4.0 étoiles sur 5 Récit très prenant ! D'une qualité remarquable !
Je ne m'attendais pas à une telle qualité ! Qualité de l'écriture, un peu désuète tout de même parfois, qualité du récit, des descriptions et de l'intrigue.

C'est là la 1ère oeuvre de Jules Verne que je lis et je l'ai dévorée !

C'est un court roman alliant le...
Publié le 24 juillet 2010 par Thalie

3.0 étoiles sur 5 Les Carpathes, un lieu à visiter !
Un classique de Jules Verne mais un peu trop descriptif à mon goût car l' intrigue met du temps à démarrer réellement ! Des trouvailles technologiques toujours en avance sur son temps,mais tout de même, ce roman n'est pas son meilleur, loin de là.
Publié le 3 avril 2010 par Y. stephane

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Château des Carpathes (Poche)
C'est du Jules Verne, tout est dit, parce que tout est présent. L'aventure, l'imagination, l'intrigue etc... On ,lit Jules Verne avec un très grand plaisir et ce quel que soit le titre....

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Château des Carpathes (Format Kindle)
Que demander de plus? avoir la possibilité de lire gratuitement, cela se fait rare de nos jours. donc à conseiller et enjoy!!!!

3.0 étoiles sur 5 Aucun titre, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Château des Carpathes, Le (Format Kindle)
J'ai aimé ce roman, il était plein de mystère et de suspens,mais je prendrai aussi dracula, en espérant que ce ne sera pas une enquête sur le célèbre vampire mais un roman.

4.0 étoiles sur 5 Très agréable, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le château des Carpathes (Poche)
Un verne bien sympatique, clairement pas le plus long, on frôle plus la longue nouvelle (comme un hivernage dans les glaces) que le roman plus classique de l'ami Jules.

Exercice assez original de sa part de s'aventurer dans le fantastique, on navigue entre le Maupassant (Horla & co) et le Lovecraft, tout en conservant la patte inégalé de Verne. Personnages hauts en couleurs, atmosphère atypique, art de la narration extraordinaire etc... Je regrette seulement comme souvent dans ses livres des descriptions de paysages ou bâtisses qui mettent à mal mon imagination, je ne sais pas si c'est lui ou moi, mais j'ai beaucoup de mal à visualiser ce qu'il tente de décrire.

Cependant il a un art exceptionnel pour nous plonger dans ce village paumé de la Transylvanie, fermé sur lui même et pleins de superstitions.

Un livre qui aurait mérité qu'il creuse un peu plus sur le côté fantastique, rajoutant 50 pages d'angoisse avant le dénouement et creuse un peu plus son idée.

Enfin un réel plaisir de lecture quand même et une histoire bien sympatique

3.0 étoiles sur 5 Plaisant, 19 octobre 2012
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je ne reviens pas sur la biographie de Jules Verne (1828-1905) écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction ou d'anticipation, j’imagine qu’elle est connue de tous. Son bouquin Le Château des Carpathes a été publié en 1892 après avoir fait l’objet d’un feuilleton dans une revue.
Le roman, comme l’indique son titre, se déroule dans les Carpathes en Transylvanie. C’est déjà tout un monde mystérieux qui s’ouvre à l’esprit du lecteur moderne, la région étant célèbre pour être le lieu de villégiature préféré des vampires !
Un vieux château abandonné par Rodolphe de Gortz depuis plus de vingt ans, un berger qui un jour aperçoit une fumée s’échapper de la ruine et déjà la rumeur se répand dans le petit village de Werst, les lieux sont hantés. Un jeune homme téméraire et un toubib froussard, habitants du village, se lancent dans une expédition vers le château mais ils doivent affronter des évènements étranges ou surnaturels (selon votre sensibilité) et rebroussent chemin sans en savoir plus.
C'est à ce moment-là qu'arrive au village le jeune comte Franz de Télek. Il apprend la situation du château et est frappé par le nom de son propriétaire. L’histoire commence à se dessiner plus précisément puisqu’on apprend alors qu’il y a plusieurs années, Franz de Télek et Rodolphe de Gortz étaient tous deux amoureux à Vienne, d’une diva d’opéra, la Stilla. Celle-ci décédant sur scène, les deux hommes repoussaient l’un sur l’autre la cause de cette mort. Depuis, Franz de Télek voyageait pour oublier son amour et Rodolphe de Gorz avait disparu, jusqu’à ce que le premier se retrouve aujourd’hui dans le fief de son ennemi juré. Il décide alors d'explorer le château mais ayant réussi à y pénétrer, Franz entend et voit la Stilla chanter ! C’est alors qu’il est fait prisonnier par Rodolphe de Gortz.
Je ne vous révèle pas la fin de l’histoire mais sans trahir l’auteur, disons que l’épilogue expliquera tous les faits surnaturels et troublants qui entouraient de mystère le château. Jules Verne n’est pas le genre d’écrivain à raconter des histoires de fantômes et s’ils s’en présentent, vous pouvez être certains que ce n’en sont pas. L’étrange est toujours expliqué par une raison scientifique ou naturelle. Dans ce roman ce sont les techniques de l’image et du son qui sont explorées par Jules Verne pour créer des ambiances et des situations dramatiques, elles-mêmes ressort de l’intrigue.
Un bon roman qui sait marier les faits étranges, l’humour et les technologies nouvelles. Les faits étranges ce sont les rumeurs et les légendes nombreuses qui courent dans ces régions reculées peuplées de villageois et de bergers ; l’humour, ce sont les réactions faites de peurs ou de vantardise de certains habitants du village, quant aux technologies modernes, c’est tout le talent de l’auteur qui sait introduire dans ces œuvres les dernières inventions de son époque.

« Le pont-levis était baissé. Sans même prendre le temps de réfléchir, Franz franchit le tablier branlant du pont, et mit la main sur la porte… Cette porte s’ouvrit. Franz se précipita sous la voûte obscure. Mais à peine avait-il marché quelques pas que le pont-levis se relevait avec fracas contre la poterne… Le comte Franz de Télek était prisonnier dans le château des Carpathes. »

5.0 étoiles sur 5 D'une passion inaboutie, 1 octobre 2012
Au-delà d'une intrigue, somme toute assez conventionnelle, on retrouve Jules Verne et, sans doute, sa folle passion pour Estelle Hénin. Un Verne somme toute plus humain que jamais, plus proche de ses lecteurs.Car plus fragile. Un héros à portée de coeur en quelque sorte.

4.0 étoiles sur 5 crédulité, ignorance, croyances :tryptique du populisme, 4 février 2006
SebastoPol - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Publié trente ans environ après son premier roman, Jules Verne nous offre, dans le cadre du "Château des Carpathes", un nouveau type de récit, alliant encore une fois science et fantastique. Renouvelant le genre du roman gothique traditionnel (datant de la fin du XVIIIème siècle), il nous offre un récit reposant avant tout sur la dialectique du développement des progrès scientifique et technique face à la survivance de nombreuses croyances et mythes issus du fond des âges.

3.0 étoiles sur 5 Roman envoûtant!, 13 juin 2002
Par Un client
Le récit s'ouvre sur le dialogue entre un colporteur et l'un des habitants du village de Werst en Transylvanie: le pâtour (ou pasteur) Frik. Le colporteur vend au berger "une machine", plus précisément une lunette. A l'aide de cet instrument, il découvre qu'une fumée s'échappe d'un vieux château abandonné, délabré, situé dans la montagne: le fameux "burg". C'est le début d'un mystère...
Dans ce roman, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.

3.0 étoiles sur 5 Un roman palpitant..., 8 novembre 2001
"Cette histoire n'est pas fantastique, elle n'est que romanesque".. Ce sont par ces mots que commence le livre de Jules Verne. Ils nous amènent à nous poser la question de leur fidélité à la fin d'une lecture intrigante de péripéties plus mystérieuses les unes que les autres à vous couper le souffle. Eh oui, le fantastique cède la place au romanesque. Avec Jules Verne, le fantastique devient vraisemblable à nos jours, surtout s'il est imprégné d'amour ... La Stilla n'a-elle pas même inspiré des opéras!! "Si dans l'amour elle est morte, dans l'art elle renaîtra sans cesse..."
Un livre à lire pour les amoureux de Jules Verne.

4.0 étoiles sur 5 superstition et lieu hanté ..., 10 avril 2005
pulsars "Patrick SARDOU" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce récit est très intéressant tout en restant assez plausible. J'ai donc apprécié ce roman de Jules Verne qui ne manque pas de sérieux, de mystère et de suspense pendant une longue partie d'un scénario se déroulant en Roumanie, dans un lieu hanté : le château des Carpathes. J'ai noté l'emploi d'un vocabulaire très évolué et donc une recrudescence de mots peu usités, sans qu'ils ne soient techniques, lesquels termes induisent de la qualité à cet ouvrage. L'ambiance est donc aux fantômes, aux visions, aux superstitions et donc à la peur des phénomènes surnaturels. Les personnages sont bien campés ... Cependant, on assiste au basculement des personnages principaux en cours du récit, ce qui ne manque pas de surprendre et de tenir en haleine le lecteur, tout ceci pour en arriver au leitmotiv du roman : la hantise et la peur. Mais tout roman de Jules Verne a ses explications qu'il distribue à profusion et à bon escient ; et le surnaturel est combattu par des explications rationnelles,lesquelles à l'époque ne pouvaient que séduire un public non averti aux principes du téléphone, aux projections d'hologrammes, effets spéciaux ou encore à une ébauche très primitive de la télévision. A cet égard, c'est exactement ce que l'on ressent lors de la scène finale, lorsque la chanteuse est projetée en trois dimensions dans une cage de verre, selon un processus de traitement d'images. Voilà donc que Jules Verne était le précurseur de la télévision : pour son époque , on pouvait donc le qualifier de grand visionnaire !

Le Château des Carpathes
Le Château des Carpathes de Jules Verne (Poche - 1 avril 1976)