5.0 étoiles sur 5 un livre à lire absolument
la suite du mystère de la chambre jaune à lire pour apprendre tous les secrets de rouletabille et de ces origines, une histoire à dévorer pour ceux qui ont aimé le 1er ils ne seront pas déçu
Publié il y a 8 mois par angiedetroyes

3.0 étoiles sur 5 Dans le Fort d'Hercule... Poirot !
Publié le 14 mai 2006 par Esteban Miro

3.0 étoiles sur 5 Dans le Fort d'Hercule... Poirot !, 14 mai 2006
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum de la dame en noir (Broché)
Auteur génial que Gaston Leroux ! Alors qu?on est ravi par la lecture du Mystère de la Chambre Jaune, on ne se doute pas que le journaliste distille par-ci, par-là les bases des prochaines aventures de son héros Rouletabille ! Effectivement, on ne connaissait finalement que trop peu de choses sur le voyage du jeune reporter aux Etats-Unis? On le savait revenu changé, sans connaître finalement les raisons de ce désarroi? Pas de doute, Leroux est un as du feuilleton !

Deux ans se sont écoulés après que Rouletabille soit parvenu à résoudre l?impossible mystère de la Chambre Jaune. L?infâme Frédéric Larsan est mort, le couple Robert Darzac ? Mathilde Stangerson s?apprête à profiter pleinement de sa lune de miel. Pourtant, leur jeune ami reste sur ses gardes : avec un lascar comme Larsan, tout peut arriver ! Et pour cause, alors que le petit reporter dévoile à son fidèle ami Sinclair un secret trop lourd pour lui seul, tous deux reçoivent une missive désespérée de Darzac : le spectre de leur ennemi tant redouté rôde à nouveau autour de Mathilde. Ni une, ni deux, les deux amis accourent au Fort d?Hercule et prépare la contre-attaque. Mais, avec une crapule comme Larsan, Rouletabille et son ami Sinclair ne sont pas au bout de leurs peines : ils en verront des vertes et des pas mûres? Comme, à titre d?exemple, ce fameux corps « impossible »? La survie de tous repose désormais sur l?implacable logique du jeune homme, pourtant mise à rude, très rude épreuve !

Il faut l?admettre : ce second volet des aventures de Rouletabille n?est pas à la hauteur du premier. Un « parfum » de déjà-vu plane durant toute l?intrigue. Alors que de terribles révélations sont lâchées dès les premières pages, la suite traîne légèrement. À tel point qu?il arrive, parfois, à Sinclair de prendre le dessus face à un Rouletabille en pleine confusion des sentiments. Le Parfum de la Dame en Noir aurait-il été écrit trop vite ? On est en droit de se poser la question lorsque le lecteur est confronté à certaines longueurs passables et à un style souvent brouillon. N?en reste pas moins un très bon épisode, et certaines énigmes particulièrement épineuses?

Peut-être peut on déplorer la présente édition « J?ai Lu », dont la saisie du texte frôle l?épouvantable : trop de coquilles (pour ne pas dire pire?) cassent la lecture?

5.0 étoiles sur 5 un livre à lire absolument, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Parfum de la dame en noir (Poche)

3.0 étoiles sur 5 le parfum de la dame en noire, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : parfum de la dame en noir, Le (Format Kindle)
un tres grand classique de la litterature francaise avec un bon suspens ...j'avais du le lire pour l école et j ai a nouveau éprouvé le meme plaisir en le relisant meme si pour cette fois je connaissait la fin je me suis reprise au jeu !! un grandclassique a lire absolument !!!!!

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum de la Dame en noir (Format Kindle)
Comme pour l'ebook du "Mystère de la chambre jaune" il est dommage de ne pas avoir les dessins fournis par l'auteur dans le roman. D'autre part, la mise en page laisse parfois à désirer : mots collés, retour à la ligne en milieu de page, etc.

4.0 étoiles sur 5 Un parfum de ma région..., 1 février 2013
J'aime ce livre qui évoque des noms et des lieux qui me sont familiers et fleurent bon la Provence. Il pourrait être dépaysant pour des personnes vivant au nord de Lyon !

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 21 janvier 2013
J'ai trouvé ce livre vraiment très bien, quoique moins bien que la chambre jaune.

Je le conseille fortement , après lecture de la Chambre Jaune.

2.0 étoiles sur 5 Une écriture d'une autre époque, 19 janvier 2013
L'atmosphère désuète des voyages en train a un certain charme mais très vite l'écriture fatigue. L'histoire ne démarre pas. La lenteur de l' intrigue, qui aujourd'hui nous parait trop simpliste, l'écriture "délayée", les protagonistes qui se donnent du "Monsieur" à chaque réplique, les histoires de château-fort...Tout cela nous montre à quel point le roman policier a évolué et à quel point nous nous sommes habitués à un autre rythme narratif.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 2 octobre 2013
Les auteurs à cette époque devaient être payés à la ligne.J'en suis à 31 pour cent de ce roman et je n'ai eu à lire que des decriptions de personnages et de lieux pas encore une ligne d'action.Heureusement que j'ai lu de Gaston Leroux des livres autrement interessants. Je ne pense pas continuer celui là.Mais comme il est définivement sur mon Kindle peut-être y reviendrait-je un jour.

3.0 étoiles sur 5 Quelques manquements sur cette version électronique, 17 juin 2012
Je regrette l'absence de trois schémas que je n'ai pas trouvés dans cette version électronique Kindle (du 30/03/2011). Notamment le plan du château chapitre VI. et de la tour carrée chapitre X. (qui est un peu dommage pour la compréhension).
Il sont consultables sur wikisource
A noter : cette version ne permet pas la navigation chapitre par chapitre sur le Kindle Touch. L'autre version électronique (du 29/09/2011 parfum de la dame en noir, Le) dispo sur ce site le permet elle, mais visiblement pas plus de schéma et manque certains paragraphes...alors à choisir prendre celle-ci !

4.0 étoiles sur 5 Un agréable parfum suranné, 4 février 2012
Il ne faut pas chercher dans les livres de Gaston Leroux des romans rivalisant avec la littérature policière moderne. Ils sont une étape historique dans la création du roman policier dans la lignée d'Edgar Poe. Au début du XXème siècle, Rouletabille , Arsène Lupin (Maurice Leblanc) et Fantômas (Souvestre et Alain) ont passionné les lecteurs avec des énigmes policières. Gaston Leroux, comme la plupart de ces écrivains était d'abord un journaliste et les romans étaient souvent conçus pour paraitre par tranches en feuilleton dans les journaux. On retrouve dans le style journalistique et le découpage des énigmes l'influence de ces caractéristiques. Il faut lire ces oeuvres comme de vieux classiques du polar et apprécier leurs intrigues et leur style un peu désuets. Vu comme cela, ils valent le détour.

Le Parfum de la dame en noir
Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux (Poche - 1 janvier 1975)