Robur-le-conquérant
Format: PocheModifier
Prix:4,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le monde est en émoi. Un peu partout, en Europe, en Asie, en Amérique, on signale un phénomène inexplicable. Un objet non identifié évoluerait dans les cieux! Non point un ballon, ni un quelconque aérostat... mais une sorte de véritable navire des airs... Illusion d'optique? Hallucination collective? La Science reste perplexe... Or voilà qu'à Philadelphie un mystérieux Robur débarque dans un club de passionnés prônant la suprématie des "plus léger que l'air" et tente en vain de les convaincre que l'avenir est au contraire aux "plus lourd que l'air"... Peu après, Uncle Prudent et Phil Evans, respectivement Président et Secrétaire du club, sont kidnappés...

Ainsi débute ce merveilleux roman paru en 1886 dans lequel Jules Verne, une fois de plus, déploie tout son art à entremêler science et littérature. Ecrit avant l'avénement de l'aviation, "Robur-le-Conquérant" est bien sûr une oeuvre d'anticipation, mais d'anticipation raisonnée et rationnelle. S'il y entre une part considérable de fantaisie, voire de poésie, notre cher Jules ne manque jamais, selon sa coutume, d'étayer son texte de mille détails techniques, singulier mariage de vraisemblance et d'invraisemblance qui donne à l'oeuvre vernienne son cachet unique et son charme intemporel.

Difficile, bien sûr, de ne pas voir dans ce livre une version aérienne de "20000 lieues sous les mers". Pour moi, en tout cas, la parenté unissant les deux oeuvres est évidente. Au Capitaine Nemo et à son Nautilus répondent Robur et son Albatros. A l'immensité marine succède l'infini des cieux. Le décor change, mais le propos demeure, l'évasion reste aussi puissante, la dimension visionnaire aussi admirable, et surtout la prose de l'ami Verne -cette prose alerte, élégante, pleine d'allant, jamais en retard d'un trait d'esprit ou d'une réplique savoureuse- est toujours aussi agréable à déguster. Décidément, notre cher Jules savait concocter de bien belles histoires et les narrer avec une ferveur contagieuse!

Hollywood, en 1961, tira de ce roman et de sa suite, "Maître du monde", un film à grand spectacle: "Master of the world", sur un scénario assez libre de Richard Matheson, avec l'incomparable Vincent Price dans le rôle de Robur.
le 3 août 2010
Quelle trouvaille ce rafiot volant! Quelle imagination! C'est sympa à lire, malgré quelques descriptions trop longues. Mais c'est ça aussi l'univers de Verne. Un bon bouquin.
le 2 septembre 2011
Lu en diagonale. Le style de Jules Verne, ronflant, m'ennuie.
Beaux passages d'aventure et de description du vaisseau, au-dessus des nuages ou dans la tempête, mais le prétexte au voyage (enlèvement) est plat à mon goût.
le 12 février 2014
l'histoire est construite sur le même principe que vingt mille lieues sous les mers! l'histoire et prenant et le personnage de Robur le conquérant est sympa! à lire!
le 23 mars 2009
C'est un excellent livre pour les fanatiques de la science fiction et de Jules Verne.