5.0 étoiles sur 5 Très original et terriblement prenant... j'ai adoré
(Ceci est un commentaire sur la trilogie de Fils des Brumes que j'ai lue en anglais, donc je ne peux pas donner d'avis sur la traduction)

Publié le 19 octobre 2011 par Chris

3.0 étoiles sur 5 pas mal
Publié il y a 7 mois par Vaninie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très original et terriblement prenant... j'ai adoré, 19 octobre 2011
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1) (Broché)

Une fois plongée dedans, je n'ai pas pu en ressortir. J'ai lu nuit et jour pour pour connaître le destin de Vin, Elend, Kelsier, Sazed, Marsh, Breeze, Ham... Et maintenant que j'ai terminé, trop vite, j'éprouve une vraie nostalgie.
Il va m'être difficile d'en aborder tous les aspects ici, mais je vais essayer... ^^

Le contexte est celui de la fin d'un monde, qui agonise d'abord doucement, et dont la chute se précipite. Il n'y a pas de couleurs, la cendre tombe perpétuellement et force les hommes à la déblayer sans cesse. Visuellement parlant, c'est donc très gothique, avec un imaginaire en noir et blanc, et pour seule teinte le rouge sang d'un soleil qui perce à grand peine cette chape de plomb.
Ce monde apocalyptique est construit et conduit de main de fer par un tyran millénaire, le Lord Ruler, qui est un Dieu vivant et néanmoins humain. La vie quotidienne n'est que souffrance pour les "Skaa", des humains esclaves, tandis que la noblesse se contente de se plier aux desiderata du Lord Ruler, priant que celui-ci lui permette de continuer sa vie de cotillons. L'intrigue commence avec Kelsier, voleur de profession qui est également "Mistborn" - un homme aux pouvoirs surhumains - et qui a "l'ambition" de délivrer les Skaa de l'emprise du Lord Ruler et de sa noblesse... et éventuellement tuer le Lord Ruler lui-même. De là débute une aventure époustouflante, qui va nous emmener à une conclusion décoiffante et inattendue.

L'intrigue est fort bien trouvée et racontée. Brandon Sanderson vous emmène de main de maître dans plusieurs histoires dans l'histoire, qui finissent bien entendu par se rejoindre. C'est une vrai poupée russe ! Rien n'est facile, ni prévisible, on est toujours surpris par les situations et leurs retournements. Il n'y a pas non plus de manichéisme primaire, ce que nous pourrions pourtant croire au départ (le Lord Ruler est-il le "méchant" absolu ?)...

Au-delà de l'intrigue, qui est carrément prenante, il y a une véritable réflexion sur d'éternelles question philosophiques, telles que le pouvoir, la politique, la religion, la foi, la confiance...

Le parcours d'Elend Venture notamment est passionnant : ce jeune noble, fils d'une grande famille très puissante, est un étudiant idéaliste, rêveur, féru de livres, de politique et de philosophie. Il s'avère qu'il finit par être nommé roi. Au début, il n'a pas confiance en lui, mais il est enthousiaste et profondément démocrate. Peu à peu, il découvre bien malgré lui que l'exercice du pouvoir est bien plus compliqué que ce qu'il s'imaginait : appliquer à la lettre des idées, si bonnes et humanistes soient-elles, ne suffit malheureusement pas... Avec une réalité de plus en plus dramatique, un monde en péril, Elend va souvent se retrouver devant des alternatives entre le pire et le moins pire, et se voir obligé de prendre des décisions déchirantes. Ainsi, son dessein sera la quête du fragile équilibre entre des idées profondément bonnes et humanistes, et la gestion d'une réalité dont la sauvagerie peut retrancher aisément à la tyrannie.

Sazed le Terrisman est un autre personnage fascinant : homme de science, il possède la faculté magique de perpétuer la mémoire d'un Savoir accumulé depuis plusieurs siècles. Il est spécialisé dans la préservation des religions perdues, éteintes lors de l'avènement du règne du Lord Ruler. Sazed en est le gardien (keeper) passionné, dévoué et prosélyte. Toutefois, des évènements tragiques le poussent à tout remettre en question et perdre sa foi... et se poser des questions véritablement philosophiques (sur la mort, la religion, la vérité...). Personnellement je suis agnostique, et très perplexe devant la religion, et ces interrogations m'ont beaucoup interpellée.

Je ne vais pas décrire tout le monde, même si Vin, Marsh, Kelsier, TenSoon méritent également un portrait tout aussi étayé. Je donnerai toutefois mon coup de coeur à Marsh, dont le destin est d'un tragique shakespearien. J'aime beaucoup Breeze aussi, qui est l'archétype même du personnage à "double fond"... et donc surprenant.

Voilà. Je ne vais pas m'étendre plus longtemps. Tout ce que je peux faire c'est vous encourager à plonger dans le monde de "L'empire Ultime" sans tarder, vous ne regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 7 novembre 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Pour mon 100ème commentaire, je souhaitais commenter un livre coup de coeur, ce sera donc les trois tomes de la série « Mistborn » par Brandon Sanderson. J'ai été captivée par le premier tome « The Last Empire », j'ai passé un excellent moment avec « The Well of Ascension » et j'ai été enthousiasmée par le troisième volume, exceptionnel, « Hero of Ages ».

D'abord, l'histoire est formidable.

Contexte : L'histoire se situe dans un monde quasi apocalyptique, avec un soleil rouge et un ciel obscurci par des déluges quasi continuels de cendres. En conséquence, depuis plus de 1000 ans, les habitants se sont habitués à la végétation brune clairsemée et ne savent pas ce qu'est une fleur. Le mode de vie est de type moyen-âgeux, peuplé d'humains essentiellement.

Situation politique : Le monde entier est réuni dans un vaste empire dominé par un tyran considéré comme un dieu vivant. Il faut dire qu'il règne depuis 1000 ans et apparaît toujours avec une éternelle jeunesse. Il a organisé la société en trois classes : les nobles, dotés seuls d'un pouvoir d'allomancie, les skaas, esclaves des nobles, et les prêtres, tout puissants, au service de la religion en place, vouant un culte au tyran en place, le « Lord Ruler ». Ce seigneur a bâtit son pouvoir sur ses capacités d'allomancie surnaturelles, sur la soumission des nobles et sur sa domination sur les créatures surnaturelles de ce monde, les kandras, sortes d'espions polymorphes et quasi increvables, et les kolosses, des sortes de géants aussi terrifiants qu'incontrôlables.

L'allomancie : Quelques individus exceptionnels, tous nobles, ont le pouvoir de tirer de l'ingestion de métaux (le bronze, l'étain, le cuivre, l'or, etc.) des capacités exceptionnelles. Ils sont appelés « mistborn » s'ils ont le pouvoir de manipuler plusieurs types de métaux. Brûlant ces métaux, ils deviennent d'une agilité exceptionnelle, d'une force inhumaine, voire même ont la capacité d'influencer les pensées des autres.

C'est un roman d'apprentissage, concernant Vin, 16 ans au début, fille de prostituée, survivant dans les rues en coopérant avec des bandes de voleurs. Vin est une frêle jeune fille qui va devenir la plus formidable femme de son temps. Recrutée par Kelsier, un voleur considéré comme un héros par les skaas (c'est le seul non noble connu à être mistborn) , elle va rejoindre sa bande pour... mettre à bas le Dernier Empire, celui que le tyran en place depuis 1000 ans a mis en place ! Et ce n'est que le premier défi car au final il faudra tout bonnement combattre un dieu et sauver le monde.

Le but est ambitieux, l'histoire est épique mais facile à suivre grâce à un système de magie (l'allomancie) très rationnalisé, et la bande à Kelsier est composée de personnages savoureux, très bien décrits, qu'on a plaisir à suivre. L'écriture est efficace et fluide, avec un processus narratif efficace (quelques lignes d'un écrit mystérieux précèdent chaque épisode, et il faut attendre la fin du roman pour comprendre ce que ces lignes signifiaient). Sous couvert de divertissement, l'auteur pose aussi les bonnes questions sur le pouvoir, sur ce qui fait un leader et sur la religion. Bien sûr, on n'est pas chez Montesquieu ou Saint Augustin, mais on est aussi loin d'un simple roman de fantasy divertissant.

Le premier tome est un roman de fantasy classique, avec de la magie, des combats, quelques scènes qui n'auraient pas déparé dans une romance de type régence (les scènes de bal...), des traitrises, de l'amitié inattendue et des coups de théâtre.

Le deuxième tome consolide ce qui était bâti dans le premier tome et le troisième tome est pour moi exceptionnel : Il y a un suspense étourdissant, des rebondissements incessants. Surtout, les personnages qu'on a connus au début du premier tome ont extrêmement évolués (même ceux qui sont morts, et qui sont réévalués), par moments on a même peine à les reconnaître, et puis finalement, comme les personnages eux-mêmes qui se posent des questions identitaires, on arrive à comprendre que tous ces aspects composent ce qu'ils sont (même si pour certains c'était bien caché, je pense à Spook notamment !!!).

La conclusion de la série est assez dure, l'auteur ne fait pas de concessions, mais c'est bien celle qui convenait. Juste après avoir lu ces trois tomes (heureusement, ils sont longs, on peut donc passer beaucoup de temps avec Vin et ses amis), j'ai déjà envie de relire cette série.

(Note: ceci est un copié-collé de mon avis concernant la série lue en anglais, je ne peux donc pas me prononcer sur la traduction, seulement sur le fond)

5.0 étoiles sur 5 Un univers envoûtant, 5 février 2012
Il y a dans les différents avis à propos de l'Empire Ultime une ébauche de débat intéressante.
(Ben oui, à quoi ça sert de manifester un avis s'il rejoint tout les autres?)
Ce qui permet de dresser un portrait réaliste d'une œuvre ou d'une personne, c'est la controverse.
C'est pour cela que je trouve assez intéressant l'avis de Kallisthène même si je ne le partage que très partiellement. Sur certains points, je ne suis pas très éloignée de penser la même chose, mais probablement de manière plus pondérée.

Le tout début de l'histoire se fait effectivement un peu tirer l'oreille, même pour les lecteurs habitués. Où BS veut-il nous amener? J'avoue que je brûlais d'entrer dans l'intrigue, le livre m'ayant été chaudement recommandé par un ami et... je trouvais le début agréable quoi qu'un peu lent.

Après... BS a tout de même accompli avec ce premier volume un travail assez fantastique: Il a élaboré un univers nouveau, très éloigné des clichés habituels et -pour ce qui me concerne-, je trouve qu'il le vend de manière plutôt convaincante.

Bien sûr, il y a quelques incohérences, mais compte-tenu de la complexité du travail entrepris, je crois que ces petits impairs sont tout à fait excusables.

Et il faut bien le dire, L'Empire Ultime a ce côté poignant -là parle la femme- qui éveille et suscite tellement d'émotions chez son lecteur qu'il nous tient en haleine. Pourquoi chercher à décortiquer une histoire afin de la rendre logique ? Même s'il est tentant de régir le monde sur une base cartésienne objectivement... ce n'est pas applicable pour tout. Ce qui fait précisément la magie de l'imagination, selon moi reste la capacité à l'imprévu, et la Fantasy obéit à ses propres lois.

Dans ce contexte, BS a fait un travail d'orfèvre. Ses personnages lissés et bien tenus, son univers inédit, triste et sombre, son aventure qui partant d'une base très ordinaire vire à un véritable bras de fer... Les échecs rencontrés, le réalisme... (pour le genre choisi, l'histoire accroche à des règles très terre à terre.)

Mais ce qui par dessus tout m'a réellement séduite, c'est le travail subtil qui rend ce monde si... présent à l'esprit du lecteur. Combien de fois ai-je posé mon livre pour aller travailler avec la sensation que Vin m'accompagnait? Ou qu'en reprenant la lecture, j'avais l'impression de retrouver une personne étrangement familière?
Et quelle frustration en arrivant au bout du premier volume de ne pas pouvoir dévorer le deuxième! Tant de questions en suspend même si l'histoire se termine... Avec en prime le désir de retrouver ces personnages si attachants et de retourner faire un petit tour à Luthadel...

J'ai lu le premier volume deux fois à la volée tellement j'ai été prise dans l'histoire et désireuse de retrouver cet univers et ces personnages si... sincèrement humains.
Etant une "lectrice éclectique", je lis beaucoup et bien sûr je touche à tout les genres. L'Empire Ultime est depuis très longtemps le premier livre qui aie tenu éveillé mon intérêt et mon attention si longtemps même après l'avoir terminé.

J'aime le côté modéré du manichéisme de cette aventure (oh, bien sûr il y a quelques grands gentils et quelques grands méchants, mais dans un sens ou dans l'autre, les personnages commettent des erreurs qui gomment leur perfection)

Bref, Brandon Sanderson nous offre tout de même une histoire de qualité rehaussée de bonnes trouvailles comme les principes allomantiques, ou même le traitement de ses personnages, ou encore de son univers. Un plaisir pour l'esprit, une véritable friandise qui se laisse savourer encore après consommation!

5.0 étoiles sur 5 Mais que cet auteur est surprenant !, 6 avril 2014
L'univers de Sanderson est sombre, très sombre ! Après une dizaine de pages, on comprend vite que nous sommes là dans un univers qui est une sorte de mélange de Dark Fantasy est de Urban Fantasy.
Et pourtant au milieu de cette grisaille d'un soleil presque mort, d'une pluie de cendres sur les murs noirs de la ville, et de la perfidie d'un empereur ultime, immortel et invincible, que les personnages sont lumineux !
On oublie très vite la noirceur de ce monde pour se passionner pour l'évolution d'une gamine des rues, sorte de monstre de résignation et de méfiance, et celle d'un dandy dégingandé et arrogant. Tous deux vont se révéler être tellement plus que ça ! Rien que pour la profondeur de ces deux-là, ce livre mériterait d'être lu.
Et puis il y a cette magie, l'Allomancie, totalement novatrice, faite de l'ingérence de métaux permettant d'accéder à certains pouvoirs en fonction du métal consommé. Ca peut paraître bébête de prime abord mais l'auteur met tout ça en perspective avec infiniment de talent.
En résumé, je vous garantie un très bon moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle étoile de la Fantasy (1), 6 août 2014
Après hésitation je pense que ce type est un génie. Il montre une facilité d'écriture époustouflante; l'action fait en particulier très bon ménage avec un fond réflexif qui n'a rien de ridicule, ni de prétentieux (par exemple l'apparition gracieuse parce qu'en sourdine du thème du philosophe-roi). Les personnages sont très attachants.
Mais surtout, il me semble que l'on n'avait jamais vu pareilles réussites à partir d'idées qui paraissent au premier abord complètement débiles: ici l'auteur élabore un monde avec une magie fondée sur l'ingestion de différents métaux : quelle idée absurde! On a d'autant plus de plaisir à lire le livre que cette idée marche en fait très très bien. Je pense que ce type est un génie.
Sous des apparences sans prétention, c'est de la très grande qualité.

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 23 mai 2014
Il me reste une impression assez mitigée de ce premier tome.. Le monde créé est intrigant, pas mal de mystères à découvrir, des personnages attachants.... Néanmoins, j'ai trouvé les explications de fonctionnement des métaux, lors d'entrainement ou de combat, un peu indigestes, créant un manque de fluidité. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, et , avec le recul, bien que j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, ce n'est pas suffisant pour que j'enchaine sur le tome 2...

4.0 étoiles sur 5 l'empire ultime les fils des brumes tome 1 très bien, 25 octobre 2013
J'ai beaucoup aimé ce premier tome bien que ça été un peu dur au départ à cause de tous ces termes sur l' allomancie

4.0 étoiles sur 5 Long au début, 7 novembre 2012
C'est un bon bouquin. J'ai cru longtemps ne pas écrire cela car ce gros livre de plus de 700 pages n'est pas tout de suite passionnant. Il faut malheureusement au moins lire 300 pages avant que l'histoire devienne vraiment prenante. Ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup de l'enfant de la rue qui finit par sauver le monde mais bon, quand c'est bien fait, ça me va!.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai plaisir, 13 février 2012
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
Poussé par les commentaires d'Amazonautes talentueux, je me suis laissé tenter par l'univers de Brandon Sanderson, que je ne connaissais que par sa reprise excellente de La Roue du Temps, Tome 1 : de Robert Jordan après le décès de ce dernier (les tomes en français ne sont pas encore sortis, mais faites-moi confiance, Brandon Sanderson a fait un travail formidable pour cette suite). Fils des Brumes préfigure ce que sera The Way of Kings, l'univers est bien en place dès le départ, on sent que Sanderson l'a pensé et digéré avant de nous l'offrir, il y a une grande cohérence, et une logique sans faille dans l'histoire qui se déroule sous nos yeux.

Comme dans The Way of King, le monde est abîmé, il y fait très chaud, de la cendre tombe continuellement du ciel, l'air est épais et ne laisse pas beaucoup passer la lumière d'un soleil rougeoyant qui brille sans discontinuer. La nuit, des brumes se lèvent et le commun des mortels n'ose pas sortir, de peur de se faire happer par des créatures démoniaques. Ce monde blessé est dirigé par un seigneur immortel, un dieu humain, qui applique sa loi d'une main de fer, et ne peut être tué par aucun moyen connu. Enfin, comme dans The Way of King, il existe une catégorie de sous-hommes, les "skaa", considérés comme comptant moins que des animaux par les nobles qui les possèdent: on peut tuer un skaa, le battre, le violer, l'exploiter sans être inquiété (c'est même encouragé et bien vu de massacrer des skaa...) Les skaa sont pourtant des humains comme les autres, plus petits que la normale, mais humains néanmoins. Les nobles ont, pour certains d'entre eux, des pouvoirs 'magiques', ils pratiquent l'Allomancie, et peuvent acquérir des sens supplémentaires en ingérant différents types de métal.

L'histoire raconte comment un groupe de skaa, dont les mères ont été violées par des nobles mais ont survécu - il est interdit pour un noble de s'accoupler avec une skaa sans la tuer dans les jours qui suivent - et possédant des pouvoirs allomantiques, vont essayer de renverser le règne du seigneur-dieu et de ses nobles... Un récit efficace, passionnant, avec deux personnages centraux très attachants, avec un petit côté "Ocean's Eleven" quand le héros recrute son équipe, la ressemblance est frappante et amusante.

On soupçonne, avant la fin, certains évènements que l'on refuse de croire lorsqu'il s'avère qu'on a raison... c'est très fort !

Un livre passionnant, qui se boit en longues gorgées !

5.0 étoiles sur 5 Captivante histoire, 7 juin 2014
Bee85 "jardinier poète" (Vendée) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire Ultime, (Fils-des-Brumes*) (Orbit) (Format Kindle)
Voilà un roman sortant vraiment de l'ordinaire. Le thème est très original mais il y a parfois des longueurs et le rythme est lent, surtout au début. Néanmoins, cela vaut la peine de persévérer dans la lecture. La suite est proprement époustouflante.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1)
L'Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1) de Brandon Sanderson (Broché - 12 octobre 2011)