undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_ss16 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 1 décembre 2003
Effectivement un suspens énorme dans cette histoire aux multiples rebondissements. L'ouverture 16 ans après d'une enquête classée laisse forcément des traces en remuant les cendres du passé. Un come-back intéressant où chaque acteur donne son avis, son point de vue, mais ne dit pas tout... Heureusement Hercule Poirot est là pour tout découvrir! On passe par plusieurs émotions, on y croit, on y croit pas, difficile... Mais au final quelle histoire!!!
"Cinq petits cochons" a été mon premier Agatha Christie. J'en garde un très bon souvenir où le récit du meurtre est décrit -selon un point de vue propre pour un même évènement- par cinq personnes (Philip Blake, Meredith Blake, Lady Dittisham, Cécilia Williams, Angela Warren). Ainsi, Hercule Poirot va devoir détricoter le vrai du faux, l'idée reçue du mensonge du coupable, pour trouver à travers ces cinq récits qui est le véritable coupable.
le 16 mars 2010
Ce n'est pas pour rien que le Guardian classe ce roman policier parmi les 10 meilleures productions de la reine du crime: le suspens y est intense et le dénouement, comme d'habitude, déjoue toutes les anticipations. On y retrouve Hercule Poirot aux prises avec un meurtre commis 16 ans auparavant. Le détective élucide l'énigme en s'aidant des compte rendus rédigés par 5 témoins (et néanmoins suspects) des événements. C'est le tour de force du roman d'arriver à rendre crédible la découverte d'un meurtrier après tant d'années, alors que les souvenirs des participants sont estompés par le temps. Il faut également toutes les qualités littéraires d'Agatha Christie pour relater cinq fois les mêmes événements sans lasser le lecteur. Ce livre mérite indiscutablement la distinction du Guardian.
le 3 septembre 2009
Magnifique adaptation du roman de Christie. Les dessins sont superbes et le scénario, tout en restant fidèle à l'auteur, fait preuve d'originalité et est intelligemment construit. A acheter !
Pour moi, ce qui caractérise les romans d'Agatha Christie, c'est la finesse de l'analyse des personnages.

Et, j'ai trouvé que la première moitié du roman où Poirot discute avec les différents témoins de l'affaire était de loin supérieure à tout ce qu'elle avait écrit. Voir comment le personnage de Poirot arrive subtilement à mener chaque acteur à dévoiler leur vision des faits... et donc qui ils sont et quelles étaient leurs relations avec les autres témoins est remarquable.

La seconde partie commence avec les lettres de témoignage de chacun. C'est une belle démonstration de la subjectivité humaine : personne ne voit les mêmes faits de la même façon mais seulement à travers de filtre de sa propre personnalité et du lien avec les autres.

La fin est intéressante mais plus classique : il s'agit de mettre en place les différentes pièces du puzzle pour retrouver la vérité des faits... qui, évidemment ne correspondaient pas à la vision donnée lors du procès. Preuve que les apparences sont souvent fausses.
le 15 septembre 2014
J'ai adoré à 15 ans Agatha Christie, et j'ai racheté ceux que j'avais préférés pour ma fille ... qui les a adorés à son tour.
le 6 juin 2016
Une mort tragique, 5 suspects ayant tous un mobile.......suspense garantie jusqu'au dénouement final, à lire absolument. Par ailleurs je trouve cette édition de meilleur qualité que d'autres version, papier de qualité et jolie couverture
le 7 septembre 2013
Agréable à lire, très bien pour les enfants dans les explications de vocabulaire. Convient pour les enfants à partir de 10/11 ans.
le 8 mai 2014
L'histoire de "Cinq petits cochons" tourne autour d'un artiste, on le sait. Il y a quelques suspects et une comptine qui sert de guide. Et à la fin seulement, on découvre le coupable, de manière fort conventionnelle, au terme d'un jeu d'esprit mené par Hercule Poirot. Agatha Christie dans ses oeuvres, donc!

Il est regrettable que ce roman, fondé sur une comptine, s'impose une structure géométrique aussi propre qu'un jardin à la française, qui m'a paru bien conventionnelle et prévisible: on prend les mêmes, on les observe, on les interroge, puis on recommence, dans un sens puis dans l'autre. Rien de génial donc, et je garde de ce roman le souvenir tenace qu'il a vieilli - et pas dans le meilleur sens.