5.0 étoiles sur 5 Une vraie source de réflexion
Publié le 12 janvier 2001 par Titus

2.0 étoiles sur 5 un soufflet
Début plein de promesse.
Et plus on avance et plus on s'enfonce, j'ai du résisté tous les soir pour ne pas m'endormir.
Publié il y a 13 mois par pradoux

5.0 étoiles sur 5 Une vraie source de réflexion, 12 janvier 2001
Titus (Barcelone, Espagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Broché)
Dans ce livre, on découvre les "Tropis", êtres constituant le "chaînon manquant" entre le singe et l'homme... et de se demander s'ils appartiennent à l'humanité ou au règne animal, avec les enjeux éthiques et économiques que cela implique. Une bonne occasion de se demander où se situe la barrière entre l'homme et l'animal, ainsi que de remettre un peu en question les pouvoirs que se confère le premier sur le deuxième ; le tout à travers une fiction très agréable à lire...

5.0 étoiles sur 5 d'où vient l'homme..., 7 avril 2005
etfa (Vitry Sur Seine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Poche)
Une équipe d'anthropologues à la recherche du fameux "chainon manquant" se perd en conjectures lorsqu'ils trouvent exactement ce qu'ils venaient chercher, à un détail près: en lieu et place de fossiles, ce sont des hommes bien vivants. Enfin, des "hommes", en sont-ils bien sûrs?

Une recherche étonnante sur la définition de l'Humain et de l'humanité. Intéressant, très intéressant, quand les faits et les savoirs relatés datent des années 1940...

4.0 étoiles sur 5 Un roman de science et d'esprit, 26 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Poche)
Ce roman de Vercors m'avait enthousiasmé il y a une quinzaine d'années, et il reste toujours d'actualité pour qui reste curieux de l'évolution de la vie sur terre : le mélange de science -le chaînon manquant- et de philosophie dans ce contexte "humain" qui a déjà ses propres lois (et non plus celles de la nature) vous accapare avidement ; tant d'interrogations naissent. Quel est le critère qui définit l'humanité" ? Quel est le sens de l'évolution ? un livre qui ne manque pas de vous ouvrir à de nouvelles questions, même quand vous l'avez refermé.

5.0 étoiles sur 5 Vercors Les Animaux dénaturés, 4 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Poche)
Un roman qui vous prend dès le premier chapitre et ne vous lâche plus.
Un jeune et brillant journaliste vient s'accuser d'infanticide. Mais est-il le père d'un enfant ou d'un monstre, hybride d'un animal ?
Alors vient la question cruciale de l'oeuvre : Qu'est-ce qui fait qu'un être humain, même primitif, est un être humain ?
Serait-ce le "chaînon manquant" ?
La solution imaginée par Vercors n'a pas vieilli, malgré les découvertes scientifiques, anthropologiques et biologiques récentes !
Lecture vivement recommandée...

5.0 étoiles sur 5 Un régal!, 15 novembre 2002
Roger Pynson (Talant France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Poche)
A la seule lecture de la table, on comprend que ce livre n'est pas comme les autres... C'est en effet avec un humour léger et un décalage délicieux que Vercors nous entraîne dans une aventure qui sait se faire enrichissante et distrayante à la fois: il parvient en effet à mêler à une réflexion philosophique essentielle (portant sur la nature humaine, vaste et excitant problème...), appuyée d'arguments scientifiques, une histoire rocambolesque qui sait maintenir un certain suspense (sans en dire plus, sachez que le héros se retrouve dans une situation des plus inextricables...). La réflexion est réelle, mais ne se prend pas au sérieux; l'originalité littéraire est indéniable, quoiqu'on puisse regretter peut-être trop de légèreté justement... Du moins est-il d'une lecture accessible à tous (me semble-t-til). Sourires et hochements de tête sont au rendez-vous dans cet ouvrage: bref, c'est savoureux!

5.0 étoiles sur 5 Très, très bien!, 6 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Poche)
Ce livre a été pour moi une tès bonne surprise! Un sujet vraiment original et intéressant, un humour délectable, surtout dans la première moitié, et derrière le côté "farce", de grandes questions traitées -et retournées!- avec enthousiasme, et hors du politiquement correct qui s'impose partout. Avis aux esprits curieux! Je le relirai certainement.

5.0 étoiles sur 5 Un agréable moment de détente, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Poche)
Ce qui m'a surpris c'est la facilité d'immersion de l'univers proposé par Vercors (qui rappelons le est en partie à l'origine de la création des éditions de minuit et y a de plus publié le premier livre de cette maison d'édition Le silence de la mer). En effet au delà de l'évidence du sujet concernant le statut des "tropis" au vue des connaissances anthropologique actuelles, on s'étonne presque d'

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Poche)
Voici un petit roman d'anticipation qui interroge avec intelligence et pertinence la question de ce qui fait l'Homme. Véritable traité de métaphysique, ce petit ouvrage s'adresse à tout ceux qui, passionnés par l'anthropologie, la religion ou le darwinisme, cherchent à remettre tout en question concernant la nature de leur espèce et veulent procéder à une analyse critique et obstinée de ce qui fait la nature humaine.

2.0 étoiles sur 5 un soufflet, 14 juin 2013
Début plein de promesse.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Animaux dénaturés (Poche)
rien à redire pour la qualité du service et l'état du livre
un petit livre qui, paraît-il, est très stimulant et nous en apprend beaucoup sur nous autres, "humains"!

Les Animaux dénaturés
Les Animaux dénaturés de Vercors (Poche - 1 mai 1975)