Format: PocheModifier

le 11 juillet 2014
Quelques images savoureuses mais beaucoup de tendresse, une belle réussite grâce à l'école publique, laïque, formatrice qui épaule un enfant avide d'apprendre
le 3 avril 2015
Chef d'œuvre. Cavanna y parle de son enfance dans une langue admirable, toujours jonglant entre le dialetto, l'argot et le français littéraire, sans jamais sombrer dans le misérabilisme. C'est des types comme ça qui vous redonnent foi en la race humaine (hélas, ça dure jamais très longtemps). Quelques lignes écrites sur son père sont les plus belles jamais écrites sur l'amour filial.
le 15 septembre 2015
Que c’est beau ! Et que c’est tendre ! Cavanna parvient, avec la plume qu'on lui connait, à restituer la misère et la splendeur des vagues de migrations italiennes sur les bords de Marne du début 20ème siècle. La vie est dure, les coups volent sec, mais partout sous le smots nait cette soif de vie caractéristique. Un livre-hommage.
le 17 mars 2015
Superbe roman sur une enfance française. François fils de Rital et de morvandiote. La découverte de la vie, de l'amour, Nogent des Ritals, c 'est plein de poésie notammemt le portrait de ce père maçon que l'on apprend à aimer.
le 31 juillet 2015
Le Cavanna de Charlie, le petit garçon qui arpente les rues de Nogent-sur-Marne, un beau témoignage sur l'enfance. N'hésitez pas à lire les suites : "Les Ruskofs" ainsi que "Bête et Méchant"
le 13 mai 2015
Un merveilleux livre pour une histoire formidable, cette autobiographie replonge dans le caractère de cet homme touche à tout. Vraiment très instructif aussi sur la vie dans les banlieux en ce début de XXè
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je ne vais que rajouter des compliments à ceux déjà postés. Mais quand c'est bien il faut le dire. En peu de pages, Les Ritals réussit à nous faire rire et pleurer. Pour une femme c'est troublant de se lire les remarques d'un garçon pré-ado.
De plus ce livre m'a touchée particulièrement ayant un grand pere maçon et un autre immigré : j'ai retrouvé dans ce roman des annecdotes proches de celles que j'ai écoutées , gamine, de la bouche de mes ainés ... ce roman est d'autant pls réaliste pour moi , une photo d'une époque... Cavanna parle même de l'election d'Hitler , jugé comme le moins pire des candidats
le 5 mars 2014
C'est un livre que tout le monde devrait lire.Sous
forme d'humour et de désinvolture il fait passer beaucoup d'amour et de gaité.
le 3 juillet 2014
Très bon livre qui me rappelle mon père.
Description vraiment réelle de cette époque, très bien retranscrite dans cet ouvrage.
le 21 juillet 2015
Quelle tendresse, quel amour de la France, quel amour tout court dans celui-ci et les suivants ! Et drôle avec ça. Un régal.