tous les hommes en age de naviguer vont pecher en Islande pendant 4 longs mois. Difficile de vivre une histoire d'amour et une vie de famille dans ces conditions! Gaud et Yann, si timides, si attachants, en font les frais si on peut dire: Yann a promis d'épouser la mer, ce qui est le lot de bien des pecheurs bretons...
Pierre Loti décrit la Bretagne des modestes pecheurs d'Islande et les remous qu'y crée la riche "demoiselle", de facon très convaincante.
J'ai beaucoup aimé ce roman car on y entre complètement. On y tombe amoureux de Yann ou de Gaud, on y ressent le froid de l'hiver, la violence de la guerre et la tristesse du soleil islandais qui ne se couche jamais...
le 25 novembre 2008
L'argument de ce très beau récit nous sera fourni un peu plus tard par Saint-John Perse: "Dieux secourables, dieux terrestres! Ne prendrez-vous contre la Mer le parti de l'Amante?..." (Amers, 1957).
le 30 août 2009
Pour prolonger des découvertes au cours d'un séjour en Islande et d'un autre en Bretagne. Mieux connaître la vie de ces marins bretons qui partaient au loin pour une saison de pêche et la vie de leur famille.
le 19 septembre 2013
Pour l'écriture de Loti qui pourrait inspirer tant de nouveaux romanciers!
je sais bien que la langue est un organisme vivant et qu'elle évolue au fil des siècles. Et c'est bien si nous produisons des modèles linguistiques nouveaux mais de qualité.
Je fais partie de jurys littéraires...et je rencontre rarement des ouvrages bien écrits, avec un caractère contemporain mais original et novateur, sans vulgarité.
le 25 mars 2012
La dure vie des pêcheurs de grand large et de leur famille. A l'époque où le seul moyen de communication reste l'attente et l'espoir du retour, nous comprenons mieux la difficile vie des ces marins confiant leur existence au destin. Poignant et aux antipodes de notre mode de vie actuel.
le 13 février 2015
Par son parcours professionnel PL connaît bien la mer. Pourtant "pêcheur d'Islande" nous laisse un peu sur notre faim car l'auteur dans sa prose ampoulée privilégie le romanesque à l'action. Certes l'écrivain narre de belle manière quelques meurtrières tempêtes en mer d'Islande et sanglants combats au Tonkin mais base l'essentiel du livre sur la délicate rencontre entre les deux héros, un mariage rapide avec sa promise avant de prendre le large pour l'union annuelle avec l'océan. Et la mer finira par remporter le combat! À lire surtout pour ses magnifiques dernières pages.