Format: PocheModifier

le 12 avril 2012
Le Puits de l'Ascension marque une très bonne transition dans la continuité de l'histoire de cette première trilogie Mistborn. Les personnages gagnent en développement et Sanderson excelle encore mieux que dans le premier volume dans l'art subtil de réutiliser les éléments qu'il a déjà présenté sous un jour tout à fait nouveau et terriblement logique! Du grand art!
Comme Petit Poisson Doré, je regrette un peu l'inconstance d'Elend qui perd un peu en panache je trouve, à l'aune de Vin, Sazed and Co. Si ses dilemmes sont très compréhensibles, ils sont relativement fastidieux et m'ont un peu lassée du personnage avant le volume 3. Vin aussi traverse cette inévitable phase d'introspection qui par instant prend un peu en poids, mais sa constance dans l'action fait passer la pilule.

J'ai un faible pour le personnage de Zane que je trouve beaucoup trop éthéré par rapport à son potentiel, et OreSoeur se révèle vite très intéressant. Tindwyl aurait eu mérite à être également approfondie.

Malgré quelques petites faiblesses (et le fait que ce deuxième volume est peut-être parmi les trois celui que j'aime le moins) le Puits de l'Ascension reste un livre absolument addictif que l'on dévore sans compter ni les pages ni l'horaire au compteur (combien de nuits blanches dois-je à ce cher Sanderson!) A lire, absolument!
le 11 novembre 2012
J'avais dévoré le premier tome, me disant que l'auteur pourrait difficilement faire mieux : il l'a fait dans ce tome 2 ! De l'action, de l'humour, du romantisme, du suspense, etc... Ce livre est à conseiller à tous, même les personnes n'appréciant pas plus que cela la Fantasy. Un grand moment de lecture, un livre qu'on aimerait lire encore et encore. L'écriture est fluide, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants. Voilà ce à quoi tous les livres devraient ressembler !
le 6 août 2014
Après hésitation je pense que ce type est un génie. Il montre une facilité d'écriture époustouflante; l'action fait en particulier très bon ménage avec un fond réflexif qui n'a rien de ridicule, ni de prétentieux (par exemple l'apparition gracieuse parce qu'en sourdine du thème du philosophe-roi). Les personnages sont très attachants.
Mais surtout, il me semble que l'on n'avait jamais vu pareilles réussites à partir d'idées qui paraissent au premier abord complètement débiles: ici l'auteur élabore un monde avec une magie fondée sur l'ingestion de différents métaux : quelle idée absurde! On a d'autant plus de plaisir à lire le livre que cette idée marche en fait très très bien. Je pense que ce type est un génie.
Sous des apparences sans prétention, c'est de la très grande qualité.
le 29 novembre 2012
L'intrigue est passionante, bonne suite après un 1er tome déjà haletant ! Je recommande vivement cette trilogie, même si je n'ai pas encore eu le temps de lire le dernier tome !
le 26 janvier 2014
J'ai bien aimé, se laisse lire facilement, sujet intéressant et bien traité. J'ai d'autant plus apprécié que j'ai pu lire les 3 tomes à la suite. Je viens de recevoir le T 4 qui vient de sortir et suis impatient de le lire.
le 25 octobre 2013
très bien envoi, rapide, livres excellent état ;histoire particulière qui sort du fantasy habituel mais une fois qu'on est accroché on a du mal d'arrêter la lecture
le 7 octobre 2013
j'ai dévoré ce tome, l'histoire est toujours aussi passionnante et haletante; il est très difficile de lacher ce livre quand on l'a commencé;
le 29 juillet 2015
Le puits de l'ascension films des brumes, tous les tomes sont géniaux, on vit à 100 à l'heure, on se régale du début à la fin