Le Fantôme de l'Opéra
Format: PocheModifier
Prix:5,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 septembre 2010
Quasiment mon livre de chevet depuis que j'ai quinze ans, il m'a littéralement happée dans l'ambiance pesante et envoûtante des sous-sols de l'Opéra Garnier, et je ne peux pas passer dans ce quartier sans une petite pensée pour Eric, l'Ange de la Musique qui hante mes nuits depuis...
Histoire d'amour et de musique, elle nous montre un personnage, le Fantôme, cruel et plein de noirceur, au passé plus que tourmenté et à l'esprit si effroyablement génial, qui découvrira grâce à son amour - non partagé - pour Christine une part de lumière en lui-même: tombé amoureux de sa voix et d'elle, il en fera une cantatrice mais restera toujours menaçant depuis qu'elle aura vu son visage, pour l'obliger à revenir sans cesse à lui tout en connaissant sa laideur.
Au fil des pages, vous rirez aux maladresses des directeurs de l'Opéra qui ne savent s'ils doivent croire à cette histoire de fantôme et des caprices de la diva Carlotta, vous serez fascinés par l'antre du Fantôme et son génie malsain, vous serez touchés par ses tourments et par ceux de Raoul, le jeune fiancé de Christine, qui voit avec effroi sa promise se débattre avec son sombre mentor, vous vous rêverez aux côtés de notre Fantôme musicien... et ce pendant des mois après votre lecture.
Vous noterez que Leroux a donné naissance à une véritable légende, connue jusque outre-atlantique par le musical de Brodway, et relayée encore aujourd'hui par l'administration de l'Opéra: en effet, qui ne rêve pas d'assister à une représentation de la loge N°5 - celle laissée libre pour le Fantôme - pour sentir encore sa présence? En bref: lisez-le, relisez-le, chantez-le, même. Vous en rêverez après avoir refermé ces pages magiques.
le 21 février 2010
Excellent roman policier de Gaston Leroux que je recommande! Je ne pensais pas que l'histoire du "fantôme" de l'opéra serait aussi envoûtante! Je l'ai dévoré en trois jours et je suis encore "hantée" par ce livre. Il mêle une enquête policière bien ficelée, une histoire d'amour tragique et du fantastique (magie, évènements surnaturels...). Tous les éléments sont utilisés pour emprisonner le lecteur dans ce livre comme le fantôme veut emprisonner Christine avec lui dans les souterrains de l'Opéra. Je conseille vivement de le lire avant de voir le film de Joel Schumacher ou même toutes les autres adaptations cinématographiques réalisées. Il est impossible de retranscrire à l'écran le livre en 2h. Ou alors il faudrait faire un film en plusieurs parties. En tout cas, je conseille seulement la comédie musicale pour la beauté des chansons mais l'histoire en elle-même n'est pas du tout fidèle à l'originale, ce qui peut décevoir certains, surtout si on la regarde juste après avoir lu le livre. Ce qui est mon cas, car maintenant il fait partie de mes livres de chevet!
le 17 octobre 2007
Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la lecture du roman de Gaston Leroux, on se demande vers quoi il tend à nous mener. Vers une histoire irréelle, classée au rang des histoires fantastiques où finalement l'auteur se permet tout sans se soucier du réalisme ou bien si chaque événement de cette histoire à une solution rationelle. A mon avis, c'est tout le sens du livre de Gaston Leroux : fantasmagorie ou bien soucie d'une histoire irréelle mais plausible. Il faut arriver à la fin de l'histoire pour avoir la réponse. En attendant, le fantôme de l'Opéra nous emmène dans son histoire dans les bas fonds de l'opéra de Paris, mais aussi ailleurs et souffle à la fois l'horreur et la pitié.
Gaston Leroux fait comme si cette histoire était tirée de faits réels et qu'il puise ses données dans les journaux, des carnets de note, des lettres et des témoignages. Il utilise là un procédé déjà utilisé avant lui et utilisé aussi de nombreuses fois après lui. Mais cela marche !
Seul petit bémol, de temps en temps, la langue est un peu surannée notamment par l'excès d'utilisation de la négation ne... point en place de ne... pas, plus moderne dans l'écriture !
le 2 décembre 2002
Envoutant ! Malgré une présentation un peu indigeste au début de l'oeuvre...le lecteur est très vite "aspiré" par l'histoire ! J'ai profité de cette lecture pour aller visiter l'Opéra Garnier et... par magie...je suis rentrée dans le roman coprs et ame...Tout en haut des escaliers,l'espace d'un instant...il m'a semblé que les personnages allaient apparaitre...Que vous dire de plus mis à part que je suis tombée amoureuse de ce roman...mais en est-il vraiment un ?
le 7 juillet 2014
Gaston Leroux nous raconte une magnifique histoire. Néanmoins, son style est plus que discutable. Il y a une multitude de personnages, de descriptions et détails qui alourdissent le récit. L’apparition des personnages principaux est trop tardive. Sa narration est confuse et égare le lecteur. En outre, difficile de d’attribuer un genre à cette œuvre : roman, policier, drame, thriller, fantastique ? Un joyeux melting-pot sans doute. Cependant, bien que les premiers chapitres ne soient pas les plus simples à lire, cela vaut vraiment la peine de les dépasser ; le reste de l’œuvre est grandiose ! En clair, il est aussi difficile de rentrer dans l’histoire que dans sortir…

" Il est d’une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu’on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts. "
Un très bon roman policier en soi.
Le lecteur mène l enquête et voit ce qu il ressort de cette histoire triangulaire entre le vicomte Raoul, Erik et Christine.
D abord vu comme un spectre, puis un monstre repoussant Erik est en définitive un homme où l aspect négatif est vite laisse en arrière pour donner la première place au merveilleux dont il semble animé et qui émane de lui même si ses colères nous révoltent et sa douleur nous apitoie.
Il semblerait en tout cas que l auteur ait retenu le passage sur l alliance du sublime et du grotesque cher a Hugo dans sa préface de Cromwell.
Un chef d oeuvre
le 16 septembre 2012
Je compte à présent Le Fantôme de l'Opéra parmi mes romans préférés. L'intrigue est envoûtante, énigmatique et rondement bien menée. Ce drame se joue sur fond de vérité historique, il est difficile de distinguer le mythe de la réalité ce qui rend ce roman si spécial. Je recommande ce livre à quiconque sans aucune hésitation!
le 18 août 2015
Ouvrage intéressant mais destiné à des anglophones étudiant le Français. Le texte n'est donc pas complet. Dommage, j'ai quand même un aperçu de l'ouvrage. Peut être conseillé et très intéressant pour des enfants.Je vais donc devoir recommander cet ouvrage en version normale. Un bon moment cependant que cette lecture.
le 14 juin 2014
Gaston Leroux avait un style innovant pour l'époque, des trouvailles géniale pour entretenir le suspens, écrit à la manière d'un scénario de film actuel, un fantôme poignant, un Raoul "pot de colle" et des personnages burlesques!! Recommander pour les amateurs de romans policier et romantique.
le 17 novembre 2014
Un roman policier qui se passe dans les coulisses de l'Opéra de Paris.
L'intrigue est bien menée, le ton un peu désuet, mais cela n'enlève rien au charme du livre.
Les personnages sont attachants.