5.0 étoiles sur 5 Un Chef-d��uvre du genre !
Publié le 16 décembre 2003 par Hervé M

3.0 étoiles sur 5 plutôt décevant
Publié le 7 novembre 2007 par jen

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 plutôt décevant, 7 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
Le premier livre que j'ai lu de Mary Higgins Clark est "souviens toi". Je l'ai adoré et j'ai décidé d'acheter d'autres livres de cet auteur dont j'avais adoré le style d'écriture. L'un de mes choix était "la nuit du renard", que j'avais presque immédiatement choisi à cause des éloges (plus qu'exagérées d'ailleurs) faites au dos du livre. J'ai été très déçue, car le livre n'a pas réussi à me captiver. Mais il ne faut pas exagérer, certes ce n'est pas le meilleur roman que M.H.C. ait écrit mais il reste tout de même un bon polar. Cela dit, j'adore tous ces autres livres, j'en ai lu une vingtaine. Je vous conseille donc d'acheter "la nuit est mon royaume", "nous n'irons plus au bois", "ne pleure pas ma belle", "un cri dans la nuit" ou encore "et nous nous reverrons".

PS : Je tiens à préciser à "ikneelbefore" qu'il n'y a eu aucune erreur de traduction au sujet de "hank" et "hugh". Il s'agit simplement de deux personnages différents : Hank Lamont mentionné p.142 et Hugh Taylor p.146.

3.0 étoiles sur 5 "Livre à suspense"?, 23 octobre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
Franchement, je n'ai pas trouvé ce livre aussi extraordinaire qu'on me la signaler. Le contenu était carrément trop prévisible. Le méchant et les gentils manquaient de pertinence. Je n'ai senti aucun « climat de terreur », ni de « frissons dans le dos », ou d'une « palpitante angoisse de tout ses rebondissements » comme l'a dit le dos du livre. Je suis très déçue. Ce livre a sans doute remporté le Grand Prix de littérature policière de 1980, mais je crains que j'aie vu mieux. Je lui donnerai quand même trois étoiles sur cinq, car j'ai quand même trouvé assez intéressant le fait qu'il y est plus qu'un point de vue. Chaque chapitre changeait de visage. Même si, j'ai déjà fait face à quelques livres de ce genre, celui-ci se révèle par la peu, un peu différent.

5.0 étoiles sur 5 Un Chef-d��uvre du genre !, 16 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
Lecteur de tous les genres littéraires sans aucun à priori, je n'avais pas encore lu « La nuit du renard » de Mary Higgins Clark. Je viens seulement de combler cette lacune et qu'elle fut ma surprise en découvrant ce chef-d'œuvre du genre policier. A sa lecture, on ne peut être que d'accord sur le génie et le talent de l'auteur qui font déjà l'unanimité. Le style coulant et agréable donne beaucoup de fluidité à l'histoire et sert admirablement bien l'intrigue qui se déroule sur 24h et qui, à ce titre, doit être dévorée par le lecteur. Les personnages, qui octroient au drame toute sa dimension psychologique, sont travaillés avec beaucoup de soin et donnent à cette fiction un angoissant parfum de réalité.
Deux courses contre le montre s'entremêlent : soustraire à l'exécution de la peine de mort le peut être innocent Ronald Thompson, sauver le petit Neil et Sharon la journaliste qui ont été enlevés par un mystérieux kidnappeur. Les deux intrigues ont un lien, nébuleux au début mais qui au fil des investigations va s'éclaircir et révéler l'inextricable vérité.
Le rythme soutenu des évènements va s'accélérant au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit, pour devenir insoutenable à la fin du livre.
Captivant, palpitant, c'est incontestablement un Grand Polar ; le Grand Prix de littérature policière que Mary Higgins Clark a obtenu en 1980 pour ce roman n'est pas usurpé.
Même les frileux du genre devraient apprécier.
Amis Lecteurs, Régalez-vous !

3.0 étoiles sur 5 Déçu !, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
J'ai été plutôt déçu par cette lecture. L'histoire n'est pas vraiment prenante, les personnages manquent de consistances. On entre trop rapidement dans le vif du sujet , ce qui ne donne pas au lecteur le temps de s'imprégner de l'ambiance.
On devine d'avance le dénouement, et les quelques rebondissements n'apportent pas plus d'intérêt à la lecture.

C'est un petit policier sans prétention à lire dans le train !

4.0 étoiles sur 5 J'ai bien aimé, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
Malgré que ce soit à lire pour ma scolarité j'ai bien aimé ce livre !! Pages et Couverture en très bon état !! Parfait !!

5.0 étoiles sur 5 A lire: suspens et frisson garantis, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
Pour ma part, La Nuit du Renard est mon premier roman de MHC qui m'a ensuite entrainé à lire ses autres ouvrages: Tu m'appartiens, Dors ma jolie, Un cri dans la nuit, La Maison du Clair de Lune... Il s'agit de ceux que j'ai trouvés les plus palpitants.

Dans ce livre, on rentre tout de suite dans l'histoire et dans l'action. Le suspens porte tant sur l'identité du meurtrier que sur le déroulement du kidnapping. J'ai trouvé l'atmosphère très prenante et l'écriture est remarquable. On est captivé du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Je ne peux rien dire, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
Je l'ai acheté pour faire un cadeau, la personne l'ayant lu m'a assuré que ce bouquin était bien, alors je fais confiance et relais l'information.

3.0 étoiles sur 5 un début difficile et une fin prévisible, 28 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Broché)
Mary Higgins Clark est devenu célèbre grace à ses livres à suspense mais comme chaque Grand elle a ses faiblesses et à parement La nuit du renard en est une.
Mis à par la fin qui est entrainante (on a quand meme envie de finir le livre pour savoir si tout se fini bien) le dénouement est quand meme largement previsible.
Le début et le milieu sont un peut moin rythmés et on a du mal à accorcher.
Malgré une écriture sans repproche, Mary Higgins Clark ne signe pas ici le meilleur de ses livres.
Mis a par ces petites lacunes le livre se lit facilement et contenteront des lecteurs pas trop exigents et pas trop expérimentés dans le domaine du roman policier.

1.0 étoiles sur 5 Le policier le plus mauvais que j'ai lu de ma vie, 9 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
Par où commencer? Le contraste entre la qualité déplorable de ce roman et l'ampleur des éloges qu'on peut lire en sa faveur me laisse pantois.
Tout d'abord, une atmosphère à vous faire frissonner... Un seul exemple pour illustrer ces descriptions proprement hallucinantes, riches en détails d'une incohérence incroyable (p.173 de l'édition de poche) "Il transpirait, des grosses gouttes qui trempaient son costume sous le pardessus, lui réchauffaient la plante des pieds malgré le vent âcre et glacé sur ses chevilles." (!) (je n'ai rajouté aucune virgule)
C'est à se demander si l'auteur ne veut pas simplement tester notre attention en nous racontant à dessein des énormités. Essayez de tremper votre costume de sueur à tel point que de grosses gouttes de transpiration chaudes vous parviennent sous la plante des pieds malgré le vent glacé sur vos chevilles...
Je ne m'attarderai pas sur la prévisibilité du dénouement dont certains lecteurs ont déjà fait part avant moi et qui s'apparente un peu à la question de savoir au début du film Top Guns si Tom Cruise ne va pas mourir honteusement avant la fin.
Les personnages quant à eux sont aussi subtils que ceux de Guignol, bref: je suis extrêmement curieux de savoir comment ce roman a bien pu obtenir le grand prix de littérature policière.
Il y a bien les derniers chapitres qui usent des plus efficaces (mais aussi des plus communs et des plus usés) ressorts du suspense. Une étrangeté que l'on peut aimer: chaque moment est décrit du côté des victimes de l'enlèvement, puis de celui du kidnappeur (cela me donne plutôt l'impression de revoir un but sous un angle différent tellement les surprises sont rares).
Pour résumer mon avis, c'est un livre à lire très vite, en faisant à peine attention au sens des mots, si possible en se concentrant sur une autre activité comme lire le journal d'un autre oeil par exemple.
Je ne vous ai pas mentionné le fait que lors d'une conversation entre deux personnes dans un bar, un certain nommé Hank devient Hugh (le nom de son chef) le temps d'une réponse à son interlocuteur... Cela se trouve page 145 et peut-être est-ce là une simple erreur de traduction. Mais ce détail montre en tout cas le manque d'attention que ce roman exige de ses lecteurs.
Si vous aimez la littérature policière, ne perdez pas votre temps et lisez plutôt Agatha Christie, Jim Thompson ou encore Michael Connelly. Et achetez sur Amazon!

1.0 étoiles sur 5 Mauvais, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du renard (Poche)
Je l'ai offert à ma compagne. IL lui a fortement déplu : mauvaise écriture, suspense grossier. Il est carrément parti à la poubelle.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Nuit du renard
La Nuit du renard de Mary Higgins Clark (Poche - 8 octobre 1980)