Format: Poche|Modifier

le 1 juin 2015
Très beau texte, poétique et philosophique. La démarche du héros est toujours d' actualité. Dans la lignée des romans d' initiation qui marquent le lecteur.
le 12 avril 2013
Voyage spirituel et littéraire. C'est tout simplement sublime. Un des plus beaux romans de toute la littérature allemande du XXe siècle.
Il y a chez Hermann Hesse un côté obscur, ou étrangement illuminé. On le ressent bien dans ce livre bizarre qui fait penser à l'univers douteux des sectes. C'est quand même intéressant dans cette perception de notions contradictoires ou complémentaires : l'individu et le groupe ; l'obéissance et l'élévation.
le 27 mai 2011
Livre très court mais très intéressant... si vous avez vécu certaines expériences mystiques. Sinon vous allez certainement vous demander quelle mouche avait piqué Hesse pour écrire un tel charabia. Commençons par le fait que l'auteur ne va pas plus à l'Est que... l'Espagne (qui soi-dit en passant est à l'OUEST de la Suisse, le pays de l'auteur). Donc on est à des milliers de km de l'Inde ou de la Chine qu'on penserait que ce voyage se dirige en lisant le titre. Ici on est dans les métaphores et les images et je crains que si on n'a pas vécu des expériences similaires cela va paraître totalement indéchiffrable.
le 24 août 2015
J'en sors à l'instant. Un peu perdu dans la confusion des lignes que je viens de lire. Je ne sais pas où veut en venir Hermann Hesse mais c'est très peu abordable. Mystique certes mais contrairement à Siddhartha, Narcisse & Goldmund ou Demian, "voyage en orient" perd son lecteur dans une intrigue sans intrigue; Ou alors je suis complètement passé à côté. Déçu.