5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur
Publié le 5 décembre 2001 par r.labaki

2.0 étoiles sur 5 Attention version courte !
Publié le 10 octobre 2010 par JC

2.0 étoiles sur 5 Attention version courte !, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Faites attention au nombre de pages. C'est le seul indicateur (pas franchement visible) qui vous confirmera si c'est une version intégrale ou non. Dans la version "Livre de Poche" que nous avions commandée, nous avons constaté que la taille de l'ouvrage ne correspondait pas celle que l'on attendait. En cherchant dans les premières pages, il est écrit que pour facilité la lecture, à des jeunes pas vraiment intéressés, l'oeuvre était volontairement écourtée (environ 2/3) car c'est une façon de les amener progressivement à la lecture. Une sélection des passages les plus importants sont donc retenus. Maintenant, à chacun de voir.

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur, 5 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Un livre d'aventures passionnant, fascinant et enrichissant. Non seulement c'est un roman à vous couper le souffle mais qui, malgré la densité du bouquin (quelques centaines de pages), vous captivera tout au long de l'histoire sans que vous vous lassez un instant. De plus, il est enrichissant dans la mesure où il nous renseigne sur les moyens de survie des naufragés tout en nous exposant les sources de richesse que la nature nous offre et dont on est pas forcément conscient vu la facilité de la vie moderne de nos jours.Ce livre est aussi intrigant dans la mesure où l'on découvre des liens inattendus avec des personnages d'autres romans de Jules Verne. Je ne vous en dit pas plus.. Mais soyez assurés que c'est un livre à lire et relire avec passion...Mon Jules Verne préféré.

3.0 étoiles sur 5 Une version abrégée, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
"L'île mystérieuse" est sans doute le roman de Jules Verne que je préfère ; inspiré par "Robinson Crusoé" de Daniel Defoë, l'auteur cherche ici à concurrencer le "Robinson suisse" de Johann Wyss.

Après le refus de son "L'oncle Robinson" par son éditeur, Jules Verne se concentre sur des personnages de savants, que l'on retrouve dans la plus grande partie de son oeuvre. Il finit par reprendre son idée en changeant les personnages, et écrit "L'île mystérieuse".

La première partie rappellera aux lecteurs passionnés les fameuses "Cinq semaines en ballon" ; la fin portera des empreintes assumées de "20.000 lieues sous les mers". On entre donc pleinement dans l'univers de l'auteur par ce livre riche d'histoire.

Quant aux aventures, ne lisez pas de résumé, laissez-vous tenter ! Vous serez rapidement séduits par ces 5 Américains échoués sur une île inconnue, et qui s'efforcent de recréer une société à leur image, pour trouver la paix sur ce rivage lointain. Vous finirez par vous attacher à cette île, à aimer y vivre avec les personnages. Cela, dans un rythme palpitant dont Jules Verne nous a donné l'habitude, plein de rebondissements tous inattendus.

Par contre, cette édition est une version abrégée de l'oeuvre. Faites bien attention : il manque des moments intéressants ! Il arrive même que vous lisiez un passage que vous ne compreniez pas, car la coupure est parfois discutable entre des événements qui s'expliquent mutuellement. Le style est coupé, et l'on a l'impression de lire un ouvrage en saccadé. Préférez une édition complète, vous n'y perdrez pas au change !

Bonne lecture et bon voyage !

2.0 étoiles sur 5 A propos de l'édition électronique, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Format Kindle)
Ce commentaire ne fait pas référence au texte de Jules Verne en soi, mais à l'édition numérique gratuite proposée par Amazon.

Bien sûr, à ce prix-là, il est difficile de se plaindre ; néanmoins, la mise en page est très rudimentaire et la présentation minimale... On a le droit d'aimer les "beaux" ebooks :-)
De plus l'édition en question utilise la ponctuation canadienne qui ne met pas d'espace avant les doubles signes de pontuation (comme les anglais et américains) et non pas la ponctuation française.

Je soupçonne qu'il s'agisse ici de la version du projet Gutenberg ; à ce propos, il serait courtois et correct de la part d'Amazon (c'est valable pour d'autres éditeurs) de préciser la source de leur texte...

Bref, on préfèrera, par exemple, la version de EbooksGratuits.com (je ne suis nullement affilié à eux !), au format EPUB à convertir avec un logiciel gratuit comme Calibre. Cette édition est bien mieux mise en forme et respecte la ponctuation d'origine...

5.0 étoiles sur 5 Superbe moment d'évasion, 17 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Ponctué de belles gravures, le récit des aventures de quelques nordistes jetés sur une île perdue dans le Pacifique après s'être échappés en ballon de Richmond la sécessionniste où ils étaient retenus prisonniers. Comme toujours avec Jules Verne, c'est la description d'un microcosme extraordinairement policé auquel la technique ouvre les sentiers de la gloire, sous l'oeil amical de Dieu. Cyrus Smith est l'ingénieur, le grand prêtre du scientisme qui illumine la vie de ses compagnons par ses miracles. Commençant humblement par faire du feu avec des verres de montre, il finit par transformer l'île en une vaste ferme que les colons dirigent depuis leur nid d'aigle - accessible par ascenseur uniquement, s'il vous plaît -, et il ne manque bientôt plus qu'une monnaie pour que "la civilisation" soit parfaitement transposée sur cette arche de Noé dont aucun humain n'avait foulé le sol jusqu'alors, ou du moins c'est ce qu'on croit. Le lecteur contemporain n'appréciera certainement pas ce récit comme son arrière grand-père. Se fixer pour objectif d'exterminer tous les prédateurs de l'île, détourner un lac, domestiquer les animaux qui peuvent l'être et chasser sans répit les autres, en un mot se battre contre la Nature plutôt que chercher à renouer avec elle un hypothétique lien primitif, voilà qui n'est plus au goût du jour assurément. La science a fait trop de mal depuis, et on a appris à considérer chacun de ses progrès à la lumière du principe de précaution. Pourtant, on ne peut qu'encore être transporté par les exploits techniques des héros dont les productions restent dans les limites de l'écologiquement respectable. En ces temps-là, il n'y avait ni plutonium ni plastique; un homme pouvait disparaître de la surface de Terre sans encombrer les générations futures de ses déchets, et c'est à ce bon vieux temps et non à notre futur que la lecture de "L'île mystérieuse" nous fait rêver désormais.

3.0 étoiles sur 5 Pour enrichir son vocabulaire, 17 septembre 2013
Jules Verne est un grand auteur ayant beaucoup d'imagination. Ce volet présente l'histoire de 5 hommes qui se retrouvent comme Robinson Crusoe seuls sur une île inhabitée et doivent tout inventer. Personnellement je trouve assez peu crédible les multiples tâches entreprises par l'ingénieur du groupe tour à tour chimiste, métallurgiste, verrier, architecte,etc. Il y a assez peu d'action et surtout le langage utilisé a quelque peu vieilli avec énormément de termes usités au début du XXe siècle et plus du tout aujourd'hui. Je conseille fortement de lire ce livre sur le Kindle car les termes techniques (zoologie, biologie, architecture, marine) sont innombrables et s'il vous faut ouvrir le dictionnaire à chaque mot inconnu, vous allez très vite vous lasser!... Un intérêt néanmoins pour ceux qui ont aimé 2000 lieues sous les mers: le capitaine Nemo est de retour!

5.0 étoiles sur 5 Le gout de la lecture, 24 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Ce livre m'a donné le goût de lire. Une épopée fascinante, un suspense croissant au fil des pages, des personnages qui au fil de leurs aventures deviennent de véritables héros. Sans oublier le sens du détail de Jules Verne et son incroyable vision scientifique de l'avenir. Tout cela en fait un de mes livres de chevet préférés. Un livre d'aventures profondément humain à lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 19 novembre 2013
jeune je lisais peu; mais le peu que j'ai lu était bien souvent du jules verne.
Aujourd'hui je lis peu... rien ne change!
Mais pour essayer ma liseuse Kindle bas de gamme trop chère toute neuve, je me suis offert pour la somme faramineuse de 0€ ce fabuleux roman.
J'en suis à la moitié et c'est un super livre sur le survivalisme. Nul doute que la série "lost" a été pompée sur ce chef d'oeuvre.
Facile à lire, bien écrit et nous emporte malgrès quelques longueurs.
Je ne sais pas si la version electronique est intégrale ou pas, en tout cas c'est loooooooong :)
Difficile de croire que ce livre à été écrit il y a presque 150 ans par mon Nantais favoris :)
Vraiment très actuel dans sa forme.
Je vous conseille vivement voyage au centre de la terre et le tour du monde en 80 jours. Mes deux Verne préférés.

4.0 étoiles sur 5 Un roment prenant ,un auteur d'exception ., 23 janvier 2014
Il m'aura fallu attendre la retraite pour pouvoir (enfin) me décider a lire cet auteur (regret de mon enfance car j'aurais adoré...) . Malgré une 1ère partie qui me plaisait moyennement car l'esprit colonial n'est pas mon idéal ...ni la chasse !! mais bon,faut se mettre dans le contexte et ensuite je me suis pris au charme de l'histoire , des personnage et bien sur du talent incontestable de l'auteur ! Avec lui on fait agréablement un voyage dans le passé (paradoxe pour un auteur futuriste!) et je l'avoue, on apprend bien des choses concrètes et historiques car il y a beaucoup de rigueur dans la continuité du récit ! rien n'est dit inutilement et tout se tient avec cohésion !
Donc j'ai apprécié et j'ai grande envie a présent de lire d'autres ouvrages de cet auteur , ce que je fais avec intérêt avec :Clovis Dardentor .

4.0 étoiles sur 5 Jules Verne est un maître!, 19 novembre 2014
Quel agréable moment passé à (re) lire "Une île mystérieuse". J. Verne est un maître du récit d'aventure: il sait tenir en haleine le lecteur et suscite un véritable intérêt: j'ai été passionnée par les moyens ingénieux mis en œuvre pour faire ce cette île un lieu où tout était à recréer... Quelle érudition (sans barber le lecteur) et aussi quelle fiction bien ficelée.
Il y a un côté "Tintin" qui n'était pas pour me déplaire: Tintin, le capitaine Haddock, Tournesol... sans oublier Milou et le grand singe de "L'île Noire". Pas de femmes! C'est vrai que Jules Verne avait institué les repas des "Onze sans femmes"!... et ne fut pas si heureux que cela dans ses choix sentimentaux.
Très agreable moment de lecture qui, de plus, est gratuit!

L'île mystérieuse, tome 2
L'île mystérieuse, tome 2 de Jules Verne (Poche - 1993)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat