Format: Poche|Modifier

C'est toujours difficile d'enchaîner après un premier tome génial. Dean Koontz ne fait pas exception à la règle avec cette suite des aventures d'un des héros les plus attachants dont j'aie jamais fait la connaissance dans les pages d'un livre.

Quelques mois après les événements racontés dans "L'étrange Odd Thomas", le jeune cuisinier qui voit les morts peine à se remettre de la tragédie qu'il a vécue. "J'ai vingt-et-un ans, dit-il au début du chapitre 1, et je suis beaucoup plus vieux que quand j'en avais vingt." Un soir, son ami d'enfance Danny Jessup, atteint de la maladie des os de verre, est enlevé à son domicile de Pico Mundo. Odd Thomas utilise son don de magnétisme psychique pour le retrouver. Pendant les trois quarts du bouquin, il va jouer au chat et à la souris avec les ravisseurs de Danny, dans un casino abandonné grouillant de spectres.

Franchement, c'est chiant.

Pourtant, malgré une quasi absence d'intrigue policière et des méchants en carton-pâte, malgré l'absence de scènes choc comme la rencontre avec les parents du héros ou la révélation finale du premier tome, j'ai dévoré "L'ami Odd Thomas". L'histoire ne m'intéressait pas du tout, mais j'étais plus que jamais sous le charme si particulier du narrateur: son dévouement et son fatalisme, sa mélancolie et sa foi, son humour et sa modestie. Avec Odd Thomas, Dean Koontz a réussi à créer un héros singulier dont la voix me happe en trois lignes. Le prochain tome de la série est déjà dans ma PAL.
le 9 septembre 2010
Odd Thomas a un don. Il voit les morts. Pas tous. Juste ceux qui ne sont pas passés de l'autre côté. Ceux qui ont refusé la mort.
La nouvelle aventure d' Odd Thomas est frénétique: Danny son meilleur ami a été kidnappé et son père assassiné. C'est ainsi que débute une course-poursuite infernale jusque dans un casino insalubre au fin fond du désert Mojave.
Point de bodachs, mais un ennemi tout aussi redoutable: une femme. Beauté fatale certes, mais c'est surtout une créature démoniaque et dérangée qui n'aspire qu'à une chose : voir les morts ! Accompagnée de trois acolytes psychopathes, elle va mettre en oeuvre un plan diabolique pour arriver à ses fins.
Dean Koontz a un talent indéniable. Il réussit habilement à mélanger le fantastique et le thriller avec une touche d'humour (Odd Thomas est malicieux à souhait et Elvis toujours là!).
Un roman correct mais pas le meilleur de Koontz, car quelques longueurs cassent le rythme de l'aventure.
2° tome des aventures d'Odd Thomas, grosse attente de ma part suite à un premier épisode assez fantastique (au sens propre comme au figuré) et assez grosse déception...
Le roman n'est pas mauvais, loin s'en faut. Les ingrédients qui ont fait mouche dans le premier épisode sont toujours présents : un personnage terriblement attachant, d'une gentillesse en totale décalage avec l'horreur de la situation et une écriture teintée d'humour.
Malheureusement, là ou précédemment ces ingrédients étaient mis au service d'une histoire forte, ce n'est pas vraiment le cas ici.
Cette chasse à l'homme manque de saveur et n'est pas suffisamment prenante, l'effet de surprise ne fonctionnant plus de la même façon après avoir lu le premier tome.
Un petit gâchis vu le potentiel du personnage principal, même si ça reste un bouquin agréable. Koontz est un peu trop tombé dans la facilité sur ce coup là.
le 22 février 2012
Un simple kidnapping. Mais un héros qui peut voir et parler avec les morts.
Ecrit à la première personne, ce roman nous fait entrer dans l'esprit d'Odd Thomas pour notre plus grand plaisir. C'est un personnage attachant, drôle, qui arrive à garder une certaine distance face à l'horreur des évènements qu'il vit. Comme toujours avec Koontz, c'est bien écrit, bien ficelé, original et prenant.
L'intrigue se résume en quelques mots et est menée à un rythme d'enfer.
Assurément pas l'histoire la plus ambitieuse de son auteur mais pourquoi bouder son plaisir ? Koontz fait le boulot, une fois de plus !
le 8 mars 2015
les amoureux de koontz ne passez pas à coté du 2° livre consacré à notre amis odd thomas si attachant et toujours si aventureux malgré lui si vous êtes tenté mais n'avait pas lu le 1° l'étrange odd thomas précipitez vous lisez puis dans la foulé lisez celui ci vous en serez baba
le 16 juin 2014
Dean Koontz aurait pu se passer de donner une suite à l'etrange Thomas Odd. Roman de loin, le moins bon de tous. Un scenario décousu sans vraiment de suspense. on comprends mal ou veut aller l'auteur.
Vous ne perdez pas grand chose à ne pas le lire.
le 6 juin 2014
Suite sans être que la suite de Odd Thomas.
Thriller et suspense, presque trop court.
A dévorer sans dormir.
On apprécierait un Dean Koontz plus prolifique, l'attente est longue pour un autre roman et sa traduction française.
le 11 juillet 2014
Je suis fan de Dean Koontz et c'est toujours du bonheur de lire un de ses livres.Il est parfait pour moi