4.0 étoiles sur 5 groin groin, que de suspens!
Publié le 1 décembre 2003 par girloune

3.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre.
Agréable à lire, très bien pour les enfants dans les explications de vocabulaire. Convient pour les enfants à partir de 10/11 ans.
Publié il y a 15 mois par Elisabeth Renaudin

4.0 étoiles sur 5 groin groin, que de suspens!, 1 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq petits cochons (Poche)
Effectivement un suspens énorme dans cette histoire aux multiples rebondissements. L'ouverture 16 ans après d'une enquête classée laisse forcément des traces en remuant les cendres du passé. Un come-back intéressant où chaque acteur donne son avis, son point de vue, mais ne dit pas tout... Heureusement Hercule Poirot est là pour tout découvrir! On passe par plusieurs émotions, on y croit, on y croit pas, difficile... Mais au final quelle histoire!!!

5.0 étoiles sur 5 Ma première fois avec Agatha, 25 août 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq petits cochons (Poche)
"Cinq petits cochons" a été mon premier Agatha Christie. J'en garde un très bon souvenir où le récit du meurtre est décrit -selon un point de vue propre pour un même évènement- par cinq personnes (Philip Blake, Meredith Blake, Lady Dittisham, Cécilia Williams, Angela Warren). Ainsi, Hercule Poirot va devoir détricoter le vrai du faux, l'idée reçue du mensonge du coupable, pour trouver à travers ces cinq récits qui est le véritable coupable.

5.0 étoiles sur 5 Superbe album, 3 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Agatha Christie, Tome 18 : Cinq petits cochons (Album)
Magnifique adaptation du roman de Christie. Les dessins sont superbes et le scénario, tout en restant fidèle à l'auteur, fait preuve d'originalité et est intelligemment construit. A acheter !

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs policiers d'Agatha Christie, 16 mars 2010
lco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq petits cochons (Broché)
Ce n'est pas pour rien que le Guardian classe ce roman policier parmi les 10 meilleures productions de la reine du crime: le suspens y est intense et le dénouement, comme d'habitude, déjoue toutes les anticipations. On y retrouve Hercule Poirot aux prises avec un meurtre commis 16 ans auparavant. Le détective élucide l'énigme en s'aidant des compte rendus rédigés par 5 témoins (et néanmoins suspects) des événements. C'est le tour de force du roman d'arriver à rendre crédible la découverte d'un meurtrier après tant d'années, alors que les souvenirs des participants sont estompés par le temps. Il faut également toutes les qualités littéraires d'Agatha Christie pour relater cinq fois les mêmes événements sans lasser le lecteur. Ce livre mérite indiscutablement la distinction du Guardian.

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq petits cochons (Poche)
J'ai adoré à 15 ans Agatha Christie, et j'ai racheté ceux que j'avais préférés pour ma fille ... qui les a adorés à son tour.

5.0 étoiles sur 5 Pour moi, le meilleur roman d'Agatha Christie, 14 juin 2010
Patrick50 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq petits cochons (Poche)
Pour moi, ce qui caractérise les romans d'Agatha Christie, c'est la finesse de l'analyse des personnages.

Et, j'ai trouvé que la première moitié du roman où Poirot discute avec les différents témoins de l'affaire était de loin supérieure à tout ce qu'elle avait écrit. Voir comment le personnage de Poirot arrive subtilement à mener chaque acteur à dévoiler leur vision des faits... et donc qui ils sont et quelles étaient leurs relations avec les autres témoins est remarquable.

La seconde partie commence avec les lettres de témoignage de chacun. C'est une belle démonstration de la subjectivité humaine : personne ne voit les mêmes faits de la même façon mais seulement à travers de filtre de sa propre personnalité et du lien avec les autres.

La fin est intéressante mais plus classique : il s'agit de mettre en place les différentes pièces du puzzle pour retrouver la vérité des faits... qui, évidemment ne correspondaient pas à la vision donnée lors du procès. Preuve que les apparences sont souvent fausses.

3.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre., 7 septembre 2013

2.0 étoiles sur 5 Sage et propre comme un jardin à la française, 8 mai 2014
Daniel Fattore "Fattorius" (Fribourg, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq petits cochons (Poche)
L'histoire de "Cinq petits cochons" tourne autour d'un artiste, on le sait. Il y a quelques suspects et une comptine qui sert de guide. Et à la fin seulement, on découvre le coupable, de manière fort conventionnelle, au terme d'un jeu d'esprit mené par Hercule Poirot. Agatha Christie dans ses oeuvres, donc!

Il est regrettable que ce roman, fondé sur une comptine, s'impose une structure géométrique aussi propre qu'un jardin à la française, qui m'a paru bien conventionnelle et prévisible: on prend les mêmes, on les observe, on les interroge, puis on recommence, dans un sens puis dans l'autre. Rien de génial donc, et je garde de ce roman le souvenir tenace qu'il a vieilli - et pas dans le meilleur sens.

Cinq petits cochons
Cinq petits cochons de Agatha Christie (Poche - 1 septembre 1976)