4.0 étoiles sur 5 Un impressionniste societal cruel mais tellement beau...
Publié le 4 octobre 2005 par Nicolas

1.0 étoiles sur 5 Pages manquantes
Certains romans ne sont pas dans leur version intégrale, ça peut arriver, mais là c'est carrément un passage de deux ou trois pages qui est tronqué, et pas le moins important.
Publié le 31 décembre 2011 par lem_21

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Pages manquantes, 31 décembre 2011

1.0 étoiles sur 5 tromperie!, 24 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de Suif (Format Kindle)
j'ai "acheté" ce livre car j'en avais lu un superbe commentaire de Henri Troyat, avec beaucoup de détails et quelques citations clés. Et en lisant cette version kindle, j'ai été super déçue : aucune des citations de Troyat n'étaient dans le conte que j'étais en train de lire!!! donc de deux choses l'une, soit Troyat se fout de nous, soit l'éditeur de ce format kindle se paie notre tête...!!! Et comme je ne pense pas que Troyat ait été du genre à raconter n'importe quoi.... Je suis fort mécontente de cet achat, même s'il ne m'a rien coûté!!

4.0 étoiles sur 5 Un impressionniste societal cruel mais tellement beau..., 4 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de suif (Poche)
La qualité de noveliste de Maupassant n'étant plus à démontrer, cet ouvrage se distingue tout simplement par la galerie de personnages profondément humains dans leurs vicissitudes. Il met en lumière, parfois de manière crue, un pessimisme voire, un cynisme si cher à Schopenhauer, dont il partageait volontiers certaines vues (dans ce registre, lire absolument "le lit 29").
La noirceur de certains portraits ne doit pourtant pas occulter le côté jubilatoire d'une si brillante et si efficace mécanique : la nouvelle emblématique du livre (Boule de suif) est un condensé, à la manière d'un Balzac parfois (Eugénie Grandet, le Père Goriot), de la comédie humaine. Rares sont les écrivains qui atteignent cette dimension de peintre des âmes, en prise avec son époque, avec une telle efficacité et une telle justesse.

1.0 étoiles sur 5 Une partie manque, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de Suif (Format Kindle)
L avant dernier chapitre est manquant dans cette édition
La nouvelle en est incompréhensible. C est dommage car cette nouvelle est magnifique

3.0 étoiles sur 5 3 étoiles, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de Suif (Format Kindle)
J'ai apprécié cette nouvelle de Maupassant que j'ai lue en parallèle de Pierre et Jean pour mon Bac. L'histoire traite de bon sujets de société qui peuvent être intéressant a débattre .

Remarque : Cela n'est pas précisé mais ce livre contient en premier la version Française puis la version Anglaise.

5.0 étoiles sur 5 Classes sociales, 31 août 2008
GIGI "GCT" (Hermonville, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de suif (Poche)
Boule de suif, fille de joie, est désirée par un soldat prussien, au cours d un voyage en diligence.Ayant le sens de l honneur patriotique, celle-ci ne veut pas céder.Le Prussien décide de retenir les voyageurs.Un pique-nique improvisé s organise; mets raffinés bourgeois et victuailles campagnardes sont mis en commun;les classes sociales sont abolies.Contrainte moralement par ses compagnons de voyage à céder aux avances du Prussien,Boule de suif ,bonne fille généreuse, se sacrifie.Devenue inutile,elle est de nouveau méprisée ;le rang social reprend des droits,et boule de suif pleure de honte. Guy de Maupassant n avait aucune illusion sur ses semblables,la vie était pour lui sans valeur.Il rejoignait en cela, le pessimisme de Baudelaire.

5.0 étoiles sur 5 Un reflet de la nature humaine, 26 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de suif (Poche)
Ce livre je l'ai lu au collége. Aujourdhui je suis loin de cette époque mais je me souviens encore de cette histoire. Elle est tellement révélatrice de ce que les hommes sont et de leur nature profonde c'est à dire cette prédisposition à la cruauté. A lire car cela fait réfléchir.

1.0 étoiles sur 5 versionf ranco anglaise, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de Suif (Format Kindle)
Au bout d'un certain nombre de page, le texte devient en ANGLAIS................Au bout d'un certain nombre de page, le texte devient en ANGLAIS................No Comment !!!!!

4.0 étoiles sur 5 Boule de suif, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de Suif (Format Kindle)
C'est le sobriquet d'une femme légère un peu trop enveloppée .Les autres personnages du récit sont les'' gens soit disant bien ''de la bourgeoisie locale. L'action se passe ,en Normandie lors d'un exode ,pour fuir les troupes allemandes .Les bourgeois gardien de la morale en vigueur, dédaignent Boule de suif, puis profitent honteusement de son ouverture aux autres et de ses services en se montrant tour à tour hypocrites puis dédaigneux .La narration est comme,toujours chez cet auteur ,de très grande qualité. La critique des nantis est en revanche féroce et donne beaucoup d’Intérêt à cette œuvre ,dont le talent de son auteur ,n'est plus à démontrer .

4.0 étoiles sur 5 Une peinture de la France pendant l’invasion prussienne de 1870, 3 février 2014
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boule de suif (Poche)
Toutes les nouvelles de ce recueil, dont la plus longue est « Boule de suif », se déroulent pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Maupassant dépeint cette période avec réalisme, avec des personnages tellement bien campés qu’on a l’impression qu’ils ont vraiment existé. A commencer par Boule de suif qui reste le plus attachant. L’idée de faire coexister cette jeune prostituée avec des personnages issus de classes dirigeantes dans le contexte de l’invasion prussienne est excellente et permet à l’auteur de faire ressortir avec finesse l’hypocrisie et la rouerie de ces derniers. Sans prendre ouvertement parti pour un camp ou l’autre, Maupassant se contente de décrire les choses avec détachement en adjoignant à sa plume juste ce qu’il faut d’acidité et d’ironie pour faire ressortir les facettes les moins glorieuses de l’être humain.

De la même façon, les autres nouvelles mettent en scène une foultitude de personnages, qu’il s’agisse de Français ou d’Allemands, autant de petites fables qui évitent tout manichéisme. Si à travers ses personnages, Maupassant conteste l’invasion d’une puissance étrangère et légitime tout acte de résistance, il se garde bien de glorifier les victimes, préférant dénoncer ceux qui profitent de la guerre pour en tirer un quelconque bénéfice en mettant leur patriotisme en sourdine. Certains soldats prussiens sont même dépeints comme des êtres inoffensifs et déboussolés, ne comprenant pas pourquoi on les a forcés à quitter la chaleur de leur foyer pour envahir la France.

Pour l’auteur, la guerre amène toujours son lot de souffrances pour le peuple, toujours le premier à subir les décisions irraisonnées de dirigeants stupides et belliqueux. A l’époque, la guerre était encore généralement vue comme une action héroïque, mais Maupassant démontre qu’il n’en est rien, alors même que la boucherie de 14-18, prolongement de cette courte guerre de 1870, n’était encore que de la science-fiction.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Boule de suif
Boule de suif de Guy de Maupassant (Poche - 1 juillet 1979)