5.0 étoiles sur 5 Une surprenante aventure
Tres accessible, ce roman d'aventure est peut etre le moins extravagent de l'oeuvre Julesvernienne. Il est neanmoins excellent, plein d'action, de rebondissements et tres moralisateur. Une autre facette de Jules Verne dont on peut se delecter.
Publié le 5 janvier 2012 par b.fischer

3.0 étoiles sur 5 livre
ce n'est pas le meilleur roman de Jules Verne mais néanmoins l'intrigue est bien mené et l'envie de savoir la finalité nous entraine jusqu'au final!
Publié il y a 2 mois par labrette

5.0 étoiles sur 5 Une surprenante aventure, 5 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tribulations d'un Chinois en Chine (Poche)

4.0 étoiles sur 5 La Chine du XIX décrite par Jules Verne, 29 février 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tribulations d'un chinois en Chine (Format Kindle)
Amusant cette description réaliste de la Chine du XIX. Changai une "petite" ville de 200.000 habitants. A ma connaissance Jules Verne n'a jamais mis le pied en Chine, mais nous livre malgré tout des descriptions des us et coutumes des Chinois de l'époque. Le côté sci-fi de Jules Verne n'est pas mis à l'écart ... il invente l'équipement de survie en haute mer avec des scaphandres trasnformés en voiliers

5.0 étoiles sur 5 Rapport qualité prix au top, 23 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tribulations d'un Chinois en Chine (Relié)
Rapport qualité prix au top / on ne peut espérer de cet article un article de haute bibliophilie plus proche de 5K€ que 8,5€ mais la couverture copie Hetzel est belle quoiqu'un peu terne. le cartonnage est correct et le papier correct également !

3.0 étoiles sur 5 livre, 12 février 2014

5.0 étoiles sur 5 Très satsifait, 9 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Que demander de plus? avoir la possibilité de lire gratuitement, cela se fait rare de nos jours. donc à conseiller et enjoy!!!!

3.0 étoiles sur 5 Moyen pour du Verne, 24 novembre 2012
Kin-Fo, chinois de Shanghai s'ennuie royalement. Il a tout dans la vie, mais ne ressent plus rien. Tout le fatigue et rien ne le distrait. Comme il dit, toute émotion l'a quitté. En apprenant sa ruine après un crash boursier il décide de se suicider, car au final sa vie n'est qu'ennui, et ennui + pauvreté n'a pas vraiment l'air de l’intéresser. Mais au lieu de bêtement se tirer une balle ou avaler du poison, il demande à son ami de toujours de le tuer avant 3 mois, ce qui d'après lui, lui permettra d'avoir quelques émotions d'attendre la mort à chaque minutes... tout en souscrivant à une assurance vie pour dédommager son entourage très rapidement.

Voila globalement, idée sympatique j'ai trouvé et à fort potentiel. Bien sûr moult rebondissement, du voyage, des péripéties etc... on est dans du Verne quand même.

Ayant lu une bonne 10ène de Verne, je dois dire qu'il fait partie de la pile basse du panier. C'est pas toujours terrible. Déja très long à démarrer, il faut 50 pages d'interminables descriptions avant que ça commence à se mettre en place. Suit les 2/3 du bouquin, où malgré quelques aventures on s'ennuie un peu, ça manque de folie Vernesque, de technologie avant-gardiste et un peu de rythme parfois. C'est pas mal consacré à une balade en chine, avec beaucoup d'énumerations et de descriptions de choses chinoises, et donc pas toujours connues, telle la flore ou differentes embarcations. Il manque un petit quelque chose pour que ça soit plus passionant, j'avoue j'ai pas mal baillé pendant les 2/3. Faut dire les noms de villes, bateau ou fleuve chinois c'est pas toujours passionnant, ni facile à enchainer dans la lecture.

Les personnages sont relativement plat, surtout le héro, peu attachant, blasé, pas agréable et qui maltraite son esclave. Il est suivi par un duo à la Dupont et dupond, qui sauve un peu cette fresque assez inhabituelle de sa part. La ou il met souvent des gens au caractère fort, aux idées bien précises et globalement charismatique, la ça fait tout drôle.

Vient donc un peu péniblement le dernier quart, que j'ai adoré. On dirait que c'est Verne lui même qui reprend enfin les rênes, on retrouve la ses idées farfelues, les innovations de son siècle, l'aventure s'emballe, reprend du souffle, et c'est très agréable après m'être un peu assoupi pendant 200 pages, qui sans être mauvaises (j'insiste) ne sont clairement pas ses meilleures productions.

Fin classique de ses livres, virage à 180, happy ending, sortez les mouchoirs. C'est naïf, mais ça m'amuse à chaque fois, surtout qu'a force on grille la fin généralement vers la 20eme page. Mais ce qui compte c'est le voyage et pas la destination comme on dit.

Voila, comparé à un 5 semaines en ballon, le tour du monde en 80 jours voir l'ile mysterieuse c'est moyen, et qui plus est j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette Chine, la ou j'ai adoré aller sur son ile, dans sa russie ou dans son afrique sauvage.

3.0 étoiles sur 5 l'ethnologie en chambre, 17 avril 2007
Dilberman (Clichy-sous-bois) - Voir tous mes commentaires
Etonnant comment Verne qui n'a jamais voyagé découvre la Chine en imagination. Je ne dirai rien de son style, bien pataud pour le moderne. Mais Verne évite les poncifs, ou plutôt révèle ce qu'il y a de vrai et de profond dans le cliché. En fin de compte, nous vivons dans l'intimité de ces Chinois, et la Chine apparaît comme une nation, à côté des autres, non un autre monde que le nôtre.

Verne s'amuse au début de son roman à nous laisser deviner la nationalité de ses héros, et cela n'est pas si évident... même si le lecteur sait d'emblée, rien qu'à lire le titre, et contempler les illustrations, ce qu'il faut en penser.

Henri Dilberman

ARRAY(0xb9bb8c0c)

Les Tribulations d'un Chinois en Chine
Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne (Poche - 1 mars 1976)