Format: PocheModifier

Ce roman est l'une des enquêtes les plus célèbres d'Hercule Poirot et c'est à mon avis tout à fait mérité car c'est aussi l'une des meilleures. L'histoire débute de manière presque vaudevillesque. Une jeune femme vole à sa meilleure amie son fiancé, l'épouse, puis tous deux partent en voyage de noces en Egypte. Seulement voilà, la "meilleure amie", qui n'entend pas se laisser déposséder aussi facilement, décide de suivre comme une ombre les jeunes mariés... Autant dire que le drame couve! Un drame qui va s'écrire, bien sûr, en lettres de sang lors d'une mémorable croisière sur le Nil... N'ayons pas peur des mots, ce livre paru en 1937 est l'un des joyaux de la littérature policière d'énigme! L'intrigue est un écheveau de mobiles et d'alibis d'une joyeuse complexité, Hercule Poirot est en pleine forme et l'Egypte offre à ce mystère une toile de fond des plus atmosphériques... Encore un suspense parfait et parfaitement orchestré par la plus délicieusement machiavélique des romancières!
Mort sur le Nil/Agatha Christie
Une histoire d’amour qui tourne mal.
La belle est riche Linnet Ridgeway est fiancée avec Charles W.
Sa meilleure amie Jackie de Bellefort est sur le point d’épouser Simon Doyle qui par le plus grand des hasards se trouve embauché comme régisseur du château de Linnet.
Linnet finit par séduire le beau Simon et l’épouse en grande pompe.
Le désir de vengeance de la diabolique Jackie ne tarde pas à faire surface et après avoir songé dans un premier temps à tuer les deux jeunes mariés, se contente de les suivre partout où ils vont.
Le voyage de noces croisière sur le Nil risque de virer au cauchemar.
Le détective belge Hercule Poirot est en vacances justement en Égypte sur le même bateau et se lie avec les différents protagonistes du drame qui couve.
Un mort, deux morts, trois morts : où cela va-t-il s’arrêter sur le bateau qui emmène toute ce petit monde au pays des pharaons ?
Hercule Poirot va avoir fort à faire pour démêler l’imbroglio de cette croisière sanglante. Faisant toujours preuve d’une grande psychologie pour cerner les personnages, il se voit aidé par le colonel Race pour débusquer le suspect.
Agatha Christie, dans uns style très anglais inimitable avec ses pointes d’humour toutes en finesse, nous offre un policier haletant avec une maitrise remarquable pour ne pas dire parfaite, et une galerie de personnages étonnants.
Dans ce huis clos écrit en 1937, la tension est permanente pour le plus grand plaisir du lecteur qui n’a pas une minute de répit et qui de rebondissement en rebondissement se trouve confronté à plusieurs énigmes qui semblent insolubles.
Mais Hercule Poirot veille…
le 23 août 2003
Toujours avec la même perfection, Agatha Christie développe dans ce livre une intrigue toujours forgée et basée sur la précision des faits dont elle "parle" et sur une psychologie bien réelle. On retrouve bien évidemment le fameux détective belge, Hercule Poirot (mon chouchou !) aux côtés de la belle Linnet Ridgeway et des autres personnages. Moralité : A vos bouquins !
le 5 avril 2010
L'une des plus grandes réussites de la reine du crime. Ce roman a tout pour plaire et si vous ne l'avez pas encore lu, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Tout à fait adequat qui plus est à une lecture d'été ^^
le 9 avril 2011
J'ai découvert ce livre à mon cours de français, où on m'avait demandé de le lire. Hésitant au début, j'ai fini quand même par me lancer dans sa lecture, encouragé par mes parents qui l'avaient adoré.
C'est vrai, j'ai été un peu surpris de l'ancien français utilisé, mais en fin de compte c'est tout ce qui donne leur charme aux romans d'Agatha. Les 100 premières pages ont été un peu lente, le temps que l'intrigue s'installe, et j'ai eu du mal à m'accrocher. Mais au premier meurtre, ce livre devint beaucoup plus intéressant! Et j'étais alors incapable de le lâcher, profitant de tourner la page pour respirer. Je me disait alors avoir trouvé le coupable, ce qui me décevait, je m'était attendu à autre chose quand on m'avait parlé d'Agatha Christie. Mais à la fin, BAM!, quelle surprise! Il m'en fallait tout de suite un autre, et de ce fait, j'en ai déjà dévorer trois! Et je ne suis pas près de m'arrêter...
Bref, un livre extraordinaire pour tous les amoureux des livres, mais attention, n'aller surtout pas directement à la fin à force de suspens! Ca se mérite...
Je vous conseil aussi vivement les "dix petits nègres", qui est tout aussi bon, si pas plus.
le 1 décembre 2014
Une atmosphère légère qui s'intensifie au fil de l'histoire. Le mérite d'Agatha Christie est d'avoir posé le contexte criminel en conservant l'interet du lecteur pour l'histoire originelle : un voyage sur le Nil.

Bien avant de partager le plaisir - au travers de Race - de suivre Poirot dans la résolution laborieuse du crime, nous some déjà bercé par l'analyse rigoureuse et détaillée de tous les voyageurs.

On regretterai presque qu'il n'y est pas une vingtaine de page pour construire un epilogue.
le 26 août 2012
"Mort sur le Nil"
Très très bon livre de la part de notre romanciere préféree !!! Excellent sauf que le crime vien qu'a partir de 10 chapitre vers la 100e page ... Un peu dommage ...Moi qui n'est que 12 ans j'adoooorrree lire ses livres !! ... Tres bon livre a recommander au mordu d'Agatha !!!
le 1 juin 2013
super produit très content!
je recommande ce livre il faut dire que le choix était imposé par l'école.
Mais bon le livre est bien.
le 22 octobre 2004
En croisière sur le Nil pour passer quelques vacances bien méritées, Mr Hercule Poirot doit à nouveau faire face à un premier meurtre - celui de la riche héritière miss Linnet Doyle -, puis à un second - celui de la femme de chambre de cette dernière : Louise Bourget -, enfin à celui du témoin unique : miss Otterbourne. Assisté dans son enquête par le Colonel Race, le détective belge va interroger une à une toutes les personnes présentes sur le bateau les jours des crimes et utiliser plusieurs pièces à conviction comme ces deux revolvers trouvés sur place et cette pâle copie du collier de perles de miss Doyle, volé de surcroît au moment du meurtre. Ainsi Poirot doit-il faire oeuvre de récapitulation pour remonter à l'origine des trois actes et débusquer le criminel. Y parviendra-t-il ? Quelle sera l'issue de ses investigations ? Le livre nous l'apprend en découvrant au lecteur une matière de suspense remarquablement conçue.
le 15 septembre 2014
J'ai adoré à 15 ans Agatha Christie, et j'ai racheté ceux que j'avais préférés pour ma fille ... qui les a adorés à son tour.