4.0 étoiles sur 5 Une bible culinaire
Publié le 20 mars 2003 par laurent-j

3.0 étoiles sur 5 pas forcément utile
Cet ouvrage est un peu décevant car il n'est pas destiné à des cuisinières (ou cuisiniers) averties. Les recettes sont très simplifiées mais demeurent savoureuses.
A recommander à toute personne désireuse de débuter en cuisine.
Publié le 26 février 2011 par sixchats

4.0 étoiles sur 5 Une bible culinaire, 20 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais cuisiner, nouvelle édition (Relié)
Une véritable référence. L’ouvrage contient une quantité impressionnante de recettes. La première impression est celle d’un cahier de cuisine transmis de génération en génération. Les explications sont succinctes mais suffisamment claires et précises. Le livre ne contient pas de fioritures ni beaucoup d’illustrations. Le détail des préparations de base et les lexiques de termes culinaires sont un véritable avantage. Les divers conseils et astuces prodigués par Ginette Mathiot sont très judicieux et fort bien écrits. Le style général est délicieusement désuet par moments, ce qui ajoute au charme certain de ce livre. On peut cependant regretter le système de renvoi parfois fastidieux entre les diverses recettes (pas évident de tourner les pages au milieu d’une préparation). De plus, malgré les dernières corrections et allègements diététiques apportés à l’édition 2002, les plats proposés restent très riches et nutritifs. Ce n’est donc pas un livre à conseiller à ceux qui veulent maigrir. En revanche, les amateurs d’une cuisine française traditionnelle se régaleront.

5.0 étoiles sur 5 Une bible de recettes simples, 4 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais cuisiner (Poche)
Mon édition date de 1955, piquée à ma mère elle est en ruine tant elle a servi, voici qui vaut toutes les éloges! Heureuse surprise, le livre existe encore. La mise en page est très sobre : un vrai livre de poche. Les recettes sont bonnes et de qualité, faciles à réussir, sans ingrédient difficile à trouver. Le seul livre de cuisine qui me serve régulièrement.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 16 octobre 2004
la meilleure pub de ce livre de recettes complet : mon fils me l'a " piqué " il y a 5 ans lorsqu'il est parti de la maison et le mois dernier c'est ma fille qui a fait la même chose. C'est vrai que c'est un livre que j'ai acheté il y a 29 ans et je n'en veux pas d'autre car il est simple. Vous trouvez toutes les recettes du terroir . Pas besoin de trop d'illustrations qui grossirait le nombre de pages pour peu de chose.

5.0 étoiles sur 5 simple et pratique, 28 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais cuisiner (Poche)
J'ai l'édition de 1955,un peu fatigué il est vrai, mais je ne connais aucun autre livre de cuisine qui donne autant de recettes simples voir basiques.

Dans notre monde de la cuisine rapide il n'est pas du tout hors du coup puisque justement il permet de pratiquer l'art du "préparer à manger" très facilement, voir rapidement, avec des ingrédients de base.De plus la table alphabétique est, elle aussi, basique ce qui facilite la recherche et la table des temps de préparation peut permettre de s'organiser à l'imprevu.

Et puis si un livre comme celui-ci est régulièrement réédité depuis plus de 50 ans ce ne peut être qu'un gage de bonne facture!

4.0 étoiles sur 5 un "must", 20 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais cuisiner: Plus 2000 recettes (Relié)
Ce livre est un must pour qui veut s'initier a la cusine mais aussi une bonne reference pour qui a oublie un detail d'une recette. Pour l'avoir utilise moi meme, puis conseille et offert a des amis qui n'etaient pas forcement des cuisiniers avertis, je sais que ces recettes sont simples et ne demandent pas d'avoir la cuisine d'un grand chef pour reussir d'excellents repas.

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 13 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais cuisiner (Poche)
LA BIBLE ! mon édition de 1960 est plus que fatiguée, heureux de pouvoir le retrouver en neuf. tout est dedans. Le principe est que l'on part du produit. Par exemple, vous avez un choux, vous ne savez pas comment ni combien de temps le cuisiner, vous aurez la base pour cuire un choux, 25 mn à l'eau bouillante + des tas de recettes pour l'accomoder. Ainsi de suite pour tous les produits. Dans quel livre trouve t'on le temps de cuisson d'une pomme de terre ? Pour les mauvais cuisinier comme moi, ce livre est indispensable

5.0 étoiles sur 5 Un "must"..., 19 février 2010
Pour découvrir et transmettre la cuisine familiale. Ma grand-mère le possédait, ma mère aussi et je viens de l'offrir à mes deux filles.

3.0 étoiles sur 5 pas forcément utile, 26 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais cuisiner (Poche)
A recommander à toute personne désireuse de débuter en cuisine.

5.0 étoiles sur 5 l'essentiel, 12 décembre 2009
Fernandez "elise" (france) - Voir tous mes commentaires
c'est LA base...si vous ne devez avoir qu'un livre de cuisine...et savoir quasi tout faire de la cuisine Française (plus quelques extra venu d'ailleurs) c'est ce livre que vous devrez acheter.
Nous, c'est de mère en filles.
avec ce bouquin, on a tout compris après inventez les variations c'est à vous de jouer !

4.0 étoiles sur 5 intemporel, 17 février 2009
Ce livre doit exister depuis la nuit des temps. Ma mère en a toujours eu un dans sa cuisine et je pensais déjà qu'il était vieux, bien que plus qu'utile, mais j'ai trouvé une édition encore plus ancienne chez une copine. C'est une preuve que ce livre est intemporel, indispensable, incontournable et donne TOUTES les bases de la cuisine. Même mon homme, qui n'aime pas cuisinier comme les 3/4 des hommes, l'a feuilleté et a eu envie de s'y mettre.
En bref, ce livre est la BIBLE de la cuisine selon moi. Et j'ai été plus qu'enchantée de l'acheter et d'avoir une édition plus fraîche que celle de ma maman. A qui, je penses offrir une nouvelle édition tellement le sien est déffraichi.

Je sais cuisiner
Je sais cuisiner de Ginette Mathiot (Poche - septembre 2000)