5.0 étoiles sur 5 merveilleux Jules Verne

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de longueur mais une bonne aventure
Publié il y a 27 jours par yuya46

5.0 étoiles sur 5 merveilleux Jules Verne, 9 septembre 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au centre de la Terre (Poche)
Les manuels de littérature parlent souvent de Jules Verne (quand ils en parlent!) avec une certaine condescendance. S'ils lui reconnaissent d'avoir inventé la science-fiction, il n'en reste pas moins à leurs yeux un amuseur dont les récits colorés s'adresseraient essentiellement aux adolescents, un auteur non dénué de talent, certes, mais qu'on ne saurait mettre sur le même plan que Stendhal ou Maupassant. Personnellement, je trouve ce snobisme intellectuel insupportable. Comme tous les snobismes, d'ailleurs! Jules Verne, à mes yeux, est une merveille absolue. Ne me demandez pas de lui trouver un défaut ou d'émettre à son égard l'ombre d'une réserve, j'en serais parfaitement incapable! J'aime sa prose claire, précise, lyrique. J'aime ses personnages pittoresques. J'aime l'évasion que me procurent ses romans, l'énergie qui les habite et la philosophie qui s'en dégage. C'est bien simple! Chez Jules Verne, j'aime tout! Il est un remède à l'ennui, à la morosité, une déclaration de guerre à la routine, et surtout un formidable antidote à la mauvaise littérature, celle qui se croit profonde parce qu'elle est obscure ou subtile parce qu'elle est amphigourique. Si l'on me forçait, le couteau sur la gorge, à préférer un livre dans son oeuvre volumineuse, j'opterais sans doute pour Vingt mille lieues sous les mers car l'océan me fascine et j'aime la manière dont Verne en parle, mais en vérité je voue une égale admiration à ce "Voyage au centre de la Terre" que j'avais lu enfant dans la bibliothèque verte et que je viens de relire quinze ans plus tard d'un oeil plus mûr mais tout aussi émerveillé.

Linéaire, l'intrigue du roman est d'une grande simplicité. Un certain professeur Lidenbrock, de Hambourg, découvre par hasard un mystérieux parchemin runique dans lequel un alchimiste islandais révèle l'existence d'un passage menant au centre de la Terre. Vérité ou fable? Un seul moyen de le savoir! Accompagné de son neveu Axel, Lidenbrock prend le chemin de l'Islande où se trouverait le susdit passage, enfoui au coeur d'un volcan... et la folle aventure commence! Ce qu'un tel "pitch" ne peut pas rendre, évidemment, c'est la poésie qui se dégage de ce récit, car même si les progrès de la science et l'avancée des connaissances ont invalidé certaines des théories qu'il expose, il continue malgré tout d'exhaler un charme irrésistible, le charme éternel de l'imprévu, de la découverte, du merveilleux. Quelle superbe idée, tout de même, que d'aller chercher le mystère et l'inconnu non pas sur une planète improbable, au fin fond d'une lointaine galaxie, mais ici-même, sous nos pieds, dans les entrailles de cette bonne vieille Terre! Faut-il être féru de géologie ou de spéléologie pour goûter ces pages? Bien sûr que non! Il suffit d'aimer les belles histoires racontées dans une prose élégante et dynamique. Comme Dumas, comme Wells, comme Stevenson, ses frères en littérature et en imagination, Jules Verne est d'abord et surtout un conteur magnifique qui croit au pouvoir des mots, à leur magie, à leur faculté d'enchantement. Le lire, c'est entrer dans cette magie, c'est se laisser envoûter par ces sortilèges, c'est abdiquer son incrédulité pendant une heure ou deux. Bref, c'est dire oui au rêve et à la fantaisie. Moi, personnellement, je ne demande pas mieux!

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de longueur mais une bonne aventure, 29 novembre 2014
Le dernier roman de Jules Verne que j'ai lu était « Vingt mille lieues sous les mers » et ce fut un désastre car je l'ai abandonné après avoir tenté la lecture en diagonale... Pour moi, trop de descriptions scientifiques tue le livre... Ce coup-ci, j'ai réussi à le finir (ouf !) car il y avait beaucoup moins de descriptions même s'il y en avait toujours.

Otto Lidenbrock trouve un vieux parchemin ayant appartenu à Arne Saknussemm, un savant, qui serait allé au centre de la Terre. Le professeur ne veut pas passer à côté de cette découverte scientifique et embarque son neveu Axel dans l'aventure. Ils doivent suivre la route au centre d'un volcan islandais et ils embauchent un chasseur islandais pour les guider. L'aventure peut ensuite commencer.

Axel, le jeune homme, qui est fiancé à la pupille du professeur, est le défaitiste de l'histoire. Déjà qu'il ne veut pas partir, il pense qu'ils vont mourir en route, soit le volcan va se réveiller, soit ils mourront de faim, soit bloqués dans un éboulement, soit à cause de la chaleur... Il a peur, il doute mais, peu à peu, il grandit et son esprit s'ouvre.
Son oncle est plus confiant et persévérant, il part avec une seule idée, percer à jour ce mystère scientifique. Mais même si c'est un savant dans l'âme, c'est aussi un rêveur, il croit en son idée, en son rêve.
Hans est le guide islandais qui les accompagne. Il est l'homme fort de l'histoire, il a les pieds sur terre, il est calme, il ne parle pratiquement pas. Je pense que c'est surtout grâce à lui qu'ils ont percé l'énigme du centre de la Terre car il les a sauvé de mauvaises situations plus d'une fois et toujours avec modestie.

Même si ce roman est un classique, j'ai eu l'impression de tourner en rond... Les trois protagonistes descendent dans ce volcan, encore et encore... Tout cela manque d'aventure, je m'attendais à autre chose...

Jules Verne a le don, grâce à son écriture, de nous faire croire que ce roman est récent et véridique alors qu'il a été écrit au siècle précédent et que c'est totalement fictif. Le fait qu'il y ait un minimum d'action dans cette œuvre fait que j'ai réussi à aller au bout. Les faits et descriptions scientifiques sont simples et assez compréhensibles, et sont surtout sur la géologie et la minéralogie. Au pire, ce n'est pas une grande perte si on ne comprend pas certains mots ou expressions. Les différentes illustrations de mon édition permettent de visualiser les décors mais l'écriture fait que même sans images c'est facile à visualiser.

Mon avis est donc assez mitigé car l'écriture est fluide mais je n'aime pas les descriptions qui rajoutent énormément de longueur à l'histoire et le manque de péripéties...

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 29 mars 2014
Les fins de Jules Verne sont abruptes, rapides, presque bâclées. C'est toujours une frustration de fermer l'un de ses livres. Non seulement, pour cette raison, mais aussi parce que cela signifie tourner le dos à ces péripéties phénoménales, à ces personnages forts de caractère, à ces explorations inenvisageables. L'effet produit par ces fins montre combien le lecteur est séduit par la plume des Jules Verne et par son imagination débordante !

Ici, le contenu est déjà célèbre, inutile de résumer. Constatons combien l'auteur se veut scientifique. Sa vocation était de vulgariser la science. Il a choisi la géologie et la paléontologie pour cet ouvrage. Des pages sembleront parfois arides, mais il ne faut pas abandonner nos personnages en route ! Ce que vous découvrirez en voyageant vers le centre de la Terre vous séduira, vous surprendra, vous fera rêver. Oubliez les différentes adaptations télévisées, et venez faire la connaissance du récit d'origine qui fait tant rêver depuis un siècle.

Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Voyage au centre de la Terre, 26 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Comme c'est plaisant de retrouver ses lectures d'adolescent ! Voici donc ma première trilogie sur les Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Et on poursuit bien plus tôt que prévu, avec le premier titre typé science-fiction de l'auteur « Voyage au centre de la Terre ». Une nouvelle fois, tout un pan de l'imaginaire collectif accompagne l'annonce de ce titre. Que ce soient les moyens par lesquels nos héros atteindront le centre, ce qu'ils y découvriront, comment ils rentreront chez eux... Cette aventure est donc le second roman de Jules Verne et le premier consacré à des évènements inconcevables scientifiquement. Ce titre se distingue d'ailleurs de la précédente oeuvre de l'auteur ayant fait l'objet d'un article dans un journal. En effet « Cinq semaines en ballon » proposaient un récit énoncé par un narrateur omniscient « Voyage au centre de la Terre » est écrit à la première personne et se présente comme un journal réalisé au retour de l'expédition. Une indication déjà sur l'issue de l'entreprise. A noter également que contrairement à l'autre roman cité précédemment, les chapitres de cet ouvrage ne sont pas suivis d'une indication de leur contenu. Pas forcément une mauvaise chose puisque cela renforce l'incertitude du lecteur. Le scénario de ce roman commence ainsi : Le professeur Lidenbrock géologue et minéralogiste rentre chez lui après s'être procuré un ancien ouvrage islandais. Lors de son examen de l'objet, une feuille s'en échappe contenant des runes semblant cacher un mystérieux secret. Son neveu et assistant Axel trouvera la clé permettant de résoudre le « code secret » utilisé par un certain Arne Saknussemm, révélant une découverte aussi incroyable que fantaisiste. Ce grand savant islandais du XVIème siècle dit avoir atteint le centre de la Terre en passant via le cratère d'un volcan de son île ! Loin d'être incrédule, le professeur Lidenbrock voit sa curiosité l'emporter et décide de partir sur le champ pour le mont Sneffels.

Si l'on omet le fait que le récit soit prononcé à la première personne par Axel, le neveu du professeur Lidenbrock « Voyage au centre de la Terre » contient les éléments habituels des romans de Jules Verne. En effet, le groupe de héros est une nouvelle fois constitué exclusivement d'hommes avec pour accompagner Lidenbrock et Axel dans les profondeurs du volcan, l'imposant Hans chasseur d'eider de son état et guide de l'expédition. Les rôles féminins sont une nouvelle fois restreint à une portion congrue avec la servante Marthe et la jeune Graüben, fiancée d'Axel et pupille du professeur. Cette fois-ci, le personnage au caractère flegmatique et au calme absolu n'est pas l'un des héros mais le principal personnage secondaire, Hans. Peu causant, droit dans ses bottes, il ne fait que suivre les indications du professeur et réalise son rôle de guide à merveille, n'hésitant pas à venir en aide à ses compagnons au besoin. Dans « Cinq semaines en ballon » le personnage de Dick faisait office de contrepoids à celui de Fergusson. l'on considérait l'expédition de son ami impossible et le lui faisait savoir clairement. Ici, c'est Axel qui joue ce rôle auprès de son oncle alternant les moments de profond désaccord et ceux de parfaite adéquation. Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, l'expédition de nos héros ne se fera pas en majorité dans le « nouveau monde » loin de là. Il faut en effet attendre le tiers du livre (Le livre de poche) soit après une bonne centaine de pages pour voir la fine équipe parvenir au cratère recherché. Il faudra bien 100 pages de plus pour sortir des grottes, galeries et autres réseaux souterrains, avant que la découverte du monde intérieur et le retour n'occupent le dernier tiers du roman. Première oeuvre « fantastique » de Jules Verne « Voyage au centre de la Terre » a tout du chef-d'oeuvre du genre. Passionnant de bout en bout, incertain sur son dénouement (ou plutôt le lieu de ce dénouement) toujours aussi bien documenté et donc totalement immersif, voilà un roman de plus de l'auteur à classer dans la catégorie classique de littérature. Et après avoir tenté de visiter le centre du globe terrestre, Jules Verne va nous envoyer bien plus loin dans son roman suivant « De la Terre à la Lune ». Tout un programme !

La suite:
Cinq semaines en ballon
De la Terre à la Lune

1.0 étoiles sur 5 Infesté d'erreurs, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au centre de la terre (Format Kindle)
J'ai stoppé ma lecture pour cause de multiples erreurs de grammaire et d'orthographe associées à une mise en page médiocre.
Il est assez honteux de diffuser ce genre de chose.

5.0 étoiles sur 5 Les voyages extraordinaires de Jules Verne, une superbe collection, 19 décembre 2010
S. Ulescu "passion opéras" (Toulouse,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au centre de la terre (Relié)
Pour découvrir les voyages extraordinaires de Jules Verne avec un beau livre, illustré de belles gravures en noir et blanc, saisissantes, et partir à l'aventure dans sa tête...Un voyage extraordinaire et esthétique.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 9 juin 2014
J'aime Jules Vernes. Je vous conseille vivement ce livre. Il nous fait voyager du début à la fin du livre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, convient parfaitement pour les cours, 16 avril 2014
5 étoiles. Parfait. Demandé par le professeur de français, et convient parfaitement pour les cours. Et le prix est plus que raisonable. Même la Fnac ne fait pas mieux.

5.0 étoiles sur 5 livre, 12 février 2014
Un voyage captivant et fascinant! un classique du genre! à lire! on partage l'excitation des personnages pour ce fabuleux voyage!

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au centre de la Terre (Format Kindle)
Cet ouvrage est à conseiller à tous les adeptes de Jules Verne, fans d'aventures trépidantes et de géologie, vous êtes servis.

Voyage au centre de la Terre
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (Poche - 7 novembre 1972)