Format: Poche|Modifier

le 7 avril 2010
retrouver les belles héro°ines de PIERRE BENOIT est un plaisir régressif et charmant avec la pointe de roman d'aventure tel qu'on le concevait ds cette partie du 20eme. Dommage qu'il y ai si peu de titres disponibles. ça coupe l'herbe sous le pied du rêve.
Roman d'aventures ? historique ? roman d'amour ? Enquête ? guerre ? Les genres se mèlent. Au milieu domine le personnage féminin. La bonne surprise, c'est la force dramatique et les résonnances franco-allemandes de 14-18.
le 24 août 2012
étonnant de constater qu'un "roman à l'eau de roses" puisse être aussi bien écrit.Il est vrai qu'avec P .Benoît le style est toujours agéable
le 17 janvier 2014
Deux points à souligner :
- ce libre parut en 1918, remporta un réel succès avec près d'un million de lecteurs !!!
- ce livre fut choisi, pour être le premier titre à paraître au "Livre de Poche" en 1953.

L'histoire est contée par Raoul Vignerte sur le front à son camarade. Il revient sur son passé étonnant, où sans le sou et sans ambition, il parvient tout de même à décrocher un poste de précepteur du fils de duc Frédérique de Lautenbourg.
Il est prévenu pourtant de façon très mystérieuse avant son départ de ne pas chercher à trop en savoir... mais pourquoi ?

Il y tombera néanmoins amoureux d'Aurore, la très fascinante grande duchesse de Lautenbourg-Detmold.
Celle-ci avait épousé le grand-duc Rodolphe de Lautenbourg, héritier de cette petite principauté allemande. Mais à sa mort, elle se marie avec son beau frère Frédérique.
Vignerte succombe à son charme et va, cependant, faire une découverte importante dans la bibliothèque intrigante du château.

Sur fond de climat politique vacillant, cette épopée est intéressante car elle témoigne d'une époque bien précise. Un clin d'oeil lorsqu'Aurore traverse Thionville, Metz, villes mosellanes, allemandes.

J'avoue que ce livre quelque peu chevaleresque ne m'a pas fait vibrer mais je suis ravie de l'avoir lu et terminé. Il m'a paru en effet, quelque peu désuet, mais peut-être que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur ce livre.
le 26 octobre 2013
Etat du livre impeccable, même couvert. L'achat était un cadeau pour l'anniversaire d'un ami: 30 ans comme la adte de parution de ce numéro! Cadeau apprécié.