Format: PocheModifier

le 12 septembre 2012
Il ne faut pas se fier au premier chapitre, parce qu'on est loin de Palerme, mais dans la vie facile et superficielle de New-York. Cette vie libre va contraster avec celle d'une Sicile âpre et difficile surtout pour ceux qui n'ont rien. Ceux-ci rêvent de s'expatrier alors vers l'Amérique pour se donner un avenir. Mais une fois devenus de vrais américains, comment se débrouillent-ils avec leur mémoire? Celle-ci les rattrapent alors même qu'ils l'ont refoulée. Avec Edmonde Charles-Roux, on fait le grand écart entre la vie des magazines et de la mode (elle a travaillé pour Elle et Vogue) souvent débridée et celle de la Sicile traditionnelle faite de conventions sociales dont on connait la rigidité. On y suivra les sagas d'aristocrates et de gens de peu. On redécouvrira en détour, comment les américains se sont appuyés sur la mafia pour débarquer en douceur en Sicile. "Oublier Palerme", premier roman d'E.Charles-Roux, a reçut le prix Goncourt en 1966 et Francesco Rosi en fit un film en 1984, au scénario très libre au regard du roman.
le 15 juin 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre... Si je laisse un commentaire c'est pour signaler que l'édition au format kindle est totalement à revoir. Le livre est truffé de coquilles qui rendent parfois la lecture très difficile. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Mais l'histoire et l'évocation de la Sicile m'ont incitée à continuer...
N'achetez surtout pas ce livre au format Kindle!
le 28 janvier 2003
c'est un livre qui décrit bien la culture sicilienne ( dans son sens global ).
Pour moi qui connait bien la Sicile, surtout Palerme, ce livre est un hommage à la culture sicilienne
0Commentaire6 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2010
Livre décrit comme neuf ? Tout dépend comment on lit les livres. Mais ça va, il n'y a pas de quoi chipoter.
0Commentaire3 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus