5.0 étoiles sur 5 Touchant, mais pas seulement
Publié le 28 juin 2012 par Ouhman

3.0 étoiles sur 5 Touchant témoignage
Joseph Joffo nous livre une roman autobiographique dans lequel il nous fait part de sa vie d'enfant de 10 ans, confronté au port de l'étoile jaune car juif en 1941.
Publié le 29 mai 2012 par lamplinette

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Touchant, mais pas seulement, 28 juin 2012
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
Je n'ajouterai que peu de chose aux commentaires déjà écrits ici : le récit de Joffo, en plus d'être bien écrit, passionnant, émouvant, abordable dès le collège, est une excellente initiation pour les lecteurs n'ayant pas encore approché les thèmes complexes de la Collaboration et de la Shoah. De nombreux points abordés vont au-delà de la simple autobiographie, pour relever de l'analyse historique. Ainsi :

_ le fait que les gens, dans leur majorité, ignoraient la destination des trains de la mort.
_ l'obsession invraisemblable des nazis à pourchasser les juifs jusqu'au dernier moment, alors même qu'ils perdaient la guerre
_ la schizophrénie des SS, tueurs féroces en même temps qu'administrateurs minutieux, aux "délicatesses" surprenantes : le chef de la Gestapo niçoise ne fait pas se déshabiller les enfants devant lui, il les envoie vers un médecin, dans une autre pièce. On soigne avec prévenance les prisonniers malades, pendant qu'on en torture d'autres à la cave...
_ les résistants n'étaient pas tous purs, et les collaborateurs pas forcément des pourris. Le prestige de Pétain est rappelé. De même pour les Italiens, présentés de façon plutôt sympathiques.

Il y a aussi le marché noir, les passeurs, vrais ou véreux, les Justes ordinaires, tous les gens qu'on voit pour la dernière fois sans le savoir... Bref, les principaux aspects de cette période tragique sont évoqués, avec une honnêteté qui, curieusement, fait défaut au film que Jacques Doillon a tiré du livre. Ainsi, un brave curé qui prend les enfants sous son aile de sa propre initiative se retrouvera à l'écran sous les traits d'une espèce de jouisseur égoïste, sauvant les enfants quasiment à contre-coeur. À croire que pour certains, l'anticléricalisme passe avant la vérité.

Enfin, malgré les morts, malgré la peur, malgré l'enfance volée, l'impression que laisse ce livre est positive, tournée vers la vie. C'est presque une victoire.

5.0 étoiles sur 5 Version anti-juive du jeu « Les gendarmes et les voleurs », 28 décembre 2012
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
« Mais qu'est-ce qui vient d'arriver ? J'étais un gosse, moi, avec des billes, des taloches (...) des leçons à apprendre, (...) le dimanche papa nous emmenait à Longchamp voir les canassons et prendre l'air, la semaine en classe et voilà tout, et tout d'un coup on me colle quelques centimètres carrés de tissu et je deviens juif. »
Joseph a dix ans. Brusquement, il vient d'apprendre qu'il est Juif, et ce que cela signifie dans le Paris occupé de 1941. A l'école, son frère aîné Maurice et lui se font rouer de coups par leurs camarades qui les accusent d'être responsables de la guerre. Quant à son instituteur, il a sans doute reçu comme instruction de ne plus s'occuper des élèves juifs, puisqu'il ignore Joseph désormais. Qui ne comprend pas ce qui lui arrive.
« Ce qui me reste de cette matinée, plus que les coups, plus que l'indifférence des grands, c'est cette sensation d'impuissance à comprendre. J'avais la même couleur que les autres, la même tête, j'avais entendu parler de religions différentes et on m'avait appris à l'école que des gens s'étaient battus autrefois pour cela, mais moi je n'avais pas de religion (...) »
Très rapidement, son père a compris qu'il faut fuir vers la zone libre. Il explique à Joseph ce que c'est que d'être juif :
« Autrefois, dit-il, nous habitions un pays, on en a été chassés alors nous sommes partis partout et il y a des périodes, comme celle dans laquelle nous sommes, où ça continue. C'est la chasse qui est réouverte, alors il faut repartir et se cacher, en attendant que le chasseur se fatigue. »
Paradoxalement, au moment où Joseph vient d'apprendre qu'il est juif, son père lui interdit de l'avouer à qui que ce soit. Après cette dernière recommandation, les deux frères quittent leurs parents, et par la même occasion le monde de l'enfance, pour une France en proie aux rafles où la survie ne tiendra souvent qu'à un fil.
Le périple de Joseph et de son frère Maurice est haletant. Débrouillards et intuitifs, les périlleuses aventures des deux jeunes frères ne manquent pas de susciter admiration et tendresse. Lors de la libération, au moment où la vengeance sonne pour beaucoup, Joseph fait preuve de magnanimité. Après s'être aguerri au contact de la peste brune, il peut être crédité, à sa modeste échelle, d'avoir contribué à guérir les plaies de son pays. Remarquable pour un enfant de 13 ans, sa grandeur d'âme vaut à un chasseur devenu chassé d'être défendu par Joseph, dont il accusait la race d'être indigne de vivre.

5.0 étoiles sur 5 Que dire..., 21 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
Que dire à part que ce livre n'a rien a voir avec tout les autres. Les aventures et l'émotion, contées avec tant d'innocence. A faire lire à tout âge, ce livre conte l'histoire de 2 jeunes frères juifs voués à eux-même dans la france occupée, faisant preuve de malice de courage et d'ingéniosité dont trés peu ont été capable, et qui leurs a permis d'échapper à la barbarie nazi et à ses camps d'extermination....
Un histoire vraie et absolument incroyable, qui vous scotchera à votre siège au fur et à mesure que vous le lierez....

5.0 étoiles sur 5 un livre très intéressant., 18 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
Un livre très intéressant, qui raconte les péripéties de deux enfants juifs, obligés de se
sauver, par crainte d'être pris par les occupants allemands, pendant la seconde guerre. La
famille se trouve complètement dispersée, aux quatre coins de France. Les deux frères réussissent
à revenir dans leur quartier, où ils ont vécu, avec beaucoup de difficultés. Une belle histoire
de courage et de persévérance.

3.0 étoiles sur 5 Touchant témoignage, 29 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
Nous sommes touchés par le combat de cet enfant, accompagné de son frère aîné âgé de 12 ans, face à au quotidien qui devient des minutes d'effroi, mises bout à bout.

5.0 étoiles sur 5 émouvant, 13 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
Ce livre raconte d'une façon émouvante la vie de deux enfants juifs pendant la guerre, comment ils doivent fuir pour vivre. C'est tellement bien raconté que l'on a l'impression de vivre l'action.

5.0 étoiles sur 5 deux gamins si débrouillards, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
Je conseille ce livre aux adultes ainsi qu'aux adolescents qui ont parfois de la difficulté à s'imaginer ce que voulait dire " vivre sous l'Occupation". Ces deux enfants ont montré plein de courage et de ruse pour échapper aux Allemands et passer en zone libre. Une histoire narrée avec des yeux d'enfant...

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 22 février 2014
Sophie Michard "Sophie-P." (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
L'histoire émeut toujours, même si longtemps après. Le point de vue d'un garçon de 10 ans sur la seconde guerre mondiale, les fuites, les rafles, les changements d'attitude provoqués par l'étoile jaune...
On lit sans s'arrêter, de bout en bout.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
Un livre super ... et surtout super émouvant, que je recommande à tous ! Cette famille de juifs après beaucoup de péripéties est finalement retombée (à peu près) sur ses pieds ... mais je laisse planer le suspens ! Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Un sac de billes, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac de billes (Broché)
Très belle histoire, très touchante ; sentiments très forts et authentiques. J'ai adoré le courage de ces deux enfants et le style de l'auteur.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Un sac de billes
Un sac de billes de Joseph Joffo (Broché - 1992)