Format: Poche|Modifier

le 8 février 2006
Découverte à l'adolescence, cette anthologie est vite devenue un livre de chevet. Bizarre idée, venue d'André Breton, que de promouvoir un "humour noir" dont il crée quasiment la notion. Mais à la lecture des extraits, de Swift à Prassinos et Duprey, cette volonté s'éclaire. En effet, l'humour noir, en dynamitant aussi bien les conventions sociales que le langage, participe éminemment de l'esprit surréaliste. Après "Les Chants de Maldoror" et les manifestes du surréalisme, "L'Anthologie de l'humour noir" s'impose comme une introduction à la fois élégante et passionnante à ce mouvement, par définition regorgeant de surprises, remué par les convulsions du sarcasme, traversé par des beautés fulgurantes. Publié en pleine seconde guerre mondiale, ce recueil censuré par Vichy est une vraie machine de guerre contre la morale bien-pensante et le conformisme béat, contre tout ce qui tue le rêve.

"En matière de révolution, nul besoin d'ancêtres", disait pourtant Breton. Mais il importe de tirer de l'oubli les précurseurs, aussi bien les plus célèbres, dont il réhabilite la subversion à l'époque : Sade, Poe, Baudelaire, Huysmans, Kafka ; que les écrivains obscurs qu'il fait découvrir : la folie phonétique de Jean-Pierre Brisset, la poésie de Xavier Forneret, Petrus Borel "le lycanthrope", Raymond Roussel et ses constructions minutieuses, Jacques Vaché et ses lettres insolentes, sans oublier les curiosités - ô combien précieuses -comme la lettre de Nietzsche qui l'envoya à l'asile, le récit de Rimbaud "Un coeur sous une soutane", ou les poèmes de Picasso.

Par ce recueil, André Breton revendique haut et fort la résistance acharnée de ces auteurs contre une réalité ingrate. Le morbide, le macabre, l'insolite et le grotesque sont réunis en un volume où les pouvoirs de l'imagination témoignent de la grandeur de l'esprit humain.
0Commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 février 2009
Voici un livre que tous les esprits curieux devraient avoir dans leur bibliothèque. A travers ces divers extraits de textes et leur pertinente présentation par André Breton,c'est tout simplement l'ouverture à une conscience différente de la réalité que l'on peut trouver ici.Les auteurs réunis ici, certain fort peu connus, ont pour point commun d'apporter une singulière intensification de la perception et du sens; à mille lieux de l'abrutissement et de la bêtise médiatique que l'on nous déverse chaque jour.Cet "Anthologie de l'humour noir" pourrait donc s'envisager comme un fort appréciable apprentissage à la liberté d'esprit et c'est sans doute bien à cela que pensait Breton en "composant" son livre.
le 20 mars 2016
J'ai choisi cette note avant de lire parce je fais confiance en l'auteur, ce d'autant plus volontiers que n'ayant jamais rien lu de lui, il n'a pu me décevoir. Je ne conseillerais, en revanche: sa lecture qu'après l'avoir lu, à partir de quoi je saurais s'il est conseillable et à qui. Si ce qu'on y trouve est aussi bon que par exemple, ce que j'ai entendu repartir dans une série TV, par un gars à quelqu'un qui s'apprêtant à lui tirer dessus, indiquait que visant au cœur il ne le ferait pas souffrir, " Je vous en serai éternellement reconnaissant ! ", si disais -je c'était de cette qualité; j'estimerasi en avoir eu pour mon pognozof. Salut!
le 16 septembre 2011
Une référence, cette anthologie de l'humour noir ! A présent, place au sang neuf :

pour les amateurs de l'esprit "drôle et méchant", une perle, nouvelle venue au Cherche-midi : Pauline Arrighi et ses

Crimes et délits cocasses

tous ces récits de crimes sont réels, tirés de l'actualité mondiale.. et drôle, croustillants. Comme elle le dit si bien : "le sang coule, les années de prison s'accumulent, mais le lecteur s'amuse et c'est bien l'essentiel !"

Excellent achat que je recommande chaudement