5.0 étoiles sur 5 un grand King

Publié il y a 2 mois par Romain

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un grand King, 3 mai 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
Stephen King a beaucoup écrit et son oeuvre est fatalement inégale mais lorsqu'il tient un bon sujet et qu'il sait canaliser le flux torrentiel de sa prose, je le trouve passionnant à lire... Autant dire que de tous ses romans, celui-ci est un de mes préférés! En effet, non seulement l'histoire est formidable mais de surcroît King en tire un impact maximal en évitant de se disperser inutilement dans des sous-intrigues anecdotiques.

On est bien sûr ici dans le registre du fantastique, mais c'est un fantastique débarrassé de tout folklore, de toute la "quincaillerie" parfois un peu kitsch du genre. Pas l'ombre d'un poltergeist! Pas la queue d'un loup-garou! Le pitch? John Smith, un type tout ce qu'il y a de plus banal, est renversé un jour par une voiture. Après cinq ans de coma, il se réveille doué d'un pouvoir paranormal qui lui permet de "voir" le futur d'un individu à la faveur d'un simple contact physique avec ce dernier... Un pouvoir fascinant, certes, mais qui va très vite le confronter à des situations cornéliennes...

Dans mon édition, ce roman fait 400 pages à la typo bien serrée... C'est épais, me direz-vous... Et pourtant, croyez-moi, on ne les voit pas passer tant King est un conteur-né! Au bout d'un moment, on finit même par oublier le postulat fantastique du livre pour n'y plus voir qu'une étonnante aventure humaine... Et en arrivant aux derniers chapitres, comment ne pas se demander ce qu'on ferait soi-même, placé dans la situation de John Smith?

Ajoutez à ça que "Dead Zone" peint en filigrane un portrait vibrant de l'Amérique des seventies et vous avez un roman à la fois riche et complexe qui mêle avec brio suspense, morale et politique... Moi, j'appelle ça une totale réussite!

5.0 étoiles sur 5 Dead Zone, 6 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
Ce livre est excellent. L'intrigue et le déroulement successifs des évènements se déroulent parfaitement sans qu'on puisse jamais deviner à l'avance ce qu'il va se passer. A lire absolumment.... un petit bijou de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Un livre émouvant et juste, 30 août 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
Magnifique... l'histoire d'un homme ayant un don quelque peu particulier : celui de prévoir l'avenir ; aubaine, malédiction ?... S. King décrit avec beaucoup de sensibilité le parcours d'un homme ordinaire dont la vie bascule soudainement... Son rapport au monde ne sera plus jamais le même. Une histoire bouleversante, pleine d'humanité. A LIRE OU A RELIRE

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 12 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
SK a écrit certains livres mauvais, d'autres moyens, certains étaient très bon, et quelqu'un d'entre eux sont même extraordinaire. C'est le cas de dead zone. C'est l'un des meilleur livre de SK avec le fléau.
L'histoire est prenante, le style est toujours aussi fluide, les personnages sont attachants et épais, du très bon.
Quant à la fin, les vingts dernières pages sont tellement chargé émotionnellement quelles pourraient faire craquer les plus solides d'entres nous.
Une perle rare!!!
L'un de ses meilleurs livre
A LIRE ABSOLUMENT!!!!

3.0 étoiles sur 5 Un bon King mais pas le meilleur, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
Dead Zone c’est l’histoire d’un homme, Johnny Smith, qui suite à un choc à la tête détient le pouvoir de lire l’avenir. Considéré comme un don par bon nombre de personnes, il y voit lui une sorte de malédiction, préférant resté dans l’anonymat. Malheureusement pour lui, avec son étrange pouvoir il ne pourra pas rester dans l’ombre très longtemps..

On peut féliciter Mr King pour ce bouquin bien construit qui se lit assez facilement. Le personnage principal ainsi que son père sont très attachants (on rêverait tous d’avoir un père comme le sien). Les visions sont parfaitement décrites (il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer la scène).
Le fameux Greg Stillson est détestable dès le début, il tue un chien à coups de pieds et la seule chose que l’on a envie de faire c’est de lui rendre la pareille. On aurait en revanche aimé avoir plus de détails sur ses intentions, ce qui l’aurait fait au pouvoir…
Le passage avec l’homme de « Vue Intérieure », Richard Dees est drôlement bien réussi, jusqu’au moment ou Johnny lui attrape le col on ne connait pas la réponse qu’il va donner. Ce passage montre en même temps la vraie pensée de l’auteur pour ce genre de magazines de « voyance ».
Le livre traine un peu en longueur entre le passage de la résolution du meurtre et l’intérêt de Johnny pour Stillson mais difficile d’enchainer aussi… Et j’avoue que j’étais un peu perdu dans la politique, avec la réalité de ce qui s’est passé, le poste de Stillson, et le mari de Sarah.
De plus, on se pose la question sur l’utilité de certains passages que l’on découvre seulement en arrivant à la fin du bouquin. On pourrait croire que l’auteur les a placés là par défaut (tel le passage sur le démarcheur de paratonnerres p.75).

Je dois avoué que j’ai été légèrement surpris dans le bon sens par la fin mais je n’en attendais pas moins de King (non non non le méchant n’aura pas le bon rôle!).

Ah oui et j’oubliais si vous comptez lire ce livre prochainement, il est difficile de se représenter la valeur de l’argent à l’époque (1979) car les prix ont bien augmentés depuis (un dollar parait être une somme énorme!)

4.0 étoiles sur 5 Une fois de plus, un King terriblement émouvant !, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
La prose du King, dans ce livre datant des années 80, semble moins aboutie, moins fouillée, mais touche pourtant le lecteur d’une infinité d’émotions. Sur le King je dirais qu’il semble que je préfère ses ouvrages presque « normaux », et ou la touche de surnaturel n’entre en compte que pour mettre en gras les questions graves et essentielles qui sont posées. Au travers d’un personnage principal très attachant, et de secondaires attractifs, l’auteur interpelle le lecteur, à la fois sur la vie des années 70 au US, mais aussi sur le sens de la politique. L’accent est mis sur ce qui est primordial, montrant que nous sommes tous tellement envahis du superflu. Le dernier chapitre éclaire un final superbe tandis que « les arbres bruissent mystérieusement » dans la forêt de l’imaginaire de notre immense KING.

5.0 étoiles sur 5 Dead Zone, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
j'ai adoré ce livre pour une première avec stephen king je suis comblée
j'ai déjà commandé d'autres livres de monsieur king
et je suis ravie de partager mes livres avec mon fils et ma maman
j’espère que les autres seront aussi passionnant que celui ci
je peux dire merci à ce livre pour l'insomnie ...impossible de fermer le livre avant la fin

5.0 étoiles sur 5 J'adore cette oeuvre intime et humaine, 13 septembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
Au coeur de ce drame, c'est le destin d'un homme brisé que nous présente l'oncle Stephen.
Johnny pourrait-il se remettre de ses blessures, pourrait-il contrôler ce don unique que le coma lui a laissé en héritage?... mmm
Difficile de se décider et il faudra attendre le dénouement émouvant et troublant de ce merveilleux roman pour se faire une opinion précise de la nature du message de King.
Voilà, en tout cas, un voyage fantastique qui vaut la peine d'être entrepris vaille que vaille.
Excellente lecture à tous et toutes.

3.0 étoiles sur 5 Bon Livre, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
Encore une bonne histoire du Maître, mais simplement "bonne". En effet, pour moi, il ne fait pas parti de ses meilleures œuvres, la faute à une histoire certes intéressante mais qui manque un peu de profondeur (certains personnages un peu inutiles, certaines sous-intrigues résolues à la va-vite).

A côté de cela, on s'attache très vite à John Smith, à sa "malédiction" et à sa vie. Le roman est toujours aussi bien écrit, le style "King" toujours agréable à suivre. Je dirai que Dead zone fait parti de ses livres à lire au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour passer un moment agréable (mais pas transcendant), et pour sa culture générale.

5.0 étoiles sur 5 génial, 28 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (Poche)
Incroyable pour un livre de Stephen King je me suis mis rapidement dans l'histoire elle est prenante du début à la fin. A votre tour....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Dead Zone
Dead Zone de Stephen King (Poche - 29 août 1984)