4.0 étoiles sur 5 Plogez au coeur de la Transylvanie
Publié le 25 juin 2011 par Siriusmath

3.0 étoiles sur 5 un classique du genre!
Présenté sous forme de journal intime, qui alterne avec les personnages...Bram stocker fait de son vampire, le pire personnage que l'on pourrait croiser sur son chemin.La forme choisi du journal centré sur les sentiments des protagonistes peut rendre l'action ralenti, mais l'on frissonne dès que le comte apparait.
Publié il y a 17 mois par mini goldorak

4.0 étoiles sur 5 Plogez au coeur de la Transylvanie, 25 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Ayant reçu en cadeau Dracula L'Immortel qui s'annonce comme une suite de Dracula, j'ai préféré acheter ce-dernier pour lire les livres dans l'ordre. Verdict : ça a été pour moi une révélation ! Dès la première page on se sent transporté dans l'ambiance décrite par l'auteur : on s'imagine à bord de la calèche, voyageant à travers des paysages sombres et inquiétants, ou dans le château du comte Dracula. L'intrigue est bien ficelée et on suit avec beaucoup d'intérêt les aventures du personnage principal. Il y a toutefois quelques longueurs au cours du récit, mais rien de véritablement rédhibitoire.

Un film a été réalisé à partir du livre. Beaucoup de libertés ont été prises, de nombreuses scènes ayant été coupées ou modifiées. Je pense donc qu'on appréciera davantage l'histoire du terrible comte Dracula en lisant le livre.

4.0 étoiles sur 5 Un classique incontournable, 6 décembre 2010
H. Mandy (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Un excellent roman devenu un classique et incontournable dans son genre !

Les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée. Beaucoup de descriptions des lieux qui nous permettent de bien représenter l'histoire.

Il y a du suspense, de l'intrigue qui nous pousse à lire le roman très rapidement afin de connaitre la fin de l'histoire.

Livre à lire et relire sans problème.

5.0 étoiles sur 5 Un roman a lire d'une traite, 29 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Un roman classique avec un suspense qui tient en haleine de la première page à la dernière. Un livre classique a découvrir absolument.

5.0 étoiles sur 5 livre passionnant, 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Je ne saurais que conseiller la lecture de ce livre. Je n'en suis encore qu'au premier quart mais je peux déjà donner ma première impression! On se rend compte de toute la richesse et la complexité du personnage de Dracula et des autres personnages au fur et à mesure de la lecture, l'horreur est croissante! Le livre est monté de manière originale et passionnant! Parfois la naïveté et le détachement des personnages rends la trame une peu bancale mais l'ensemble tient et il est difficile d'en décrocher. Bref pour l'instant tout simplement génial!

5.0 étoiles sur 5 Eros & Thanatos, 16 octobre 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
"Dracula" est écrit par l'écrivain irlandais Bram Stocker en 1897. Il ne s'agit pas du récit fondateur sur le thème du vampire et, de ce point de vue, il doit beaucoup à "Carmilla", une nouvelle écrite par Joseph Sheridan le Fanu (un autre irlandais !) en 1871, ainsi qu'à la poétesse Marie Nizet et son "Capitaine Vampire", publié en 1879. Stocker eut le panache de le reconnaître, affirmant sa dette envers les textes inspirateurs de ce qui deviendrait, sous sa plume, le plus célèbre roman d'horreur de tous les temps.
Beaucoup plus ambitieux, son livre entérine le mythe du vampire en y ajoutant toute une série de ramifications historiques et mythologiques...

En premier lieu, Bram Stocker innove en faisant du personnage, au-delà de la créature aux pouvoirs surnaturels, un être humain damné, un mort-vivant, qui suscite autant la pitié que l'épouvante. Cette ambivalence du personnage de "Dracula" élève ainsi l'œuvre de l'écrivain en lui offrant une toile de fond riche en thématiques inédites, précédant par exemple la naissance de la psychanalyse puisque le "Comte Dracula" se situe sans cesse à la frontière entre l'homme et la bête, ou entre le Bien et le Mal. Soit le questionnement sur la part sauvage de l'âme humaine. Dans la même logique, il est également possible de repérer dans le texte, de manière sous-jacente, une lutte constante entre le désir sexuel et celui de la mort. Soit l'un des thèmes principaux que Singmund Freud ne tardera pas à exposer au grand jour...

Bien qu'écrit près de trente ans après "Carmilla", "Dracula" possède pourtant un style beaucoup plus chaste, pétri de superstitions religieuses, toute sa dimension érotique se jouant dans le sous-texte.
La forme du récit est épistolaire car elle est composée de fragments de journaux intimes et de lettres échangées entre les protagonistes, ainsi que d'articles de journaux. Certains passages sont même des retranscriptions de textes enregistrés au phonographe ! La trame narrative, bien qu'énoncée à la première personne, épouse donc une multitude de points de vue, sauf... celui de Dracula.
Bram Stocker situe son histoire entre la Transylvanie et l'Angleterre du XIXe siècle. Il réussit à lui donner énormément de densité en puisant ses fondations dans divers récits mythologiques et dans une certaine réalité historique. Aujourd'hui, personne n'ignore que le comte transylvanien s'inspire du surnom d'un personnage ayant réellement existé : "Vlad l'Empaleur" ("Vlad Dracul"), un prince de Valachie particulièrement sanguinaire ayant vécu au XVe siècle, tel qu'on peut le découvrir dans le Dracula de Matei Cazacu.

Instantanément, "Dracula" allait devenir la matrice de tout un univers et de toute une mythologie romanesque. Il inspira particulièrement le cinéma, laissant à penser que Bram Stocker avait réussi une narration puissamment visuelle. Il faut avouer que la première partie du livre, qui se déroule dans le château du comte, est teintée d'une atmosphère particulièrement étrange, sinistre et fascinante. Parmi les grandes adaptations cinématographiques dédiées au roman, les deux classiques du genre -Dracula en 1931 et Le Cauchemar de Dracula en 1958- feront honneur, dans leurs premières minutes, à cette atmosphère magique, envoûtante et extrêmement gothique. Bela Lugosi et Christopher Lee, qui interprètent respectivement le rôle-titre dans ces deux films, allaient imposer une certaine iconographie, aujourd'hui surannée, mais en même temps gravée à jamais dans l'inconscient collectif : Le personnage y apparait comme une sorte d'aristocrate précieux, au teint crayeux et aux cheveux gominés, avec chemise à jabot et cape rouge-sang !
En 1993, Francis Ford Coppola réalisera une brillante adaptation, relativement fidèle au roman original (en tout cas la plus fidèle de toutes) : Bram Stocker's Dracula, en y ajoutant une part d'érotisme et d'horreur plus explicite...
Dans le registre "classique", on peut également citer toute la série produite par le studio Hammer à la suite du "Cauchemar de Dracula" (sept films, tous interprétés par l'acteur Christopher Lee dans le rôle-titre, avec notamment "Dracula, Prince de ténèbres" (1965), Dracula et les femmes (1968), "Une Messe Pour Dracula" (1969), "Les Cicatrices de Dracula" (1970), "Dracula 73" (1972) et "Dracula Vit Toujours à Londres" (1974)), la version plutôt malsaine de Paul Morissey, produite par Andy Warhol (Du sang pour Dracula), ainsi que l'adaptation de 1979 réalisée par John Badham : Dracula.
Peu de gens semblent le savoir aujourd'hui, mais l'acteur Bela Lugosi n'interpréta le rôle qu'à deux reprises (Christopher Lee l'ayant interprété dans onze films au total !). La première fois en 1931, dans l'adaptation initiale relevée plus haut. La seconde fois dix huit ans plus tard, dans la parodie Abbott et Costello contre Frankenstein (1949)...
En bande dessinée, les adaptations sont également légions. Citons l'une des plus récentes, écrite par la fille du grand Alan Moore : Dracula.

4.0 étoiles sur 5 dracula, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
C'est un classique du genre, j'ai beaucoup aimé malgré des passages trainant en longeur. Le livre est tellement passionnant qu'on ne se laisse pas arréter pour si peu tant on veux connaitre la suite. J'ai lu la suite "Dracula l'immortel", c'est une très bonne suite, pas du tout déçue par ce roman. Je le conseille même aux adeptes du roman de Bram Stocker.

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 30 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Dracula, qui ne connait pas se mythe ? Roman fantastique connu de tous, Dracula est un livre qui se lit d'un bout à l'autre sans temps morts... et avec curiosité !

On assiste à la naissance d'un mythe, à sa traque. On entre dans son intimité et on se demande qui en sortira vivant ! Grande amatrice de roman d'épouvante et de fantastique, je n'ai pas été déçu par celui-ci, c'est un classique du genre.
Certes, il peut souffrir de quelques longueurs mais cela n'entache en rien la qualité de se roman. Je lirais certainement la suite à savoir Dracula l'immortel écrit par un descendant de Bram Stoker mais avec appréhension car il est difficile d'égaler en chef d'œuvre mondialement connu et maintes fois adaptés sous plusieurs formes (pour les cinéphiles Dracula de Coppola est assez fidèle au livre). Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Excellent livre je me suis regaler, je l'ai dévorer en peu de temp ! Pour les fans de vampires je recommande

4.0 étoiles sur 5 Mordu !, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Étant un passionné de vampires, et écrivant moi-même du fantastique, je devais me familiariser avec la littérature vampirique classique. Et bien, je n'ai pas été déçu ! Dès les premières pages, le ton est donné, la finesse d'écriture de Bram Stoker nous enveloppe dans le mystère. Une fois le personnage de Jonathan Harker entre les murs sinistres du château du comte Dracula, on ressent immédiatement l'atmosphère lugubre et oppressante des lieux. Des personnages fascinants tels Renfield et le célèbre docteur Van Helsing ! Des passages inquiétants et intrigants ! Bref, quelques longueurs il est vrai, mais à conseiller à tous ceux qui, comme moi, sont fascinés par ces créatures aussi fascinantes qu'ancestrales.

3.0 étoiles sur 5 un classique du genre!, 9 février 2013

Dracula
Dracula de Bram Stoker (Poche - 30 septembre 2009)