Les cinq cents millions de la Bégum
Format: PocheModifier
Prix:4,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 avril 2007
Deux savants, l'un français, l'autre allemand, des Anglais, et un lointain parent en commun, qui avait épousé une richissime veuve de Rajah. Le tout se situe dans l'Oregon, sorte de Suisse américaine encore déserte.

Deux visions de la science: une vision hygiéniste, et utopique. Une vision nationaliste, industrialiste et même raciste. Plus une troisième, la vision mercantile.

Curieux comme ce roman, en première lecture totalement irréel, pour ainsi dire sorti de la gaze, décrit certains développements du 20ème siècle. Le Docteur Schulze est déjà un savant nazi, qui associe le racisme et la recherche d'armes secrètes. Des V-1 et du gaz... C'est finalement le méchant Schulze qui mourra asphyxié dans sa chambre à gaz...
50 PREMIERS REVISEURSle 11 janvier 2013
"Les 500 millions de la Begum" ne fait pas partie des œuvres les plus connues de Jules Verne et c'est bien dommage.

Car si a priori, l'histoire de ce brave savant français devenu immensément riche suite à un héritage inattendu et faisant bénéficier l'humanité de cette fortune, ne semble pas offrir le lot habituel d'aventures et de science -fiction cher à l'auteur, elle n'en reste pas moins aussi emblématique que visionnaire.

Entrons un peu dans le détail du récit.

Le Dr Sarrasin, humble savant français, hérite soudainement d'une fortune colossale, de la part d'un lointain parent, établi en Inde. N'écoutant que sa passion humaniste, Sarrasin décide de consacrer cette immense galette à l'édification d'une ville nouvelle et progressiste, fondée sur une vie saine et équilibrée : Franceville .
Mais voilà qu'un autre héritier inattendu apparaît : le Dr Schultze, savant teuton, farouchement opposé à la civilisation latine. Ayant récupéré la moitié du pactole, il se lance lui aussi, dans l'édification d'une ville-usine nouvelle, consacrée à l'acier et aux canons : Stahlstadt.
La lutte entre les 2 projets va s'avérer impitoyable.

Ce livre a été écrit en 1879 et l'idéologie appuyée est révélatrice de l'époque. Schultze est farouchement anti-Français et pour enfoncer le clou, Marcel Bruckmann, un alsacien , rejoint le camp de Franceville (l'Alsace a été annexée par l'Allemagne en 1871).

Le Dr Schultze est aussi spécialiste des races. Ses travaux ont conclu à "la supériorité de la race saxonne qui doit absorber toutes les autres et asservir la race latine et la faire disparaître de la surface du globe" (Diantre ! Imagine t-on aujourd'hui, un monde sans Monica Bellucci, ou Frédéric François par exemple ?).

D'une manière générale, certains passages feraient bondir une bonne centaine d'associations aujourd'hui. Celui ci par exemple : "…ces personnages cosmopolites" dont le "goût marqué pour les étoffes blanchâtres" révèle "l'éternelle aspiration des races jaunes et noires vers la couleur des "faces blanches"".

Si le livre est marqué par la politique du moment, il n'est pas dépourvu pour autant, des "visions" qui ont fait la renommée de Jules Verne.

Au plan scientifique, Verne évoque mine de rien, une mise en orbite satellitaire ou encore plus fort, un système d'audio-conférence (oui, le truc où tout le monde s'ennuie dans la cacophonie) et prône des conduites écologiques sensées, avec toutefois un prosélytisme hygiéniste un peu forcené (Howard Hughes aurait bien aimé Franceville).
En terme de relations sociales, Verne expose sa vision des modes managériaux et encourage évidemment le mode participatif au détriment de la démarche autocratique.

Un Jules Verne très intéressant donc, qui se situe dans la lignée d'un Gustave Le Rouge,La conspiration des milliardaires tome 1], ce qui n'est pas un mince compliment.
le 4 octobre 2008
Oeuvre étonnante dans la production de Verne : lui qui aime tant à regarder les progrès de la science avec un regard d'enfant émerveillé (comme ses lecteurs d'ailleurs), ici il sous-entend des questions plus graves : la science pour quoi faire? le progrès aux mains de qui ? l'innovation (surtout dans la course aux armes) à quel prix ? Verne reste prudent, il ne conclut pas sur ses questions, mais cette idée que la société (la politique) irait en changeant en fonction de sa puissance scientifique croissante est d'une acuité stupéfiante. Bien sûr, on lit en creux tout ce qui arrivera au XXième siècle... Verne avait beaucoup d'imagination, mais je doute qu'il ait songé seulement au quart de ce qui attendait l'humanité... Je vous conseille vivement cette fable...
le 18 avril 2005
Un charmant petit roman ponctué d'illustrations ravissantes, et fort bien écrit sur un ton assez naïf qui a quelque chose de rafraîchissant. Mais en plus de distraire son lecteur à un siècle de distance, Jules Vernes fait ici œuvre d'historien en lui permettant de réaliser le poids du scientisme, du nationalisme et du darwinisme social à son époque. En effet, « Les cinq cents millions de la Begum »met aux prises un gentil français et un méchant autrichien, respectivement représentants des « races » Celte et Saxonne, par la médiation d'un jeune ingénieur Alsacien qui, au lendemain de la défaite de 1870, pense que "c'est affaire à la jeunesse française [...] de réparer la faute de ses pères, et c'est par le travail seul quelle peut y arriver". Le projet de Franche-ville, cité hygiénique édifiée par le français philanthrope, a quelque chose d'un programme national pour une France qui se prépare à la revanche. Celle-ci viendra quarante ans plus tard, et son prix sera en quelque sorte la négation de l'œuvre de Jules Vernes : l'effondrement d'une foi aveugle en la science.
Armes chimiques, lutte entre démocracie et dictature, tient.... celà nous dit quelque chose.
Jules Vernes s'est quelque fois risqué sur les chemins de la politique fiction, mais les 500 millions de la bégum sont à mon sens son roman le plus achevé dans ce domaine.
Ecrit, bien avant la boucherie de 14; déja, il est vrai dans le contexte des tensions franco allemandes de l'époque.
Les guerre civiles européennes lui ont donné dramatiquement raison..... mais quelle actualité !!!!
Certains reprocheront le manichéisme, la simplification; mais rappelons nous que Vernes a aussi comme objectif de nous faire réver, et de nous détendre en nous donnant à penser.
Mission accomplie, Monsieur Vernes.
le 19 mars 2012
Jules Verne est un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps. Deuxième auteur le plus traduit dans le monde, il est si l'on peut dire incontournable.

Je vais commencer par le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce livre. Et bien c'est l'histoire, a aucun moment, je n'ai eu le sentiment de ne pas pouvoir arrêter ma lecture.Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est ennuyeux loin de là, cependant, je trouve que ça manque un peu d'action.

Maintenant, les points positifs.
La finesse des descriptions est impressionnante. On remarque que l'auteur c'est largement documenté au niveau scientifique.
La vison de cet homme sur les les défauts de la société, et les moyens d'améliorer celle-ci est encore une fois étonnante. Les inventions présentent dans son livre font preuve d'une anticipation sur les inventions modernes indéniable.

Cette opposition entre les français et les allemands , le fait que l'un des personnage principale soit Alsacien et lutte contre le désir farouche de supériorité, et de destruction du créateur de la ville allemande ne peut que nous rappeler le contexte historique dans lequel il a vécut.

Un livre intéressant, qui m'a fait découvrir cet auteur mondialement reconnu. J'ai hâte de lire d'autres de ses romans, et de voir ce que son imagination à pu inventer.
le 8 avril 2014
Jules Verne était un vieux souvenir,de bibliothèque verte, dont les explorateurs en tous genres réalisaient des exploits futuristes (pour l'époque ) et dont les progressions dans leurs périples étaient émaillés de longitudes et latitudes auxquelles je ne comprenais rien . Par curiosité j'ai voulu renouer connaissance avec cet auteur avec un de ses livres au titre intrigant .
C'est bien un livre d'esprit '' bibliothèque verte '' mais plusieurs choses m'ont frappé .D'abord un incontestable humour lorsque le congrès de doctes savants ,qui ignoraient totalement le professeur Sarrasin, lui reconnaissent soudain beaucoup de mérites après son fabuleux héritage inattendu ou les propos ridicules de Herr Schultze sur sa vision germanique du monde . Ensuite la vision futuriste et scientifiquement valable sur la propulsion d'un obus dont la poussée est telle ,qu'il se place en orbite et cela bien avant l'apparition de nos satellites actuels .Enfin la vision dominatrice ,germanique,raciste ,xénophobe , barbare ,de Herr Schultze ,le savant dévoyé ,qui annoncent avant l'heure l'avènement des nazis . En résumé un bon livre pour adolescents et leurs parents s'ils ont conservé une étincelle de leur jeunesse
le 17 juillet 2013
Dans ce roman paru en 1879, Jules VERNE, comme dans aucun autre de ses romans sans doute, fait état de son rêve saint-simonien d'une société socialiste basée sur la science et la fraternité, une société faite de petites communautés vivant en autarcie. Mais 1870 n'est pas loin et la défaite française lui reste en travers de la gorge. Un héritage fabuleux est réparti pour moitié entre deux savants: l'un est Français, l'autre est Allemand. Le premier fondera une communauté saint-simonienne (France Ville), l'autre la Cité de l'Acier où règnent un ultra-capitalisme et une volonté d'hégémonie sur le monde de la race allemande (comment ne pas penser à l'idéologie raciste nazie qui surviendra 40 ans plus tard?). Le bien l'emportera évidemment sur le mal.

Deux chapitres traitent particulièrement de la condition ouvrière au siècle de Jules VERNE:

- la Cité de l'Acier (la métallurgie)
- le puits Albrecht (les charbonnages, le travail des enfants)

A lire absolument.
le 9 avril 2015
Jules Verne est fidèles à lui-même son histoire fait voyager dans le temps et on est toujours étonné de sa vision du monde qui se rapproche de celle du monde moderne. Très bonne histoire.
le 12 février 2014
une intrigue qui n'est pas sans rappelé le contexte des deux secondes guerres mondiales! pas inintéressant avec une moralité en fin de lecture!